Alter Ego

Par Bubbles
Notes de l’auteur : Alter Ego est un texte écrit il y a fort, fort longtemps (bon, ok, il y a plus de 10 ans), dans le cadre d'un atelier d'écriture... Mais c'est un texte qui me touche toujours et que j'aimerais vous faire apprécier, qui sait ?

C’est arrivé un matin, sans raison particulière. A mon réveil, mon ombre était là. Rien d’affolant jusque là, me direz-vous. Là où le bât blesse, c’est qu’elle n’était pas à mes pieds mais bien couchée à côté de moi. Elle m’a regardé et m’a fait un petit signe de la main. Un instant, j’ai cru être de nouveau dans l’un de ces rêves éveillés qui viennent parfois me visiter, mais une douloureuse pincette m’a affirmé le contraire. 

Je crois que j’ai hurlé. Effrayée, l’ombre a bondit hors du lit et s’est effondrée avec fracas hors de mon champ de vision. Le cœur battant, j’ai contourné le lit, espérant qu’il n’y avait rien de l’autre côté. Mais elle était toujours là et, le comble, elle se frottait douloureusement la tête. 

Contre toute vraisemblance, mon ombre se tenait devant moi, sans plus de consistance qu’une brume mais visiblement douée d’une vie propre. Après quelques minutes de panique, je sus que je n’avais pas d’autre choix que d’accepter ce phénomène, comme le fait que le soleil se lève chaque jour. 

Mon ombre et moi, on a donc dû réapprendre à vivre ensemble. On a d’ailleurs très vite sympathisé. Elle était agréable à vivre. C’est normal, après tout, c’était mon ombre. 

Mais on a aussi vite remarqué qu’il nous était impossible de nous éloigner de plus d’1m33 exactement l’un de l’autre. 

Au début, évidement, on n’a vu que les avantages. Nous étions de véritables célébrités dans la ville. Il suffisait que l’on sorte en rue pour que tout le monde se retourne sur nous, pour que le moindre restaurant nous offre le déjeuner, pour profiter de l’attraction.

Mais après sont venus les inconvénients. Imaginez : je prends ma douche, elle est là. Si j’invite une fille au restaurant, je suis obligé de réserver une table pour trois. Je vous laisse deviner la situation si je propose à mon amie de venir boire un dernier verre chez moi…

Petit à petit, la situation est devenue insupportable. Pourtant, elle ne faisait rien de mal. Elle se contentait juste d’être là mais, croyez-moi, c’était déjà amplement suffisant. Je ne pouvais plus la voir. J’ai bien tenté de la perdre, en arpentant les rues en courant, au risque de me perdre moi-même dans le dédale de la ville mais lorsque mon cœur menaçait d’éclater et que je regardais derrière moi, elle était toujours là. Je lui ai hurlé dessus, je l’ai frappé, je l’ai haïe. Mais rien n’y fit. 

Je ne supportait plus son regard tranquille, et encore moins celui des autres, qui se contentaient de rire de la situation sans rien comprendre de mon trouble. Alors, je me suis enfermé à double tour, j’ai tiré les rideaux et je me suis affalé sur une chaise, juste en face de mon ombre. Je ne sais pas combien de temps on est restés ainsi face à face, sans se dire un seul mot. Des heures, des jours, des mois peut-être ? 

Et puis, soudain, je me suis mis à sangloter. D’abord doucement puis ce fut comme le déferlement d’un torrent. Je ne pouvais plus m’arrêter. J’ai pleuré, pleuré jusqu’à ne plus rien voir d’autre que la silhouette floue de mon ombre. Je ne pus alors plus que murmurer :

- Pourquoi ? Pourquoi est-ce que tu ne t’en vas pas ? S’il te plaît, va-t-en… Je t’en prie, je t’en supplie… Laisse-moi !

Cette dernière phrase, je l’ai crié. Pas de rage mais plutôt de désespoir. Peut-être que c’est ce qui l’a finalement décidé à partir. Un instant, elle était là, une seconde plus tard, elle avait disparu, laissant derrière elle comme un parfum de regret. Et moi, je suis resté là, seul avec moi-même. Mais je n’en ai éprouvé aucun soulagement. 

Avant, j’avais une ombre, je n’y faisais pas attention. Puis, elle s’est mise à vivre et je ne pouvais plus la supporter. Maintenant, je n’ai plus d’ombre du tout et j’ai l’impression de n’être plus qu’une coquille vide. 

Après son départ, je suis sorti sur le bas de ma porte. Le soleil était haut dans le ciel. On ne devait pas être loin de midi. Autour de moi, les gens continuaient leur petite vie, leur ombre dans leur sillage. Ils ne me jetaient même pas un regard. C’est comme si, depuis que j’avais perdu mon ombre, j’étais moi-même devenu une ombre. J’ai fait un pas dans le soleil, puis un autre. Avec ce soleil au zénith, les ombres rapetissaient de plus en plus, et moi avec. 

A midi exactement, il ne restait plus rien d’autre qu’une toute petite tache d’ombre, perdue dans un coin d’escalier…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Larsenac
Posté le 26/06/2022
Alors, là, j'avoue, je suis resté sur le cul. Pas tant par la nouvelle en elle-même qui est pourtant joliment troussée et sur laquelle je n'ai que des compliments à te faire, mais par le sujet qui est identique à mon Roman. C'est presque comme si tu avais fait un résumé littéraire et romanesque de celui-ci. Ce qui est aussi incroyable, c'est que c'est une idée que j'ai eu il y a presque 30 ans, et que je me suis décidé à écrire il y a une dizaine d'années également. Comme quoi, les idées sont dans l'air. Je pense de plus en plus que nos inspirations ne viennent pas comme ça au hasard. Que ces idées, flottent comme cela dans l'éther et que certaines personnes sont plus aptes à les capter que d'autres. En tous cas, si tu es un peu curieux, je t’invite à venir découvrir mon roman qui s'intitule l'Ombre et dont tu trouveras plus que des similitudes avec ta nouvelle. S'en est même effrayant !
Bubbles
Posté le 19/04/2023
Ho, je ne vois ton gentil message que maintenant ! Je m'en vais de ce pas lire ton histoire ^^ Je suis d'accord sur l'idée que les idées flottent dans l'air et qu'on les attrape au vol !
Oyoèt
Posté le 20/04/2022
Très chouette petit texte, comme les autres que j'ai pus lire sur ton compte. J'ai beaucoup aimé la fin :)
Le seul défaut que je lui trouve est sa longueur. Au-delà du fait que j'ai envie d'en lire plus parce que c'est bien écrit, j'ai trouvé le rythme très rapide et je n'ai pas tout à fait eu le temps de m'imprégner des différentes étapes de la relation du narrateur avec son ombre. J'ai à peine eu le temps de sourire de sa relation naissante qu'elle prenait déjà du plomb dans l'aile, et j'ai à peine eu le temps m'inquiéter que l'ombre était partie.
Pourtant, je suis plutôt partisan du "écrire moins pour écrire efficace", mais parfois, je trouve que certains textes y gagneraient à être allongés pour laisser le temps au lecteur de savourer... ^^
Bubbles
Posté le 09/05/2022
Haha, tu as tout à fait raison, merci beaucoup pour ces commentaires constructifs et très intéressants ! ^_^ Il faut dire que j'ai écris ce texte il y a plus de 10 ans, sur un coup de tête, sans avoir de scénario précis en tête. Mais même si l'écriture me vient toujours très facilement (dans mes moments d'inspiration très sporadiques, je l'avoue), j'ai du mal à me projeter et à élaborer de vraies histoires construites XD Peut-être que je devrais reprendre le fil de cette histoire avec ma maturité d'aujourd'hui et voir ce que je peux en faire :)
Icezer Cold
Posté le 15/04/2022
Une fin ouverte c'est pas mal perso j'ai aimé lire ceci. C'est simple et fluide à lire et à comprendre. Franchement bravo pour ton travail. Si d'autre histoire du même genre débarque je suis preneuse.
Bubbles
Posté le 09/05/2022
Merci beaucoup ! Pour le moment, je déterre les textes que j'écrivais il y a quelques années, pour me motiver à en écrire de nouvelles ! ^_^ J'espère que les prochaines histoires te plairont tout autant !
Akiria
Posté le 06/04/2022
Salut, sympa à lire. C'est triste quand même, l'ombre m'a fait de la peine 😢
Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris... Il devient à son tour une ombre et disparait ou c'est une métaphore ?
Bubbles
Posté le 06/04/2022
Merci de ton commentaire :) La fin est ouverte, à chacun de lui donner la conclusion qu'il préfère ^_^ Perso, je pense que j'ai écrit mon texte comme une métaphore, une fable sur le fait que lorsqu'on rejette sa part d'ombre, on se rejette soi-même et on cesse d'exister en tant qu'individu à part entière :)
Akiria
Posté le 06/04/2022
Merci pour ta réponse.
Vous lisez