7. Pauvre Georges

Notes de l’auteur : Août 1940

Chère Élise,

Tu auras cette lettre tardivement, je ne saurais te dire quand exactement. Je m'en excuse. Il s'est passé quelque chose ici. Quelque chose de grave. Cette nuit, Londres a été bombardée. J'aimerais te dire que tout le monde va bien, mais... ce n'est pas le cas. Comme tu me l'as conseillé, je me suis rendu, alors que j'étais en permission, chez Georges. Je suis allé le voir et tu avais raison à son propos, c'est presque devenu un homme. Je pense que le fait qu'il soit resté derrière l'a gravement froissé. Georges veut s'engager, Élise. Georges veut aider.

Et étrangement, je ne l'en ai pas dissuadé. Je pensais sincèrement que je le ferais dès qu'il aborderait le sujet, mais je ne l'ai pas fait. Ô, Élise, ne m'en veux pas, mais comprends-moi : la guerre est là et nous avons besoin de bras.

J'étais donc chez lui quand nous avons entendu ces sirènes sifflant dans le ciel. Celles qui nous disaient : “Attention !” Comme la plupart des gens, on s'est précipité dans un abri, la cave de l'immeuble. C'est petit et étroit, surtout quand on se retrouve à trente-deux à l'intérieur. Néanmoins, je suis descendu avec Georges tandis que sa mère partait chercher la grand-mère habitant en face de chez eux. Il n'y avait qu'un palier séparant les deux appartements. Il n'y avait qu'un palier à traverser et, étrangement, par je ne sais quelle volonté divine, c'est cette façade de l'immeuble qui a pris. Pourquoi ? Comment ? Je ne saurais l'expliquer.

Alors, j'ai demandé une permission un peu plus longue, exceptionnellement, pour soutenir Georges dans cette épreuve. Je ne resterai pas éternellement avec lui, mais je pense qu'il quittera Londres pour s'installer ailleurs. Plus au nord. Je l'enverrai chez un cousin d'un de mes camarades de dortoir. Ils ont une ferme eux aussi et les hommes étant à la guerre... Cela lui permettra certainement, pour un temps, de  faire son deuil. Tu sais, Élise, quand je repense à la mère de Georges, je me sens triste. Elle qui nous faisait souvent de si bons gâteaux, elle qui nous laissait garder les chevaux. Elle était si douce et si gentille. Pauvre Georges.

Encore un malheureux de plus à rajouter à la longue liste qui compose ce vaste et sombre monde.

Pour en revenir à toi, Élise, je ne te dirai pas que cela me ravit de te savoir là-bas, mais si Antoine veille sur toi, je présume que cela devrait m'apaiser la conscience. Il pourra le faire, lui. Moi, je ne le peux et je le regrette.

De plus dans ta lettre, tu m'énonces la raison si particulière qui t'a fait tomber amoureuse de moi et ça m'a rendu tout fier. Je ne sais pas pourquoi. J'ai souri comme un idiot. En lisant tes mots, j'ai souri comme un idiot, oui. Au fond, je suis peut-être encore ce petit garçon.

Je l'espère.

Je me rappelle encore quand je te disais que je ne m'éterniserais pas en Angleterre. J'ai été fou de le croire. Il faut se l'avouer, je suis apparemment ici pour encore un petit moment. Chaque fois que l'on pense partir, ils nous disent « On a besoin de vous » alors on reste. On reste, on attend et on part sur-le-champ. On monte dans un avion, la peur au ventre, priant tous les saints de bien vouloir nous laisser revenir.

Nous ne sommes plus que treize sur la centaine, peut-être plus, de départ. Des amis, j'en ai perdu.

Mais toi, je ne te perdrai pas, n'est-ce pas ? Promets-moi de ne pas suivre Antoine dans toutes ses folles idées ? Il a toujours été téméraire, trop téméraire, pour moi, et je ne veux pas qu'il t'arrive malheur. Je ne le lui pardonnerais pas. Je ne m'en remettrais pas. J'ai encore besoin de toi.

J'ai encore besoin d'entendre ta voix à travers tes mots. 
J'ai encore besoin de t'entendre me dire que tu m'aimes.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
deb3083
Posté le 05/08/2020
Encore une fois, avec ce chapitre, tu montres qu'il n'est pas nécessaire d'aller dans le détail pour faire ressentir des émotions au lecteur.
Ces phrases " Il n'y avait qu'un palier à traverser et, étrangement, par je ne sais quelle volonté divine, c'est cette façade de l'immeuble qui a pris. Pourquoi ? Comment ? Je ne saurais l'expliquer." elles sont puissantes. Elles sont toutes simples et pourtant...
MissRedInHell
Posté le 03/08/2020
Hey !

C'est une lettre bien triste dis donc, mais dur de faire autrement vu le contexte. Mais du coup, j'ai bien aimé le passage où il parle du moment où Elise lui a dit ce qui le fait tomber amoureuse de lui. J'aime bien l'alternance et le contraste que ça produit.

Et encore une fois, j'aime beaucoup ta plume sur cette histoire. Ça se lit tout seul et j'ai presque l'impression d'entendre une petite mélodie quand je lis. Ca a un bon rythme en tout cas. ^3^
ManonSeguin
Posté le 04/08/2020
Comme tu es mignonne ;__; Merci !

Tu sais que mon truc c'est le fluff et des chapitres "diffiles", il y en aura, je me réserve juste pour ces moments-là.
MissRedInHell
Posté le 04/08/2020
De rien <3

Du coup, je trouve ça cool. C'est pas forcément dans un récit de guerre qu'on trouve du fluff, mais ça va faire un bon équilibre comme ça ^3^
Zoju
Posté le 01/08/2020
Salut ! Un bien triste chapitre. Malgré le décès des membres de la famille de George, on est content d'apprendre que Thomas est vivant. Comparé aux lettres d'Elise qui je trouve sont plus "naïves"(Je n'arrive pas à trouver le terme juste) Celles de Thomas sont plus matures. On comprend à travers ses lettres la dure réalité de la guerre même s'il ne raconte sans doute pas tout. En tout cas, on continue à ressentir son attachement à la jeune femme et je n'ai pu m'empêcher de sourire quand il a évoqué le passage où il apprend le pourquoi Elise l'aime. Elle apporte une petite touche de légèreté qui fait du bien. Hâte de lire la suite ! :-)
ManonSeguin
Posté le 02/08/2020
Hey !

Je pense effectivement qu'il y a une différence entre Thomas et Elise certainement dû au fait qu'il soit lui-même confronté à la guerre et pas elle. Dans la tête d'Elise, ce n'est que rumeurs, histoires en tout genre... Mais j'aime beaucoup cette différence qu'il y a entre eux et je ne peux qu'avoir hâte de mettre la suite car Elise va grandir en quelque sorte ;) *spoiler*

Vous lisez