13e carte

Par Yvaine

Tuer

Se battre

Ravager

Massacrer

 

Condamner

Ignorer

Déchirer

Piétiner

 

Mordre

Pincer

Tirer

Lancer

 

Assassiner ses propres membres, sa propre maison, sa propre vie.

 

L’humanité est partie trop loin.

 

Exagérer

Inverser fiction et réalité

Reprendre tout espoir

Anéantir la vie.

 

L’humanité est impardonnable

Pourtant, elle se souvient

Cherche la lumière

Accroche les photographies

 

L’humanité conserve les peluches des enfants

Tente de faire pousser les fleurs

Garde les livres ouverts

Se rassemble

 

Rire et pleurer ensemble gardent la même tristesse, mais la diversité et l’unité donnent un soupçon de beauté à l’humanité.

 

L’humanité est impardonnable

Nous sommes impardonnables

Pourtant, nous essayons de réparer nos erreurs

C’est un combat perdu d’avance, mais toute la splendeur est dans la lutte.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Espelette
Posté le 08/09/2020
Qu'est-ce que tu appelles "répétition" dans ce texte ? La répétition de certaines idées (comme tuer massacrer) ? Selon moi, elle n'est pas répétition mais nuance.
J'ai beaucoup aimé la forme, si particulière, de ton texte, cet escalier incessant. Et j'ai été particulièrement touchée par cette petite phrase : "L’humanité conserve les peluches des enfants". Peut-être parce que, encore et toujours, je crois, profondément, en l'humanité et que cette phrase la résume en quelque sorte pour moi.
Yvaine
Posté le 13/09/2020
Hello !
C'est ça que j'entends par "répétition" ici, oui ! La nuance est importante, et insister sur une idée peut la rendre plus forte, mais dans une certaine mesure, et j'ai peur d'avoir dépassé la limite (tu me diras, il n'y a pas vraiment de limite en écriture).
Je suis contente d'avoir pu te toucher. Croire en l'humanité, c'est beau. Croire en l'individualité et en le pouvoir de chacun, croire qu'on peut changer les choses et essayer de le faire, c'est beau aussi.
Merci pour ta lecture et ton commentaire ♥️
Nascana
Posté le 15/08/2020
Je n'ai pas eu de problème avec la répétition. Je trouve qu'elle fait partie du texte. En tout cas, c'est bien réaliste et en même temps, très triste. On espère toujours que les choses changent et s'améliorent.
Yvaine
Posté le 15/08/2020
L'espoir fait vivre, et dans mon cas, ça n'a jamais été aussi vrai.
Merci d'avoir lu et commenté, ça me touche ♥️
_HP_
Posté le 09/08/2020
Hi !

Personnellement, la répétition ne m'a absolument pas dérangée ! J'ai trouvé qu'elle donnait beaucoup de rythme au texte !
J'ai beaucoup aimé cette "forme" un peu différente, j'avais comme un martèlement en tête x)
C'est très joli, une fois de plus <3
Yvaine
Posté le 09/08/2020
Hello !
Tant mieux alors ! Le martèlement, c'était le but, je suis contente alors.
Merci beaucoup ♥️
Vous lisez