13. Le froid arrive

Par Mart

La nuit n’était pas noire mais grise. Le soir, la brume s’était levée du lac. Elle était à présent si épaisse que, même des remparts du château, les gardes ne voyaient pas les étoiles. C’était à peine s’ils pouvaient distinguer la prochaine torche de leur ronde. Tous les bruits semblaient distants, étouffés par l’épais manteau d’humidité.

C’était bien sa veine ; après cette histoire avec Cyril où il avait failli laisser sa peau, il s’était fait dégrader et vu assigner les rondes de nuit. Il ne manquait plus que ça : qu’en plus celles-ci fussent froides et désagréables.

Vraiment, il n’aurait jamais dû écouter son père. « Engage-toi », qu’il disait ! Ha ! Quelle blague ! Il avait fidèlement servi, jamais fait une chose de travers, il avait été promu, et une belle carrière s’annonçait. Mais non, une seule mésaventure, et tout était tombé en pièces. Dire qu’il se baladait encore là alors qu’il pourrait être en train de dormir d’un bon sommeil, exténué après une bonne journée de travail. Travail qu’il reprendrait avant l’aube, bien au chaud devant un four grésillant…

Tout à ses pensées, il ne remarqua pas l’extinction d’une torche. Lorsqu’il marcha ensuite dans une flaque, il se contenta de pester, sans se demander comment toute cette eau s’était retrouvée là, à une dizaine de mètres au-dessus du lac, sans qu’il y ait eu d’averse.

 

*****

– Tu sais, j’ai réfléchi cette nuit, et je pense qu’on devrait tous les deux rentrer à Krondar. Ce plan de double mariage n’a plus aucun sens si Tervos se tourne contre nous. On raccompagne Sael, enfin, Cal, et ses hommes. Tu l’as dit toi-même, ils ont coopéré pour les infos, ils pourraient très bien encore nous aider. Après la mission qu’ils ont reçue…

Mart secouait déjà la tête avant même que Dimitri ait terminé de parler. Ils étaient en train de déjeuner dans la petite chambre à l’arrière de la maison du guérisseur.

– Tu peux rentrer, mais tu sais bien que je n’en ferai rien. D’accord, on s’en fout du mariage, ce n’était qu’un prétexte, tu le sais dès le départ. Pour moi, il n’y a pas grand-chose qui a changé, à part que retrouver le livre est devenu plus urgent puisqu’on en veut à nos vies. Tu as failli mourir, avant-hier. Ce monde finira par avoir notre peau…

– Et si on disparaît alors qu’une guerre est sur le point d’éclater. Tu saurais vivre avec ça ? En sachant que tu aurais pu sauver des milliers de vies mais que tu as choisi de ne pas le faire ? insista Dimitri.

– On n’a pas notre place ici, déclara Mart. On n’aurait jamais dû arriver dans ce monde. Ce qui se passe entre Krondar et Arenhie n’est pas de notre faute. L’échec du mariage entre Shalys et Kiel aurait pu être un bon prétexte pour une guerre, mais ce n’en sera clairement pas la raison.

– Mais on s’en fout ! s’exclama Dimitri. On est ici et on a le pouvoir d’influer sur les choses. Si on peut empêcher une guerre, on doit le faire ! Tu joues au philosophe à déclarer que ce n’est pas à nous de décider, mais elles sont où, tes valeurs ? Tu veux fuir un conflit sous prétexte de nous mettre à l’abri, de nous rendre une vie normale… Et si on n’en voulait pas ? Tu y as déjà réfléchi, à ça ? Qui es-tu pour choisir à notre place ?

La tirade laissa Mart coi, et le silence se fit pesant. Aucun des deux amis ne touchait plus aux biscuits ni aux fruits qui traînaient sur le lit.

– Et pourquoi ne voudrais-tu pas revenir ? finit par reprendre Mart. Il n’y a rien pour nous, ici.

– Et qu’y a-t-il de plus pour moi là-bas ? Même, prenons qu’on réapparaît dans ta chambre. Qu’est-ce qui te dit que tes parents n’ont pas déménagé entre-temps ? Dix ans sont passés. Tout peut avoir changé. Au moins on sait ce qu’on a, ici.

– Et c’est quoi exactement ? Une réputation ? Des pouvoirs ? persifla Mart.

– L’un l’autre. Des occupations, un rôle… La prophétie parlait de temps noirs pour l’époque des hommes. On a transformé la Ramalac en beignets de poulpe, renversé un tyran, réduit en poussière un sorcier, libéré les montagnes sacrées… On a cru avoir rempli notre rôle. Et s’il y avait une raison à l’absence du livre sur l’autel ? Et si ce monde avait encore besoin de nous ? On ne peut pas fuir comme des lâches.

Le petit ricanement qui suivit sa théorie énerva Dimitri.

– Ce monde n’a besoin de personne, se moqua Mart. Cette prophétie, ce ne sont que des mots qu’un gamin a mis sur un rêve bizarre qu’il a eu. Il peut très bien avoir tout inventé même. Je ne crois pas aux prédictions, et encore moins aux raisons qui nous dépassent.

– C’est drôle, venant d’un mec capable de lever un ouragan en un claquement de doigts. Sinon, que le gamin en question soit actuellement archimage, ça ne veut rien dire ? Et le fait que la même prophétie circulait déjà dans un autre pays ? Des coïncidences, j’imagine.

Mart se leva et alla jusqu’à la porte. Dimitri crut qu’il sortirait sans un autre mot, mais il aurait préféré qu’il fasse ça.

– Je vais aller prendre un peu l’air. Repose-toi et reste bien dans ton monde de licornes et de bisounours. Moi, je retourne au Moyen Âge et à l’exécution publique des mecs que tu aurais voulu raccompagner.

La porte claqua, et Dimitri referma la bouche. Il aurait dû s’en douter, ce n’était que logique… Des assassins étrangers qui avaient pénétré illégalement le territoire et « perturbé » une fête locale. En y réfléchissant, il devait sûrement remercier Furans de ne pas partager leur échafaud…

Ce n’était pas juste. Il était sûr que ces personnes pouvaient être raisonnées. Ils n’avaient fait que suivre des ordres. La tentative d’assassinat ne les lui avait pas spécialement rendus sympathiques, mais d’une façon ou d’une autre, il était persuadé que ce n’étaient pas de mauvaises personnes. Cal lui avait semblé... intéressant. Peut-être simplement parce qu’il avait tenu tête à Mart.

Même s’il venait de se disputer avec ce dernier, il ne l’abandonnerait sous aucun prétexte. Mart n’avait peut-être pas l’habitude de s’enfermer dans une forge isolée pour éviter d’inconsciemment incinérer des choses, mais d’une certaine façon, il était plus seul que lui.

Mais pouvait-il vraiment comme lui fermer les yeux sur les problèmes de ce monde ? Il était encore affaibli et il risquait de se mettre tout le monde à dos ; et pourtant il n’arrivait pas à se résoudre à l’inaction.

 

Comment Dimitri interviendra-t-il ?

1. Fidèle à lui-même, tout problème se règle par la force et un peu de pyrokynésie. Qui à part Mart pourrait l’empêcher de libérer les condamnés et de s’enfuir avec ?

2. Peut-être qu’il est temps pour une fois de changer de technique. Il s’agit d’un problème de société, pas d’un cas isolé. Il n’y a que par le dialogue que les choses pourront véritablement changer. Enfin, le dialogue et un peu de pyrokynésie quand même…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Isapass
Posté le 25/09/2019
Il est court, ce chapitre, mais il y a plein de choses, dedans ! Et déjà, pour la première fois, une allusion au passé et à "l'autre monde" avec la chambre et la maison des parents, et avec le gamin devenu archimage. Intéressant !
J'ai beaucoup aimé la différence de vision entre Mart et Dimitri. Les arguments de Dimitri trouvent plus d'écho en moi (ça y est, c'est mon chouchou !), mais ils sont aussi parfaits pour se mettre encore dans la m... dans une situation inextricable !
Je vote 2 (mais seulement parce que l'option 2 n'exclut pas totalement la pyrokynésie :D)
Détails :
"D’accord, on s’en fout du mariage, ce n’était qu’un prétexte, tu le sais dès le départ." : tu le savais dès le départ ?
"L’un l’autre." : L'un et l'autre, non ?
"Dimitri crut qu’il sortirait sans un autre mot, mais il aurait préféré qu’il fasse ça." : je pense que le "mais" n'est pas justifié parce qu'il n'y a pas vraiment de contradiction entre tes deux propositions. Peut-être "Dimitri crut qu’il sortirait sans un autre mot. Il aurait préféré, d'ailleurs." ?
Mart
Posté le 25/09/2019
Et hop! On est de nouveau à égalité xD. Va falloir que quelqu'un tranche à un moment, parce que les deux scénarios que j'ai en tête sont radicalement différents...
Merci pour ton commentaire en tout cas, ça fait vraiment plaisir! Merci aussi pour les phrases que tu as relevées, tu as toujours le don de mettre le doigt sur les phrases qui ne me plaisent pas trop...
Et en effet, dès le départ, le mariage est surtout un prétexte pour Mart. C'est sérieux comme solution au problème de Cyril, mais Dimitri apprend très vite que Mart n'a pas l'intention de rester pour profiter de sa vie maritale...
Juste pour le "l'un l'autre", je ne voyais pas trop comment le dire, mais Dimitri dit en gros que "je t'ai et tu m'as". Peut-être que je devrais simplement dire ça...
Isapass
Posté le 27/09/2019
Ah oui, j'avoue que j'avais pas compris le sens de "L'un l'autre". En effet je pense que "Je t'ai et tu m'as", c'est beaucoup plus clair.
Renarde
Posté le 23/09/2019
Hum... choix 1 pour soutenir Léthé. Je n'arrive pas à choisir, autant que ça fasse plaisir à quelqu'un XD !

Et j'ai également beaucoup apprécié l'introduction avec le garde, c'était très subtil !
Mart
Posté le 23/09/2019
Alors tu loues ma subtilité mais tu suis Léthé pour le vote? Y a pas comme un paradoxe là? xD
Merci pour ton vote et ton commentaire <3
Elle m'a beaucoup amusée, l'introduction ^^
Sorryf
Posté le 23/09/2019
J'ai bien aimé le debat entre les deux! Courrir apres le passer ou s'adapter et aller de l'avant? Dimitri est le plus sage des deux.
Mais je vote pour le choix 1! Le feu d'artifice! \o/
Mart
Posté le 23/09/2019
Sorryf et la sagesse... Feu d'artifice! :D
Merci <3
Je prends note ^^
Tac
Posté le 23/09/2019
La 2 ! C'est trop bête de mettre un pansement sur une hémorragie en se disant qu'on remettra un autre pansement plus tard quand celui-là se serra décoller. Faut traiter tout de suite les problèmes de fond ! ... discours idéaliste inutile sachant que je sais que tu vas n'en faire qu'à ta tête et que le dialogue ne va mener à rien. M''enfin bon. Deux quand même :-*
Mart
Posté le 23/09/2019
Tu commences à me connaître <3 (Ou plutôt : tu me connais trop bien xD )
J'ai pris en compte ton vote, merci pour ton com'!
Léthé
Posté le 22/09/2019
Lu ! Et je choisis LA 1 POUR TOUT CASSER !! En même temps je te dis ça et je m’en veux déjà, et si jamais je cassais Dimichou ? D: Si jamais ça le menait à sa perte ?! Je pense pas, à mon avis on a encore besoin de lui pour la suite de l’histoire/de la quête ! Donc la 1 quand même (mais ne le fais pas mourir)

Comme une grosse nulle, je pensais qu’ils avaient tous envie de rentrer, alors qu’en vrai c’est que Mart qui fait une grosse fixette là-dessus ! Mais c’est vrai que perso, je serais dans un monde depuis 10 ans où j’ai des pouvoirs de ouf... Je suis pas sûre de vouloir rentrer. Ce qui me fait le plus bizarre, c’est qu’il se soit pas trop fait de potes depuis le temps (à part Thomas qui a plein de copains mages)

Bon par contre, ça m’étonne que Dimitri ait envie de sauver les clanpins qui l’ont foutu dans cet état XD ça va c’est la guerre, on s’en fout des morts tant que tu survies Dimichou <3

Bref, vivement le prochain chapitre !
Mart
Posté le 22/09/2019
Bon... On va essayer de ne pas le tuer tout de suite, mais tu n'aides pas là! (Mais je trouve que cette décision colle bien au perso ^^' )

Ne te traite pas de grosse nulle, je ne vous ai pas encore donné tout le background des héros. Oui, Dimitri a salement dégusté sur Ictrear et j'ai eu l'occasion de le montrer, mais... Plus d'infos au prochain chapitre :P

Enfin, on verra quand j'aurai l'occasion de glisser ces infos, ça dépend en partie du choix qui est fait et là c'est 2-2 (l'équipe Flammy/Léthé remporterait-elle sa première victoire?)
Léthé
Posté le 22/09/2019
Fan j’espère remporter au moins une victoire, parce que personne n’a opté pour mes choix jusque là XD
Léthé
Posté le 22/09/2019
Rah* pas fan (merci l’auto-correction)
Mart
Posté le 23/09/2019
Tu es en majorité pour le moment! 4 contre 3. L'espoir est permis!
Rachael
Posté le 22/09/2019
Alors Dimitri veut rester dans ce monde et Mart veut repartir… Pas simple ! C’est une obsession pour Mart, cette idée de repartir, et il est même surpris que Dimitri ne la partage pas, tant cela lui semble évident. Je trouve bien de montrer qu’il s’est enfermé dans une certaine logique au point de ne plus considérer que d’autres peuvent voir autrement.
j’aime bien la petite scène du début avec le garde qui marche dans l’eau (apportée par cyril ?)
J’aurais bien choisi 1 (on rentre dans le tas !), mais il me semble que 2 apporte plus de possibilités en terme d’actions possibles. Donc 2 !
Mart
Posté le 22/09/2019
Tu viens de magnifiquement résumer la situation!
J'ai hésité à le nommer, ce fameux garde, mais je me suis dit que j'en avais déjà mis pas mal et qu'il valait mieux le laisser anonyme... Je suis content s'il a bien rempli son rôle pour ce début de chapitre! :D

Je note ton vote! Je sens que ça va être serré, cette fois!
Flammy
Posté le 22/09/2019
Coucou Mart !

Cyril a déjà pénétrer dans le château ^^ Pour le coup de la flaque, je me suis demandée au début si c'était pas une flaque de sang. Dans le genre "imaginons le mieux !". Puis je me suis rappelée des méthodes de transports de Cyril, c'est plus soft ainsi :p

Et pour Mart et Dimitri qui s'engueulent, c'est bien de voir leur opposition de point de vue, et que Dimitri ne veut pas forcément rentrer. Sa vie est là maintenant, il se sent utile, c'est mieux pour lui. Doit y avoir que Mart qui est obsédé avec ça ='D Et pour la fin où "Oui on est pas dans un monde de bisounours", ouais, clairement :/ C'est Mart qui se fait le moins d'illusions et qui a le moins envie de rester, ça doit être lié ^^"

Pour le choix, je propose la méthode subtile, donc 1 ! Je considère que Dimitri doit rester fidèle à ses valeurs :p

Bon courage pour la suite, Pluchouille zoubouille !
Mart
Posté le 22/09/2019
Yo Flammiche!
T'as tout compris :D
J'ai hésité à rendre l'infiltration plus sanglante, mais je me suis dit qu'il fallait bien introduire le combo Nix/Cyril à un moment, et celui-ci était idéal!

Il y a aussi les situations dans notre monde qui diffèrent selon les persos. Dimitri a ses raisons que j'aurai l'occasion d'exposer prochainement ;-) .

Je note le 1 pour toi (pourquoi est-ce que ça ne me surprend pas? :P )
cirano
Posté le 21/09/2019
Haaa un nouveau chapitre :D enfin le conflit sur le rester/partir éclate ! Et pour le coup je vote pour la 2, vive le dialogue (et un peu la pyrokinésie xD )

...

La Ramalac en beignet de poulpe ... ça a l'air puissant une Ramalac non ? XD
Mart
Posté le 21/09/2019
Wow, j'étais encore en train de me relire et d'éditer pour supprimer quelques fautes que déjà tu as fini de lire :O

Cirano plus rapide que l'éclair!

Je note ton vote! :D

Ah et le Ramalac, c'était une sorte de Kraken rose qui vivait dans le lac de Krondar... C'était une belle saleté !
cirano
Posté le 22/09/2019
Héhé as-tu vu xD
Et je trouve ça complètement géniale d'avoir un background aussi développé xD !
Mart
Posté le 22/09/2019
C'est tout l'avantage d'avoir recyclé un roman entier pour qu'il fasse office de background xD. J'aimerais glisser plus de références et raconter plus de choses du passé, mais j'ai peur que ça nuise au récit du présent ^^'.
Merci en tout cas!
cirano
Posté le 24/09/2019
Moi je trouve que la manière dont tu le fait est très bien, en rajouter risquerait, à mon avis, de ralentir ta narration et de trop faire ressentir qu'il "manque" quelque chose.
De rien ^_^
Vous lisez