Le Hameau.
Une configuration idyllique.
D’accueillantes bâtisses se répartissaient en chapelet autour d’une cour carrée qu'elles protégeaient amoureusement. Un jardin-havre mis en valeur par une verte pelouse, un fertile potager dans un coin, ainsi qu’un bel et fort cerisier pour ombrager la grande table et ses nombreuses chaises en bois. Et au milieu, une fontaine. Elle était un peu étrangement posée là et ressemblait à un très large puits, ou à un bassin : il n'y avait pas de statue centrale et elle n'était délimitée que par un muret haut d'à peine trente centimètres qui en faisait le tour dans un cercle parfait. Mais personne n'aurait osé l'appeler « le bassin » ou « le puits », non, c'était la fontaine et la rumeur voulait que celui qui y jetait une pièce pût faire un vœu et espérer le voir exaucé.
L'eau y était claire, parfaitement translucide dans les premiers centimètres. Les jours sans vent, sa surface était tellement calme et lisse que le cerisier s'y reflétait comme dans un miroir. Mais sous ce parement de laque, la fosse était si profonde que l’œil ne pouvait en voir le bout. Dans un dégradé de plus en plus dense, le cristallin s’abandonnait au gris cendre pour finir noir d'encre, aspirant la lumière pour ne jamais la rendre.
*
Avant les cerises
*
Tôt, ce matin-là.
Saul
Deux silhouettes encore bleues de nuit étaient assises sur le bord de la fontaine. La plus petite, ramassée et tordue vers l’avant, lui montrait son dos. L’autre, fine et élancée, était tournée sur elle-même et en sondait les flots.
L’air était frais, la pierre du muret froide, engourdissant leurs fesses à travers leurs vêtements. L’herbe humide avait mouillé chaussures et bas de pantalons.
Une timide lumière auréolait depuis peu le bâtiment de l’est, projetant son ombre glacée jusqu’au pied du cerisier. De l’autre côté de la cour, le bâtiment ouest était encore couronné d’étoiles.
— Il est rare que je trouve partenaire à une heure si matinale, s’étonna l’ancienne.
— Je me suis réveillé et je ne parvenais pas à me rendormir, répondit le jeune Saul.
— Quelque-chose en tête qui vous tracasse ?
— Non, pas vraiment. Je ne sais pas. Et vous ?
— Ho, moi je suis seulement très vieille ; les vieux se lèvent tôt. D’ailleurs ne vous laissez pas berner par le silence et l’immobilité de la cour, car nous sommes déjà surveillés, dit-elle en souriant.
Saul quitta la fontaine des yeux pour suivre son regard. Au premier étage du bâtiment ouest, une paire de lunettes les observait discrètement depuis une fenêtre.
Saul sourit à son tour.
— Frank. Évidemment, dit-il en levant la main pour lancer un signe de bonjour auquel répondit le scrutateur. Nous voilà donc déjà consignés dans ses carnets.
— Je ne songerai même pas à tenter de lui échapper.
— Non, moi non plus, s’avoua Saul après un silence. Saviez-vous, reprit-il en imitant la voix d’un autre, que seuls douze pour cent des habitants font l’effort de contourner l’herbe quand ils souhaitent traverser la cour pour aller d’un bâtiment à un autre ?
— Vous êtes sûr ? demanda l’ancienne sévèrement. Ce ne serait pas plutôt treize virgule deux pour cent ?
Ils se regardèrent et pouffèrent.
— Sacré Frank. Ma présence ce matin à vos côtés doit bouleverser ses moyennes, le pauvre, ajouta Saul.
— Tant mieux ! Il adore avoir du grain à moudre.
— Oui, je suppose.
La conversation retomba.
Un seul coup d’œil posé sur ces deux habitants aurait suffit pour deviner lequel était un habitué de l’horaire et lequel s’y était naïvement invité. L’ancienne se sentait parfaitement à l’aise dans ses nombreuses couches et son grand châle lui couvrant les épaules ; Saul tirait sur les manches de son pull pour en couvrir ses mains et tenter de les réchauffer.
Face à eux, la nuit reculait doucement et les tranches des tuiles sur le toit de l’ouest s’illuminèrent rangées par rangées, prenant la relève des dernières étoiles qui peu à peu s’effaçaient.
— Le matin arrive ; dans peu de temps, Tsé-tsé va venir compléter son petit-déjeuner, prédit l’ancienne en connaisseuse.
Saul n’eut pas le temps de s’imaginer en quoi cela allait bien pouvoir consister ; sur sa droite, le claquement de clenche de l’entrée des briques annonça à lui seul qu’il allait très vite le savoir.
La porte du bâtiment nord s’ouvrit pour laisser passer un homme portant encore pyjama et tenant un bol à la main. Tsé-tsé, c’était son surnom, avança mollement son corps en forme de gros diamant jusque dans la cour, qu’il traversa - sans faire le tour et coupant directement par l’herbe comme le faisaient, semblait-il, quatre-vingt-huit pour cent des habitants - pour se diriger vers le potager de Maam. Encore tout enfariné de sommeil, il salua de loin l’ancienne et Saul entre deux bâillements.
Emmitouflé dans un pull épais, infame et informe mais crânement confortable, il se dirigea nonchalamment vers le parterre de fraises. Il passa devant les vélos - le blanc puis le bleu, posés côte à côte sur la brique du mur - enjamba le bac du potager, posa un genou au sol et commença une petite cueillette.
— Pour ajouter à ses céréales, se permit de compléter l’ancienne pour Saul.
Après avoir minutieusement choisi chaque fruit et en avoir même déjà porté un ou deux à la bouche, juste pour le plaisir, Tsé-tsé se releva tranquillement.
À mi-chemin de son trajet retour, il s’arrêta soudainement comme s’il avait oublié quelque chose. Il leva finalement les yeux vers la fenêtre de Frank et tendit sa main vers elle, levant et baissant ses doigts à plusieurs reprises jusqu’à atteindre le nombre douze. Puis il repartit et disparu derrière la porte d’immeuble par laquelle il était venu.
Saul s’imagina Frank notant scrupuleusement ce nombre de fraises cueillies - ou annoncées cueillies en tout cas - afin de mettre à jour ses statistiques. Peut-être aurait-il dès demain un conseil à donner à Maam sur la quantité de fraisiers à planter l’année prochaine afin de pourvoir à la demande sans provoquer de gâchis.
Le silence se réinstalla dans la cour.
Un rayon de soleil réussit à passer la crête des toits et vint réchauffer le cou de Saul qui en ferma les yeux de plaisir. Mais le confort fut de courte durée.
— Comment va la jeune Ama ? lui demanda la vieille femme. Je vous ai vu discuter avec elle hier.
L’indiscrète question prit au dépourvu le jeune homme.
— Heu, bien, bien, répondit-il du mieux qu’il put, tentant de ne rien montrer de sa flambée intérieure. Je crois qu’elle est bien prise par les préparatifs du week-end, tout comme Maam d’ailleurs ! lança-t-il dans une naïve tentative de changement de sujet.
Par finesse et amitié, l’ancienne accepta de laisser la conversation dériver.
— Oui, elle se démène une fois de plus, enchaîna-t-elle. Ce sera encore un très beau week-end.
Et enfin, le Hameau sembla doucement se réveiller. Les premiers volets ouverts sur les briques, les premières ampoules allumées sur l’ouest, une silhouette chaloupant derrière un rideau sur la gorge, au sud, et même une fenêtre entrebâillée côté Maam pour aérer un peu et profiter de la fraîcheur de l’aube.
Saul prit congé, son ventre réclamait un petit-déjeuner. Il engagea quelques pas vers son bâtiment mais fit soudain demi-tour. Inspiré par Tsé-tsé, il se dirigea vers les fraisiers, cueilli une petite poignée des fruits les plus mûrs, lança un cinq de ses doigts à Frank et se dirigea enfin vers chez lui.
*
Depuis le temps qu'on se croise ici et là et sur le forum, voilà un moment que je souhaitais passer te lire - et on m'a beaucoup vanté ton texte <3
Alors me voici et le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçue de cet incipit ! La plume est délicate, pleine de poésie et d'images fortes. Il y a une aisance à la description qui me plaît d'emblée. Le souci du détail nous fait ressentit l'atmosphère d'un lieu cosy... mais où, en creusant, il pourrait bien se passer des choses plus sombre - que de subtils détails esquissent déjà.
Ce qui me plaît fort, aussi, ce sont les petites manies des personnages et qui les rendent très vrai. J'ai bien aimé Frank - et Tsé-Tsé m'intrigue avec son bol et sa forme "en diamant".
On a vraiment envie de partager cet instant avec le petit groupe, assis sur la fontaine dans cette atmosphère poétique.
Je suis sensible aux belles plumes et la tienne me parle déjà <3
Minuscule chipotage de forme :
>> "D’accueillantes bâtisses se répartissaient en chapelet" > à l'oreille, je ne suis pas fan de l'écho entre "bâtisses" et "répartissaient", et puis "réparti en chapelet", pour moi l'image fonctionne moyen. Pour filer l'image du chapelet, peut-être "s'égrenaient" ?
Et sinon, quelques formules que j'ai particulièrement apprécié :
>> "aspirant la lumière pour ne jamais la rendre." > <3 Ce genre de descriptions autour des teintes et lumières, j'adore.
>> "La plus petite, ramassée et tordue vers l’avant, lui montrait son dos. L’autre, fine et élancée, était tournée sur elle-même et en sondait les flots." > C'est beau <3 On dirait un poème avec une rime "dos / flots" <3
>> "Tsé-tsé, c’était son surnom, avança mollement son corps en forme de gros diamant jusque dans la cour" > voilà le genre de descriptions pas banales qui marquent !
>> "crânement confortable" > haha j'adore, on visualise très bien
Au plaisir ! :D
Je suis ravie de te voir passer par ici : )
Merci beaucoup pour ton retour si gentil et encourageant.
Cette histoire me tient beaucoup à cœur, même si elle est finie depuis quelques temps maintenant, c'est donc vraiment agréable pour moi de la voir vivre ainsi sur PA et d'avoir encore de nouvelles lectrices ^^
Je note la formulation un peu bancale dans le début du chapitre, je verrai pour peut-être la changer, merci de ta remarque : )
à bientôt !
Une petite remarque pour commencer :
« La plus petite, ramassée et tordue vers l’avant, lui montrait son dos. L’autre, fine et élancée, était tournée sur elle-même et en sondait les flots. » : Je ne sais pas si c'est juste moi, mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la position des personnages (pour le premier j'ai compris en lisant la suite, pour le deuxième j'ai compris en relisant cette note plus tard dans la soirée) 😅
A part ce tout petit passage, tout le reste est si bien décrit qu'on peut très facilement imaginer la scène telle que tu l'avais en tête !
Plusieurs personnages se profilent petit à petit. C'est bien posé et très facile à lire :)
Merci d'être passée sur Miroirs d'eau : D
C'est vrai que cette phrase n'est pas des plus claires... je vais essayer de réfléchir à autre chose.
Merci beaucoup pour tes compliments qui me vont droit au cœur ^^
Et bon courage pour la suite du Bingo ! : D
Je débute ton histoire qui est dans ma pile à lire depuis quelques jours et dont le résumé m'intriguait.
L'entrée en matière est très visuelle, et ton style est reposant. J'ai l'impression que le calme du lieu pourrait bien cacher le pire, un peu façon "huis-clos" dans un petit village ^^'
Curieuse de découvrir la suite donc !
A bientôt !
Merci beaucoup pour ton message ^^
Tu as tout à fait raison, il s'agit bien d'un huis-clos un peu spécial, mais je suis une autrice "gentille", il va se passer des trucs mais ce n'est pas dans un mood thriller ; )
Je te laisse découvrir,
si tu continues j'espère que ça te plaira ^^
Je viens tout juste d'arriver sur ce site et je suis tombée sur ton histoire. Je ne m'attendais pas à trouver une si belle écriture, si calme et même poétique. Cette ambiance si paisible que tu as su instaurer est très agréable, j'aime beaucoup les couleurs évoquées et la description du lieu. Pendant quelques instants, j'ai été immergée dans cet endroit idyllique. J'ai hâte de lire la suite !
Et bienvenue sur PA ; )
Merci beaucoup pour ton message, d'autant si tu as débarqué sur mon histoire un peu par hasard, cela me fait très plaisir de savoir que ce début t'a emportée ^^
Je te souhaite de te plaire sur ce site et de parvenir à t'y faire ta petite place ♥
N'hésite pas à me demander si tu as des questions d'ailleurs (je suis là depuis un petit moment ^^) !
Des bises,
itchane
Très belle entré en la matière pour moi aussi pour cette belle scène d'introduction. L'artiste que je suis a aimé imaginer de belles couleurs apaisantes avec les bleus suggérés et le cadre verdoyant. Tout est très doux, calme et immersif. J'essaierai de lire la suite.
À la lecture " le scrutateur" ce terme m'a interpellé, il est joli, mais ne m'a pas paru très naturel dans ma lecture si jamais mon ressenti peut aider.
"— Frank. Évidemment, dit-il en levant la main pour lancer un signe de bonjour auquel répondit le scrutateur."
Ça fait très plaisir de te voir passer par ici : )
Merci beaucoup pour ton commentaire, haha, oui, moi aussi je pense en image d'abord et je les mets en mots ensuite, je suis ravie de découvrir que cela se transmet à la lecture !
Je note pour "le scrutateur", je verrais si je trouve plus fluide.
Merci encore !
(J'ai vu sur insta que tu dessinais pas mal en ce moment, c'est trop bien ! Ça aussi ça fait plaisir ^^ )
Comme ClementNobrad, j'ai envie de m'asseoir un peu plus loin, de les écouter, de profiter de la matinée qui s'installe...
Cela me rappelle, par quelques aspects, la vie chez moi, en communauté. Avec les anciennes qui s'asseyent sur le banc et profitent d'un rayon de soleil (plutôt qu'une timide lumière, elles attendent les rayons chauffants), et les autres qui passent, disent bonjour, vaquent à leurs occupations.
Très beau, vraiment. Ta plume est réconfortante, elle me mène et je me laisse emmener.
J'embarque pour la suite!
Oh, tu vis en communauté encore aujourd'hui ? En tout cas je suis ravie que cette ambiance t'ait parlé et te rappelles des expériences personnelles, elle semble donc assez réaliste ^^
(haha, il y en aura, de l'ancienne profitant de la chaleur du soleil ^^)
Merci beaucoup pour ton passage ici et ton commentaire si encourageant ! ♥
Ce chapitre est très apaisant. On a envie de s'installer sur un banc avec tous ces charmants personnages, d'attendre que le temps passe au coin de cette fontaine, et de discuter... tout simplement.
Je ne sais pas ce qui va venir perturber ce havre de paix, en tout cas, ce petit hameau m'a donné très envie de découvrir la suite! Très belle plume (très joli la description de l'eau de la fontaine/puits)
Au plaisir de lire la suite
Ça fait bizarre de relire ce tout premier commentaire après tous les autres postés, mais je suis ravie de savoir que tu n'as pas été déçu par la suite en tout cas ^^
Les personnages sont d'embléetrès intéressants, profonds. Les dialogues superbes. Les descriptions des lieux, de l'atmosphère et des personnes sont somptueuses, vraiment!
J'ai juste été un peu étonnée que le chapitre soit déjà fini. Il me manque une accroche pour la suite. Mais j'ai tout de même envie de lire la suite, à cause de cette fontaine, des personnages intriguants et à cause de cette drôle de manie qu'a Franck de compter les fraises à travers des jumelles dès l'aube! Ce n'est pas banal.
Seul petit point que je n'ai pas compris: je n'ai pas compris ce que signifie, dans l'avant-dernier paragraphe, "derrière un rideau sur la gorge." Quelle gorge? Mais ce n'est peut-être qu'un détail.
En tout cas, bravo!
Merci pour ta lecture attentive ^^
Alors pour le découpage en chapitres à vrai dire ce n'est pas comme cela que le texte a été écrit, dans mon fichier d'origine il est plutôt formé d'un très long texte qui se déroule avec seulement les " * " pour séparer les scènes, sans changer de page.
Donc le découpage ici est un peu superficiel, pour répondre à la mise en page de PA ^^
J'ai tout de même essayé la plupart du temps de conserver un mini cliffhanger de fin sans qu'il y ait trop de déséquilibres dans le nombre de mots à lire à chaque fois, mais sinon, le texte n'est pas spécialement prévu pour être découpé comme cela, d'où ton ressenti peut-être ^^
Quant à la gorge, normalement l'explication arrive juste ensuite ^^
Merci encore de ton commentaire ! : )
J'ai bien aimé me perdre dans ta poésie. Ta plume est de grande qualité et j'apprécie grandement que tu laisses le lecteur s'aventurer dans un endroit onirique sans dérire de lieu concret. La fontaine et ses bâtiments me suffisent !
On s'intéresse à la petite vie en communauté que tu décris avec ce petit rituel matinal quelque peu perturbé par la présence de Saul. Serait-il la goutte d'eau qui provoquera l'agitation de ton histoire qui s'annonce d'ores et déjà intriguante à souhait ?
Rendez-vous au prochain chapitre !
merci pour ton message si encourageant !
C'est exactement cela le concept, une petite vie en communauté sans que l'on sache exactement où l'on est ^^
J'espère que cette ambiance continuera de te plaire dans les chapitres suivants : )
Encore merci de ton passage sur ce début de "Miroirs d'eau",
itchane
Quel plaisir de te voir par ici !
Merci beaucoup pour ton commentaire : )
Haha Frank, oui, tu n'es pas la seule à avoir un faible pour celui-là, on le retrouvera promis ^^
Merci encore pour ton message si encourageant, je suis ravie que cette entrée en matière t'ait autant plu,
itchane
Je viens voir ce que tu écris ^^
Le titre est très poétique, ça annonce du bon. Et ça se confirme par la suite, tu as une très jolie plume. J'ai l'impression que tu avais un lieu particulier en tête en écrivant au vu de tes descriptions.
En deux mots : beau et paisible.
Quelques remarques sur la forme :
"Et au milieu, une fontaine." J'ai l'impression que cette fontaine va avoir son importance, si c'est effectivement le cas tu pourrais mettre à la ligne.
"Puis il repartit et disparu" -> disparut
Bien à toi (=
merci beaucoup pour ton commentaire !
Oui, tu as bien lu, cette fontaine aura bel et bien de l'importance ; )
Je pense que j'ai laissé en un bloc parce que j'imaginais faire un seul paragraphe d'intro mais il est vrai qu'il y a déjà des retours à la ligne après les deux premières phrases alors bon... je vais y réfléchir, c'est une bonne remarque ! x'D
Pour les descriptions, je n'ai pas de lieu unique en tête, plutôt un patchwork de lieux ; mais il est vrai que je me représente "le hameau" de façon assez claire dans ma tête : )
Merci encore pour ton si gentil message ♥
itchane
bonne soirée !
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la poésie du début, l'incipit était vraiment magique, équilibré juste comme il faut. La délicatesse de la suite est également très belle et on se laisse emporter par cette ambiance d'aube avec ce qu'elle a d'apaisant. J'aime beaucoup les manies de Frank qui sont connues et acceptées par les autres et qui donnent une singularité toute particulière au récit.
Juste quelques légers points, davantage des suggestions que de réels problèmes. Dans l'échange Saul/l'ancienne, surtout au tout début de leur discussion, tu poses plusieurs fois l'incipit à la fin de la ligne de dialogue, procédé qui pour moi lui donne un effet d'emphase. Du coup, il y a un côté un poil redondant. Mais c'est vraiment du détail.
C'est marrant, pour le décor j'imagine vraiment le béguinage à Bruges, je ne sais pas si tu connais haha, mais je sens que l'image va me trotter dans la tête
Merci beaucoup d'être venue te perdre dans le bas de ta PAL et d'avoir pris le temps de visiter et commenter "Miroirs d'eau" : )
Je suis ravie si ce début te plait, c'est un premier chapitre que j'ai écrit sur le tard, alors que j'avais déjà bien avancé dans le récit. J'étais revenue en arrière pour l'ajouter et je ne regrette pas. C'est une bonne technique j'ai l'impression, de revenir sur le début quand on a la plume mieux échauffée et habituée à l'ambiance et au style général : )
Je note ta remarque très juste sur ma mise en place des dialogues, il y a quelque chose de redondant, c'est vrai ! Je vais changer cela à la réécriture : )
Pour le lieu, j'ai une image assez précise en tête mais que je suis la seule à avoir parce qu'elle est associée à un souvenir personnel ^^"
J'hésite encore à faire une description plus précise ou non car en réalité cela ne me gène pas que chacun se fasse une image différente, au contraire même, cela fonctionne plutôt bien avec mes intentions pour ce récit.
Je verrai cette question à la réécriture : )
Merci encore d'être passée,
itchane
Je suis venu ici attiré par les HO, je n'ai pas lu le résumé, mais j'aime bien, je me sens confortable dans cette histoire. Tout a l'air normal, sauf cet étrange Frank, et on se demande à quelle sauce on va être mangé, mais pour l'instant, j'ai envie de croire qu'on ne va pas basculer trop vite. :)
Je n'ai presque rien vu qui m'ait choqué, seulement ce "lança un cinq de ses doigts" à la toute fin, qui j'imagine était "lança cinq de ses doigts" ou autre ?
Merci pour ce petit moment au bord de la fontaine.
Merci d'être passée par ici dans le cadre des HO : D
Et merci pour ton si gentil commentaire qui me fait très plaisir !
C'est vrai que cette intro est très paisible... normalement l'ambiance ne devrait pas changer tout de suite, au risque d'être même un peu lente, j'espère que la suite te plaira aussi : )
itchane
Je passe à l'occasion des HO, mais je ne te laisserai qu'un petit commentaire, puisque ma proposition de BL tient toujours. Plus que jamais, d'ailleurs, car ce premier aperçu me fait déjà saliver. Qu'est-ce que c'est visuel ! Et l'ambiance qui s'en dégage est d'une délicatesse ! L'atmosphère microcosmique, paisible et pourtant fourmillante (parce qu'on sent bien que beaucoup d'existences sont encore cachées à l'intérieur des deux bâtiments) me fait penser au démarrage d'un film de Klapish.
C'est déjà savoureux. Chaque mot est choisi avec soin et apporte fluidité et poésie à tes phrases. J'aime déjà Saul, l'ancienne, et même Mamé que pourtant je n'ai pas encore croisée !
Je sens qu'on est sur de l'orfèvrerie, là ♥
Merci pour ton commentaire ♥
Je suis ravie que cela te plaise, ton message me fait beaucoup plaisir !
Cette intro a été écrite assez tard dans le processus car je n'ai eu l'idée de la faire qu'après avoir bien avancé dans le récit, et je pense que c'est l'une des raisons de son étrange fluidité. Si je l'avais écrite en premier en ne connaissant pas encore très bien mon futur texte et mes personnages le résultat n'aurait pas pu être le même je pense.
C'est donc un truc découvert par hasard et que je garderai pour d'autres projets : penser à écrire l'intro dans un second temps, quand on commence à être à l'aise dans l'écriture du projet ^^
Merci encore pour ton message ! ♥
Il n'y a pas d'urgence, on ne sait pas vraiment où l'on est, les personnages sont nappés de mystère.
La fonction de Frank est intéressante, la façon qu'on les personnages de l'accepter malgré ses penchants d'espion nous donne un échantillon de la bonne humeur qui règne dans cet Hameau.
J'aime =)
Merci pour ta venue ^^
Haha, oui, "on ne sait pas vraiment où l'on est", c'est une particularité du texte et les réponses ne seront pas rapides à venir je crains : P
Je suis ravie que tu aies aimé ce premier chapitre en tout cas, cela me fait chaud au cœur, merci encore pour ton commentaire ! ♥
Je suis très impressionnée par la qualité de ton texte, Itchane. Les mots sont maitrisés, les images sont belles, l'ambiance est douce et j'ai aimé suivre le petit réveil de ce hameau avec Saul et l'ancienne (et Franck qui a l'air bien marrant). J'ai très envie de déguster la suite (parce que oui je sens que c'est une petite histoire qui se déguste)
Ça me fait plaisir de te revoir sur PA ! : D
Et très plaisir de te voir sur mon texte ♥
C'est trop gentil d'être passée, tes compliments me vont droit au cœur, j'espère que la suite te plaira ^^
c'est un morceau de douceur ce chapitre. J'aimerais vivre dans un endroit comme ça. La
à l’est
bernés
portant encore pyjama
tout comme Mamé d’ailleurs
Salut Itchane,
c'est un morceau de douceur ce chapitre. J'aimerais vivre dans un endroit comme ça. La fontaine est vertigineuse, le potager alléchant et les personnages attendrissants chacun à sa manière. J'ai aimé voir avec eux le soleil se lever.
Quelques remarques orthographiques :
"à l’est" => je crois que quand c'est le point cardinal on met une majuscule
"bernés" => berner
"portant encore pyjama" => bien que la phrase soit poétique, est-ce qu'il ne manque pas un déterminant ?
"tout comme Mamé d’ailleurs" => au début, je pensais que Mamé était l'ancienne assise avec Saul du coup cette phrase m'a fait bizarre.
Merci d'être passée par mon histoire,
je suis ravie que ce début te plaise, c'est toujours un peu délicat de donner le contexte de l'histoire sans être trop descriptif, ton message me rassure donc sur ce point ^^"
Oui, moi aussi j'aimerai bien vivre dans ce genre de lieu, je crois que ça transparaît beaucoup dans l'écriture d'ailleurs, haha x'D
Merci pour ton œil de lynx, je vais corriger tout cela !
Arg, tu es la deuxième à avoir cru que Mamé et l'ancienne étaient la même personne, pourtant je n'arrive pas bien à repérer quelle phrase ou passage fait pencher dans ce sens, est-ce que tu saurais me dire ce qui te l'a fait pensé ? (Si tu ne sais plus ce n'est pas grave hein, n'y passe pas de temps...)
En tout cas merci encore de ta venue et de ton commentaire : )
Merci beaucoup Eulalie pour ce retour : )
C’est étrange, au début j’ai eu l’impression que des fées allaient venir, on aurait dit un univers sorti des contes, voire du seigneur des anneaux (avec les elfes). Et puis on est transporté dans un petit village de la France. C’est ce parallèle, cette capacité à donner un coté mystique voire sacré à un « simple» matin qui est très fort dans ton récit. Ce n’est qu’un échange de « banalités » et pourtant on a envie de partir vivre dans ce village : tout est beau, comme si c’était recouvert de douceur. On ne connaît pas les personnages et pourtant, on apprend déjà des choses sur eux, leurs relations, leurs sentiments… BREF, je suis toujours intriguée, on en apprend peu, mais on a envie de savoir la suite !
Juste je n’ai pas compris le : « avança mollement son corps en forme de gros diamant jusque dans la cour » ⇒ J’ai du mal à imaginer le corps en forme de gros diamant.
En tout cas, merci Itchane et à bientôt !
Merci d'être passée et d'avoir pris le temps de commenter ^^
Oui les ambiances mi-réalistes mi-fantastiques m'ont toujours passionnées et j'essaye à ma sauce de créer aussi ce genre d'univers. Je suis ravie de voir que cela semble fonctionner !
Tu soulèves beaucoup de points qui me font très plaisir et me motive énormément car mes intentions semblent donc être bien perçues, ouf ! : D
Ha le gros diamant, pour moi c'était une manière poétique de dire "en losange" x'D Genre petite tête et petits pieds mais gros bidon/fesses au milieu, un peu de la forme d'un diamant taillé quoi... je note précieusement ta remarque, si d'autres plumes me font remonter la même chose, je changerai cette description qui n'est peut-être pas très claire : )
Merci encore de ton passage et de tes si gentils retours qui me vont droit au cœur ! ♥♥
ça fait longtemps que je voulais passer voir ce que tu écrivais (fan de Pratchett <3) ça y est je prends enfin le temps.
J'ai trouvé ta couv et ton titre hyper poétiques, et quel magnifique premier chapitre!
J'adore les lieux que tu décris et l'ambiance que tu poses, un peu étrange et indéfinissable, et pourtant chaleureuse et cosy.
On ne sait rien de tes personnages, de pourquoi ils sont réunis ici, ni de leurs relations, et pourtant tout coule avec une grande douceur sans qu'on se sente perdu, c'est vraiment très bien fait!
En fait c'est comme si tu nous emmenais avec toi pour visiter cet endroit, je sais pas trop comment expliquer mieux, mais on a vraiment la sensation d'une promenade dans un lieu un peu hors du temps où tu nous accompagnes, j'ai vraiment aimé.
Et puis oh la la un de tes personnages s'appelle Saul, j'adore ce prénom, <3 j'avais failli appeler comme ça l'un de mes personnages, et parfois j'hésite encore à le nommer comme ça!
A très bientôt pour la suite
Holala, que de compliments c'est vraiment très gentil à toi.
En plus tu trouves pile les mots qui me font le plus plaisir car ils sous-entendent que j'ai, semble-t-il, réussi à tenir l'ambiance que je voulais. Ton message me touche donc énormément ! Merci beaucoup !
J'espère réussir à tenir la longueur sur ce genre de narration, car ce sera clairement ça le plus difficile...
Haha, figure-toi que je suis nulle pour trouver des noms à mes persos, cela me demande énormément de temps et de sueur. Mais quand j'ai enfin le bon, les doutes s'envolent et je suis sûre qu'on y est. Une fois trouvé Saul je savais que c'était lui ^^
N'hésite pas à l'utiliser aussi, tu sais déjà que je valide direct ! : P
dès l'intro, j'ai accroché, transporté
<< Dans un dégradé de plus en plus dense, le cristallin s’abandonnait au gris cendre pour finir noir d'encre, aspirant la lumière pour ne jamais la rendre. >>
j'ai fondu, petite âme, j'ai fondu pour cette phrase
C'est assez marrant, on pourrait faire passer cette page comme une nouvelle, c'est le ressentiment d'un vécu, un matin chaleureux de part son soleil radieux et ses habitants bienveillants, idyllique oui, c'est un bon descriptif
c'est le genre de matin qui sert de continuité d'une douce nuit
je vois qu'il y a une suite, j'ai hâte de lire cette suite !
Bon courage à toi pour trouver les mots, et merci pour ça 🖤
(il est vraiment trop bien ce pseudo ♥ )
Merci d'être venu et holala merci pour ton retour, je suis méga touchée !
Oui, je suis plus à l'aise sur le format nouvelle au départ et il semblerait que cela se voit ^^
J'ai construit - plus ou moins consciemment - mon texte comme une succession de nouvelles plus que comme un véritable roman je crois, à voir si ça fonctionnera sur la durée. C'est justement sur ce point que je doute le plus concernant ce projet ^^"
Merci encore d'avoir lu et commenté si chaleureusement ! ♥
Quand j'ai vu ton pseudo apparaître dans les nouveautés, j'ai sauté sur ce premier chapitre. Je ne suis pas déçue. Ton histoire a quelque chose de très organique. C'est le mot qui me vient 😅 A croire que si on déplace un personnage sur la fontaine tout s'effondre tant le décor et les personnages sont en symbiose.
Ce chapitre a un côté doux et inquiétant. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite et la tournure que prend l'histoire parce que je suis très intriguée pour l'instant. Tu comptes publier à quel rythme ?
Quelques peccadilles et des bisous étoilés :
_Un chapelet de bâtisses accueillantes se répartissaient*répartissait ? J'ai un doute accord avec chapelet ou bâtisses 🤔
_répondis le jeune Saul*répondit
_un homme portant encore pyjama :encore en pyjama ?
_" haut d'à peine trente centimètres" : tu pourrais donner une idée de la taille moins technique à mi mollet (exemple moche mais au moins tu comprends ce que je veux dire😁)
Merci beaucoup d'être passée par là ^^
Ton retour est vraiment trop gentil, je suis contente que le texte t'ait plu.
Surtout si tu parles de "symbiose", alors ça c'est le meilleur des compliments car c'était exactement mon objectif, j'essaye de faire tenir le tout dans un équilibre tel que si l'on enlève quelque chose plus rien ne va, c'est juste extraordinaire que tu aies senti ça dès l'intro, ça me fait suuuuuuuper plaisir, tu n'imagines pas ♥♥
J'ai un peu d'avance sur mes chapitres donc je vais essayer de publier régulièrement, tout du moins la partie 1, car après ce n'est pas encore écrit et ça s'annonce un peu compliqué x'D
Merci pour tes remarques et relevés de coquilles, je vais corriger ça ! : )
(je te le dis au cas où la réponse des plumes t'intéresserait ou si tu voulais participer au débat : P )
Si si, symbiose, c'est juste trop parfait pour être vrai que ce mot ressorte si tôt !! ♥
Chose promise, chose due !
J'aime beaucoup l'ambiance enveloppante de ton écriture et de cette cour que tu décris par petites touches. On a l'impression de saisir un instantané, une saynète d'un moment de la journée de tes personnages. Tu suscites l'envie d'en savoir davantage en distillant ici et là des détails intriguants. En bref, je suis conquise !
Mon amour pour les détails et les instants de vie est rassasié :)
Deux petites choses notées durant ma lecture :
— Je me suis réveillé et je ne parvenais pas à me rendormir, répondis le jeune Saul.
- Répondit au lieu de répondis
La conversation retomba. / Le silence retomba sur la cour.
- la répétition est assez éloignée mais vu qu'elle se rapporte à la conversation pour les deux phrases, peut-être qu'elle pourrait être évitée ?
À bientôt pour la suite !
je te remercie tellement pour ce si gentil commentaire ! Je suis ravie d'apprendre que cela te plait pour l'instant, merci beaucoup ♥♥
Tu as tout à fait raison pour la répétition, je vais réfléchir afin de corriger cela : )
(Et pour la faute aussi ! Omg je modifie ça tout de suite)
Merci encore d'être passée ♥ ^^
Ton écriture est comme Tsé-tsé : en forme de diamant. Tout est subtil, sous-jacent, avec des petites touches de couleur ou de douceur par-ci par-là.
Dans l'ensemble, j'avais l'impression d'avoir une scène de théâtre sous les yeux, avec le puits/la fontaine comme élément de décor central. Les relations entre les personnages ont l'air régies par des conflits ou des rapprochement sous-jacents ; et je ne sais pas à quoi ça tient, ou si c'est parce que tu m'avais déjà expliqué le concept du roman, mais j'ai trouvé dans tout cela quelque chose de doucement inquiétant.
A très vite pour le 2e chapitre !
si rapide ! À peine posté tu es là pour lire et commenter, c'est très gentil à toi, merci beaucoup ^^
Oui comme il s'agira d'un huis clos, c'est vrai que cela peut faire pièce de théâtre. Je ne l'ai pas spécifiquement réfléchi en ce sens mais c'est sûr qu'il y aura de gros points communs, comme l'unité de temps et de lieu par exemple ^^"
Merci beaucoup pour les compliments, ça me fait très plaisir holala ! ♥♥
Normalement le titre "Avant les cerises" se réfère à l'ensemble de ma partie 1, je ne sais pas encore comment gérer cela au niveau de la publication NFPA, on verra ^^"
Merci encore pour ton passage ici ! : )
C'est assez intriguant tout ça ! Je suis bien curieuse de ce qui va se passer auprès de cette fontaine !
J'aime beaucoup comment en peu de choses tu arrives a donner vie au village. On connaît tous un vieux qui scrute tout le temps tout le monde etc... X')
Je me demandais parfois Tsé-tsé a une majuscule, parfois non : est-ce une coquille ? Vu que c'est son surnom je pense - sans certitude, qu'il faut une majuscule a chaque fois.
J'ai hâte de lire la suite !
Des bisous^=^
merci beaucoup d'être passée par ici ♥
Ha les majuscules ou non sur les surnoms, je me suis vraiment posé la question. L'ancienne s'écrivait au début "l'Ancienne" et puis j'ai enlevé la majuscule, mais tu as raison pour Tsé-tsé, sans article avant et en tant que véritable surnom il en faudrait sûrement une tout de même.
Je vais suivre ton conseil et la rajouter partout je pense : )
Je suis très contente si cette entrée en matière t'a plu en tout cas ^^
Bisous Soah : )