Les flashs des appareils photo commencèrent à crépiter tandis qu’une élégante dame montait les marches de l’estrade. Une dame tout habillée des dernières collections Gucci les plus chics, mais les portant avec une humilité et un flegme tout naturel, qui faisait d’elle une femme des plus ensorcelante. Et comme pour marquer son admiration, la foule se mit à applaudir.
L’élégante dame afficha alors un sourire chaleureux, remerciant de délicats gestes de la main, les nombreuses personnes étant tombées sous son charme.
Au premier rang se tenait une nuée de journalistes extatiques, derrière eux, quelques personnalités politiques locales. Mais le plus gros de la foule était constitué de simples citoyens souhaitant absolument voir cette fameuse dame en personne, qui apparaissait tant dans les magazines people que dans les rubriques des journaux les plus sérieux.
— Très bien, merci à vous tous, déclara la dame sans cacher son accent britannique. Je vais prendre quelques questions des journalistes ! Mais gardez-en pour la conférence de ce soir.
Et à peine eut-elle prononcé ces mots, que ces derniers se mirent à se bousculer et à jouer des coudes pour poser leurs questions.
— Un seul à la fois voyons, précisa la dame avec un étrange sourire. Vous là, vous travaillez pour un journal local ?
— Oui m’dame ! s’exclama le concerné, jouant des coudes pour être vu et levant la main. Pour le Var-Matin m’dame ! Est-il vrai que vous comptez investir votre propre argent afin d’améliorer la ville et ses infrastructures ? Sans espérer de bénéfices ? Peut-on vraiment y croire ?
La cacophonie qui agitait désormais la foule fut cependant rapidement calmée par la réponse de la dame, qui s’approcha au plus près des micros montés sur son estrade, avant de déclarer :
— C’est en effet le cas, la Fondation Lindermark, bâtie sur les racines de l’industrie Lindermark a, entre autres, pour objectif d’aider de petites villes à s’épanouir économiquement, sur un modèle propre et centré sur l’humain plutôt que sur la rentabilité. Cependant, aujourd’hui, nous sommes ici pour inaugurer l’hôtel que j’ai toujours souhaité ouvrir. Un hôtel de luxe pour tous ! déclara-t-elle en écartant les bras avec élégance. Un endroit où l’on vient se ressourcer, reprendre confiance en soi et obtenir de précieux conseils, sans se soucier d’éventuels frais supplémentaires.
La foule s’apaisa quelque peu, cependant, des murmures et des rumeurs continuaient de la parcourir.
Et l’élégante dame sur l’estrade, voyant son public s’agiter de la sorte, estima qu’il lui fallait encore répondre à quelques questions, afin d’inspirer vraiment confiance.
— Très bien, je répondrais donc à une autre question ! déclara-t-elle, obtenant de la foule un soupir soulagé. Voyons voir, vous, pour quel journal travaillez-vous ? demanda-t-elle en désignant poliment une jeune femme en tailleur.
— Le Nouvel Obs' madame !
— Posez votre question, invita-t-elle.
— Est-il vrai que vous avez pu avoir un enfant avec votre femme, la célèbre DJ Amélie Lindermark, de manière naturelle ?
Une rumeur enfla rapidement dans la foule, puis les respirations se retinrent en attendant la réponse. L’élégante dame, arborant un chaleureux sourire, fit durer le suspense quelques secondes avant de répondre :
— En effet, il a été possible de rétrograder les cellules de ma femme à l’état de cellules souches, avant de les faire évoluer en gamètes mâles. C’est aussi simple que cela.
— C’est pour cela qu’on a pu voir des photos de vous enceinte, Amélie est donc bien le père ! s’exclama la journaliste. Mais cette technologie est-elle une avancée des laboratoires de la fondation Lindermark ? demanda-t-elle.
— Pour répondre à cette question, concéda l’élégante dame. Cette technologie existait déjà, la fondation Lindermark s’est simplement occupée de la rendre plus performante et plus accessible. Maintenant si vous voulez bien me suivre, il serait dommage que nous arrivions en retard pour le buffet à volonté qui nous attend, n’est-ce pas ?
Emily Lindermark descendit alors de la scène et guida ses invités vers le grand hall d’entrée de son majestueux hôtel.
Et tandis qu’elle indiquait avec patience et courtoisie le chemin à ses hôtes, elle remarqua un visage familier dans la foule. Un homme d’un grand âge, mais au port altier et digne. Elle lui fit signe, lui faisant hocher la tête en retour lorsqu’il la reconnut à son tour.
— Monsieur Papazian...! s’émerveilla Emily Lindermak, offrant son bras au vénérable monsieur. Je suis si heureuse que vous soyez venu.
— Oui, oui… boh, fit monsieur Papazian avec des gestes humbles de la main. Je suis venu voir ton hôtel, et aussi comment vont ta femme et ton fils… fit-il en tournant la tête vers la dame.
— Oh, c’est gentil de votre part ! Amélie est en tournée pour ses concerts, et Alexandre est à la garderie de l’école, ils vont tous les deux très bien ! Encore une fois merci, d’avoir aidé ma famille et ma fondation à s’implanter dans cette ville, fit-elle avec un sourire sincère. Mais vous semblez troublé, dites-moi, que puis-je faire pour vous monsieur Papazian ?
— Aahh, tu as l’œil toi ! fit le vieil homme avec un petit rire poli. Oui, il s’agit de ma petite fille. Tu sais, elle est brave et intelligente, elle a beaucoup de mérite mais… elle ne trouve pas sa place dans ce monde. Je me disais que tu pourrais l’aider.
Emily parue songeuse un bref instant, comme si elle cherchait dans ses souvenirs…
— Oh Oui, se rappela-t-elle. La jeune Liliane !
— Oui, c’est cela, affirma monsieur Papazian.
— Hé bien ne vous en faites pas, j’irais lui rendre visite pour discuter avec elle, je vous promets de faire de mon mieux pour l’aider. La dernière fois, vous m’avez dit qu’elle préférait être appelée Lili, si je ne m’abuse ?
Le vieil homme distingué tapota alors avec affection le bras de madame Lindermark en hochant la tête.
— Merci Emily, ma petite fille est en effet une personne exceptionnelle… approuva-t-il avec un clin d’œil complice. Bon, il me semble que tu m’avais parlé de gambas fraîches à volonté ! déclara-t-il afin d’alléger l’atmosphère.
— Bien sûr, monsieur Papazian, laissez-moi vous conduire au buffet !