Au commencement : l'entre-elles-deux

Notes de l’auteur : Panda à fait plus de version de cette histoires qu'elle n'avait prévu d'écrire d'histoires différentes. Panda y arrivera un jour.

Qui es-tu ? sont les premiers mots que Roselynd adresse à Ombre lorsqu’elle arrive dans l’entre-deux.

 

Depuis combien de temps cet endroit enferme-t-il Ombre ? Elle l’ignore. Cet espace n’est que des limbes anesthésiques, un vide absolu qui a tué le concept de temps. Piégée ici, l’exilée qui a perdu son corps attend une disparition inéluctable. Roselynd parle une langue étrangère à Ombre, car elles sont issues de deux réalités différentes. Pourtant, leurs âmes résonnent, et elles communiquent avec chaque parcelle de leur existence. 

Qui est-elle ? Ombre l’ignore. Cette geôle a depuis longtemps écrasé ses souvenirs pour n’en laisser que quelques miettes. Qu’est-ce qu'il lui reste ? Une vague conscience d’elle-même. L’exilée est persuadée d’avoir été humaine. De son humanité, elle ne garde que quelques échos, des mots vidés de leurs sens. Ombre associe le « rouge » à une couleur, mais n’en perçoit pas la teinte.

L’exilée ne réplique pas à la question de Roselynd, et pour cause, Ombre n’a ni voix ni réponse. C’est là une de ses tragédies. Muette, l'exilée endure en silence. Elle aurait aimé poser la même question à Roselynd, le mot « conversation » lui évoque quelque chose d’agréable. Cependant, elle n’en a pas besoin. Elle sent qui est Roselynd et son puissant sentiment d’échec. 

Ombre comprend pourquoi Roselynd est ici : elle fuit une vie de souffrance et n’aspire qu’à disparaître. Exactement ce que l’entre-deux réserve à ceux qui l’habitent. Roselynd entend ce qu’Ombre désire : retrouver un corps et une existence, même cruelle et douloureuse. C’est pourtant ce que Roselynd à quitté dans sa propre réalité.

Leur pacte n’a pas besoin de mots. Et lorsque l’exilée prend possession du corps mourant de Roselynd, chacune obtient ce qu’elle souhaite. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
JeannieC.
Posté le 11/12/2024
Ombre, c'est si beau comme prénom <3
La fin aussi est forte, avec cette idée de prendre la possession d'un corps de mourant. Intéressant et prometteur côté intrigue. Tout le début est chouette aussi, dans le rendu de l'enfermement de la pauvre Ombre (c'est une thématique qui m'est chère, la claustration, l'égarement)
Pandasama
Posté le 15/12/2024
Salut !
Merci de ta lecture et d'avoir laisser ce si joli commentaire :3, je suis ravie de voir que tu as aimé ce début, j'ai toujours un peu peur de pas réussir à bien retranscrire certaines ambiances !
Herbe Rouge
Posté le 30/11/2024
Bonjour,

Voilà un début bien intriguant... un prologue très court et où on ne comprend pas trop qui sont les deux personnages (on n'apprend pas grand chose sur eux je veux dire), mais la fin, elle, est très claire !
Pandasama
Posté le 01/12/2024
Salut !

Déjà, merci de ta lecture ! Le début est cryptique à dessin, je voulais un début un peu mystérieux mais pas totalement incompréhensible !
Edouard PArle
Posté le 29/11/2024
Coucou Pandasama !
Je profite des ho pour découvrir ton histoire ! Ce "prologue" est très joliment écrit, tu poses bien l'ambiance mystérieuse et hors du temps et de l'espace, entre deux réalités. C'est intrigant, on a envie d'en découvrir plus sur ces deux personnages qui échangent leurs corps. La chute est particulièrement mystérieuse, on se demande ce que chacune souhaitait. Hmm, je vais découvrir la suite de ce pas...
Mes passages préfs :
"Pourtant, leurs âmes résonnent, et elles communiquent avec chaque parcelle de leur existence."
"De son humanité, elle ne garde que quelques échos, des mots vidés de leurs sens. Ombre associe le « rouge » à une couleur, mais n’en perçoit pas la teinte."
Pandasama
Posté le 01/12/2024
Salut !

Déjà, merci de ta lecture et du compliment, j'essaie de faire soigner mon écriture même si je n'y arrive pas toujours huhuhu !
Feydra
Posté le 11/11/2024
Ce premier chapitre a un goût familier. J'ai lu une des versions de cette histoire. J'aime beaucoup l'ambiance un peu étrange, hors du temps. Le train de pensée de l'Ombre exprime à la fois très peu de choses et beaucoup. L'entre-deux, les limbes sur les âmes traversent avant d'atteindre autre chose. C'est une réalité silencieuse, sans mots, mais remplie de désir, de tristesse, de manque ...
Pandasama
Posté le 14/11/2024
Salut !

Déjà, merci de prendre le temps de me lire ! Oui, j'ai repris cette histoire pour en donner une version plus aboutie (en tout cas, je l'espère). Ravie de voir que tu as aimé ce premier chapitre/prologue !
MarieZM
Posté le 28/10/2024
Coucou Panda !
Je voulais prendre le temps de commenter depuis un certain temps mais c'est ce soir que je trouve la disponibilité pour le faire !

Je voulais te dire que j'ai écrit aussi 250 version de mon histoire, ça ne me paraît pas être un mauvais départ, au moins on aura eu plusieurs versions à comparer avant de se décider dans ce qui nous semble être la meilleure direction.

Ce début est percutant, en tous cas (je n'ai pas vu les tentatives précédentes). Ce qui m'a le plus marquée c'est la couleur rouge qu'Ombre associe à une couleur mais dont elle ne perçoit pas la teinte.

J'ai l'impression que quelque chose de fondamental se joue pour la suite dans cette petite remarque anodine en apparence.

On perçoit bien la complémentarité entre les deux, j'espère qu'elle sera exploitée dans le reste de l'histoire, qu'on verra l'entité reprendre corps et vie tandis que Rosalynd va devenir de plus en plus muette et éthérée.

Juste une petite coquille, dans le 3ème paragraphe :

- "que quelques miettes.Qu’est-ce qu'il lui reste ?" (oui, c'est collé héhé)

Moi j'ai une autre question que Phémie, c'est UNE (sigulier féminin) limbeS anesthésiqueS (pluriel) ? -> figure de style volontaire ?

Comme définition de limbe j'ai trouvé " Bord extérieur du disque (d'un astre). Limbe solaire.
Partie graduée en arc de cercle (d'instruments de mesure).
Botanique Partie supérieure (d'une corolle) ; partie plate (d'une feuille)."

Sinon, au pluriel, selon wikipédia "Dans le catholicisme, les limbes (du latin limbus, « marge, frange ») sont un état de l'au-delà situé aux marges de l'enfer. Par extension, les limbes sont un état intermédiaire et flou."
Pandasama
Posté le 28/10/2024
Salut !
D'abord merci pour ta lecture et d'avoir relever cette petite coquille !
Quant qu'aux limbes, l'explication est claire : c'est une petite erreur qui s'est glissée après de nombreuses réécriture. Elles sont passées de singuliers à pluriels et vise versa et quand j'ai réussi à me décidé, je me suis trompée ahahaha ! Merci de l'avoir relever.
Phémie
Posté le 07/10/2024
Bonjour, et merci pour ce partage !

J'ai trouvé ce premier chapitre efficace et intrigant, j'aime beaucoup l'idée de "l'échange de corps".

Je suis novice pour relire et commenter les écrits des autres donc je pose ici toutes mes petites remarques, peut-être pas toutes pertinentes :

- Il m'a fallu deux lectures pour être sûre que le terme "d'exilée" renvoyait bien à Ombre et non à Roselynd.
- J'ai tiqué sur "limbes anesthésiques", est-ce que "anesthésiantes" ne collerait pas davantage dans ce contexte ?
- "Qu'est-ce qui lui reste" -> "Qu'est-ce qu'il lui reste" peut faire plus littéraire selon le registre de langue recherché (il me semble que le reste du texte est assez soutenu)
- "Ombre associe le « rouge » à une couleur, mais n’en perçoit pas la teinte." Cette phrase est belle et intrigante, elle éveille ma curiosité ! On attend que la couleur rouge ait une importance particulière dans la suite du texte
- "C’est pourtant ce que Roselynd, à quitté dans sa propre réalité." la virgule est peut-être de trop ici

Voilà pour ce début, qui m'a donné envie de découvrir le chapitre suivant !
Pandasama
Posté le 08/10/2024
Bonjour !

Merci pour ta lecture ! Je te rassure, je trouve tes remarque vraiment pertinentes ! J'ai (entre autre) un petit problèmes de virgules itinérantes et c'est bien que tu me le fasses remarquer !

Bref, j'espère que la suite te plaira !
Vous lisez