Maxence a huit ans, la peau noire et une peur bleue.
Celle des policiers.
Depuis tout petit, il a appris à s'en méfier. Leur uniforme. Leurs insignes. Leurs bras musclés, qui peuvent aussi bien protéger que tuer.
Dans le doute, il s'en est toujours écarté.
Maxime a un visage sénégalais, un prénom français et des chaussures américaines (il parait que ça s'appelle la mondialisation).
Maxime a la peau noire, mais ça lui arrive de devenir tout rouge (surtout quand la jolie Zoé est à proximité, ça le rend un peu fleur bleue, mais ça, c'est un secret).
Il est parfois vert de rage quand il perd au foot, et fait grise mine tout l'après-midi, mais la plupart du temps, il voit la vie en rose. Il passe des nuits blanches à dessiner, surtout de gentils monstres et de méchantes fées. Les rêveries sont son passe-temps préféré.
Un jour, un camarade a dit à Maxime qu'il était africain. Maxime a ri jaune, et a précisé quelques points : que de un, il était français, que de deux, l'Afrique était un continent, que de trois, il ferait mieux de la fermer.
Plus personne ne l'a jamais embêté.
Maxime a la peau noire, car un jour d'été pluvieux, un arc-en-ciel a fondu sous ses yeux. Ses rayons colorés se sont entremêlés et ont dégouliné en un torrent couleur café.
Maxime est de la couleur qui a absorbé toutes les autres.
Depuis, il rit jaune, broie du noir, voit rouge ou la vie en rose.
Maxime a la peau noire et un cœur multicolore.
Et pour cela il crie : "Black lives matter !"
Quel beau récit ! J’aime beaucoup ta manière de jouer avec toutes ces expressions contenant des couleurs et ton explication à propos de celle de Maxence. J’apprécie aussi sa façon de clouer le bec à son camarade. C’est bien qu’il soit sûr de lui et sache se défendre.
Bravo pour le clin d’œil à l’actualité !
Quelques détails :
— Leur bras musclés [Leurs]
— mais ça c'est un secret [J’ajouterais une virgule après « ça ».]
— que de une, il était français [Pourquoi « de une » plutôt que « de un » puisqu’on parle de « quelques points » ?]
Toutes ces images, toutes ces couleurs, c'est magnifique :)
Tu parles d'un sujet qui n'est parfois pas assez défendu, avec force et espoir, j'adore !
Tu as une belle plume, puisses tu continuer ainsi ;)
Fy