Au sujet des avertissements de contenu ;
L'ensemble de l'histoire est destinée à un public de grands adolescents (d'où l'avertissement 16+) ayant déjà eu de premières expériences d'intimité amoureuse et qui se questionnent sur leur orientation professionnelle et leur identité (au sens large). Des adolescents pourront se projeter dans les questionnements liés au fait de "devenir adulte" en questionnant la notion (plus que discutable) de maturité sexuelle, et des adultes ayant eu des expériences difficiles en sortant de l'adolescence pourront s'identifier aux personnages principaux qui "entament leur vie d'adulte" (postbac, avec ou sans bac d'ailleurs).
Je tiens à préciser que j'ai mis TRÈS longtemps à réfléchir à l'impact de la violence sur un lectorat jeune, et j'ai décidé d'avoir recours à la caricature pour grossir des traits et des comportements qui seraient parfaitement absurdes dans la réalité (mais qui représentent des comportements réels) plutôt que de rechercher l'impact émotionnel de situations réalistes.
J'ai choisi la distance de l'humour plutôt que de traiter de sujets moins "graves", je ne sais pas si c'est drôle - j'ai créé des gags qui m'amusaient moi, déjà :) - mais en tout cas, j'ai fait de mon mieux pour que ça ne soit pas glauque, ou difficile à lire.
J'ai envie d'aider les gens à se sentir mieux avec des expériences difficiles, pas de leur faire vivre de nouvelles situations difficiles. Cette écriture intervient après plus de 15/20 ans de maturation d'un projet d'art-thérapie qui était initialement destiné à m'aider à mieux vivre.
C'est en quelque sorte "le livre" que j'aurais voulu pouvoir lire quand j'avais 15 ans, 16 ans, 17 ans, 18... ou 25 ans, alors ça m'était plus naturel de l'adresser à un jeune public, comme une grande sœur qui laisse le témoignage de son errance pour que d'autres errants s'en emparent.
Ce > est conçu comme un jeu de tarot initiatique (type Rider-Waite) qui propose une petite histoire par carte, "La perle rare" est une histoire qui sert de préambule à une série de 78 petites histoires - découpées en 4 saisons - et fait partie de la première saison (L'effet papillon).
L'effet papillon aborde les thématiques de la séduction, y compris la séduction toxique avec des emprises narcissiques.
Ceci ne convient pas à des collégiens.
Cela n'a pas vocation à les initier aux relations amoureuses. D'ailleurs, il n'est pratiquement pas question de relations amoureuses, la romance est prétexte à parler de séduction.
Toutes les expériences et (rares) relations sexuelles sont consenties sans ambiguïté. (quand un chapitre contiendra des éléments sexuels, ce sera précisé en tête de chapitre, et cette histoire ne traite que de consentement - c'est déjà un champ de réflexion assez large).
Même si l'ensemble de la saga traite de sujets extrêmement difficiles ; dans la première saison, il n'y a aucune violence physique.
La violence psychologique n'est abordée "que" d'un point de vue symbolique, à travers des archétypes qui sont représentés par des stéréotypes caricaturaux.
À partir de la deuxième saison et les suivantes, on s'intéresse uniquement aux conséquences de ces violences sur les dérèglements psychiques et affectifs que la violence entraîne, par exemple > les gens cherchent à être dominant dans un groupe social, ou au contraire, à s'effacer.
Les avertissements de contenus par chapitre seront indiqués en notes en tête de chapitre. Je présente une liste (qui se veut exhaustive et qui risque de ne pas l'être) à la fin de cette page.
Pour info, le projet final est une BD (de type manhua, qui se lit en longueur / en défilement vertical sur smartphone/format A5 environ) donc vous lisez une version romancée du scénario BD.
[liste de contenus sensibles potentiels : addictions, alcool, drogue, prise de risque, santé mentale, violences médicales, violences intrafamiliales, harcèlement, abus émotionnels, sexualité consentie...]