Avant-propos

Par Saskia
Notes de l’auteur : Mis à jour le 29/04/2024.

Les Âmes-Tempête traite principalement du sujet de la pédocriminalité, du viol de mineurs, de l’inceste. Il ne contient aucune description détaillée d’agression sexuelle. Tous les personnages victimes l’ont été par le passé et le but est de voir les conséquences que cela a sur leur vie sur le long terme et comment ils se reconstruisent. Bien sûr, ces personnages vont évoquer ce qu’ils ont subi, mais décrire de façon voyeuriste les scènes de violence sexuelle me paraît inapproprié et inutile. J’aimerais que cet ouvrage soit accessible aux lecteurs ayant été victimes de violence sexuelle sans les re-traumatiser et j’estime que les autres lecteurs peuvent très bien se représenter tout seuls à quoi ressemble une agression.

Dans ce roman, co-existent des victimes de viol et des victimes d’« effraction ». Une « effraction » est une métaphore d’un viol sous forme d’agression psychique. Nécessitant un contact peau à peau, cela consiste pour un individu à introduire de force son esprit dans celui de quelqu’un d’autre par la magie, provoquant les mêmes conséquences post-traumatique qu’un viol. Les « effractions » sont un concept que j’ai inventé pour montrer de façon explicite que les violeurs, même quand ils s’en prennent à des enfants, sont motivés par le pouvoir et la domination plus que par le plaisir sexuel.

Pour écrire ce roman, je me suis servie de ma propre expérience en tant que petite fille violée à 8 ans par un inconnu en rentrant de l’école. J’ai également côtoyé d’autres victimes, agressées dans de toutes autres circonstances et me suis beaucoup renseignée sur le sujet de la pédocriminalité en général. Il est évident que la société est encore largement défaillante dans sa façon de prendre en charge les victimes et auteurs d’agressions sexuelles et je ne prétend pas avoir toutes les réponses pour améliorer les choses, mais j’espère que le fruit de mes réflexions sur le sujet sera utile à quelqu’un. Même si le sujet est difficile, j’aurais au moins fait de mon mieux pour mettre une bonne dose d’amour, d’entraide et d’espoir entre ces pages, sans pour autant dissimuler les souffrances endurées.

Dans une moindre mesure, seront également abordés dans ce roman : suicide et tentative de suicide, consommation de cigarettes, alcool et drogue, addiction, trouble du comportement alimentaire, racisme, avortement, grossesse imposée, abandon d’enfant, maltraitance et meurtre d’animaux, les conséquences de la guerre.

Mentions de meurtre, de cadavre, d’automutilation, de violence physique, de harcèlement scolaire passé, de violence conjugale passée, de maltraitance parentale passée, d’un bébé mort-né, d’une victime de prostitution de mineurs.

 

Bonne lecture,

Saskia

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Milia
Posté le 15/05/2023
Bonjour Saskia :)
J’ai été attirée par le titre, beau et fort à la fois. J’ai hésité à poursuivre suite à l’avant-propos car j’ai toujours un peu du mal avec ce genre de sujet, qui résonnent un peu trop en moi, mais tes propos m’ont convaincu de poursuivre ma lecture.
Merci d’évoquer ces sujets. C’est difficile, mais nécessaire.
Saskia
Posté le 15/05/2023
Salut Milia !

J'espère que ça ne sera pas trop difficile à lire pour toi.
Milia
Posté le 16/05/2023
Pour le moment ça va ^^
Edouard PArle
Posté le 13/05/2023
Bonjour Saskia,
C'est vraiment très intéressant de présenter ta démarche, surtout pour un tel sujet. J'aime beaucoup la manière dont tu en parles dans ces quelques lignes.
Très curieux de découvrir ton histoire !
A bientôt (=
Saskia
Posté le 14/05/2023
Bonjour Edouard !
Merci d'être passé par ici ^^
Vous lisez