𝙿𝚛𝚘𝚕𝚘𝚐𝚞𝚎

Par Helhest
Notes de l’auteur : Bienvenue dans l'univers des Terres d'Elysandre. J'espère qu'il saura vous intriguer autant que j'ai aimé rédiger chaque chapitre de cette histoire.
Je tenais à vous remercier d'être ici et de lire cet opus. Très peu expérimentée dans la rédaction, je compte sur votre sincérité ; j'accepte chaque critique qui permettra à mes textes d'être amélioré.

Sous les immenses verrières embuées de Valorne, la nuit pesait comme un linceul de suie. Gabriel ajusta la visière de son casque en cuivre poli, estampillé du sigle de la Compagnie des Conduits à Vapeur, et alluma la petite lanterne à gaz qui pendait à son col : un jet jaune projetait ses cercles tremblants sur la paroi tapissée de tuyaux et de pistons.

Autour de lui, des conduits en laiton suintaient une vapeur âcre ; à intervalles réguliers, un sifflement précis vibrait contre la roche humide — vestige d'un ancien réseau d'aérations pneumatiques, unique à Valorne. A quelques pas devant lui, Noctis talonnait un cadran gravé qu'il avait lui-même calibré : la jauge de pression, garante de leur survie.

Plus loin, Caël glissait des cartouches explosives dans des niches métalliques, soudées aux veines de minerai, et fixait chaque charge au moyen d'un fil de cuivre retors comme un nerf vivant. Dans la poche intérieure de sa tunique, Gabriel sentait le relief d'un parchemin scellé : la liste des omégas qu'ils s'étaient juré de libérer.

— Prêt ? murmura Noctis, la mâchoire serrée.

— Quand ce pilier cédera, tout s'effondrera, acquiesça Caël dont les yeux brillaient d'un feu intérieur.

Un cliquetis métallique répondit au mouvement de la manette sur le détonateur : l'air comprimé fit vibrer la chambre interne de l'engin. Immédiatement, un grondement sourd traversa le tunnel, accompagné du souffle rauque d'un cylindre brisé. Tuyaux, conduits et roches vibrèrent comme un mille-pattes mécanique. Les fioles médicinales tintèrent dans le sac de Gabriel, puis une pluie de poussière et de débris fouetta leurs visages.

— Par là ! souffla Caël d'une voix étouffée par le vacarme.

Ils s'engouffrèrent dans une galerie latérale ; tout autour, des restes de rails et de chariots à vapeur témoignaient d'une ère où Valorne exploitait ses entrailles pour alimenter ses machines. Les soupapes crachèrent leur colère, menaçant de les avaler sous leur souffle brûlant.

Quand le tumulte souterrain retomba, ils débouchèrent sur une cour intérieure en ruine, où des braseros automatiques crachaient encore de la braise inerte. Des automates statufiés — mi-tubes, mi-sculptures — étaient figés dans un dernier élan. Au centre, un vieux puits éventré, ourlé de tuyauterie éclatée, offrait la lueur froide de la lune.

Noctis poussa contre une grille sertie d'engrenages grippés. A l'intérieur, des omégas affaiblis aux traits émaciés et aux vêtements rapiécés de toile cirée levèrent des yeux coupés de fatigue. Gabriel murmura un mot, fragile cri de guerre : "Liberté."

La grille, mue par un vieux contrepoids, grinça puis se plia sous la force de Noctis. Un par un, les captifs s'engouffrèrent dans la galerie débarrassée, leurs pas résonnant sur les plaques de métal comme un bal hésitant. Gabriel, en tête, maniait la flamme comme un étendard : la lumière dansante dévoilant les pistons fissurés et les écrous broyés du plafond de fer. Derrière lui, Noctis poussait les plus lents.

Au milieu de la file, un vieil oméga s'effondra. Le claquement sourd de son genou contre une plaque chauffée par un tuyau fuyard fit se retourner Gabriel. Il intima aux premiers de continuer leur marche, puis s'élança vers l'homme dont le visage raviné portait la fatigue et l'abandon. Sans un mot, il glissa un bras sous ses épaules et lui offrit une main ferme, un soutien silencieux.

Ils débouchèrent enfin sur un parvis délabré, silhouettes en clair-obscur sous un plafond ajouré de plaques de laiton oxydé. Les captifs, haletants, levèrent les yeux : pour beaucoup, c'était leur premier regard sur les étoiles sous un dôme de métal percé. Chaque marche en fonte s'affaissait sous leurs bottes, libérant un parfum mêlé de terre et de vapeurs florales clandestines — mélange d'humus et d'essence botanique qu'Astenval, la cité voisine, avait l'habitude de distiller dans ses jardins suspendus.

Gabriel reposa la torche sur un bloc fissuré, jeta un coup d'œil aux silhouettes alentour et recompta leurs ombres projetées contre la pierre : Noctis, les omégas... mais pas Caël. Un désarroi glacé mordit son cœur.

— Caël ! appela-t-il, la voix étranglée.

Seul le souffle d'un mécanisme mourant répondit à son écho. Au pied d'un amas d'obus désamorcés, un fragment d'obsidienne poli comme une lentille était relié à une fine chaîne en cuivre brisé. Gabriel s'en saisit ; le métal vibrait sous ses doigts. Il croisa le regard silencieux de Noctis : l'espoir venait de rompre en crainte.

Il leva les yeux vers la galerie déserte et sut, dans ce silence, que leur liberté venait de faire naître un vide plus lourd que tous leurs fardeaux.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Carlarqlm
Posté le 24/08/2025
Coucou,

Je ne lis pas vraiment des récits à l'ambiance steampunk d'habitude mais le titre de ton roman m'a donné envie de m'arrêter et d'y jeter un oeil. Et au final c'est une bonne surprise ! :)

J'ai bien aimé ton prologue, tu as un style plutôt visuel qui aide à créer une vraie ambiance. Tu distilles quelques informations sur l'univers (les omégas entre autre) qui donne envie d'en savoir plus.

C'est une belle entrée en matière :)
Julie Derussy
Posté le 03/07/2025
Bonjour ! C'est un début mystérieux, qui donne envie d'en savoir plus.
Un exemple de tournure qui me semble maladroite "L'espoir venait de rompre en crainte". La formule "rompre en" me semble vraiment étrange...
Helhest
Posté le 03/07/2025
Bonjour, Julie !

Merci d'avoir pris le temps de lire cette histoire et d'avoir laissé un petit commentaire dans le but de l'améliorer.. Je ne m'étais pas rendue compte de la tournure un peu maladroite de cette phrase, je vais trouver un moyen de corriger ça. ❁

Bleiz
Posté le 26/06/2025
Salut Hellhest,

Ton résumé m'avait accrochée, et je viens donc voir de quoi il en retourne. J'aime bien ta plume, tu as de belles tournures, l'ambiance très steampunk, avec le cuivre, les pistons, le verre... J'aime beaucoup ! C'est hyper visuel ! Et puis il y a ces personnages sur lesquels on ne sait pas encore grand-chose, mais dont tu nous montres à grand trait les personnalités et les buts.
Mais je me demandais : quand tu dis "omégas", est-ce que ça signifie que tu places ton histoire dans un oméga-verse ? Ou c'est juste une sorte de système de caste dont on a pas encore les explications ?

Petite remarque par rapport au style : on voit que tu travailles ton texte, mais certaines phrases sont parfois un peu alambiquées et nuisent à l'efficacité du texte - mais simple question de goût.

Quoi qu'il en soit, je reviendrai bientôt lire la suite, je suis intriguée par les éléments que tu places dans ce prologue - et j'ai envie d'en savoir plus sur la relation que tu mentionnes dans le résumé :)

À bientôt !
Helhest
Posté le 27/06/2025
Salut, Bleiz. Avant toute chose ; merci d'avoir pris le temps de lire ce prologue et de laisse ton avis sur cette lecture.

Tu n'es pas la seule à m'avoir fait remarquer les tournures alambiquées que je ne remarque pas forcément, alors je vais essayer de me relire à nouveau et d'essayer d'arranger ces petites choses dérangeantes.

Ensuite, concernant ta question ; je m'inspire de l'oméga-verse mais je ne respecte pas toujours ce que ce genre propose.
Je me désole de ne voir que de l'oméga-verse cliché à souhait, et notamment des - innombrables - scènes de sexe dans ce type d'écrit. Mais j'apprécie le principe, alors pourquoi pas ré-arranger le genre à ma sauce ?
En tout cas, j'espère que ça ne te rebute pas à continuer ta lecture et que tu y verras tout de même une petite lumière. J'essaie d'adapter ce type d'histoire - habituellement destinée à un public plutôt restreint - à un public plus large et j'espère y parvenir.

Merci encore pour ton commentaire qui m'aide à desceller les coquilles de ce prologue. ♡
MrOriendo
Posté le 26/06/2025
Hello Helhest !

Je t'ai vue arriver sur le discord de PA aujourd'hui, et je me suis dit que j'allais en profiter pour découvrir un peu ton univers. Eh bien, c'est plutôt une très bonne surprise ! Il y a plein de choses hyper positives dans ce prologue, je trouve.

Déjà, l'entrée in medias res. Dès les premières lignes tu nous plonges dans ces tunnels oppressants avec les vieux conduits de vapeur, on comprend vite que tes personnages vont faire détonner une charge explosive et qu'ils se mettent en danger. Forcément, ça les rend sympathiques pour le lecteur.

Parlons de l'ambiance. Je ne suis pas forcément un grand amateur de steampunk à la base, mais je dois admettre que j'ai tout de suite été embarqué. Côté immersion, c'est super. Tu nous parles de pistons, de cuivre, d'engrenages, de vapeur, de tuyaux et de jauges. C'est tout ce qu'on espère retrouver dans ce genre d'univers pour poser le décor.

Le rythme est très bon aussi, il n'y a pas de lenteurs, pas d'explications superflues. Tu ne viens pas nous prendre par la main pour nous détailler en long et en large ce que sont les omégas, j'imagine qu'on le découvrira progressivement par nous-même. Et ça, c'est toujours bon signe quand un auteur laisse à ses lecteurs le temps de s'approprier son univers.

La chute de ce prologue est bien trouvée et plutôt bien amenée.
La disparition de Caël, dont on peut craindre la mort, entraîne un sentiment d'empathie direct pour tes personnages et crée un effet "tourne-page". On a envie de connaître la suite.

J'en arrive au style d'écriture. Dans l'ensemble, je le trouve assez bon. Tu as un vocabulaire riche et soigné, on sent que tu as passé beaucoup de temps à relire et à corriger ton prologue. La lecture est fluide, tout s'enchaîne bien.
Seul léger bémol, je trouve qu'il y a parfois un peu trop d'adjectifs et de tournures de phrase alambiquées à mon goût - mais bon, c'est un ressenti très personnel et c'est parfois aussi le tort des gens qui découvrent l'écriture, l'envie de vouloir trop en mettre.
Pour moi, c'étaient les adverbes. J'en casais partout, à tout bout de champ, ça devenait insupportable x)
Après, c'est aussi ce qui peut faire la beauté d'un texte, et peut-être qu'après quelques chapitres je vais réussir à m'y habituer.

Quelques remarques :

- "Le claquement sourd de son genou contre une plaque chauffée par un tuyau fuyard" --> J'ai du mal à visualiser ce qu'est un tuyau fuyard. L'adjectif est de trop je pense, c'est un tuyau.

- "Chaque marche en fonte s'affaissait sous leurs bottes" --> Hmm, si les marches en fonte s'affaissent, ça veut dire que l'escalier s'écroule sous leurs pas ? Bizarre.

- "Ils débouchèrent enfin sur un parvis délabré, silhouettes en clair-obscur sous un plafond ajouré de plaques de laiton oxydé. Les captifs, haletants, levèrent les yeux : pour beaucoup, c'était leur premier regard sur les étoiles sous un dôme de métal percé."
--> J'ai particulièrement aimé ce passage. C'est très beau et bien écrit :)

Au plaisir,
Ori'
Helhest
Posté le 26/06/2025
Bonjour,
Je te remercie pour l'intérêt que tu as accordé à mon histoire et a la chance que tu lui laisses.
Tout d'abord, j'apprécie énormément ton avis qui me donne l'occasion de m'améliorer et de rendre cette œuvre plus agréable à la lecture. Je t'avoue qu'à force de relecture, je finis par ne plus remarquer où les soucis se glissent...

Je vais me répéter, mais encore une fois : merci. Je suis ravie d'avoir su te convaincre avec ce prologue ! Je suis aussi très touchée par tes mots ; effectivement, j'ai passé beaucoup de temps sur ce texte. Je voulais que tout soit à la bonne place, que tout soit parfait - dans son imperfection. J'ai relu, corrigé, modifié... Encore, et encore, et encore. Jusqu'à ce qu'enfin, le résultat me convienne.
Mais tu as peut-être raison sur le fait d'utiliser des phrases alambiquées... En fait, j'adore ce type de tournure, mais j'en cale peut-être un peu trop, de fait !

Je prends bien note des remarques que tu me donnes. Je me permets donc de demander un petit peu d'aide sur ces dernières :

- Je voulais tenter de faire visualiser un tuyau qui n'était plus accroché où il devait l'être - mais ma tournure est certainement maladroite. Si je retire le terme "fuyard", j'imagine juste un tuyau relié à quelque chose qui réchauffe également la plaque... Est-ce que tu aurais une tournure plus fluide à me proposer, éventuellement ? J'ai réfléchi, tourné le tout dans mon esprit mais je n'arrive pas à trouver LA phrase...

- Pour la partie des escalier en fonte... Ma première versée stipulait "chaque marche en métal", ce qui correspondait beaucoup plus à l'image d'escalier qui se plie sous leurs pas. Mais impossible de trouver un synonyme. Cela dit, ce n'est absolument une mauvaise remarque et je vais regarder ça de suite.

- Je te remercie - encore une fois - pour ce compliment. Je crois que c'est bien la phrase dont je suis le plus fier...
Funfact ; je voulais absolument caler le mot "clair-obscur" à cause d'un jeu vidéo sortie récemment ! Défi personnel réussi, donc !

Pour conclure, ton commentaire est un havre de bienveillance. J'espère que la suite des aventures de nos protagonistes te plaira autant que ce prologue. ♡
MrOriendo
Posté le 26/06/2025
Pas de quoi, quand un texte me plait ça donne envie de m'y investir ! Quant à la bienveillance, je me contente de commenter les récits des autres comme j'aimerais que mes textes le soient ;)
Et puis, il faut dire que t'es nouvelle ici, et ça fait du bien d'avoir des retours positifs d'entrée de jeu, non ? ;)
Moi, je me souviens du boost énorme de motivation et de confiance en moi que ça m'a apporté. Alors si je peux le transmettre aux autres...

Au plaisir,
Ori'
Kang Coralie
Posté le 25/06/2025
Hey coucou ! Je te remercie pour ton follow :D
Je suis nouvelle ici alors je découvre doucement la plateforme
Je ne savais pas que ton roman était un MM et j'en été la première ravie étant une grande fan de boy's Love <3

J'avais peur de ne pas réussir a trouver de BL par ici mais je suis plus que ravie ! :D

Franchement, c'est une super entrée en matière pour un prologue ! L’ambiance est hyper prenante, dans un univers qui a son propre style, on s’y croit direct. J’ai adoré cette immersion dans les galeries grâce a tes descriptions et je trouve que les persos ont déjà une vraie présence, surtout Gabriel. Et cette fin, avec la question de ou se trouve Caël, gros coup au cœur ! :o Moi ça m'a grave donne envie de lire la suite direct. Bref, très bon prologue, bien écrit, ça claque et je serait au rdv pour la suite <3
Helhest
Posté le 26/06/2025
Je te retourne le remerciement pour l'abonnement, et également pour tes commentaires qui sont une source de motivation !
J'ai crains de ne pas trouver de mm non plus, je suis nouvelle - tout comme toi - et je fais mon petit chemin sur la plateforme.

Je suis ravie que ce début t'ait plu et j'espère que le reste gardera ton attention tout autant.
Surtout, n'hésite pas à relever les points négatifs - autant que positifs -, ça m'aidera énormément à améliorer cette histoire qui trône dans un recoin de ma tête depuis quelques mois... Je suis contente d'avoir passer le pas et d'en faire la rédaction, j'espère de tout cœur que tu aimeras la suite ! ✩
Kang Coralie
Posté le 26/06/2025
Je suis du même avis que toi, toutes les remarques sont bonnes à prendre et toute aide est la bienvenue 🤗

Je n'ai aucun doute concernant la suite je sais que je serais ravie
Vous lisez