Aquarelle

J'apporterai, Maman, mes crayons, mes pinceaux,

Et je ferai un ciel aux floconneux nuages ;

Quelques sapins touffus qui se dressent bien sages

Au bord de l'horizon où se perdent les maux.

 

La prairie s'étendra en dégradé de vert

Le long du clair chemin bordé de graminés.

On pourra d'un regard rêver s'y promener

Nos deux pas accordés fouleront de concert

 

Les pavés bien lissés par les siècles d'errance

Que la pluie a trempés, lessivés bien des fois..;

Il nous sera bien doux d'être entre toi et moi

Et d'épancher nos cœurs à même nos présences.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Taymour_12256
Posté le 18/07/2025
J'aime beaucoup ta prose, on a l'impression de plonger dans cette peinture, un véritable rêve mis sur papier. C'est vraiment prenant. L'image mentale se forme avec facilité.
Léonie Dubreuil
Posté le 18/07/2025
Merci beaucoup...
Adrien Vermeil
Posté le 09/07/2025
Très belle peinture que voilà, toute onirique. Mes sincères condoléances. La douleur est parfois la source de quelques fulgurances : des vers qui nous coulent des yeux ou des pleurs qui nous coulent des doigts. C'est assez poignant et je vous suis reconnaissant de nous partager, à nous, cette grande communauté d'inconnus et d'anonymes, ces quelques vers écrits - on l'imagine très bien - dans la plus grande des douleurs et la plus vaste espérance.
Léonie Dubreuil
Posté le 10/07/2025
Il y a un an maintenant et je me remets doucement. Reste que c'est une douleur dont on ne peut parler à personne autour de nous... Alors qu'on en a besoin. Et il est paradoxalement plus facile de parler à des inconnus...
Grande_Roberte
Posté le 09/07/2025
C'est une belle idée de mêler les émotions au paysage, et comme il s'agit de plus d'un paysage imaginaire pour une scène de retrouvailles imaginaires, c'est très touchant.
Le champ lexical de l'eau et de l'aquarelle est bien présent, il pourrait même l'être encore plus, pour apparaitre en thème principal, et laisser l'autre thème du poème affleurer comme une lumière venue des profondeurs.
Léonie Dubreuil
Posté le 09/07/2025
Merci pour ce gentil commentaire. Je vous accorde que je n'ai guère pensé au champ lexical de l'eau, mais c'est vrai qu'il est intéressant en parlant d'aquarelle.
Grande_Roberte
Posté le 09/07/2025
C'était une remarque d'amatrice d'aquarelle 😅
Léonie Dubreuil
Posté le 09/07/2025
Je viens tout juste de m'y mettre, avec des crayons pour l'instant : je trouve que l'aquarelle dégage beaucoup de douceur et j'apprécie énormément (celles des autres car je crains pour ma part de ne pas être très douée
Vous lisez