---

Par Liné

Avant la réécriture, j'avais tendance à découper en plusieurs parties les chapitres que je considérais trop longs à lire sur Plume d'Argent. Ce découpage ayant généré quelques soucis de compréhension pour une histoire racontée à rebours, j'ai décidé de regrouper certains chapitres entre eux : d'où la présence, en fin de publication, de trois chapitres "blancs", qui me servent surtout à garder de précieux commentaires. Navrée pour la fausse surprise, et surtout : merci d'avoir lu jusqu'ici !

 

Liné

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Jupsy
Posté le 13/04/2020
Coucou…

Oh merde, Liné, mon cœur vient de manquer un battement. Je crois que je déteste encore plus Jules après ce chapitre. Inséparables, elles étaient et il les a séparés. Je le déteste mais d’une force. Je m’interdisais de les shipper, mais là tu viens de me donner une raison d’imaginer cette amitié finir en romance… sauf que Jules m’en a privé. Je le déteste. Je te jure je le déteste… et je ne peux pas t’offrir un commentaire plus pertinent car il m’a trop touché. Peut-être que j’y vois une histoire qui n’aurait pas eu lieu… mais ce chapitre m’aurait autorisé l’espoir si l’histoire avait été conté dans l’ordre chronologique.

Ai-je besoin de te dire que ce chapitre est réussi ? Que je suis ravie de ne pas avoir cédé à la tentation de me spoiler ? Joli boulot. Il n’en reste plus qu’un et je frémis d’avance.
Liné
Posté le 17/04/2020
Merci Jupsy !
Je me demandais justement si des lecteurs/trices imagineraient une histoire d'amour entre Claire et Sam. Je ne voulais pas expliciter de romance (et d'ailleurs, dans ma tête, elles sont seulement amies) mais j'aime que l'idée puisse germer dans les esprits ;-)
Rachael
Posté le 20/10/2019
Voilà donc l’arrivée de Claire au centre et sa rencontre avec la « carotte ». C’est sympa ce parti pris de ne donner son nom qu’à la fin, et de montrer cette impression forte qu’elle produit sur Claire. J'ai totalement adoré ce coup de foudre...
Du coup, tu relances l’histoire dans une direction inattendue, celle de la relation entre Claire et Samantha, terminée avant même qu’on sache qu’elle avait existé.
J’ai beaucoup aimé ce petit chapitre, mais il m’a donné comme un regret qu’on ne sache rien avant de cette relation dans les chapitres du début… en même temps je comprends que tu veuilles garder le suspense sur cette relation, donc je suis partagée…
Liné
Posté le 21/10/2019
Ah, Lou m'a fait la même remarque récemment : elle était un peu déçue qu'on ne découvre Sam qu'à la toute fin, et trouvait que l'impact en était amoindri.
En fait, je me suis vraiment réservée Sam pour les derniers chapitres (son point de vue n'est jamais développé avant). En revanche, j'ai semé des indices qui montrent sa position au sein de la Fourmilière, son caractère, la manière dont elle est perçue, son amitié avec Claire et ce qu'il ressort de cette amitié. Je compte bien accentuer ces indices, voire en rajouter, pour être sûre de ne pas trop étonner !
Laure
Posté le 16/10/2019
Mais qu'est-ce qu'il est joli ce chapitre !!!!! J'adore. J'adore Claire, décidément, et Sam est tellement bien aussi.
C'est drôle de voir comme Claire, qui paraît si sûre d'elle, si "leader", si entreprenante, peut douter parfois ! C'est un personnage qui me parle beaucoup.
Je n'ai absolument rien à redire.
Ça fait une fin toute légère, pétillante et douce, c'est tellement atroce que ça finisse/commence dans les flammes ! Non mais QUEL TARÉ CE JULES
À bientôt ♥
Liné
Posté le 18/10/2019
Aaah merci ! Connaissant ton goût pour les petites choses belles, un peu subtiles et magiques (je me comprends) je suis contente que ce chapitre t'aie plu ! J'avais peur que cette rencontre soit un peu trop chichiteuse...
Isapass
Posté le 13/10/2019
Oh ! Quelle jolie rencontre ! Ce n'est pas donné à tout le monde de ne pas se restreindre et de donner ses premières impressions :) D'ailleurs je me suis posée la question, objectivement, de savoir comment j'aurais réagi face à la question de Claire. J'imagine qu'en voyant son visage ouvert et sincère, je ne l'aurais pas mal pris. Je ne sais pas si j'aurais éclaté de rire comme Sam, mais j'aurais à coup sûre été intriguée. Ce qui suffit parfois pour marquer le début d'une relation particulière, privilégiée. C'est exactement ce qui se passe ici : l'étincelle à l'origine de l'amitié, et c'est tout à fait crédible ! Et puis surtout, c'est si révélateur de la personnalité de Claire, cette absence de filtre. Qui peut avoir autant d'avantage que d'inconvénient dans une société où la plupart des gens en ont plein !
Détail :
"ce n’est pas tous les jours, ce n’est pas à n’importe qui, qu’elle met des mots aussi précis, aussi honnêtes, sur elle-même." : je dirais plutôt "ce n'est pas avec n'importe qui" ou "ce n'est pas face à n'importe qui"

Je vais découvrir la suite !
Liné
Posté le 15/10/2019
Merci Isa ! J'avais peur que cette rencontre paraisse un peu trop niaise, mais tu me rassures. En effet, l'idée était avant tout de mettre en avant leur amitié (ce que je trouve assez rare en littérature) sans aucun "agenda". Et le côté sans filtre de Claire (expression très appropriée) qui donne naissance à une certaine connivence entre elles deux !
Merci encore :-)
Vous lisez