Bienvenue à Pierre Fendre, le village où tout tourne autour de la pierre… littéralement ! Niché entre deux montagnes, ce hameau pittoresque semble tout droit sorti d'un autre temps, où les coutumes ancestrales et l'esprit de camaraderie règnent en maîtres.
Lorsqu’un visiteur ose s’aventurer dans ce coin reculé, il est accueilli par la tenancière de l’auberge, Jeannine, une femme au sourire aussi large que son tablier est coloré. Avec un clin d’œil complice, elle tend toujours un marteau au nouvel arrivant en lui expliquant, d'un air amusé :
- Ici, on fend les cailloux pour ouvrir les portes. C’est la tradition ! Un rite de passage inévitable, paraît-il, pour découvrir les secrets du village. Car à Pierre Fendre, tout se mérite à la force du poignet.
La grande fierté du village ? La compétition annuelle de Fendage de Cailloux, un événement qui réunit chaque habitant, du plus jeune au plus âgé, sur la place centrale. Roger, le champion local, est la véritable vedette de cet événement. Depuis 1983, personne n’a réussi à détrôner cet homme à l’allure simple mais à la force redoutable, qui détient le record de fendage du légendaire "rocher maudit." Certains disent que ce rocher est hanté par l'esprit des anciens mineurs qui travaillaient dans les carrières de la région. « C’est grâce à mon verre de vin rouge entre deux coups de marteau ! » plaisante-t-il souvent, sans jamais révéler ses véritables secrets d’entraînement.
Mais la fête ne s’arrête pas là ! Pour ceux qui n’ont pas les bras assez forts pour fendre des rochers, il y a le fameux Tirage de Pépins. Ici, l’habileté est de mise : le concours consiste à extraire le plus de pépins possible d’une pomme en utilisant uniquement sa bouche. Le gagnant reçoit... une pomme !
- On sait se récompenser ici ! lance Jeannine, hilare.
Et pourtant, malgré la modestie du prix, le Tirage de Pépins est pris très au sérieux par les habitants, qui y voient un hommage à la patience et à l'ingéniosité des gens de Pierre Fendre.
Chaque année, les festivités se prolongent jusqu’à tard dans la nuit. À la lueur des torches, les villageois racontent des histoires anciennes, transmises de génération en génération. Les enfants, les yeux brillants d’émerveillement, écoutent les légendes des rochers qui parlent, des sources cachées sous les pierres et des mystérieux visiteurs qui, dit-on, viennent de temps en temps pour tester leur courage et leur force.
Et au petit matin, alors que les derniers feux s’éteignent, le village retrouve son calme. Les cailloux sont de nouveau empilés soigneusement pour le prochain visiteur, la poussière de pierre recouvre les pas des concurrents, et le record de Roger reste intact… jusqu’à la prochaine année. Car à Pierre Fendre, on ne fige jamais les traditions. On les grave dans la pierre, certes, mais toujours avec le cœur.
Et j'ai déjà des récit que je dois retravaillé, notamment Alpha Maudit ^^