5- Entraide

Par Dédé

— Tu sais, Robin, on s’entraidait beaucoup dans l’écriture, sur Plume d’Argent.

— Pourquoi ça n’existe plus, Plume d’Argent ?

— Petit à petit, peut-être inconsciemment, les Plumes ont enlevé le « entr » de « entraide ». L’ambiance légère des débuts a disparu, au fur et à mesure des inscriptions.

— C’est triste, Papy…

— Il y avait trop de monde, trop de dérives, trop de réclamations, trop de « oui mais moi, je ». Tout leur était dû. C’était insupportable, même pour moi, simple membre. Alors, pour les administratrices, ce devait être usant…

— Ce devait être top d’écrire et de lire les copains !

— Oui ! J’ai pu faire de belles découvertes, de belles bêta-lectures. Je regrette de ne pas avoir continué les histoires de Dan, Elka, Gueuledeloup, Flammy, Isapass, Saskia, Pouiny, Itchane…

— Papy, si tu veux reprendre l’écriture, je veux bien t’aider. Puisque tu relis déjà mes rédactions…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Blanche-Nathali
Posté le 09/10/2025
C'est triste... Mais je trouve que c'est beaucoup trop court. Enfin, c'est quand même puissant, mais il n'y a qu'une seule phrase dans chaque dialogue et ça perturbe
Dédé
Posté le 09/10/2025
Court, oui. Mais une seule phrase à chaque prise de parole, pas forcément.

Le but du challenge PAtober 2025 de Plume d'Argent est de faire 150 mots maximum. Forcément, ça fait court. Mais, ça reste un exercice intéressant. Aller droit à l'essentiel. Captiver en peu de mots.
Fy_
Posté le 08/10/2025
Encore un chapitre très touchant, on sent petit à petit que le coeur tout tendre de ce papy nostalgique s'ouvre à la génération qui a bien moins connu cette richesse d'échange...
La dernière phrase illustre parfaitement le thème du chapitre, c'est un bel écho que tu fais ici et il nous laisse le sourire aux lèvres :)
Fy
Dédé
Posté le 09/10/2025
Ce n'est pas facile pour moi de mettre de l'émotion dans quelque chose que je vis moi-même. Je suis content que le côté touchant soit ressenti !

Merci !
Vous lisez