Peur, douleur, souffrance, anxiété, chagrin, désespoir,
Amour, douceur, sourire, joie, avenir, bonheur,
Ce chemin s'ouvre devant moi tel un maléfice
Maléfice d'une prophétie heureuse... ou d'une tragédie racinienne ?
Happy-end ? Ou profond néant qui provoquera ma chute ?
Serais-je enfin chanceuse ? Ou le destin s'abattra une nouvelle fois sur moi avec toute la force de son abhorration ?
Passé, présent, avenir... Ces mots si différents qui forment pourtant le tout de tout un chacun.
Mon passé, mon présent, tant de malheurs pour une si petite personne. Je ne suis rien. Rien qu'un être de chair sur une planète chargée d'humains. Rien. Rien et pourtant tout. Tout moi, toute mon existence signifie que j'ai une place. Si je suis là, n'est-ce pas parce qu'elle voulait de moi ? Alors pourquoi Lui, Lui, s'acharne sur moi ? M'a-t-il offert un ange pour me briser davantage ? M'a-t-il offert l'Amour, le vrai, pour mieux me montrer l'insignifiance de ma place ici. Vais-je finir au fond du trou qui s'est creusé il y a des années en mon cœur ? Vais-je me noyer dans ce marécage sombre qui ne cesse de m'arracher les jambes et de me tirer plus bas chaque jour ? Vais-je m'étouffer au fond de sa boue crasseuse ? Ou...
Ses yeux,
Son sourire,
Le son de sa voix, la douceur de ses mots, de ses mains, de son visage vont m'en sortir,
Me montrer le chemin du bonheur, du vrai, de celui que j'ai tant attendu ?
Vais-je connaître ce que j'admire et jalouse chez tout un chacun ? Le bonheur, l'acceptation, la reconnaissance...
Je l'aime. Je l'aime et je le sais, au plus profond de moi que Destin ne gagnera pas cette fois. Si je dois le briser, le frapper, hurler, je le ferai. Je ne laisserai pas mon avenir s'échapper encore une fois.
Je me suis retrouvé dans certaines des questions que tu as posées. Aujourd'hui, je me les pose moins car j'ai trouvé des réponses, à force de recherche.
Je retrouve beaucoup de violence dans tes textes, mais une violence toute particulière. Pas gratuite, plutôt émouvante, au contraire. Dans ce texte-ci, c'est une détermination exprimée avec beaucoup de force. Cette détermination de continuer à aller de l'avant et à trouver une réponse.
Il y a un élément avec lequel je suis plutôt en désaccord, même si c'est difficile de parler de "désaccord" car tu exprimes un ressenti. Disons plutôt que j'ai un ressenti différent. Je dirais que le bonheur se trouve en tout un chacun. Il est souvent présent et on refuse de le voir. Je ne crois pas que le bonheur puisse reposer sur les épaules d'un être extérieur. C'est à chacun de nous de le trouver en acceptant de se satisfaire de ce que l'on a déjà puis de l'entretenir. À ce moment-là seulement obtient-on la capacité de rendre d'autres individus heureux en partageant des choses aussi simples qu'un sourire.
Je comprends ce que tu veux dire par nul dans ton commentaire plus haut. Il y a une certaine simplicité dans ce texte mais il n'y a pas à en avoir honte. Il n'est pas si mal et, honnêtement, il m'a quand même fait un peu réfléchir. Notamment, on ne sait pas trop à qui tu te réfères avec "Lui". Parles-tu de dieu, du destin, d'un être aimé... De multiples possibilités existent mais les interprétations sont bien différentes en fonction de celle que l'on choisit.
Bref. Merci pour ce partage & à bientôt dans d'autres commentaires peut-être !
Tes commentaires sont toujours aussi impressionnants. Je te remercie pour celui-ci. Il me touche particulièrement.
Je suis d’accord avec toi. Le bonheur est en chacun de nous, mais parfois la vie nous emmure et il devient difficile de se repérer pour trouver la sortie.
Dans tous les cas, merci beaucoup de t’intéresser à ma plume. J’espère avoir la chance de lire à nouveau tes commentaires.
Passe une excellente soirée,
Trisanna.