Publié le 31/05/2023 par Cricri

Les images sur PA

Attention à vos couvertures !

Sur Plume d’Argent, nous vous offrons la possibilité de choisir une image de couverture pour vos fictions. Nous sommes parties du principe que le respect des droits d’auteur ne devrait pas poser de souci dans une communauté composée… eh bien… d’auteurs.

Pourtant, nous constatons que de plus en plus de couvertures contreviennent au règlement :

  • soit elles sont générées par Intelligence Artificielle (IA Art) ;
  • soit elles ont été prises sur internet sans que l’illustrateur ou l’illustratrice n’ait donné son consentement - sans même évoquer la mention du crédit.

Alors, hop, un p’tit rappel du règlement concernant l’usage des images sur Plume d’Argent:

  • L’image utilisée en couverture de texte doit être la création personnelle de son auteur·e ou une image libre de droit. S’il s’agit de la création d’un tiers, le membre doit obtenir son consentement explicite avant de l’utiliser.
  • Les couvertures recourant aux générateurs d’images par Intelligence Artificielle (IA Art) sont interdites sur Plume d’Argent. Elles le resteront aussi longtemps que cette technologie ne sera pas légiférée en Union Européenne et respectueuse des droits d’auteur tel que le prévoit le droit français.

Vous n’aimeriez pas que quelqu’un exploite votre texte sans votre consentement et sans vous citer ? Ben voilà, c’est pareil.

Nous demandons donc à toutes les personnes concernées par ce message de sensibilisation de changer vos couvertures dans les plus brefs délais. Si vous avez l’autorisation d’un artiste d’exploiter son image, merci de bien le préciser dans le résumé de l’histoire ou sur votre profil.

A compter de la semaine prochaine, les membres qui ne respecteront pas cette clause du règlement se verront recevoir un avertissement - qui évoluera en bannissement si l’avertissement est ignoré.

Voilà, voilà ♥

Edit : je copie-colle ici le message très pertinent de Rimeko :

  • Les images générées par IA sont interdites parce que la façon dont elles sont programmées ne respecte pas les droits d'auteurs : leur base de données est constituée d'images obtenues sans le consentement de leurs propriétaires.
  • Les images libres de droit, ça existe, c'est gratuit, c'est facile d'accès ; il n'y a pas d'excuse à voler le travail de quelqu'un.

L'équipe Plume d'Argent

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lierachan
Posté le 10/08/2024
Et les couvertures faites sur canva?
blairelle
Posté le 21/09/2023
J'approuve !
Je suppose que si je code ma propre IA et que je ne l'entraîne que sur des images libres de droit, c'est OK ? (Bon j'ai pas les compétences informatiques pour ça de toute façon)
Sonya Starling
Posté le 02/06/2023
Merci beaucoup pour cette prise de position!
J'illustre moi-même mes couvertures en y consacrant de nombreuses heures de labeur, donc ça me fait toujours mal de voir les histoires avec des covers faites par IA...
Herbe Rouge
Posté le 31/05/2023
Ah oui je n'avais pas vu (ou oublié ?) ce passage pour les images issues d'IA. J'en ai deux ici, je vais les modifier.
Elore
Posté le 31/05/2023
Merci pour cette prise de position et ce rappel <3
CelCis
Posté le 31/05/2023
Merci pour le rappel!
Désolée, j'avais oublié de changer (argh, mea culpa, maxima culpa)
Chose faite ;)
Soah
Posté le 31/05/2023
Merci beaucoup pour cette initiative qui protège les artistes.

J'ajouterai qu'il existe beaucoup de sites proposant des photos et/ou des illustrations libre de droits (pixabay, pexel, freepik, unsplash... pour ne citer qu'eux mais il en existe plein d'autres) et qu'il suffit juste de respecter la demande d'attribution (dire qui a créé l'image) s'il y en a une, ce qui peut être fait dans la description de l'image. Toutefois faites attention car sur ces sites, il y a maintenant des images issues d'IA mais normalement elles sont regroupées sous des tags IA, tout simplement.

Pour celleux qui s'offusquerait de cette interdiction : imaginez que ça soit votre texte qui soit vampirisé puis utilisé partout sur le net sans votre accord. C'est pas chouette hein ? Bah voilà, pas de respect du droit des auteurices, d'IA :D
Sebours
Posté le 31/05/2023
Merci l'équipe Plume d'Argent!

Un rappel ne fait jamais de mal. Lorsque je me suis inscrit sur la plateforme, j'ai bien lu toutes les conditions et j'ai bien galéré pour trouvé une image libre de droit.
Il y a dans les IA génératives la possibilité de produire des images à partir de ses propres bases personnelles (stock de photos ou dessins par exemple). Donc il est vrai que la question du droit d'auteur reste flou. D'autant que le traitement de ces propres images risque d'utiliser également l’immense bibliothèque d'images que l'IA a déjà ingéré.
Je trouve ces IA fascinantes mais la législation, notamment la notion de droit d'auteur demande à être développer.
Rimeko
Posté le 31/05/2023
Pour réagir à des commentaires que je vois passer :
- Les images générées par IA sont interdites parce que la façon dont elles sont programmées ne respecte pas les droits d'auteurs : leur base de données est constitué d'images obtenues sans le consentement de leurs propriétaires.
- Les images libres de droit, ça existe, c'est gratuit, c'est facile d'accès ; il n'y a pas d'excuse à voler le travail de quelqu'un.
MrOriendo
Posté le 31/05/2023
C'est toujours chouette d'effectuer ce genre de rappel, les gens sont trop souvent inattentifs aux droits d'auteur quand il s'agit d'illustrations.

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de placer le crédit image dans les notes d'auteur du prologue/premier chapitre, car mes résumés sont déjà trop chargés. J'espère que ce n'est pas gênant ? ^^
Ewen
Posté le 31/05/2023
Oh ! j'ignorais que les images créées par IA étaient également à proscrire 😯 je supprime mes couvertures concernées immédiatement.
Désolé pour le dérangement occasionné et force a vous les admines ! On vous remercie sûrement pas assez pour votre travail de tous les jours pour rendre ce site aussi agréable et vivant.
Cynwale
Posté le 31/05/2023
Et bien, euh d'accord?

Dommage que les pauvres n'aient plus le droit d'avoir des images sur leurs histoires, mais j'imagine que la bourgeoisie à toujours été très sélect.

Je vais donc retirer mes images, et laisser le vide combler et bien... l'existence?
EryBlack
Posté le 31/05/2023
Oh oui, oh chic, des bannissements ! Longue vie aux admines et aux droits d'auteur <3