ça promet !

Par deb3083

Lena choisit de ne faire qu’une très brève pause au lac de Melu. Elle entraîna Morgan vers le chemin menant au lac de Capitellu :

  • Je dois dire que je me sens un peu rassurée : vous semblez avoir une bonne condition physique et nous avons mis moins de temps que ce que je croyais.
  • Vous pensiez vraiment que je me serai lancé dans un truc pareil sans avoir pris la peine de m’entraîner un peu ?
  • Et bien…dans nos premiers échanges, j’ai cru comprendre que vous ne pratiquiez aucun sport et…
  • En effet. Et je ne compte pas y remédier à mon retour. Ceci n’est qu’une…parenthèse. Je garde la salle de sport pour faire un peu de muscu mais c’est tout.

Lean soupira pour elle-même :

  • Et dire que je refusais de croire aux clichés…

Mais elle avait parlé un peu fort et Morgan l’entendit :

  • Vous dites ?
  • Rien.
  • Vous avez parlé de clichés. Laissez-moi deviner : vous me trouvez arrogant, mal poli et snob non ? Comme n’importe quel provincial juge les parisiens…
  • En même temps, vous ne faites rien pour améliorer la perception que j’ai de vous. Bon, prenez par-là, nous grimpons là-haut.
  • Hein ? Vous plaisantez j’espère ? Vous avez parlé de randonnée, pas d’escalade !
  • La randonnée ce n’est pas marcher dans les allées du Champ de Mars ou du Jardin des Tuileries…Vous êtes en pleine montagne, vous vous attendiez à quoi ?
  • C’est chaud votre test quand même.
  • Le GR20 n’est pas accessible à tous. Bon, vous y allez ?
  • Et quoi, vous ne passez pas devant pour me montrer le chemin ?
  • Vous grimpez c’est tout, rien de bien compliqué.
  • Vous voulez surtout mater mon cul ouais…

Lena prit sur elle pour ne pas faire demi-tour et laisser en plan ce pauvre type. Non en fait il méritait une bonne paire de claques avant qu’elle ne l’abandonne dans la montagne.

Morgan, n’entendant plus rien derrière lui, s’arrêta brusquement au beau milieu du promontoire rocheux qu’il était en train d’escalader. Le jeune homme eut alors la mauvaise idée de regarder vers le bas :

  • Dites…le chemin du retour,  jusqu’au parking, il passe par où ?
  • C’est le même qu’à l’aller.
  • Oh putain ! Mais je vais me casser la gueule moi !
  • Et si vous pensiez d’abord à arriver jusqu’au lac avant de songer au retour ? Vous savez, si vous faites attention et que vous écoutez mes conseils, vous ne risquez pas d’amocher votre joli petit cul.
  • Je dois le prendre comment ça ?
  • Comme vous voulez !

Lorsqu’il eut terminé son escalade, Morgan s’assit un instant : seize jour avec cette nana, ça n’allait pas le faire…pas le faire du tout !

Des chaînes, des escaliers, de l’escalade…et tout ça pour un test…

Sans dire un mot, Morgan suivit ensuite Lena jusqu’au lac de Capitellu. L’eau noire et la paroi rocheuse escarpée contrastait avec la neige blanche encore accrochées à certains sommets. Et la vue sur le premier lac était réellement impressionnante.

Le parisien se dit que finalement,  si la nature était aussi remarquable sur l’ensemble du GR20, il pourrait faire en sorte de supporter cette emmerdeuse qui allait le guider pendant trois semaines.

  • Le GR passe là-bas en haut, par la brèche de Capitellu, le point le plus élevé du parcours.

Morgan observa d’un air effaré les rochers en murmurant :

  • Mais qu’est-ce que je fous ici moi…

Lena, qui ne l’avait pas entendu, continua son explication :

  • Nous effectuons le GR dans le sens Nord Sud car les étapes les plus difficiles se trouvent au Nord. Personnellement je pense qu’il est mieux de les faire au début, quand on est encore frais et en pleine forme.
  • Parlez pour vous…
  • Voyez le bon côté des choses : au moins lorsqu’elles seront passées, vous saurez que les étapes les plus exigeantes sont derrière vous. Même si vos pieds sont recouverts d’ampoules et que vos genoux sont tout écorchés.
  • Nan mais vous essayez de me faire peur là ?
  • Pas du tout.
  • Et, hum…les étapes, elles font vraiment entre six et sept heures de marche par jour ?
  • Non, c’est pour faire joli sur les sites web…A votre avis enfin !
  • Bon écoutez, on va tout reprendre à zéro : vous allez garder vos réflexions à deux balles pour vous et moi, je vais essayer de faire en sorte que vous atteignez le but que vous vous êtes fixé en faisant appel à moi.

Morgan soupira : décidément ces seize jours ne seraient pas de tout repos.

Lorsqu’il entama la descente vers le lac de Melu il serra les dents : il n’avait jamais fait de randonnées auparavant, avant de perdre ce pari stupide et les quelques trails qu’il avait effectués avec son coach privé n’avaient pas réussi à le rassurer sur sa capacité à terminer un parcours où l’on enregistrait cinquante pourcent d'abandon après quelques jours en raison de son extrême difficulté et de l'instabilité de la météo dans la montagne corse.

Le pied du parisien n’était pas stable, les cailloux et les pierres roulaient sous ses chaussures et la pente bien raide ne l’aidait pas à prendre confiance en lui.

  • Dites, je n’ai pas toute la journée. Vous avez juste à faire un pas puis l’autre, rien de très compliqué. Et ne comptez pas sur moi pour vous porter jusqu’au parking.
  • Ça vous arrive de la fermer de temps en temps ? Putain mais fichez-moi la paix, vous me stressez !
  • Ooooh très bien. Je vous laisse vous débrouiller tout seul comme le grand garçon que vous êtes.

Lena passa alors sur le côté pour dépasser Morgan et elle continua comme s’il n’était pas là. Furieux, le jeune homme accéléra le pas et, à la fin de la descente, il se retrouva juste derrière elle. Mais trop pressé, il glissa sur un caillou. Par reflexe il essaya de se retenir en agrippant le bras de Lena et il l’entraîna dans sa chute. Morgan se retrouva allongé sur le sol avec la jeune femme à califourchon sur lui.

  • Et bien…vous êtes directe vous…Comme technique de drague j’avoue que…
  • C’est vous qui m’avez fait tomber espèce de crétin !

Lena se redressa, morte de honte et elle s’éloigna rapidement de Morgan, bien tentée tout à coup de laisser le parisien se démerder tout seul sur le GR.

 

Arrivés au Lac de Melu, Morgan, qui avait remarqué l’air fermé de Lena, s’excusa auprès de la jeune femme :

  • Non mais je ne voulais pas vous froisser. Si ça peut vous rassurer, je suis vraiment ici pour faire cette putain de randonnée et pas pour m’envoyer en l’air avec la première fille venue.

Lena se retourna, furieuse, vers Morgan, vraiment décidé à lui foutre un bon coup de pied au niveau de l’entrejambe mais elle se retient à temps.

C’est en silence qu’ils rejoignirent le parking un peu après midi. Morgan avait compris qu’il avait sérieusement énervé sa guide et il ne savait pas vraiment comment faire pour détendre l’atmosphère très tendue entre eux.

En désignant le chalet de Dumé Scanzani, il dit à Lena :

  • Hum…on…mange un truc avant de…avant de partir ?
  • Mon oncle a prévu des sandwichs.
  • OK. Euh…je vais payer et…
  • Non, c’est compris dans votre forfait.
  • Ah, euh… ok. Merci.

La jeune femme se dirigea vers le chalet en soupirant : elle avait compris que Morgan venait vraiment d’un tout autre monde que le sien mais lorsqu’il lui avait sorti cette stupide phrase, cette manière de la designer lui avait fait beaucoup de mal. Oh bien entendu, ce n’était pas avec ce genre de mec qu’elle allait faire sa vie mais tout de même…la première venue…

Assise sur la petite terrasse à côté du parisien, Lena regardait sa bouteille d’Orezza d’un air pensif. Morgan, quant à lui, essayait de réfléchir à une manière de lancer la conversation et il finit par demander à la jeune femme de lui parler d’elle :

  • Qu’est-ce qui vous a décidé à créer votre société ?

Lena regarda le parisien d’un air méfiant puis elle se détendit légèrement :

  • J’adore mon pays et…voir chaque année autant d’accidents à cause de l’inconscience des touristes m’a donné envie de réagir. Vous avez entendu parler de cet accident qui a coûté la vie à quatre randonneurs l’année dernière ?
  • Non, je regrette.
  • Le GR20 n’est pas une randonnée à prendre à la légère. Quatre personnes sont décédées alors qu’ils étaient sur la partie nord du sentier, dans la vallée d’Asco. Le massif du Cinto, qui est le point culminant de l’île, a été balayé pendant plus d’une heure par des trombes d’eau, des averses de grêle et des vents violents. Le centre des secours de Bastia a reçu un appel de détresse d’un groupe de randonneurs qui se situait près d’un cours d’eau en crue dans le cirque d'I Cascittoni, le cirque de la solitude en français, au-dessus du village d’Asco. Quelques minutes plus tard, ils ont été emportés par un glissement de terrain et des éboulements. Vous savez, la montagne, même balisée, présente de nombreux risques. Il est toujours nécessaire de rester humble et de ne pas se laisser entraîner par sa volonté de réussite. Le cirque de la solitude est considérait comme l’étape la plus emblématique du GR20 et souvent, malgré les risques d’orage et la météo défavorable, certains se lancent quand même dans le parcours sans avoir réellement pris conscience de ce qu’ils encouraient.

Ce test aujourd’hui… je l’ai rapidement imposé à mes clients qui voulaient faire le GR parce que les gens n’ont pas toujours conscience que la Corse est une montagne. Le GR20 est un des sentiers de randonnée les plus difficiles d’Europe, peut-être le plus difficile en réalité. C’est ce qui en fait sa renommée, mais qui le rend aussi très délicat à arpenter. Il faut bien s’y préparer sans quoi…

Nous ne passerons pas par là. Les autorités des communes concernées ont pris la décision d’y interdire le passage et une variante a été mise en place. Nous passerons passera donc au pied du Monte Cintu, via E Ghjarghje Rosse et Bocca Crucetta. Cet itinéraire est moins vertical que le Cirque de la Solitude, mais il reste cependant difficile et sportif.

D’ailleurs, la distance et les dénivelés sont supérieurs à l’itinéraire originel.

  • Ça ne me rassure pas vraiment...
  • Vous avez peut-être une grande gueule Monsieur D’Aumale mais…je vous crois capable d’aller au bout.
  • Sérieusement ?
  • Oui. Vous avez fait du trail avant de venir c’est bien ça ?
  • Ouais. Mon coach m’a entraîné sur des parcours de plus en plus longs et techniques, il ne m’a pas épargné. J’ai même perdu six kilos sur trois mois avec tout ce que j’ai fait.
  • Ma mère qui me trouvait déjà mince, dit que je devrais me remplumer. J’y peux rien si je suis comme ça moi. Au moins, comme je lui dis c’est du muscle, pas de la graisse.
  • Pour un non sportif…
  • Je passe quatre soirées par semaine dans une salle de sport. C’est pas mal pour draguer les filles.
  • Pfff les mecs, tous les mêmes…Autant vous dire tout de suite que sur le GR vous n’aurez pas le temps pour ça. Vous pouvez encore renoncer…
  • Et perdre la face devant mes potes ? Jamais de la vie. De toute façon, vous l’avez dit vous-même, je suis doué.
  • Et prétentieux aussi.
  • Possible. Mais vous, vous êtes une sacré emmerdeuse.
  • Et bien, ça promet ce GR…

Lena leva les yeux aux ciels puis elle fixa Morgan un instant et ils finirent par éclater de rire.

En se dirigeant vers la voiture, la jeune femme comprit que les seize jours qu’elle allait passer avec Morgan ne seraient vraisemblablement pas de tout repos. Et elle ne pensait pas du tout à l’aspect sportif.

 

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez