Nous nous sommes vite remis au travail après avoir reçu la réponse des rebelles. Nous nous sommes penchés sur les grèves des bénévoles du palais et les manifestations des anciens pour entrer en guerre contre les humains. Ça me fait vraiment bizarre de travailler main dans la main avec une impératrice... Et dire qu'il y a encore quelques mois, j'emménageais dans le village le plus perdu du monde entier... Je suis entrain d'expliquer à l'impératrice comment se passent les manifestations sur terre quand un cuisinier entre dans la pièce, suivi d'un palefrenier et de plusieurs femmes de chambres. Ann'Berem l'impératrice se lève pour les accueillir. Ils sont venus représenter les bénévoles en grève.
- Bonjour majesté. clament-ils en coeur.
- Bienvenue. Commençons sans tarder cette réunion voulez-vous ?
Elle m'emmène moi ainsi que les bénévoles dans une salle de réunion où nous nous installons. Là, le cuistot, un Duhéëra à la peau transparente ( ce qui nous laisse voir l'interieur de son corp, et ce n'est pas très engageant ), nous explique la raison de leur grève :
- Cela fait maintenant 300 ans, madame, ( je manque de m'étrangler quand j'entends cela ) que nous sommes à votre service. Et depuis tout ce temps, nous n'avons jamais été payés.
- Mais vous êtes logés et nourris ! A quoi vous servirait cet argent ?! demande Ann'Berem.
- Certes mais nous ne pouvons pas acheter ce que nous désirons, nous ne pouvons pas offrir des cadeaux à nos enfants... Nous aimerions nous sentir indépendants... Nous aimerions avoir nos propres maisons...
- Je comprends. Mais il n'est pas aisé de venir au palais. La ville est assez éloignée... Je préfèrerais que vous restiez ici...
- Nos familles vivent en ville. Nous voulons vivre auprès d'elles, profiter de leur présence. Et pas seulement une fois un an sur trois.
- Voici ce que je vous propose : Vous vivez au palais mais une fois par lune, vous aurez le droit à 4 jours de repos.
- Et pour la question de l'argent ?
- Eh bien... Je vous paierais quand vous partirez voir vos familles. Comme cela, vous pourrez prendre un cadeau et l'offrir à vos enfants si vous en avez.
- Quelle somme nous proposez-vous ? demande le palefrenier.
- Peut-être... 20 pièces ?
- Ce n'est pas assez. Nous en demandons 200. intervient une des femmes de chanbre.
- Je ne peux pas me permettre de verser 200 pièces à chacun de mes bénévoles. Le pays tout entier a besoin de cet argent.
- Disons 100 pièces alors.
- Je propose 60 pièces. C'est mon dernier mot. annonçe l'impératrice.
Les Duhéëra semblent perplexes. Ils se concertent du regard et le cuisinier annonçe :
- 70 pièces et 10 jours de repos par lune.
- 7 jours.
- Va pour 7 jours majesté.
- Bien. Dans ce cas là, ces nouvelles règlementations seront appliquées à partir de la prochaine lune. Vous pouvez disposer.
Les bénévoles s'en vont, nous laissant seuls dans la pièce. L'impératrice s'affale sur son siège :
- Ils vont me ruiner.
- Il était nécéssaire de leur faire quelques concessions. Autrement, ils auraient commencé à se révolter madame.
A mon tour, je pars de la pièce. Cet après midi, je vais voir mes frères et Hyju. J'ai l'impression de ne pas leur avoir parlé depuis une éternité. Je ne les ai pas croisé depuis que j'ai consulté les archives des Duhéëra.