Apollon et Daphnée

Apollon et Daphnée

 

 

 

Tous les jours, Apollon, le Dieu grec de la musique et du soleil (1), venait dans une forêt près d'une rivière jouer de la harpe, son chien à ses côtés, un bâton dans une main, la harpe dans l'autre, son arc et son carquois sur l'épaule. Sa musique était si belle que quand il jouait tout le monde se taisait. Chaque musique qu'il jouait été unique.

 

Un jour, une nymphe (2) appelait Daphnée (3) le trouva. Elle était magnifique. Elle avait les cheveux blonds couleur or, des yeux bleus azur, des longs cils noirs. Elle était pieds nues et portait une longue robe bleu turquoise. Elle écouta sa musique jusqu'à la dernière note et trouva ça très beau (elle ne savait qu'il était Apollon). Tous les jours, elle l'écoutait en cachette.

 

Une fois, elle marcha sur une branche et la branche craqua. Apollon se retourna et l'aperçut. Il lui cria : « Qui est tu ? Comment t'appelles-tu ? » Mais la nymphe partit en courant. Apollon la poursuivit, en vain. Daphnée courait trop vite. Il abandonna.

 

Le lendemain, à 8h32, Apollon rechercha la jeune fille blonde dans la forêt. Daphnée l'observait de derrière un buisson. Dix minutes passèrent ... Les dieux de l'Olympe (4) devaient trouver cette attente trop longue car ils envoyèrent un singe (oui oui un singe) nommé Titi (oui oui un singe nommée Titi) qui s'approcha d'Apollon. Il lui attrapa le bras. Apollon se tourna vers lui et lui demanda : «  Qu'est-ce qu'il a Titi ? Tu es l'animal de ma sœur Artémis (5). Pourquoi n'es tu pas avec elle ? » L'animal montra Daphnée du doigt.

«  Oh ! Te voilà ! » s'écria Apollon mais déjà Daphnée se métamorphosait en rose rouge, la fleur de l'amour. Apollon, en larme, s'agenouilla devant la rose et lui dit : «  Oh, toi que j'aime, pourquoi me fuis-tu ? Tu ne sais pas qui je suis et sais pourquoi tu me fuis. Je vais te le dire, oh toi que j'aime. Je m'appelle Apollon, je suis le dieu de la musique et du soleil. Maintenant que tu sais qui je suis, s'il te plait, enlève ton déguisement »

 

Daphnée l'avait écouté. Elle l'aimait mais elle n'enleva pas son déguisement. Elle était tellement étonnée que ce garçon soit Apollon qu'une pétale de rose tomba. «  Ce beau jeune homme, blond comme le soleil, était donc un dieu ! » pensa Daphnée. «  C'est pour ça qu'il jouait aussi bien de la harpe ! » Apollon ramassa la pétale de rose et l'embrassa. Il déclara :   « Je t'aime et tu le sais maintenant... » Et il partit en marchand. Une fois sure qu'Apollon était parti, la jeune fille enleva son déguisement. Elle regarda, de loin cette fois, Apollon jouer de la harpe. Il jouait l'air d'un chagrin d'amour.

 

Tous les jours, Apollon revenait jouer de la harpe, le même air de chagrin d'amour. Il cherchait Daphnée mais ne la trouvait pas. Un jour, il monta sur le Mont Olympe, la résidence des Dieux (6). Il alla toquer à la porte de la déesse Aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté. Elle lui ouvrit et demanda :

 

« -  Que veux-tu Apollon ?

 

- Voilà, je suis amoureux d'une nymphe, Daphnée. Je l'aime de tout mon cœur mais elle semble insensible à mon charme. Et je voudrais la séduire... Sans demander à cupidon (7)

- Oui oui... je comprends. Tu sais bien jouer de la harpe ?

-  Oui !dit Apollon

-  Et elle aime ta musique ? demanda Aphrodite

- Je crois...

 - Voila... Tu vas aller la chercher dans la forêt. Si elle se métamorphose, joue-lui un air de harpe, plutôt un air d'amour.

-          Et si elle court ?

-          Tu ressaieras le lendemain. Compris ?

-          Oui ! dit-il. Merci pour tout Aphrodite.

-          De rien. »

 

Apollon courut vers la forêt mais le soleil se couchait déjà. Alors, il décida de revenir le lendemain. Le lendemain matin, il revint avec sa harpe. Il s'assit au bord de la rivière et joua un air heureux. A un moment, Apollon arrêta sa musique. Il posa sa harpe, se déshabilla et plongea dans la rivière. Daphnée s'approcha lentement et s'assit à coté de la harpe d'Apollon. Quand soudain, Apollon sortit de l'eau. Daphnée eut peur.Elle n'eut pas le temps de courir vers la forêt. Elle se métamorphosa en laurier (8)

Apollon s'habilla et prit la harpe dans sa main. Il commença à jouer un air pour Daphnée, un air d'amour. Pour créer cette musique, il pensa à Daphnée et lui, ensemble, se tenant la main, s'embrassant... Daphnée écoutait sa musique. Des images d'elle avec Apollon passaient dans sa tête. Ne pouvant plus tenir, elle redevint normale et sauta dans les bras d'Apollon en lui criant : «  JE T'AIME !!! »Apollon la sera dans ses bras et lui murmura à l'oreille : «  Moi aussi. » Et ils s'embrassèrent avec passion.

 

A partir de ce jour, Daphnée et Apollon vécurent heureux. Ils se marièrent et Daphnée devint la déesse des étoiles (9).

 

Tous les jours, les amants reviennent dans la forêt et Apollon joue de la harpe.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Iris
Posté le 07/01/2018
Salut, Sarah
J'aime beaucoup ton texte, la mythologie grèque est un sujet difficile à traiter parce qu'à mon sens ça ne fonctionne que dans certains style d'écriture et je trouve que tu l'as admirablement fait.
Ton texte à un bon rythme et est assez fluide. Cependant certains mots casse avec le style que tu lui a donné.
Par exemple, je trouve le mot déguisement en décalage avec le mot métamorphose, il manque un peu de magie dans le contexte. 
Autre suggestion, "elle redevint normale", j'aurai préféré : "elle redevint nymphe ou elle-même".
Ceci dit, ça n'est pas vraiment gênant, ton texte est très bien dévelopé.
Bonne continuation
sarah love
Posté le 03/05/2020
Bonjour,
désolé de cette réponse tardive, je viens juste de retrouver les codes de ce compte
Déjà merci d'avoir commenté! et des compliments aussi
Ce que tu dis me semble juste, merci!
Anna
Posté le 24/06/2016
Hello ! Me voici pour un petit commentaire constructif (je manque malheuresement de temps :/)
Déjà, je trouve que c'est ton meilleurs texte jusqu'à présent. Il y a plus de description que de dialogue, ce que je trouve bien.
Le fait que cela soit inspiré de la mythologie est une très bonne idée. C'est une source d'inspiration sans borne.
C'est gentil de mettre des explications sur les personnages, mais je ne suis pas certaine que ce soit nécéssaire. Je trouvais que ça entâchait un peu ton texte. Mais si tu écris pour des plus jeunes, c'est utile en effet. 
Par contre, il y a encore quelques de fautes, ton prof de français n'a pas dû être attentif.
"  Chaque musique qu'il jouait été unique." était unique
  "une nymphe (2) appelait Daphnée " appelée Daphnée
"la pétale" le pétale
" Et il partit en marchand" en marchant, car un marchand avec un d c'est un commercant ...
J'ai du en manquer une ou deux.
Ensuite, pour la forme, je trouve que c'est bien plus agréable à lire que tes autres écrits. C'est plus fluide, plus naturel. Deux petites remarques cependant :
-il me semble que tu veux donner un aspect sérieux à ton récit. Je te conseil de remplacer tout tes "ça" par des "cela". Je trouve que ça donne tout de suite un aspect plus sérieux, plus véridique.
-Pourquoi avoir fait cet apparté sur le singe nommé Titi ? Je trouve ça un peu dommage, alors que ton texte était bien tourné et crédible, ce passage coupe totalement le rythme. Tu voulais ajouter un aspect comique ?  
 Bref, continue comme ça ^^ 
 
sarah love
Posté le 24/06/2016
Hello!
Merci encore pour ton commentaire!
Je suis contente qu'il t'ai plus plu que les autres.
- le 'été" c'est bien la prof de français
-"appelé", c'est bien ma prof de français 
-" la pétale" problème de tape du texte d'origine
- " marcha,t" c'est moi qui est mal tapé
 Pour tes remarques:
- 1ere: je n'ai pas esseyai de faire sérieux mais ton idée est bonne.
- 2eme: Je ne sais pas, j'aimais bien. c'est bizarre mais bon... Tu asraison. Comique? peut être... 
En tous cas, merci pour ton commentaire. 
Vous lisez