
Cette déclaration n’a pas été facile à écrire, nous nous doutons qu’elle le sera encore moins à lire. Cela aurait pu être un poisson d’avril (en fait, ça l’a déjà été, il y a longtemps, mais ce n’était pas de très bon goût). Nous vous assurons qu’aujourd’hui, ça n’en est pas un.
Plume d’Argent va fermer ses portes.
Alors peut-être cette décision vous fera-t-elle un choc, peut-être avez-vous l’impression qu’elle sort de nulle part. Elle est pourtant le fruit d’un mûrissement intérieur et, si nous savions qu’un jour, tôt ou tard, nous allions fermer PA, si l’idée se taillait lentement un chemin dans nos esprits, un point de rupture a été subitement atteint.
Plume d’Argent a vu le jour il y a dix-huit ans
Et, en dix-huit ans, Plume d’Argent a énormément évolué. En bien, en très très bien, même ; mais il y a eu aussi des défis de plus en plus nombreux, de plus en plus durs à relever. Les temps aussi ont changé. Et les mentalités. Et c’est normal, c’est dans l’ordre des choses ! Nos vies personnelles ont changé également. Voilà onze ans que nous co-administrons Plume d’Argent depuis que Honey, la fondatrice, nous a confié son bébé. Ce n’est pas rien non plus.
Nous avons pu compter, tout au long de ces années, sur le soutien de modérateurices. L’équipe actuelle, formée par Isapass, Rim, Soah et Edouard, a été d’une aide très précieuse et très appréciée. Encore merci à vous quatre. Nous avons aussi une pensée pour nos anciennes modératrices Rachael et Flammy, ainsi que pour toutes les plumes qui ont animé des événements et participé à la radio (et au journal le PAen !).
Plume d’Argent a énormément grandi. Une quarantaine de membres à ses débuts : plus de 8000 aujourd’hui. La refonte intégrale du site, en 2019, programmée de A à Z par Seja a grandement contribué à ce succès. Le fait aussi que nous avons voulu maintenir les bases posées par Honey avant nous : un site gratuit, sans publicités, basé sur le bénévolat, ouvert à tout le monde et à toutes les histoires - dans les limites du respect du règlement.
Cela nous a valu l’arrivée de personnes formidables, de membres généreux de leur temps, de leurs lectures, de leurs commentaires, de leur attention portée aux écrits des autres, mais aussi généreux de leurs propres histoires, de leurs mondes intérieurs qu’ils ont partagés avec nous. Du fond du cœur, nous vous remercions. Vous avez beaucoup apporté à Plume d’Argent.
Mais…
… nous avons également dû faire face à des complications. Des situations de plus en plus récurrentes qui nous ont énergétiquement et émotionnellement drainées.
Le phénomène de l’IA, déjà. Nous avons eu beau communiquer, sensibiliser, grommeler, durcir le ton, nous avons quand même été dépassées. Couvertures, textes et commentaires générés par IA se sont répandus sur le site.
Les contenus problématiques, ensuite. Parce que non, ce n’est pas parce que le site est gratuit qu’on peut tout y publier. Plume d’Argent a toujours eu une ligne éditoriale assez claire, pour ne pas dire stricte, il est vrai. Nous concevons tout à fait qu’elle ne convienne pas à tout le monde, mais pourquoi alors ne pas se tourner vers d’autres plateformes qui se prêtent mieux aux récits érotiques ou aux sujets sensibles ?
Les contestations, enfin et peut-être surtout. De marginales, elles sont devenues systématiques. A chaque décision prise, chaque événement organisé, chaque recadrage et rappel au règlement, nous avons reçu des messages de protestation. Parfois individuels, parfois collectifs. Notre équipe de modération y a eu droit aussi. Nous aurions dû faire ceci, nous n’aurions pas dû faire cela. Nous sommes appelées à nous justifier. A rendre des comptes. La question de la légitimité s’est aussi posée dernièrement : avons-nous encore, nous, administratrices, notre mot à dire si nous sommes trop cantonnées aux coulisses et pas assez présentes sur le terrain ?
L’évidence a fini par s’imposer : il est temps pour nous de tourner la page. Une page qui a contenu sa belle part de joies, de rires et de satisfactions, nous tenons vraiment à le souligner. Peut-être sommes-nous simplement parvenues au bout d’une histoire et qu’il est temps qu’une autre histoire, avec un autre titre, avec d’autres protagonistes, dans un autre ailleurs, prenne le relais.
Comment ça va se passer ?
Nous laisserons l’accès au site et aux serveurs jusqu’au 31 octobre. Ceci pour permettre à tout le monde de s’organiser, de faire ses sauvegardes, etc.
Passé ce délai, le site et toutes ses annexes (Discord inclus) seront officiellement et définitivement fermées. Si des membres ont des problèmes pour accéder à leur compte et sauvegarder leurs données, nous les aiderons de notre mieux.
Notre intention est de respecter la volonté initiale de la fondatrice de Plume d’Argent, au moment de nous confier la passation. Nous sommes préparées, toutefois, à ce que cet argument ne suffise pas à tout le monde. Nous nous en remettons donc à votre compréhension et, de tout notre cœur, nous vous remercions pour tout ce que vous avez apporté à Plume d’Argent.
Nous vous souhaitons le meilleur ♥
Cricri, Dan et Seja
Merci pour l'ensemble des efforts réalisés pour maintenir cette aventure à flot, je n'oublierai jamais tout ce que cela m'a apporté. Une expérience qui m'a fait grandir, en tout point, et m'a aidé à prendre confiance en moi.
Encore merci pour tout, et je vous souhaite également le meilleur, à toutes et tous.
J'aimerais tellement pouvoir retrouver les œuvres de cette plateforme ailleurs, si certains ont aimé ma plume et mon début dans cet univers, vous pouvez me retrouver sur Wattpad. J'aimerais vraiment retrouver vos romans quelque part... On pourrais se retrouver le péciser dans nos commentaires, ou dans notre bio. 😅
Bonne continuation à tout le monde :)
Un livre se referme pour la communauté PA...
Dix mille mercis au moins d'avoir nourri ce merveilleux repaire de Plumes toutes ces années.
Je ne suis là que depuis 2023, mais Plume d'Argent m'a vraiment fait avancer dans l'écriture. Grâce à cet espace, grâce à la communauté de Plumes, j'ai franchi des caps et j'ai lu tellement de belles oeuvres !!
Je comprends votre fatigue, ce que vous décrivez m'horrifie. Je n'avais pas conscience de ce tournant que vous décrivez, avec les IA et les récriminations qui augmentent. Alors je ne peux que saluer votre décision. Merci d'avoir tenu tout ce temps. Merci d'avoir maintenu cet esprit à la fois bienveillant et exigeant.
En y regardant de plus près, je me rends compte que ça fait plusieurs années que je ne suis plus active sur Plume d’Argent. Mais à mes yeux, ces moments de partage sur le site, sur le forum et cette série d’IRL, dont les retraites littéraires (de 2016 à 2020, plus une en 2023), c’est comme si c’était hier ; j’étais sûre qu’un jour, je reviendrais. Alors malgré cette période d’éloignement, la fin de Plume d’Argent est pour moi un déchirement, un peu comme si on arrachait un morceau de mon cœur.
Mais je comprends. J’entrevois ce que vous, les admines, avez dû affronter. J’imagine que vous avez dû vous faire violence pour sévir et faire la discipline, et c’est triste que des problèmes ce genre soient venus polluer notre chère maison plumesque.
Mille mercis sont des mots bien dérisoires pour exprimer ma reconnaissance envers vous, Cricri, Dan, et Seja, les gardiennes de ce merveilleux endroit, vous qui avez rendu possible cette magnifique aventure. De ma première publication (au concours de nouvel An 2016) jusqu’à la Panthologie de 2021 (les papillons), Plume d’Argent m’a permis de vivre beaucoup de beaux moments très enrichissants.
Une chose me frappe dans votre texte, c’est la question de la légitimité. Il me paraît clair que vous avez toujours eu une légitimité pleine et entière en tant qu’administratrices. Ce qui vous donne cette légitimité, c’est tout ce travail que vous avez fourni en coulisses, le fait que vous fixiez les lignes directrices et que vous meniez la barque avec intelligence et bienveillance, même contre vents et marées. Face à ça, le fait de participer ou non aux discussions du forum a peu de poids.
C’est pour tout cela que vous avez mon admiration, mon amour et ma reconnaissance.
Merci aussi à toutes les Plumes qui m’ont fait rêver à travers leurs histoires, avec qui j’ai pu discuter dans l’espace des commentaires et sur le forum, qui ont commenté mes écrits, qui sont venues sur mon journal de bord pour enrichir mes réflexions à propos de l’écriture, me réconforter dans les moments difficiles et me féliciter pour mes succès, et aussi à celles qui ont organisé des IRL et des retraites littéraires.
Je chérirai toujours le souvenir de Plume d’Argent et je garderai toujours une grande place dans mon cœur pour toutes les Plumes que j’ai eu la chance de rencontrer par écrit ou en chair et en os. Je vous souhaite le meilleur pour l'après-PA et j'espère que nous trouverons un moyen de nous revoir.
Je n'ai pas assez profité de cette plate-forme et je le regrette. Malgré le peu de temps passé, j'y ai lu des récits de grande qualité et croisé des gens très sympa.
Merci à toute l'équipe d'avoir tenu le projet à bras le corps durant toutes ces années. J'espère que vous pourrez souffler après des temps visiblement difficiles.
Je vous souhaite le meilleur également <3
Dzêtagon
Belle continuation à tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre aussi pour que plume d’argent reste aussi longtemps et soit aussi agréable à utiliser.
Bien à vous et bonne continuation
Même si je ne traîne plus beaucoup par ici, cette nouvelle m’attriste beaucoup.
Pour ma part, Plume d’Argent a été fondateur de mon entrée dans l’écriture. Sans votre site et toutes les merveilleuses opportunités qu’il m’a offerte, je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui. Et pour tout cela, j’aimerais vous dire un immense merci, pour l’énergie, la bienveillance et toutes le travail que vous avez abattu pendant toutes ces années pour que cette belle aventure perdure.
Je vous souhaite plein de belles choses pour la suite
Alice ❤️
On dirait bien que je découvre votre communauté un peu tard...
Je vous souhaite de belles nouvelles aventures.
Bienveillamment,
Anne
La découverte de Plume d'Argent a clairement eu un impact sur ma relation à l'écriture : je n'ai jamais autant écrit que depuis que je me suis inscrit sur PA !
Bien que je sois moins actif depuis 1 ou 2 ans, savoir que le site va disparaître me fait de la peine, d'autant plus en connaissant les raisons de cette décision. Néanmoins je la respecte.
Je souhaite dans tous les cas un bon vent à vous les admins, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont permis à ce site, au forum et au discord de fonctionner. J'invite les Plumes à prendre contact entre elles si elles souhaitent continuer à se lire par d'autres moyens, sur d'autres plateformes. C'est néanmoins celle que je préférais qui disparait…
Merci à tout ce petit monde ! Et continuez de lire, d'écrire, de rêver ! 🪶
Plume d'Argent m'a grandement aidé à évoluer en tant qu'écrivain, et je lui en serai éternellement reconnaissant pour ça. Je vous souhaite le meilleur ♥
C'était un phare dans la nuit, cet endroit. Une de me plus belles rencontres sur internet.
J'ai envie de dire qu'il n'y a son égal nul part et qu'il ne faut pas qu'il disparaisse, mais... Ce serait laisser croire que j'ai fais des recherches avant d'affirmer ça, ce qui n'est pas vrai. C'est juste mon intime conviction et mon expérience d'il y a... 10 ou 15 ans ? Trop longtemps pour parler.
Je m'étais toujours dit que quand l’écriture me reviendrait, PA serait le premier au courant <3 Je suis peinée (je minimise) de ne jamais pouvoir vous en faire part, vous qui m'avez vu écrire des horreurs qui font saigner les yeux, à mon arrivée (et encore un peu après...), telle la chenille qui, finalement, ne deviendra jamais papillon. (Naaaonnn)
Où vous retrouver en dehors d'ici ?
Quels sont les projets de chacun !
Trop de questions pour la section commentaire...
Merci pour ces années à vos côtés, à profiter de vos conseils et vos univers <3
Merci aux équipes d'avoir rendu ça possible <3
Publier ici m'a donné la confiance nécessaire pour aller plus loin.
Merci pour cela!
C'est dommage, mais la décision vous appartient.
Je vous souhaite le meilleur ainsi qu'a tous ceux qui prenaient plaisir à trainer ici!
Mais contrairement aux nombreux commentaires ci dessous, je ne comprends pas votre décision. Que vous soyez fatigué est une chose car la gestion d'un site comme celui-ci demande certainement du temps. Mais de mon point de vu, plusieurs options sont envisageables :
1- Trouver vos remplaçants
Trouver des personnes motivées pour poursuivre votre travail et faire honneur à la continuité du site. Cela s'organise bien sûr, mais vous auriez pu lancer une campagne de recrutement de modérateur/administrateur et ainsi passer le flambeau dans les règles.
2-Assouplir le règlement
Oui l'IA fait partie de notre époque, et si il est dommage de voir certains y recourir pour les commentaires, vous pouvez décider de ne plus chercher à sanctionner cette pratique, si elle est ingrate ou chronophage, ou encore chercher de nouveaux volontaires qui auraient été d'accord pour remplir cette tâche (ainsi que pour le contenu non autorisé dans son ensemble).
Bref, je ne comprends vraiment pas votre décision. Il vous appartient de partir si vous n'en avez plus la force ou l'envie évidemment, mais d'ici je n'ai pas la sensation que tout a été fait pour l'éviter. J'espère juste que ce n'est pas une question d'égo du type "c'est notre site donc si on ne s'en occupe pas, alors personne ne doit s'en occuper"...
Néanmoins, je vous remercie pour l'ensemble de votre oeuvre sur ce site et vous souhaite le meilleur pour la suite.
Bonne continuation à vous ! :)
Vive la famille PA, vive l'écriture <3
Ça s’arrête, mais pour autant, merci beaucoup pour ce que vous nous avez offert à tous : une safe place pour partager entre amoureux d’écriture.
Bonne continuation à vous, où que vous alliez et à tous.
C'est que la difficulté du milieu associatif vienne à bout de ce beau projet. Les bénévoles s’investissent de tout leur cœur, mais une sorte d'usure s'immisce insidieusement au fil du temps. La difficulté reste de renouveler les forces vives de l'association. C'est déjà difficile dans le vie réelle, alors en virtuel !
Encore un grand merci pour tout ce que vous avez fait avec Plume d'Argent ! Le concept correspondais à mes valeurs (un avis à donner pour chaque chapitre). Je trouve hallucinant que certains utilisent l'IA pour contourner ce mode participatif. Ces mêmes individus contestent vos décisions alors qu'elles ne font qu'appliquer un règlement que chaque membre à accepter! Ces idiots n'ont rien compris ! C'est dans l'échange qu'on grandit ! Encore une fois, la bêtise et l'individualisme sème le désordre. C'est bien dommage, PA était fantastique.
N'avez-vous pas envisager un·e repreneur·euse, comme, d'après ce que j'ai compris, cela été été fait lorsque la fondatrice du site vous a passé les rennes ?
Merci à vous d'avoir permis à tant de personnes de publier leurs textes sur une plateforme de qualité. J'ai passé de bons moments à lire et à écrire ici.
Je vous souhaite le meilleur 🙏
Et si à l'occasion d'un salon du livre ou d'une rencontre en librairie, je suis de passage dans votre ville, n'hésitez pas à venir me faire un petit coucou ♥ ça me fera toujours plaisir !
Un grand merci de nous avoir offert cette aventure PAenne 🩵, pour les amitiés développées, pour la découverte de tous ces chouettes textes, pour les commentaires infinis...
PA va me manquer,
Bonne continuation à la communauté,
Tu vas trop nous manquer PA
Merci pour tout
PA va me manquer !
Encore merci, Dan, Cricri, Seja, et tous ceux qui se sont impliqués pour faire vivre le site. Cet endroit était tellement bien !
Ça ne sera plus pareil sans Plume d'Argent...
Merci pour l’engagement pour l’administration qui doit être effectivement hyper compliqué.
Cette plateforme est une bouffée de relations humaines, elle va manquer, c’est certain. Bonne continuation à tous.
En découvrant PA il y a peu, j'ai totalement adhéré au principe commenter pour publier. J'ai découvert des histoires prometteuses et fais la connaissance indirecte de personnes dont les commentaires m'ont vraiment beaucoup apporté. Cela m'a redonné l'envie d'écrire, d'évoluer surtout en travaillant et retravaillant pour proposer quelque chose de plus abouti.
Je suis sincèrement navrée pour vous que votre investissement et vos positions soient critiquées et je salue surtout tout le travail que vous fournissez.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite bien entendu en espérant parvenir à retrouver un site aussi éclairant que le vôtre même si j'en doute...
Merci à vous
Je ne suis arrivé ici il n’y a que quelques mois mais j’ai adoré cet endroit qui nous aide à progresser et à prendre confiance en nous
Alors oui je suis déçue mais je comprend totalement votre décision
Tout change et c’est normal
On a pu rencontrer des plumes aussi belles que sympathiques et toujours prêtes à nous aider🫶🏻
Alors un grand merci PA pour ces souvenirs géniaux que vous nous avez créé
Vous allez me manquer😿
Bon courage pour la suite🤗
Merci pour vos efforts ♥
D'ailleurs, même les gens comme moi qui ne sont ici que depuis quelques années ont remarqué un changement, depuis cette année surtout, dans la dynamique du site, dans sont atmosphère ; et c'est si décevant...
Enfin, je suppose donc qu'on devait un peu s'attendre à une nouvelle de ce type, mais... Waawwww O_o ça fait un choc, quand-même ! Je crois que je vais être triste toute la journée... TwT
Je suis sur PA depuis trois ans tout pile ; et je ne saurais pas dire si c'est peu ou beaucoup, maintenant que je sais que ces trois ans seront les seuls, mais PA est avec certitude l'expérience littéraire la plus enrichissante que j'aie jamais faite ! Ç'a été ma première et seule plateforme d'écriture, une occasion unique de partager, de discuter, de réfléchir, de se corriger... Je pense sincèrement que PA m'a vue grandir, mûrir, prendre confiance en moi, et jamais je ne pourrai le dire assez : de tout cœur, MERCI !
Merci également à toutes les personnes avec qui j'ai échangé, ces trois années durant... Je ne vais pas tous vous citer, ça ferait un paquet de gens haha^^' Mais s'il y a bien une chose qui va me manquer quand PA ne sera plus là, c'est vous tous, c'est tous ces gens que je ne connais qu'à peine, mais avec qui j'ai tant discuté, et qui m'ont parfois fait voir le monde autrement.
Parce qu'une discussion, c'est une lumière nouvelle portée sur l'objet de nos regards.
Voilà, je suppose qu'il est presque temps de tourner la page, cette page que je ne regretterai jamais d'avoir débutée, mais qui me laisse à sa fin un sentiment amer.
Mais tous les bons livres ne sont-ils pas ainsi ? N'a-t-on pas envie de les continuer à l'infini ?
Et pourtant, nous perdrions tant à ne pas en lire de nouveaux...
Merci pour cette belle histoire, et je vous souhaite tous les bonheurs que le cœur peut offrir !
Bien à vous,
Nightbringer
Je me suis inscrite en 2007 (et oui, je joue une dernière fois sans doute la carte de la doyenne !), j'ai lu, j'ai écrit, j'ai rencontré des personnes si formidables... PA, c'est tout un pan de ma vie, de mes débuts balbutiants de lycéenne à la publication de mon premier roman.
Un grand, énorme, monumental merci à Honey, Cricri, Dan, Seja et toutes les personnes qui ont contribué à si bien faire tourner ce beau nid. Il va me manquer, et j'espère bien qu'on gardera le lien d'une manière ou d'une autre.
Je suis inscrite depuis 2021 (je crois) et j’ai appris tellement ici. J’ai découvert de superbes et très intéressantes histoires, ça va me manquer.
Bonne continuation à vous et un grand merci de nous avoir permis de partager nos textes.
Je suis triste, mais je comprends.
Il y aura un vide sans PA. Preuve de sa beauté. ♥️
Merci.
J'aurais aimé que ça dure.
Dommage.
Belle continuation à vous et, merci ✨️.
merci 1000x pour ce site, sincèrement PA a rendu ma vie meilleure. J'étais plus beaucoup active dessus depuis quelques temps, mais j'ai toujours été certaine que j'allais revenir, et savoir que ça s'arrête, ça me bouleverse. Merci pour tout
Bon sang… je n’arrive pas à réaliser… Vous allez tellement me manquer.
Dans tous les cas, je vous remercie pour le travail énorme que vous avez fourni. Ce site était super, et personnellement m'a permis de gagner un peu en confiance. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé un autre site avec un tel niveau de qualité. Encore merci!!
Ce n'est que mon histoire mais je pense que c'est celle de beaucoup ici, qui se sont découvert grâce a vous. Je suis triste qu'à la fin ce sont les machines et l'incivilité qui gagne face a la créativité.... Mais c'est normal, ce n'est pas de votre faute. Désolé que vous ayez subi autant pour en arriver là. Mais surtout... Merci pour tout, sans vous on serait tous un peu différent je pense
Juste merci.
Mon expérience d'autrice a grandement évolué grâce à vous.
Cette nouvelle fout un énorme coup. Je lis ça avec les larmes aux yeux, je vais pas vous mentir. Mais votre décision se respecte et malheureusement, j'ai senti moi aussi ce tournant - le changement d'esprit sur PA... Les abus avec l'IA, les contenus douteux, l'appauvrissement des commentaires, des contestations alors que toute l'équipe est bénévole.
Quelle tristesse. Et tout ça est malheureusement lié au grossissement de la comm' - beaucoup de ces dérapages son là sur les grosses plateformes d'écriture. Mais ça n'excuse pas, évidemment.
Je ne dirai jamais assez "merci" à toute l'équipe pour l'ensemble de votre travail 🥰👏 PA va rester une magnifique page dans mes souvenirs et mon parcours d'autrice.
On pourra, j'espère, garder contact entre Plumes ? Il serait trop long de lister ici toutes les personnes que j'apprécie 💕
Des bisous
Que de belles histoires, quelle belle aventure <3
Merci à vous. Merci pour votre enthousiasme, votre implication, votre patience, votre gentillesse. Merci pour le temps que vous avez pris, merci de nous avoir maintenu à flot un si beau site.
PA pour moi (et d'autre) c'est beaucoup de rencontres essentielles, c'est aussi quelque chose qui m'a accompagné dans les débuts de ma vie d'adulte.
MERCI ♥