Je me réveille... Installé dans un lit de la chambre 9 de l'hopital psychiatrique de Moisselle. Je suis réveillé par une ou un infirmier je ne sais plus vraiment. J'esquive pour une fois l'infirmerie pour directement passer au petit déjeuner. Pain au beurre et chocolat chaud pour cette fois, hier c'était avec une viennoiserie en plus, pas bien grave j'ai hate de quitter l'endroit.. Apres avoir fini je me met à l'aise pendant plus d'une heure en attendant qu'on vienne me chercher ou que je puisse descendre aux alentours de 10h. Ah la grande dame et la chaussette, hier c'était ma semaine sport qui tombait dans le lavabo du coin toilette de ma chambre. 10h15, mon sac est prêt et Sarah, une infirmière de chez G1, viens me chercher dans les couloirs avec Pascal un infirmier de G2. Je tendais l'oreille, attendant que quelqu'un sonne à la porte de la section et, en tournant dans le couloir, ces deux compères m'appellent. En oubliant de passer récupérer mes affaires à l'infirmerie je m'élance à la suite de Sarah dans l'ascenceur de Moisselle. Disant au revoir à Pascal nous sommes maintenant bel et bien sur le chemin de Center Park.
Sarah, Jamal et Katelle sont les accompagnateurs de ce voyage et, pensant à elle un peu plus tôt dans la matinée, tiens, la voila qui se dresse du haut de ses 23 ans, Katelle et son t-shirt noir Rick et Morty, légèrement rougissante et j'imagine contente de me revoir. Je lui lanceun "salut", elle me réponds sèchement "bonjour" puis après m'avoir expliqué deux trois trucs que je retiendrais pas nous nous dirigeons vers l'arène avec déjà garé l'un des fameux vans de l'hopital.. Jamal, rasé imberbe, les cheveux noués entre le haut et l'arrière du crane en diagonale de profil par rapport au menton, l'air grave, attends patiemment à l'intérieur. Moi, le sac à dos, la sacoche à l'épaule et le sac de voyage en main, commence à ranger le premier et le dernier à l'arrière dans le coffre. Je ne sais plus si Sofiane était déjà là dans le van ou pas. Bref, dépéchons, nou avons deux personnes à récupérer sur la route, hop hop hop nous démarrons et quittons l'enceinte après avoir rapidement fais les salutations.. Je pose quelques questions techniques et remarque rapidement la complicitée entre les 4 qui travaillent ou sont patients à l'étage Gennevilliers 1. Rapidement je doute sur la destination que nous empruntons et commence à suspecter ce groupe, qui est censé devenir mon groupe de voyage, de vouloir me transporter autre part qu'à center parc et pour être plus précis, voulant peut être, selon "ça", m'emmener directement sur le CdG. Oups j'ai carrément oublier quelque chose de très important, aller à l'infirmerie récupérer mon chargeur de téléphone ainsi que mes 40€ pour le voyage. Zut zut zut et rezut je vais devoir racheter le cable et rembourser au retour me dit Jamal. Impossible à ce stade de revenir à Moisselle. Mais pour commencer première halte à Villeneuve-la-Garenne.
Le van stop en face d'un bar "la rotonde" où un bmx vert militaire, les roues jaune fluo est garé juste devant collé à un poteau vert foncé. Katelle et Sofiane descendent chercher Ines, et ayant appellé un peu plus tôt, avant l'arrêt du van, attendent qu'elle descende de chez elle.. Nous autres patientons dans le van. Je me pose la question de qui est Ines mais encore un peu endormi et fatigué par mes doutes je redecouvre cette petite dame me souvenant d'elle au moment ou je la vois! Mais oui! J'etais avec elle lors de mon avant dernier passage à l'hopital et elle était à G1 dans mon unitée! Une jeune afro d'origine ivoirienne avec qui j'avais quelques délires l'année passée et en debut d'année avant que je ne sorte en Avril.. On etait resté au moins 4 mois ensemble dans les mêmes espaces.. Elle trainait avec Gaelle une maman dessinatrice du même étage avec qui j'avais eu également quelques rapprochements. En la voyant je l'âche un "eh toi!" elle sourit. Elle me dit être pour l'instant chez son père à Villeneuve et assez fatiguée par la prise de médicaments.. Sofiane, à l'avant avec Katelle et Jamal le conducteur du voayage, me semble être un franc parleur, ça n'arrête pas de discuter de tout et, de temps en temps, il s'arrête pour fumer pour commencer sa cigarette électronique.. Nous rejoignons un peu plus loin dans la ville Sébastien qui amène aussi avec lui des bagages. Les lunettes teintées sur le visage, taciturne, il monte avec moi à l'arrière, sarah et Ines au milieu. Nous nous engageons sur l'autoroute.
Nous longeons les bords de paris et descendons dans le sud ouest par l'autoroute A86 je crois. Je remarque un velodrome ainsi qu'un parcours de bmx race. Etonnant sachant que les jeux olympiques ont eu lieu à Paris cette année. J'étais heureux de découvrir cet emplacement à St Quentin. Puis c'est une longue route qui nous attends avec deux arrêts en aire d'autoroute. Peu à peu nous voyons apparaître à perte de vue des champs de blé ou d'autres cultures et nous enfonçons dans la campagne française. Je discute peu pendant le trajet, assez focalisé sur l'environnement défilant comme on pourrait l'être sur une peinture ou encore un film ou autre oeuvre d'art. Je m'évade de l'oppression des grandes villes et de l'hôpital car c'est vrai que de temps en temps l'envie de grands espaces et d'air pur me prends aux tripes. Je reste néanmoins éveillé par le bruit des discussions, chopant un peu de sens au passage mais sans vraiment comprendre les tenants et aboutissants. Je découvre mes camarades sous un nouveau regards, et une oreille neuve. Les grafittis disparaissent et quittent les murs au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la campagne. Encore assez perturbé intérieurement nous faisons halte à une première aire d'autoroute.
Une motarde fume sur le devant de la station et après avoir sorti les (...bacs de nourriture) du van Peugeot expert nous nous installons à l'intérieur sur une table à 7 et commençons à manger nos sandwichs au thon. un petit pain avec de la sauce du thon, de la salade et de la tomate et je continue de discuter avec Ines à ma gauche, de quoi je ne sais plus mais on sourit un peu et l'ambiance vacances commence à se créer petit à petit. On se fait pas mal de petites alusions entre nous au cours du séjour.. J'expliquerais sans doute plus tard. Sofiane et Sebastien sortent pour fumer dehors et ne sachant que faire, Katelle et Sarah étant parties au toilette, je décide d'y aller après avoir écouté une discussion entre Jamal et Ines. Je reviens sur mes pas et rejoins les autres à table pendant un petit moment puis nous sortons à l'extérieur où des table en bois sont disposées. La motarde en gros manteau en cuir n'est toujours pas partie. Nous regagnons le van. (...). Nous arrivons à une aire d'autoroute ou tout le monde doit encore descendre et Jamal en profite pour se prendre un café. Je lui demande in extremis de me prendre un chocolat Viennois, terrible decision, je regrette instantanéement. Il est fade et je ne sent pas beaucoup la creme chantilly. Rebelote, retour sur les autoroutes Vinci. J'essaye temps bien que mal de decrocher une discussion avec Sebastien mais ce n'est pas chose gagné, je pose des petites questions dont je ne reçois pas de grandes réponses... Par sur que ce soit la bonne manière de faire connaissance avec lui.. Ce serait une connaissance de Sofiane qui de son côté continue de parler sans arrêt aux deux filles l'ayant coincé comme un pion de puissance 4 dans l'angle. (...trajet).
Ca s'amuse à l'avant et c'est plus calme à l'arrière. J'entends parler d'espagne, de location de voitures, de nourriture et que sais-je encore.. (...) Nous arrivons à Center Park, passons les barrières d'entrée, récupérons des bracelets et continuons sur les routes menant aux cottages. Nous nous trompons à une reprise et après avoir fait demi-tour dans un petit chemin faisons machine arrière. Nous observons attentivement les numéros des cottages et regagagnons au bout de 5 à 10 minutes de route le notre, numéro 840. Une fois les valises sorties et le cottage ouvert, le van repart en arrière cherchant une place ou se garer. L'intérieur du patit batiment est magnifique, légèrement exquis. Une sorte de suite à 6 chambres que nous louons à 2000€ la semaine. Dedans une table en bois avec 12 places (normal c'est un cottage pour 12 mais nous ne sommes que 7), un grand canapé en forme de C, un sauna carrément et en plus 3 ou 4 salle de bain, les femmes sur une aile et les hommes en face sur le côté opposé.
Après avoir déposé nos valises pas vraiment de repis puisque nous devons immédiatement penser au repas à venir. Helas nous n'avons pas put emmener plus qu'un pique nique et il faudra acheter les denrées pour les jours a venir dans un Leclerc situé dans une ville à une trentaine de minute de notre habitat pour les 4 prochains jours et pour ce soir. Nous remontons dans le van et c'est en musique que le trajet s'effectue avec des changements de place dont je n'ai plus trop le souvenir, si je devais décrire chaque itinéraire j'aurais du mal, car nous en avons finalement fait plus d'une dizaine en 5 jours. Sur le chemin je suis encore troublé par le flux de discussion et de pensées qui tourne encore dans ma tête. Bah c'est normal, bah ouai, tu me fais tourner la tête... Les autres s'enjaillent sur de la musique poppulaire.
Nous arrivons sur le parking et saisissons un cadi puis arrivons à l'entrée du magasin. Jamal m'entraine au rayon électronique et nous choississons après avoir regardé un peu les propositions un cable de chargeur a moins de 10€, juste ce qui me fallait. Plus tôt dans le cottage nous décidions du choix des aliments; chacun proposant quelques plats, mais une fois arrivé c'est une toute autre affaire. Nous nous baladons jettant des regards furtifs aux personnes avoisinnantes et nous séparons pour prendre de plus en plus d'articles. La liste n'est pas encore terminée... Je me fais peut être des films dans la tête mais je me connecte directement aux gens en les fixant du regard. Je dois prendre des chips alors que fais-je? Je demande a une petite dame si elle peut m'aiguiller et me conseiller un paquet, je lui explique être avec un groupe et elle me conseille après m'avoir tout bonnement demandé si j'aimais épicé un paquet au fromage de chèvre et piment d'espellette. Je le prend et rejoins le groupe accompagné de Jamal. Les deux infirmière nous envoient chercher tel ou tel article et nous nous y attelons vivement. Je prend quelques tomates en grappe n'ayans pas trouvé de tomates cerises comme prévu. Je découvre peu à peu les gouts de chacun. Certaines personnes ont des treillis et je le remarque immédiatement, plusieurs dans cette même grande surface. Nous arrivons en caisse et déposons les articles, cadi remplit petit à petit sur le tapis roulant. Les filles s'occupent du budget et moi finit par me retourner et fixer une pancarte optique. Nous retournons et croisons une vieille femme courbée, criant sur son chien à la sortie du magasin. Retour au van. La musique cogne, les gens chantent et discutent et nous prenons la route. (...) Nous mangeons de la salade avec des tomates des cubes de fromage frais, des croutons et quelques saucisses grillées découpées en petits morceaux légèrement cramés. Puis c'est direction le lit pour moi je prends quelques médicaments et je vais au lit. Réveil brutal, nuit noire je sens quelque chose près de mon lit et bouge mes jambes hyper rapidement dans tout les sens.. Est ce un cauchemar ou quelqu'un s'est introduit dans notre chambre? Je fais le rapprochement avec mes idées de la veille et me dit que c'est peut etre un étranger. Encore un peu endormi l'ombre disparait et je me rendors après avoir eu le coeur qui batait fort, un coup d'adrénaline. D'ailleurs Sebastien se reveille également ainsi que Jamal, et je passe au salon qui garde la cuisine allumée et prends une bouteille d'eau fraiche pour m'hydrater dans le frigo. Puis c'est a ce moment que je me rendors. En plusieurs fois d'ailleurs.
Soit je n'ai pas compris quelque chose (et dans ce cas là, je veux bien un éclaircissement) soit il y a deux fois le même début depuis "je me réveille..." jusqu'à "les gens chantent et discutent et nous prenons la route." et on repart sur "Je me réveille..."
On sent bien que quelque chose ne va pas dans ce voyage en tout cas, reste à savoir quoi. Je lirai le prochain chapitre.