
13 décembre
Une bonne chose de faite ! par Nothe
14 décembre
PAS LE TEMPS POUR UN TITRE, FAUT COURIR par Nothe
15 décembre
La Grosse Vilaine Censure par EryBlack
Après cette course effrénée, le petit duvet n’a qu’une envie : se rouler en boule sous son édredon. Pourtant, il est encore loin d’être tiré d’affaire et il sait qu’il n’a que dix minutes pour tout péter. La tour qu’il aperçoit au-dessus des toits enneigés lui paraît si lointaine, et il est si seul… À plusieurs reprises, il lui a semblé apercevoir une drôle de silhouette qui l’épie, mais elle s’esquive furtivement chaque fois qu’il essaye de mieux la distinguer. Quant aux Plumes, elles doivent toutes dormir à cette heure-ci…
Brusquement, l’ampleur de la tâche le terrasse. Qui est-il après tout pour porter le destin du village sur ses épaules, lui qui débarque tout juste ? Toutes ses aventures lui ont déjà révélé la profondeur abyssale de son ignorance quant au village et à sa culture si riche. Parviendra-t-il vraiment à se faire une place ici ? Il fait de son mieux, mais c’est dur de sentir qu’il faut se battre pour être à la hauteur.
– Pourtant, ça en vaut la peine, susurre une voix à son oreille.
– Oui, je suppose, soupire le duvet. Au moins, tout le monde a l’air très gentil…
– Tout le monde sauf moi, ricane la voix.
Le petit duvet fait alors un bond de trois mètres, bien qu’à retardement ; qui lui parle donc à l’oreille comme ça en pleine rue ?! de cette voix rauque et malicieuse ?! Il en a vu des choses aujourd’hui, notre duvet, mais il n’est pas préparé au choc de la vision qui s’offre à lui : sur le muret qu’il était en train de longer, là d’où provient la voix, il y a… rien.
– Mais non ! s’agace-t-on. Regarde mieux, je suis là !
Le petit duvet plisse les yeux. D’accord, en réalité, il y a une sorte de petit cafard sautillant. Qui est de toute évidence capable de lire dans ses pensées. D’accord.
– Je suis la GROSSE VILAINE CENSURE ! annonce fièrement la bestiole. Les Plumes me craignent ! Toutes redoutent mes sadiques interventions qui déforment leur si précieuse capacité langagière ! Je suis impitoyable et je ne m’incline que devant la toute-puissance des admines !
– Ah ! Alors il faut que vous sachiez ! pépie le petit duvet. Les admines ont disparu, elles m’ont laissé une mission à accomplir. Je dois gagner leur Tour au plus vite, sinon le village disparaîtra !
La grosse vilaine censure émet un petit “pffffuit… !” méprisant.
– Tu te donnes bien de l’importance, dis-moi. Une mission pour sauver le village, hein ? Et pourquoi nos vénérées admines – que soient sanctifiées la barbe, la grenouille et l’écharpe – auraient-elle confié une tâche de cette importance à un nouveau venu comme toi ? Les Plumes aguerries ne manquent pas, ici.
Le cœur du petit duvet se serre dans sa poitrine. La grosse vilaine censure appuie là où ça fait mal… Il ne demande que ça, pourtant, devenir une Plume aguerrie !
– C’est ce qu’on va voir, ricane la censure. Je ne peux pas te laisser continuer ta route comme ça : tu vas répondre à mes questions, me prouver que tu es digne d’être appelé une Plume, et si je juge que tu es à la hauteur, je te laisserai gagner la Tour !
– Mais je suis pressé…
– Tût tût on se tait ! Alors, dis-moi… Au village PAen, comment est la bière ?!
Le petit duvet cligne des yeux, perplexe. Ça lui rappelle un truc… ah mais non, “comment est votre blanquette”, c’est autre chose… Mais dans le doute :
– Ben… elle est bonne ?
– NON ! Enfin, si, on a de très bonnes brasseries ici. Mais ce n’est PAS sa caractéristique principale ! Ici, on a de la bière fraîche !
– De la bière bière fraîche ?
La grosse vilaine censure éclate de rire.
– Voilà, je sens que ça vient ! Redis-le une fois, pour voir ?
– Je ne sais pas ce qui… de la bière bière bière fraîche ? Mais qu’est-ce qui m’arrive ??
– Tu prends du galon, voilà ce qui t’arrive ! Mais il y a encore du boulot pour devenir une vraie Plume ! Allez, question suivante. C’est quoi, les vacances ? (Le petit duvet se gratte la tête.) Hein, dis-moi ? Les vacances, c’est des trucs de… ? de… ?
– Des trucs de… gros veinards ?
– Euuuuh, oui mais non ! Non, les vacances, c’est des trucs de FEIGNASSE, voilà ce que c’est ! Bon, c’était pas loin. Question suivante ! QU’EST-CE QU’UN PASTÈQUE ?
– Une pastèque… ? Ben, c’est un fruit un peu rond et tout rouge à l’intérieur, avec…
Le petit duvet mime la forme d’un ballon entre ses mains et s’apprête à décrire les pépins tout noirs, mais la grosse vilaine censure s’agite furieusement sur son muret et le coupe d’un “TÛT TÛT !” retentissant.
– J’ai bien dit UN pastèque et pas UNE pastèque ! Il faut écouter les consignes ! Allez, je te file un coup de main : si une pastèque avait des cheveux, de quelle couleur ils seraient ?
– Euh, verts ?
– Verts ?? Mais n’importe quoi, tu as déjà vu des cheveux verts, toi ? Hé ho, on est dans la vraie vie, là !
Le petit duvet a tellement de trucs à répliquer qu’il en reste coi et se contente de réessayer :
– Bruns, alors ?
– Mais non ! Une couleur plus proche de la couleur de la pastèque !
– Euh… roux ?
– OUI, BRAVO ! Un pastèque, c’est un roux ! Niquel, ça ! Allez, on avance !
Mais keskecé que ce village de fous, en fait, commence à se demander le petit duvet. Il est malheureusement beaucoup trop tard pour se poser cette question. Il se sent de plus en plus tendu à mesure que l’interrogatoire avance et il en a même franchement marre d’être pris pour une buse.
– Qu’est-ce qu’une arbouse ? Euuuh non attends, ça on laisse tomber, j’ai pas vérifié ton âge. Dis-moi plutôt, qu’est-ce qui est DIGNE ?
– …
– On dit, “digne comme…” ? comme… ?
– Mais j’en sais rien…
– Digne comme Wallie, enfin !
– C’est qui, Wallie ?
La grosse vilaine censure fait un bond furieux.
– Roooo, je vais faire comme si je n’avais rien entendu, parce que là, éliminé d’office ! Chante-moi plutôt la chanson de la douche ! Ne me dis pas que tu ne l’as jamais entendue, elle est entonnée dans tous les bars du coin passée une certaine heure.
– Ouais, euh, c’est… ♫ Nettoie-moi la… la sonde ?
– NON ! Zéro ! Recalé ! Vraiment, si peu de respect pour l’héritage ancestral des Plumes qui te précédèrent ! Aucune référence ! Si c’est pas malheureux ! Et ça prétend devenir une Plume !
– Bon, ÇA SUFFIT MAINTENANT ! C’est la goutte d’eau !
Le petit duvet a crié plus fort que la grosse vilaine censure, qui interrompt aussitôt ses sautillements. Ça y est, notre petit duvet est vraiment en colère :
– Je sais que j’y connais rien ! Je viens d’arriver, ok ?! J’ai à peine eu le temps de trouver des gens avec qui discuter de nos histoires respectives… J’ai même pas encore reçu de commentaires, alors que j’en ai laissé plein ! Et c’est même pas grave ! Parce que je suis trop content d’être là ! Vraiment content, ok ??
– Oui bon, pas la peine de crier…
– Je fais ce que je peux ! On m’a confié des tâches difficiles et importantes ! Je veux que cet endroit continue d’exister pour avoir le temps de le découvrir vraiment ! Et peut-être qu’un jour je connaîtrai tous ces trucs dont vous parlez, ou peut-être pas, peut-être que je rencontrerai des Plumes avec qui on aura d’autres codes et d’autres délires, et alors, hein ? Est-ce que pour autant on pourra m’accuser d’être une Plume à la manque ??
– Meuh non, rooo, j’ai pas dit ça…
– Donc ça suffit maintenant, vous me laissez apprendre à mon rythme et vous me laissez passer, je dois aller à la Tour, je suis pressé ! D’ailleurs… d’ailleurs j’ai pas besoin de votre approbation, j’y vais !
– Ah non, hein ! Sinon… sinoooon !
Le petit duvet tire la langue à la grosse vilaine censure et, tout frémissant encore d’indignation, il reprend sa marche le long du muret.
– Hé, attends ! Je voulais pas dire que… oh, flûte ! Pardon, hein ! C’est juste que je suis nostalgique, moi, depuis qu’on a changé de forum ! Les admines peuvent plus me solliciter comme elles le voudraient… hé, reviens, écoute-moi !
Le petit duvet ne ralentit pas et avance résolument vers son avenir.
*
Rendez-vous demain sur le forum pour avoir la suite du PAvent en exclusivité !
Merci pour ces surprises quotidiennes <3