Agnus Dei

Par Elena
Notes de l’auteur : Texte un peu modifié suite à vos commentaires ^^

   Poursuivie par des agents de police, j'entrai à l'intérieur de l'église, où je ne vis personne. Je m'effondrai alors sur un banc, essoufflée et exténuée. En effet, cela faisait trois jours qu'ils me suivaient, qu'ils voulaient ma peau, et trois longues nuits que je dormais plus, la peur au ventre.

   Nulle part en ce monde je ne me sentais à l'abri, ni à ma place. Je vagabondais tel un chaton abandonné, je volais, j'étais indépendante ; j'étais seule aussi, mais j'étais vivante.

   J'avais froid. Lentement, je relevai la tête et constatai ma petitesse face à ce que l'on appelait "la maison de Dieu" — or, ne devait-elle pas, justement, n'être qu'une humble demeure ? Les églises, c'est le goût démesuré des humains pour la grandeur, alors qu'ils ne sont que poussière. Cependant, celle-ci devenait mon refuge, m'ayant ouvert ses portes et avalé — daignerait-elle me recracher saine et sauve ? — .

   Je commençai à marcher, suivant le chemin de croix. J'entendis des chuchotements semblant provenir de partout à la fois, qui cessèrent dès que je demandai qui se trouvait là. Ma fatigue me jouait sûrement des tours...

   Mes pas résonnaient un moment avant de s'évanouir. À bien y regarder, cet endroit, en réalité, m'apeurait. Puis, vers l'autel j'aperçus une silhouette immaculée, de dos — un prêtre ? — . Je lui tapotai l'épaule, et la regarda s'évaporer entre mes doigts, ahurie. Je voulus pousser un cri d'effroi, mais aucun son ne parvint à franchir mes lèvres. Je me précipitai vers la porte d'entrée. Je préférais me faire arrêter par les forces de l'ordre, être pendue ou que l'on me tranchât la tête plutôt que rester une seconde de plus dans ce lieu sinistre qui autrefois, pourtant, devait accueillir des milliers de fidèles qui, peu à peu, l'avaient désertée. Aujourd'hui, elle était vide de sens, et la vieille porte verrouillée, comme scellée. Diantre !

« Tu ne pourras pas sortir d'ici. » Je tournai la tête. Un petit garçon se tenait là. D'où venait-il ?

« Que veux-tu dire ? demandai-je à la place.

— Mes parents m'ont mis ici, quémandant le droit d'asile, pensant me protéger. Depuis, je n'arrive plus à m'échapper.

— Mais pourquoi ? » 

  Je paniquai sérieusement, tandis qu'il conservait son flegme — à moins que ce ne fût de la lassitude — .

« Tu ne pourrais pas m'aider ?! m'impatientai-je.

— Ce serait inutile. »

   Je lâchai l'affaire, après avoir asséner la porte d'un bon coup de pied, ce qui me le broya. Je pleurai de rage et de chagrin. Entre temps, le petit garçon était reparti. L'avaits-je rêvé ? La fatigue et la faim me jouaient sans doute des tours... À travers les vitraux brisés ou fêlés, j'observais alors le jour décliner. J'avais de plus en plus froid. Je me blottis dans un coin, mais une statue semblant m'épier me fit changer de place.

  Les chuchotements reprirent, avant de s'intensifier et de se muer en chants :

« Kyrie Eleison, Kyrie Eleison...

« Agnus Dei qui tollis peccata mundi... miserere nobis... » 

  L'orgue se mit à les accompagner, me perçant les tympans. Je tentai une nouvelle fois de crier, en vain. Que se passait-il à la fin ?

« Nous, on capture les criminels et on établit la charité. L'Église est sainte, le Seigneur est bon... »Je courus, cherchant d'autres issues. J'avais déjà entendu parler de ce Dieu si parfait, Éternel ; croire en son existence m'avait rassurée à une époque, et peut-être même sauvée. À présent, j'étais terrorisée.
« Agnus Dei quis tollis peccata mundi... dona nobis pacem... »            Les voix se turent enfin. Je cessai ma course effrénée. La nuit était tombée.
 J'avais vraiment froid, or il m'était impossible de dormir. J'aperçus ensuite une flamme flotter dans l'obscurité. Au fur et à mesure qu'elle se rapprochait, je reconnus le petit garçon de tout à l'heure. Il me parut toutefois grandi et plus âgé que moi, comme si plusieurs années s'étaient écoulées en l'espace de quelques heures. Le savoir toujours là, cependant, me procurait presque un sentiment de sécurité, sinon un repère au sein de ce lieu inquiétant.
« Je vais rester avec toi pour la nuit. Même si ce sera tentant, ne lève jamais la tête vers le plafond.
— Pourquoi ?
— Ne relève jamais la tête vers le plafond, répéta-t-il simplement. »

 Puis, il se mura dans un mutisme impénétrable. À un moment, je crus qu'il s'était endormi — je n'entendais plus le bruit de sa respiration — . J'approchai la bougie qu'il avait auparavant posée devant nous et éclairai son visage, qui était maintenant celui d'un vieillard. Et peut-être était-il... La flamme vacilla ; s'éteignit.

  Mon corps se crispait, mon cœur se glaçait. J'implorai n'importe quelle divinité, souhaitant sortir de là, et levai la tête, observai le plafond obscur. Je ne pus le quitter des yeux de toute la nuit, comme hypnotisée — d'ailleurs, le jour ne vint jamais — . Je demeurai figée, des larmes et du sang maculant mon visage, à en juger par l'odeur qui s'en dégageait. Les mêmes voix s'élevèrent encore. Cette fois, je fermai les yeux fort et parvins, je l'espérai, à pousser enfin un hurlement.

   Les derniers vitraux semblèrent alors voler en éclats et me trancher la peau.

        

  FIN     

                           

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Le Diable
Posté le 11/09/2024
HAHA, j'en étais sûr, les humains sont si prévisibles! Il suffit de leur dire de ne pas faire quelque chose pour qu'ils le fassent. Ça me rappelle l'histoire de la Sorcière du placard aux balais (Contes de la rue Broca) ou l'interdiction de penser à l'éléphant rose.
Elena
Posté le 15/09/2024
C'est vrai, merci pour votre retour.
Icezer Cold
Posté le 05/06/2024
Salut Elena et oui encore moi. Franchement j'adore se que tu fais. Ici, l'ambiance et les tons choisi laisse planer le mystère et ce jusqu'à la fin. C'est toujours un plaisir de te lire j'ai hâte de continuer d'ailleurs.
Elena
Posté le 12/06/2024
Merci beaucoup, c'était effectivement le but recherché. Tes retours sont toujours constructifs et encourageants !
Mnémosyne
Posté le 22/01/2023
J'ai beaucoup aimé cette histoire très énigmatique. La fin ne lève rien sur le mystère qui entoure ce personnage, cet endroit, ces apparitions et ces voix, mais ce n'est pas utile. L'ambiance, le texte et la chute suffisent à apprécier cette histoire.

Attention, au 5e paragraphe, il y a écrit deux fois de suite "vers la porte d'entrée" !
Elena
Posté le 27/01/2023
Merci d'avoir repérer cette coquille ! Et oui, je voulais faire du fantastique "pur et dur", en laissant des questions sans réponse et en brouillant les frontières entre ce qui s'est potentiellement passé et ce qui s'est vraiment déroulé...
Mathmana
Posté le 13/08/2022
Ouah quelle histoire ! Ça ne finit pas bien en plus c'est rare.
C'est puissant et prenant, agréable à lire malgré quelques coquilles.
Pour une fois (et c'est rare pour moi XD), le manque de contexte ne me dérange absolument pas, puisque ce n'est pas le sujet. On se fiche de savoir ce qu'il y a eu avant, elle se retrouve là, dans cet endroit normalement refuge et rassurant qui se transforme en prison.
La pression est bien dosée, j'ai beaucoup aimé !
Elena
Posté le 14/08/2022
Merci beaucoup pour ton retour, et desolee
Elena
Posté le 14/08/2022
*désolée pour les coquilles 😅
Oyoèt
Posté le 22/04/2022
Hello !
J'ai trouvé ton texte très intéressant à lire, car je n'ai pas l'habitude d'écrire ou même de lire des textes d'horreur ou pleins de tension. J'ai trouvé le style très agréable (moyennant quelques remarques que j'ai mises de côté, je te les enverrai si ça t'intéresse), ça me donne envie d'aller lire tes autres textes :)
Cela dit, j'ai l'impression de ne pas avoir compris grand-chose à la trame de la nouvelle (je manque peut-être de culture religieuse ou de connaissances en latin, je n'ai aucune référence de ce côté-là), mais peut-être est-ce voulu pour accentuer l'effet d'angoisse et de désespoir. J'aurais tout de même aimé en savoir un peu plus sur la pp, sur son passé (pourquoi elle se fait traquer), sur le monde qui l'entoure, sur l'église... Mais encore une fois, je ne suis peut-être juste pas habitué au genre ! :p
Elena
Posté le 22/04/2022
Merci pour ton retour ! Et tu peux m'envoyer toutes tes remarques toutes tes remarques si tu veux ^^
Oyoèt
Posté le 22/04/2022
- « n'être qu'une humble demeure ? — . », « daignerait-elle me recracher saine et sauve ? — . » pas de tiret en fin de phrase, et de fait le point devient aussi superflu :) (y’en a d’autres par la suite mais je ne vais pas tous les relever)
- « vers la porte d'entrée vers la porte d'entrée »
- « Plutôt que rester » ce serait « plutôt que de rester », cf https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/plutôt/61827
- « Je préférais me faire arrêter par les forces de l'ordre, être pendue ou que l'on me tranchât la tête plutôt que rester une seconde de plus dans ce lieu sinistre qui autrefois pourtant devait accueillir des milliers de fidèles qui, peu à peu, l'avaient désertée. » Je trouve la phrase assez longue, surtout dans un contexte d’action/de précipitation. L’empilement d’adverbes « autrefois pourtant » me gêne un peu aussi… Comme je n’aime pas critiquer sans proposer : je couperais la phrase au moins en deux (après sinistre), j’enlèverais peut-être le « qui peu à peu l’avaient désertée » qui est implicite, et le « autrefois » pourrait être remplacé par du passé antérieur « qui avait pourtant dû accueillir »
- « vérouillée » verrouillée
- « quémandant le droit d'asile » pour un petit garçon je trouve ça très soutenu :O
- « après avoir asséner la porte d'un bon coup de pied, » j’aurais plutôt dit « avoir asséné à la porte un bon coup de pied » (ou un bon coup de pied à la porte, peu importe), et elle en ressort avec un pied broyé ? Je trouve le verbe relativement disproportionné vu le contexte ^^
- « Kyrie Eleison, Kyrie Eleison... « Agnus -> y’a un petit problème de guillemets hihi
- « Je courus, cherchant d'autres issues. » cf le pied broyé, elle devrait plutôt boiter, non ?
Elena
Posté le 23/04/2022
Le pied broyé, c'est plutôt une hyperbole... Merci pour toutes ces remarques ! Je vais rectifier tout ça ^^
Aliam JCR
Posté le 25/12/2021
Bonjour ! 😊

Très bonne lecture pour un très bon chapitre ! Je suis contente de cette découverte, ce fut un véritable plaisir de te lire et j'ai hâte de lire la suite de ton récit ! 😊
Elena
Posté le 25/12/2021
Merci beaucoup pour ce retour, ça me fait très plaisir !!! ^^
Mais il n'y a pas de suite à cette histoire, normalement, puisqu'il s'agit d'une nouvelle... 😅
Aliam JCR
Posté le 25/12/2021
Je voulais dire la suite de tes récits 😂 J'espère que tu posteras d'autres histoires ! 😊
Elena
Posté le 25/12/2021
Ah d'accord, je n'avais pas compris, excuse moi. Merci ! 🙂
Vous lisez