Ce que le soleil murmure

Ce matin, un rai de lumière a traversé le volet fermé. J’avais oublié que la lumière pouvait encore entrer. Les volets sont fermés depuis si longtemps.

Jour ou nuit. Je préfère ne pas savoir À quoi bon ? La lumière me pique les yeux, me rappelle que dehors, il y a du mouvement, des gens, de la vie. Tout ce que j’ai fini par ne plus attendre. Je dis souvent que je suis fatiguée. Mais ce n’est pas vraiment de la fatigue. C’est plus flou. Plus vaste. Une sorte d’oubli lent de moi-même. M’oublier pour ne plus me sentir dépassée.

C’était Jo qui ouvrait toujours les volets avant moi. Il disait que le soleil caressait les coeurs, que la lumière du matin lavait tous les chagrins et que la pluie était la meilleure des excuses pour s’enlacer devant un film. A présent, je n’ai plus la force de vérifier ni l’heure, ni la météo.

Je me lève quand le sommeil m’abandonne. Je déambule dans l’appartement en traînant les pieds. Juste pour faire semblant que quelque chose en moi tient encore debout. Je tourne en rond dans le salon, dans l’espoir qu’un objet accroche mon regard. Une photo, un livre, une raison.

Le calendrier est resté bloqué quelque part en mars. J’ai arrêté de le regarder. L’horloge ne donne plus l’heure. J’ai pensé changer les piles, mais je n’ai jamais trouvé la force. Accrochée trop haut, elle ne m’inspire plus que la peur de tomber.

Je vis lentement. Je dors trop ou pas assez. Je ne mange plus vraiment. J’ai oublié le goût des choses. Les sons se sont enfuis, seul le silence me tient compagnie. Parfois, il y a des grincements dans les murs, un grattement insistant, comme si l’immeuble lui-même voulait me dire quelque chose. Je serais presque capable de lui répondre. Pour ne plus me sentir seule. Plus de messages, plus de courrier. Mon nom ne semble plus vraiment résonner.

Mon regard glisse le long des murs. Dans le couloir. Une photo de famille, un jour d’été. Mon Jo, debout derrière moi, les mains posées sur mes épaules. Son sourire fier. Et devant, dans leurs tenues d’écolier, deux petites bouilles espiègles avec des dents manquantes. Je l’avais accrochée à l’entrée du couloir, pour qu’elle me suive toute la journée. Du réveil au coucher. Pour ne jamais oublier l’essentiel.

Jo est parti depuis si longtemps. Et je n’ai pas entendu la voix de mes fils depuis des mois. Trop occupés avec leur famille. Le cycle a longtemps tourné. Et je ne suis qu’une petite pensée dans le rouage de leurs semaines trop chargées. Je me détourne.

On doit être encore le matin. J’ai froid. Je n’arrive plus à me réchauffer. Je m’étais éveillée en murmurant :

— Pas de soleil aujourd’hui.

C’était devenu un rituel. Une excuse pour vivre dans cette pénombre depuis des jours.

 

Mais ce matin, quelque chose a changé. Un rai de lumière griffe le sol là où l’obscurité dominait. Un fil pâle, doré, timide. Et dans cette écorchure éclatante, les flocons de poussière virevoltent. Lentement. Je les regarde, suspendue à leur mouvement. Et pendant un instant, j’aimerais être l’un d’eux. Un de ces grains minuscules, portés par la lumière dans un bal silencieux. Libre. C’est beau. Inexplicablement beau.

Soudain, trois coups secs. Contre ma porte.

Je me fige. Comme si mes os avaient gelé. Je tends l’oreille. Rien. Le silence. Je reste là, debout au milieu du salon, les bras ballants.

Puis ça recommence.

BAM BAM BAM.

Et une voix.

— Madame ? Madame, vous m’entendez ?

Je recule d’un pas, prise d’un vertige. Qui ça peut être ? Mon souffle devient court. Est-ce qu’il y a eu un accident ?

Mais je me dis que c’est une erreur, un voisin, un démarcheur. Je ne bouge pas. Et les coups se font plus pressants. La voix, plus nette.

— Est-ce que vous êtes là ? Ouvrez, s’il vous plaît.

Je recule encore. Je ne veux de personne chez moi. Je ne me suis pas regardée depuis des jours, à quoi est-ce que je ressemble ? Je pourrais mettre une chaise contre la porte. Un réflexe idiot, mais même ça, je ne peux pas. Elle serait trop lourde pour moi. Je n’arriverais pas à la soulever. Mon ventre se serre. Les coups s’enchaînent. J’entends des voix. Ils sont plusieurs. Des bruits de pas précipités. J’ai l’impression qu’ils vont entrer de force. Je ne comprends pas ce qu’ils me veulent. J’essaie de hurler mais aucun son ne sort de ma gorge. Je suis pétrifiée.

Puis j’entends un bruit métallique.

Comme une barre. Ou un pied-de-biche.

Boum.

Ils forcent. Ils insistent.

Boum.

Mon cœur s’affole. Je cours dans la salle de bain. Je me blottis contre le carrelage froid. La porte est restée grande ouverte. Je tremble. Je n’ai pas le courage de me lever pour la fermer.

Boum.

J’ai peur. Je ne veux pas qu’ils entrent. Je ne veux pas qu’ils me trouvent.

Boum.

La porte s’ouvre dans un craquement sinistre. Je frissonne. La peur, l’effroi… mais pas que. Quelque chose change dans l’air. Un courant doux, presque tiède. Je le sens passer contre ma joue. Une odeur oubliée. L’air du matin ? Un instant, le silence est revenu. Mais, ils sont là. Ils entrent. Le plancher grince. Des hommes en uniforme. Pompiers. Lampe frontale. Radio grésillante. Ils avancent vite, parlent bas.

— Ça doit faire un moment, dit l’un deux, la voix grave.

Ils passent devant la porte de la salle de bain, sans me regarder. Ils se dirigent vers ma chambre.

— Là.

— Elle est bien ici, répond l’autre plus fort, sûrement pour ceux derrière eux. Amenez le brancard.

D’autres pompiers s’agitent. Aucun d’eux ne me voit. Je ne comprends pas. Je me relève doucement et marche vers eux. Je veux crier, leur demander de partir mais ma gorge est nouée. Ma bouche s’ouvre et rien ne sort. Et eux, ils m’ignorent. Est-ce que je deviens folle ?

Je suis juste à côté d’eux. Pas un regard. Tous concentrés sur quelque chose dans ma chambre. Je les évite et rentre doucement dans la pièce. Je ne le sens pas mais l’air y est lourd. Indigeste. Ceux à l’intérieur grimacent. Je m’attends à tout. Un intrus. Un trou dans le mur. Tout. Mais pas ça. Là, je comprends. Je comprends tout. Je vois mon corps. Le drap tiré jusque sous le menton. Les yeux fermés dans une expression presque sereine. Et le teint livide.

Je me recule, le souffle court. Il n’y a pas de drame. Pas de sang. Juste… un sommeil qui ne s’arrêtera plus.

Et moi.

Là.

Encore debout.

Mais pas vivante.

Figée. Je reste longtemps à les observer. Retirer le drap. Me porter. Me poser délicatement sur ce brancard. Leurs gestes sont précis mais doux aussi. Il y a du respect pour ce corps de vieille femme qui m’est maintenant si étranger.

Ils passent devant moi… à travers moi. Je ne sens rien. Et, l’appartement redevient silencieux. Je n’ai toujours pas bougé. Alors, voilà. Je suis morte. Que faire maintenant ? Je balaie du regard ce chez moi qui avait été plein de vie. De rires. De pleurs, parfois. D’amour, beaucoup. Tous mes souvenirs étaient ici. C’est sur ce coin de table que mon tout petit s’était cogné. Il avait toujours une légère cicatrice sur le front. Dans cette cuisine où l’on préparait tous les gâteaux d’anniversaire. C’était cette planche du parquet qui grinçait le plus et qu’il fallait éviter pour amener les cadeaux sous le sapin. Et c’était sur ce canapé où je m’appuyais sur son épaule. Mon amour. Mon Jo.

 

Mon allié le silence se fait apaisant. Partir ou rester. Si j’avais pu, j’aurais inspiré pour reprendre mes esprits. Un instinct, je m’approche du rai de lumière dans le salon. Et je tends la main. La lumière me traverse. Elle est comme une caresse. Comme un doux souvenir.

Le léger grattement dans les murs reprend. Non. C’est comme un souffle. Je le sens enfin… quelque chose m’appelle. Ou quelqu’un. Je me retourne. La porte est encore ouverte. Je traverse le couloir. Et au bout du couloir, la lumière.

Pas une lumière d’ampoule. Pas un faux halo. Le soleil. Ni brûlant. Ni écrasant. Juste… pur. D’une douceur insoutenable.

Un lever du jour. Éclatant. J’arrive devant la cour que j’ai mille fois traversée. Le sol sous mes pieds devient flou. L’air vibre autour de moi. Je m’habitue à la lumière d’abord aveuglante. Puis, lentement, elle s’adoucit. Comme si elle s’adaptait. J’avance. Un pas, puis un autre. Je tends les mains, hésitante. Et quand les premiers rayons me touchent, je frémis. Ce n’est pas chaud. C’est comme une vibration. Une onde qui me traverse. Je le sens, ce corps que je ne sentais plus résonne.

Je souris, et je lève les yeux vers les feuilles du vieux chêne, celui au centre de la cour. C’est là, juste là, que Jo m’avait demandé de partager sa vie. De devenir sa femme. Comme si j’allais lui laisser le choix. Je l’ai aimé dès le premier regard. Le perdre, ça avait été comme m’arracher les deux bras.

Je cligne des yeux. Quelqu’un est assis sur le banc, sous le chêne. Mon coeur se serre alors qu’il a cessé de battre depuis longtemps. C’est lui. Il se lève. S’avance vers moi. Il a ce sourire charmeur qui ne l’a jamais quitté. Même malade. Même lorsque l’espoir s’était envolé. Il m’attendait. Depuis tout ce temps. Là. Sur notre banc.

Nos pas nous rapprochent. Les rayons du soleil me chatouillent et mon corps continue de palpiter. Mais le temps s’arrête pour moi. Jo est là, tel que je l’ai vu la première fois. Il baigne dans cette lumière qui ne chauffe pas la peau, mais embrase mon âme. Des poussières dorées tournent autour de lui, comme s’il brillait. Ou se désagrégeait au ralenti.

Immobile devant lui. Devant son regard doux. Émue. On ne peut pas parler mais nos yeux se retrouvent, s’enlacent. Je devine le manque, entrevois la joie mais surtout, dans ce regard, il me reconnaît. Comme on reconnaît l’évidence, au seuil du monde, au seuil d’une fin où il n’y a plus rien à craindre. Ma main se pose sur sa joue. Plus aucune ride ne strie ma peau. Je ne sens pas de chaleur à son contact. Mais je le ressens, lui. Tout lui.

Et au milieu de cette cour, baignée d’une lueur dorée, nos corps continuent à s’effacer. Ils s’égrènent doucement. Et je continue de sourire. Quelque chose en moi grandit. Je m’étends. Me mélange. Me fonds. En mille grains de poussière, mus par un souffle universel. Dans une dernière danse cosmique. Je me sens libre. Et en même temps, connectée. Des filaments de lumière me relient à Jo, au vieux chêne, à tout ce qui respire encore. À tout ce qui est. À tout ce qui sera.

Je croyais qu’il n’y aurait plus de soleil pour moi. Mais c’était moi qui voulais l’oublier. Je suis morte. Seule. Mais j’ai vécu. J’ai aimé. Et là, ce n’est pas la fin. C’est le lever du jour. Je ne tombe pas dans l’oubli, je remonte dans le vivant.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
RoseDL
Posté le 24/07/2025
Merci pour ce texte très émouvant. Je ne me suis rendue compte que la femme était un fantôme que quand c'était évident, tu m'as bien eue ! J'ai bien aimé le fait que ce twist ne soit pas la fin de l'histoire. Bref, j'ai beaucoup aimé et la fin est parfaite.
RedFuryFox
Posté le 28/07/2025
Hello RoseDL,
Je suis contente d'avoir réussi à te surprendre avec ce twist et que tu aies aimé cette fin :) Je te remercie infiniment pour ta lecture et ton commentaire super positif ! Ça fait chaud au coeur.
A bientôt,
Red
Monbeau
Posté le 21/07/2025
Bonjour RedFuryFox,
Te lire et te relire procure bien du plaisir ! Ta plume a la simplicité des plumes de qualité, et tout est beau et efficace.
Les rebondissements, les révélations, ont tous fonctionné sur moi, et si la fin manque, pour certains, de surprise, l'ouverture sur le "grand tout", l'universalité de l'être, son appartenance à la lumière a quand même une certaine dimension... que j'apprécie forcement, me diras-tu, puisque j'en fis aussi le sujet de mon essai.
Bravo donc, et merci !
RedFuryFox
Posté le 28/07/2025
Hello Monbeau,
Wouaa merci pour ce commentaire qui me fait chaud au coeur. Je suis aussi très sensible aux sujets que tu as cité et que j'ai essayé de toucher du doigt avec cette histoire. Ce serait donc un grand plaisir que de lire ton essai si tu le partages !
A très vite
Monbeau
Posté le 31/07/2025
Coucou
Essai partagé, c'est le "Soleil sous voile" du concourt ;)
Chris Falcoz
Posté le 19/07/2025
Bonjour,
Ah, et bien sur cette nouvelle, le soleil est revenu ! :D
J'ai deviné assez rapidement ce qu'il se passait, mais pas trop rapidement non plus, et cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette belle lecture.
Le début du texte notamment, m'a touché par son réalisme.
Bravo pour ce texte ! :)
RedFuryFox
Posté le 28/07/2025
Hello Chris,
Merci pour ta lecture et d'avoir pris le temps de me faire ton retour !
Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture et que mon texte ait réussi à te toucher. En effet, je voulais que le soleil soit ici un signe de retour, de renouveau :)
A bientôt !
ClementNobrad
Posté le 14/07/2025
Coucou RedFuryFox,

On pourrait croire que c’est une histoire triste, et pourtant, c’est un petit miracle de douceur et de lumière que tu nous offres. Une vieille dame recluse, des volets fermés, une horloge arrêtée… et voilà qu’un rai de soleil décide de s’incruster, porteur d'espoir dans une vie insipide.
On ressent la solitude de la narratrice mais aussi sa lassitude de vivre sans les êtres qui lui ont été chers. Dans cette tristesse apparante, se cache une poésie de tous les instants : le grincement des murs, une photo dans un couloir. C’est beau, tout simplement, sans en faire des tonnes.
Enfin, la révélation, même si elle ne m'a pas surpris en soi (ta nouvelle m'a fait penser au film avec Kidman, une femme qui croit vivre une maison hantée, alors que c'est elle le fantôme. Les enfants de la Lune je crois le titre, mais je n'en suis pas sûr) ouvre sur un autre moment rempli de douceur et de poésie. C'est très bien vu, la mort que l'on imagine fade et peu recommandable, devient dans tes mots un moment libérateur et enfin apaisant pour cette femme que l'on souhaite voir libérée de sa tristesse. Guidée par la lumière, elle rejoint enfin son Jo. Finalement, la tendresse ne meurt jamais tout à fait. Un beau message que tu nous livres, tout en poésie et en délicatesse. De quoi avoir les larmes aux yeux et un petit sourire au coin des lèvres en même temps. Une madeleine onctueuse trempée dans un chocolat un peu amer si je peux me permettre la métaphore.
Bon par contre, de quoi est-elle morte ? Des indices m'ont ils échappé ou c'est à la libre interprétation du lecteur ?

Bravo pour tout ton travail ! A très bientôt
RedFuryFox
Posté le 15/07/2025
Hello Clément,

Alors, appelons là Madeleine, Maddy pour les intimes même si elle aimait surtout quand c'était son Jo qui l'appelait comme ça.

Tout d'abord, merci infiniment pour ton retour qui m'a fait beaucoup sourire. C'est plein de finesse, de poésie et de madeleines trempées dans un chocolat un peu amer. L'image est parfaite. Ce sentiment amer puis doux, c'est exactement ce que je voulais donner.

Je note pour le film - même si tu viens de sauvagement me le spoiler 😆 Heureusement tu as volontairement donné un faux titre (😋). Soit dit-en passant : Les enfants de la Lune ça peut donner un super nom de livre ou d'album de groupe de rock indé ! Pareil, je le note dans un coin.
Quant à la cause de sa mort… eh bien… mystère. De solitude? Du chagrin qui a fragilisé son petit coeur après le départ de Jo? D'une overdose de madeleines? Plus sérieusement : je me suis dit que parfois, la cause importe moins que le basculement. Elle est morte, oui, mais c’est son éveil que je voulais suivre.

Réflexion de fin de commentaire : à la fin, Maddy laisse peut-être les volets fermés parce que les vitres portent encore les traces de doigts sales de Jo ? Et elle ne sait pas si elle doit les enlever ou les laisser là pour toujours. En hommage à Juliette, les doigts crasseux sur les fenêtres peuvent sauver des vies... et faire de beaux souvenirs.

Merci encore pour ton message. A très bientôt !
Em Sharm
Posté le 12/07/2025
Re-coucou Red,

Quelle belle découverte que ta plume ! 😍​

J'ai beaucoup aimé ton texte, très poétique, qui aborde des passages inévitables de la vie comme la vieillesse, le temps qui passe et fatalement, la fin du voyage qui ici n'en est pas une, mais plutôt le commencement de quelque chose d'aussi lumineux que le soleil 🧡

J'ai été touchée tant par ta plume que par l'histoire et, tout comme d'autres dans les commentaires plus bas, j'ai été particulièrement marquée par le passage où elle ne veut pas ouvrir la porte, qui est intense. On sent arriver la chute et elle nous prend quand même de plein fouet.

Merci pour ce merveilleux récit,
Em 🌸
RedFuryFox
Posté le 15/07/2025
Coucou Em,
Wouaaa merci pour ton super commentaire 🥰
Oui exactement, pas de fin de voyage ici. La mort comme une étape et non comme une finalité, le voyage ne se termine d'ailleurs jamais vraiment. Comme tu le dis, il y a un commencement vers quelque chose de beau et de lumineux. Jo et elle reviennent dans la lumière, reviennent dans ce Tout. Elle ne sera jamais seule.
Je suis contente que tu aies aimé cette histoire et que tu aies vibré au moment de ces coups à la porte. C'est le moment charnière de l'histoire où je voulais qu'on retienne la respiration à sa place !
Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de m'écrire ton ressenti.
A bientôt :)
Artichaut
Posté le 12/07/2025
Hello.

Tu as une jolie plume, douce et fluide.
La variation de l’ombre à la lumière fonctionne très bien. J’ai aimé ce changement crescendo d’ambiance.

Je n’ai peut être pas été aussi sensible au retournement de situation que je l’aurai voulu, car je l’ai senti venir un peu trop vite.
Mais la nouvelle n’en est pas moins restée très agréable à lire.

Merci pour ce moment.
Artichaut
RedFuryFox
Posté le 12/07/2025
Hello Artichaut,
Top que ce voyage vers la lumière ait été agréable pour toi ! En effet, c'était un très grand risque pour ce twist : trouver l'équilibre entre l'amener doucement sans que ce soit trop évident tout en sachant qu'il a été déjà exploité dans des tonnes d'oeuvres. Mais au final, c'était cette transition de l'ombre à la lumière, de la solitude à l'infini, que je voulais transmettre alors je suis vraiment contente que ce soit ce que tu as apprécié. Merci pour ton retour !
Josépatate
Posté le 12/07/2025
Texte très touchant, le passage où on se rend compte de la nature véritable de la narratrice est très efficace. Belle réflexion sur la mort, le deuil, tout ça tout ça.
RedFuryFox
Posté le 12/07/2025
Hello Josépatate,
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de commenter ! Contente que cette histoire t'ait plu :)
Bleiz
Posté le 11/07/2025
Salut RedFuryFox,

Un beau texte, toute en douceur et en émotions. Je ne m'attendais pas à ce plot twist, et il a été bien amené, en douceur. C'est triste au début, se dire qu'on peut mourir sans que personne ne s'en aperçoive -mourir de tristesse en plus ? Si j'ai bien compris ? Mais voir les pompiers traiter le corps de ton personnage avec respect m'a un peu apaisée, ç'a été le détail qui a permis selon moi de lire la suite de cette aventure qui accepte son sort, et qui voit par-delà la mort une paix toute ensoleillée.

Merci pour ce moment de lecture !
RedFuryFox
Posté le 12/07/2025
Salut Bleiz,
Très cool si le plot twist t'a surprise et surtout, je suis contente que tu aies continué ta lecture malgré la tristesse du début ! Ça fend le coeur de penser que l'on puisse s'éteindre aussi seule (comme pour Luz qui monte seule vers son propre crépuscule <3) mais malheureusement cette fin est tellement banale. Vieillir c'est souvent devenir invisible. Alors je voulais laisser une note d'espoir, avec la mort qui n'est pas la finalité, mais qu'il y a pour chacun comme tu dis: une paix toute ensoleillée.
Merci pour ton retour !
Prudence
Posté le 11/07/2025
Coucou,
Le début est difficile, j'ai trouvé, ce goût perdu de la vie, cette amertume mêlée de cette douceur résignée, sans plus d'espoir, des émotions dont on veut vite se débarrasser. La solitude et la tristesse, décrites d'une manière telle qu'on les ressent vraiment. Et puis, tout-à-coup, ces BOUM qui cassent la tristesse, qui amènent la peur, mais en même temps, en tant que lectrice, j'étais contente de voir arriver quelqu'un et de casser la solitude et l'anxiété qu'elle peut causer. Au départ, je pensais à une rupture. En quelque sorte, on peut dire que c'en est une, non ? imposée par la vie et la mort...
Et le retour heureux vers le soleil et la nature (le chêne), vers Jo. J'ai bien aimé que leurs formes physiques se désagrège, et retournent se fondre dans le tout de l'univers.
J'ai tout particulièrement été touchée par cette phrase : "Je croyais qu’il n’y aurait plus de soleil pour moi." Et puis la fin, le commencement : de l'espoir. ^^
Je partage l'un des commentaires plus bas : les phrases courtes à la fin donnent une sensation de répétitions saccadées et alterner davantage avec des phrases plus longues pourrait permettre de finir plus en douceur, et de maintenir l'immersion du lecteur davantage, peut-être ?
Merci pour ce texte, il m'a fait passer par tout plein d'émotions. :)
RedFuryFox
Posté le 12/07/2025
Hello Prudence,
Merci pour ton retour ! Oui, le début se devait d'être difficile, gris, froid pour marquer ce contraste fort avec la fin, lumineuse et légère. Et tu as raison, c'est bien une forme de rupture, mais sans cassure nette, comme un changement d'état, du liquide à la vapeur, pour retourner comme tu le dis si bien se fondre dans le tout de l'univers.
Complètement pour la rythmique de la fin. Ça mériterait d'être retravaillé avec des phrases plus amples, un souffle plus étiré pour mieux marquer cette sensation d'expansion et cette douceur.
Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire et d'écrire tes impressions !
A très vite sur ton texte :)
Raza
Posté le 09/07/2025
Bonjour!
Joli texte sur la fin de vie, terminant les retrouvailles avec l'être aimé <3
Je trouve que tu as bien peint le personnage avec ces petites touches de vie passée, c'est très touchant. Le passage le plus fort à mon humble opinion personnelle est le moment où elle a peur et ne veut pas ouvrir (bon en vrai elle ne peut pas mais...), c'est vraiment émouvant <3
Merci pour le partage et à bientôt !
RedFuryFox
Posté le 11/07/2025
Hello Raza,
Merci d'avoir pris le temps de me lire ! Je suis ravie que tu aies aimé ce passage où les coups résonnent à la porte. Je voulais que ce passage soit "percutant" :)
A bientôt !
Ema
Posté le 09/07/2025
J’ai aimé être surprise plusieurs fois : par qui est le personnage principal, par ce qui lui arrive. Je trouve que tu as une belle manière de décrire la solitude et la réalité de l’isolement. Beaucoup de plaisir à te lire!
RedFuryFox
Posté le 11/07/2025
Hello Ema,
Merci pour ton retour ! Je suis contente que tu aies pris du plaisir dans ta lecture :)
A très vite
Rimeko
Posté le 09/07/2025
Hello !
Quelques remarques au fil de ma lecture :
« J’avais oublié que la lumière pouvait encore entrer. Les volets sont fermés depuis si longtemps. » -> Belle entrée en matière, ça annonce tout de suite la couleur.
« Je tourne en rond dans le salon, dans l’espoir qu’un objet accroche mon regard. Une photo, un livre, une raison. » -> oh, j’aime beaucoup la juxtaposition d’objets pour s’occuper, et puis d’une raison de... vivre, j’imagine ? ou pour expliquer ce qui est arrivé, pourquoi elle est seule et cloîtrée chez elle ? Pour l’instant, je pense à une dépression et/ou une rupture, peut-être un deuil...
« Le cycle a longtemps tourné. » -> Quel cycle ? J’ai pas compris...
« Je recule encore. Je ne veux de personne chez moi. » -> On sent tellement toute sa détresse dans ces quelques mots... TT
« Ils passent devant la porte de la salle de bain, sans me regarder. Ils se dirigent vers ma chambre. » -> Oh ? OH ?? Elle est morte ??
« Il y a du respect pour ce corps de vieille femme qui m’est maintenant si étranger. » -> Ah, jusque là je pensais que c’était une femme relativement jeune, je ne sais pas pourquoi... Peut-être que comme elle n’a pas de corps, il ne peut avoir aucune mention de ce qu’on associe en général à la vieillesse (les sens qui déclinent, des douleurs articulaires, etc)...
« Tous mes souvenirs étaient ici. » -> Oh le passé me brise le cœur TT
« Il m’attendait. Depuis tout ce temps. Là. Sur notre banc. » -> aaaaaaaah
« Et au milieu de cette cour, baigné d’une lueur dorée, nos corps continuent à s’effacer. » -> Baignée (la cour) ? Baignés (les corps) ?
« En mille grains de poussière, mues (mus) par un souffle universel » -> accord avec « grains »
« Je ne tombe pas dans l’oubli, je remonte dans le vivant. » -> C’est une très belle phrase de conclusion : le parallélisme tomber / remonter fonctionne bien niveau syntaxe, surtout qu’il oppose ainsi l’oubli et le vivant, et c’est un rapprochement intéressant !

Ah mais par contre j’ai pleuré, snif TT
Pourtant, même si le sujet est triste (forcément)... en fait, il n’est pas si triste que ça ? Ça fait partie de la vie, voilà, et ta narratrice semble avoir vécu une vie heureuse, satisfaisante... (J’ai cette phrase de Musset en tête, tiens, « Mais au bord de la tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : « J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. » ^^)
D’ailleurs, c’est bien ce que souligne la fin du texte : une note positive, un cycle, et la beauté d’une vie vécue. À titre très personnel, je trouve presque dommage ces deux morceaux de phrases-là : « une danse cosmique » et « Je me sens [...] connectée », j’ai trouvé que ça forçait peut-être un peu trop le trait, ça me fait trop penser à la tendance « New Age » et du coup, pour moi, ça détonne un peu avec la beauté honnête et plus « terre-à-terre » du reste du passage...

J’aime vraiment comment tu as construit ce texte en tous cas. Je me suis laissée entraîner, en me demandant ce qu’il se passait, qu’est-ce qui avait poussé ta narratrice à se couper du monde comme ça... et puis j’ai compris, tout d’un coup, et j’apprécie que tu aies réussi à faire deviner ce qu’il allait se passer avant de le révéler explicitement : c’est plus naturel, et moins « tadaa, je vous ai surpris hein ! » ^^
C’est drôle, que même en relisant, tout le début colle aussi pour un fantôme que pour une personne dépressive... Tu arrives à nous donner aucun indice de son manque de corporalité, sans que cela ne paraisse bizarre. Ah, à la limite, je me suis demandée comment elle se nourrissait tiens, mais à peine...
Tu as une très belle plume en tous cas, poétique et fluide, et très impactante dans ce texte touchant, tout en délicatesse et en lumière matinale <3 J’ai vraiment beaucoup aimé !!
RedFuryFox
Posté le 11/07/2025
Hello Rim !
Wouaaaa, merci infiniment pour ton super méga commentaire 🤩 Et désolée si quelques larmes ont coulé 🙈

Merci d’avoir relevé les passages que tu as aimé et les coquilles (j’ai vu qu’on pouvait corriger les petites pétouilles même pendant le concours, je vais faire ça!).
Pour tes retours :
- Sur la phrase « le cycle a longtemps tourné » = le cycle de la vie : elle s’est occupée de ses enfants, ils s’occupent maintenant des leurs et n’ont pas le temps pour elle.
- Sur la phrase « danse cosmique », c’est vrai que ça peut être supprimé, ou en tout cas le mot cosmique est pas le meilleur.
- Sur le « comment elle peut se nourrir », et bien c’est drôle que tu le relèves, je me suis vraiment arrachée les cheveux sur ça 😅 J’ai essayé d’éluder le truc en disant qu’elle ne mangeait plus vraiment et qu’elle ne sentait plus le goût.

Qu’est-ce que j’ai aimé ta phrase de Musset ! Oui, oui, oui. C’est exactement ça. Je voulais laisser ce sentiment, elle a vécu, et certes, ce n'était pas simple tous les jours (comme ça l’est pour personne), et oui, elle aurait aimé une autre fin, partir en étant entourée de sa famille mais ce n’est pas la fin qui compte, ce ne sont pas non plus les épreuves. C’est tout l’amour qu’elle a eu et qu’elle a donné.
Merci encore et à très vite (j’ai ta nouvelle à reprendre 😋)
Rimeko
Posté le 12/07/2025
Apparemment je suis en train de me faire une réputation d'incorrigible bavarde avec mes com' pour le concours x)

La citation de Musset, c'est dans la grande tirade sur l'amour dans On ne badine pas avec l'amour (justement), je conseille toute la pièce haha
"C’est tout l’amour qu’elle a eu et qu’elle a donné." -> c'est un beau sentiment, et très bien rendu ici !
Paloma Chataig
Posté le 08/07/2025
Bonjour RedFuryFox, merci pour ce texte hyper puissant. J’ai apprécié le rythme, l’écriture courte, poétique et efficace. C’est une très belle histoire qui a réussi à heurter mes émotions. Bravo vraiment ! J’aurais aimé écrire ça !
RedFuryFox
Posté le 08/07/2025
Hello Paloma !
Merci pour tes jolies mots et j'espère ne pas avoir heurté trop fort tes émotions :hug
C’est un très beau compliment, je trouve, ce "j’aurais aimé écrire ça", ça veut dire que ça a résonné en toi, et j’en suis très touchée.
Merci pour ta lecture et ton retour tout doux.
Solamades
Posté le 08/07/2025
Salut RedFuryFox
J’ai mis un moment avant de comprendre le rapport avec le thème, et puis tout s’explique à la fin. J’ai l’impression que le thème est plus sur la solitude que sur la mort, finalement.
Bravo pour cette participation au concours et merci pour cette lecture !
RedFuryFox
Posté le 08/07/2025
Hello Solamades,

Tu as raison, le lien avec le thème n’est pas immédiat. Il s’installe d’abord en creux : par ces volets fermés, ce mantra qu’elle se répète “Pas de soleil aujourd’hui” pour justifier de ne plus les ouvrir, plus rien affronter. Et puis, cette fine griffure de lumière sur le sol.
Le “pas de soleil” revient à la fin, mais autrement. Quand elle comprend que ce n’était pas le monde qui s’était éteint, mais elle qui s’en était coupée. Que la lumière, tout comme Jo, l’attendait.

Merci d’avoir pris le temps de me lire !
Midriass
Posté le 08/07/2025
Hello RedFuryFox,

Des thèmes très importants que tu abordes là, le deuil, la dépression, avec ces symptômes du vide, de l'abattement, la lenteur de l'esprit et des mouvements... on le ressent vraiment. Bravo pour ça.
Quel plot-twist ! J'avoue, je m'y suis attendu quelques lignes avant que tu l'explicites, mais simplement parce que je me suis dit "tiens, ça serait marrant si elle était en fait morte", et PAF, c'était ça. C'est très bien amené !
Un équilibre entre tristesse et tendresse... C'est vraiment très émouvant. Un passage du gris, à la lumière.

J'ai particulièrement réagi à "Je ne sens pas de chaleur à son contact. Mais je le ressens, lui. Tout lui." cette phrase résonne en moi, pour différentes raisons, mais je la comprends tellement ! La description des retrouvailles sans aucun mot, sans même le toucher, juste... une connexion.

La note d'espoir sur une vie après la mort pour revoir les êtres aimés, c'est aussi très beau. De suite la lumière au bout du tunnel (j'imagine que c'est volontaire) !

Merci pour cette lecture,
— 🦉
RedFuryFox
Posté le 08/07/2025
Hello Midriass,
Oui, c'est exactement ça ! L'équilibre entre la tristesse et la tendresse. C'est exactement ce que je cherchais à transmettre... du gris à la lumière : je n'aurais pas dit mieux :)
Ce moment où elle est face à Jo, où leurs yeux, leurs âmes se reconnaissent, cette connexion profonde et évidente... c'est clairement le moment que j'ai le plus aimé écrire alors ça me touche que ça ait fait écho aussi en toi.
Merci à toi d’avoir pris le temps de lire et de laisser ce beau commentaire !
Bibulk
Posté le 08/07/2025
Oh la vache c'est vraiment très bon! Je me suis laissé embarquer dans ton histoire, surprendre par le plot twist (d'autant moins évident que ça a déjà été utilisé dans des oeuvres de fiction à succès, notamment au cinéma; tu sais admirablement bien ménager tes effets), émouvoir par ton style. Tu maîtrises vraiment bien les figures de style que tu emploies et c'est pas si fréquent. Je manque de temps pour ça au moment où j'écris ce commentaire mais je pourrais te prendre au moins dix exemples d'endroits où je me suis dit: "oh wow, c'est beau et bien utilisé".
Et en plus, tu décris avec une très grande justesse et une grande sensibilité la dépression et le deuil de ton personnage. C'est un exercice vraiment pas simple (qui, je l'espère, n'est pas trop tiré d'expériences réelles, si c'est le cas: *hug*) et tu t'en sors avec brio. Tu peux me croire, dans la vie, je suis psy et c'est vraiment bien décrit dans ton texte.
Et cerise sur le gâteau: pas une seule coquille. C'est rare. C'est bien. J'apprécie grandement tant ce genre de choses à tendance à me sortir de ma lecture.

Si je devais émettre des remarques, que j'espère constructives, cela concernerait le rythme. A partir du moment où on comprend le plot twist, je pense que ton texte aurait gagné à ce que tu élagues et aille un peu plus vite. Pas parce que ce que tu as écrit n'est pas bon (comme je l'ai dit, ton style est très agréable à lire) mais parce que je pense que tu y gagnerais un peu en efficacité. Ici j'ai eu un sentiment de légères longueurs sur la fin. Le fond me semble bon (la découverte de sa mort par la narratrice, la sortie au soleil, les retrouvailles avec Jo) mais aurait peut-être pu être fait en plus concis. Et sur un côté plus micro, vers la fin, tu as tendance à mitrailler le lecteur de phrases courtes. Peut-être que tu gagnerais en musicalité en alternant un peu plus les longueurs de phrase. Maintenant, il s'agit bien sûr d'une impression basée sur des conseils que j'ai moi-même du mal à appliquer. Confronte ce que je te dis avec les autres commentaires que tu as reçus avant de changer des choses.

Quoi qu'il en soit, ça n'enlève rien au fait que ton texte est globalement vraiment très bon. Je suis loin d'avoir lu toutes les nouvelles du concours mais, pour le moment, tu as mon vote :)
RedFuryFox
Posté le 08/07/2025
Hello Bibulk !

Wahouuu, merci ! J'ai relu ton message plusieurs fois 🤗
Je suis contente d'avoir réussi à te surprendre, j'avais très peur du côté vu/revu de ce twist, ça aurait pu sentir le réchauffé dès les premières phrases.
Merci d'avoir pris le temps de ressentir et d'analyser mon histoire, je suis d'autant plus flattée en sachant que ton regard est celui d'un professionnel.
Je n'ai pas vraiment puisé dans mon expérience, mais quelques jours après l'annonce du concours, je suis entrée dans l'appartement d'une voisine d'une amie, qui avait été retrouvée chez elle comme mon personnage (plusieurs mois avant notre visite de fortune). Et en déambulant dans cet appartement qui n'avait pas bougé, je me suis imaginée à sa place et j'ai voulu lui offrir une fin heureuse.

En tout cas, c’est noté pour l’élagage post-twist : en effet, ça pourrait gagner en efficacité ! J’ai peut-être voulu trop jouer sur la poésie du moment.
Concernant les structures de phrases / le rythme, ton retour est très juste, d’autant plus que la fin repose justement sur une vision d’expansion, d’élargissement. On devrait respirer, s’ouvrir avec des phrases plus longues.

Et merci pour ton vote… même s’il ne dure que quelques instants :)
Sombie
Posté le 07/07/2025
Comment ne pas finir avec les yeux humides ?

(Bon ok je suis très sensible mais je me soigne!)

Je découvre ta (votre?) plume avec ce texte et je suis ravie de ne pas être passée à côté.
Ce texte réveille des sensations profondes et tire le lecteur dans un monde qui est en fait, si je ne me trompe pas, la réalité d'une personne âgée.
Les mots sont si bien choisis, le texte se dessine facilement dans nos esprits, en plus de le ressentir on le visualise.
Honnêtement la chute est surprenante mais assez naturelle et logique en plus d'être bien introduite. Ce qui commençait par de l'apparente violence fini en douceur et respect et c'est admirablement beau.

Une belle interprétation du sujet !

Alors des félicitations sont de rigueurs, elles sont appelées et justifiées ! Bravo !
RedFuryFox
Posté le 08/07/2025
Hello Sombie,
Merci beaucoup pour ton retour et désolée d'avoir joué avec ta sensibilité :)
Exact, on suit la dernière matinée d'une personne âgée qui n'est déjà plus vraiment de ce monde, quelque part dans un entre deux.
Et merci pour ces encouragements (et ces félicitations 🙈), ça me motive énormément!
Je vais également passer te lire !
Ardichi
Posté le 07/07/2025
Coucou RedFuryFox !

Et ben, quelle lecture tu nous offres ! Incroyable.

Tu as subjugué le thème : Pas de soleil. Te connaissant je m'y attendais ;)
Mais tu as vraiment fait fort.
On ressent sa solitude, son Jo qui lui manque. La mémoire qui résonne dans cette maison avec tous les détails que tu cites... C'est très immersif.
Puis le twist (si on peut appeler ça comme ça), n'est pas une finalité, ce que fait généralement tout le monde (moi le premier). Non, chez toi il sert ce qui suit, qui est d'une beauté, d'un amour magnifiques.

Sur la forme, je ne vois pas une seule phrase qui ne fait pas sens, tout est à sa place, c'est poétique et contemplatif.
Les flocons de poussière par exemple, "ce bal silencieux. Libre. C’est beau. Inexplicablement beau." Ou la mise en scène finale, elle aussi tellement cinématographique, un bijou d'écriture.

Tu mérites amplement de bien figurer à ce concours, tu n'as pas choisi la facilité avec ce thème, c'est tout à ton honneur. Même si je me doute que tu n'as pas écrit pour gagner quelque chose d'autre que nos cœurs :) et c'est réussi.💝

Je pourrais continuer longtemps mon commentaire tant il y a de belles choses à dire.
Tu nous as régalés.
Merci beaucoup pour cet instant hors du temps, c'est clairement mon coup de cœur.

Très belle continuation à toi. Continue de nous faire vibrer !
RedFuryFox
Posté le 08/07/2025
Hello Ardichi !
Merci infiniment pour ton commentaire tellement généreux. Ça me va droit au coeur 💛
Je n'ai pas vraiment l'habitude d'écrire des nouvelles alors j'y suis allée franchement au feeling. Ce twist qui intervient au milieu, sur lequel je me repose pour donne à mon personnage une fin heureuse, ça peut dérouter j'imagine. Alors je suis contente que tu aies apprécié cette structure. Et tu as tout à fait raison, au delà du concours, si j'ai pu faire réfléchir, donner un brin d'espoir, toucher un instant à travers mes mots, c'est la meilleure des victoires pour moi :)
A très vite !
Nightbringer
Posté le 01/07/2025
Hello^^

Je découvre ici ta plume, et c'est un vrai plaisir ! :))

J'avoue que c'était une histoire assez surprenante ; je ne m'attendais pas du tout à une histoire de ce type en lisant ton résumé, ni en voyant qu'il s'agissant d'une romance ! En tout cas, le suspense est très bien mené, du début à la fin.

J'ai beaucoup aimé le basculement, lorsque les pompiers entrent – j'allais écrire pommiers hihi – et qu'ils disent “Ça doit faire longtemps." Là je me suis dit : “Ah, ils croient qu'elle est morte, parce que personne ne l'a vue depuis longtemps.”

... Enfin je me suis bien faite avoir, et c'est ça qui est beau hihi^^


AU FIL DE LA LECTURE

“S’avance vers moi. Il a ce sourire charmeur qui ne l’a jamais quitté. Même malade. Même lorsque l’espoir s’était envolé.”
>> Waaa c'est tellement beau, et en même temps tellement triste. Ces phrases m'ont serré le cœur...

“Je devine le manque, entrevois la joie mais surtout, dans ce regard, il me reconnaît.”
>> C'est juste une petite remarque, et ça dépend de ton style, mais je trouve que l'absence du “je” devant “entrevois” coupe un peu la fluidité de la phrase... Enfin, à une lettre près, ça ne change pas grand-chose non plus hihi :)

“ [...] il me reconnaît. Comme on reconnaît l’évidence, au seuil du monde, au seuil d’une fin où il n’y a plus rien à craindre.”
>> Ooh c'est très joli^^ J'aime beaucoup ta comparaison, en même temps abstraite et très explicite...

“Et au milieu de cette cour, baigné d’une lueur dorée, nos corps continuent à s’effacer.”
>> baignéS ?

“En mille grains de poussière, mues par un souffle universel.”
>> Ce ne serait pas plutôt “mus” ?

“Je croyais qu’il n’y aurait plus de soleil pour moi. Mais c’était moi qui voulais l’oublier. Je suis morte. Seule. Mais j’ai vécu. J’ai aimé. Et là, ce n’est pas la fin. C’est le lever du jour. Je ne tombe pas dans l’oubli, je remonte dans le vivant.”
>> Et la fin est magnifique ! Posée, poétique, très émotionnelle... À l'image de l'ensemble du texte !^^

encore une fois, un petit plaisir littéraire :)

À bientôt j'espère^^
RedFuryFox
Posté le 01/07/2025
Hello Nightbringer !
Merci infiniment pour ton retour si détaillé et généreux !
Je suis ravie que tu te sois laissée surprendre 😋 C’est exactement ce que j’espérais, alors ça me touche beaucoup d’avoir réussi à jouer un peu avec tes attentes.
Et oui, j’avoue que je ne savais pas trop dans quelle catégorie classer cette nouvelle 🙈

Merci aussi d’avoir relevé les passages que tu as particulièrement aimés et ceux avec des coquilles (oupsie 😅) - tu as l’œil ! En tout cas, ça m’aide beaucoup.

À très bientôt j’espère ! 🌞
Nightbringer
Posté le 04/07/2025
Je suis ravie si j'ai pu aider^^

C'est vrai qu'après coup je me suis dit... Ben oui, c'est une romance, et oui, c'est fantastique. Logique, haha

Comme quoi, la catégorisation a ses limites :)
Erioux
Posté le 30/06/2025
Très bon. C'est sensible et émouvant, c'est triste et en même temps plein d’espoirs. J'aime aussi le rythme de ton écriture. Bravo pour ce texte, il va charmer les lecteurs du concours je crois.
RedFuryFox
Posté le 01/07/2025
Hello Erioux,
Merci pour ton commentaire. Oui, j'ai essayé d'avoir un équilibre entre tristesse et tendresse, fin et renouveau. Contente d'avoir réussi à émouvoir avec mon histoire et que ça t'ait plu !
Belisade
Posté le 30/06/2025
Bonjour RedFuryFox,
Très belle nouvelle, mêlant la solitude et l'abandon, mais aussi une belle histoire d'amour qui traverse la vie et la mort. Est-ce mourir d'amour ou bien l'heure était venue pour l'héroïne ? On ne sait pas mais qu'importe. Plus personne ne se soucie d'elle comme cela arrive trop souvent. Et malgré la panique puis la force des sauveteurs qui découvrent son corps, on reste dans la douceur, la tendresse, l'ouverture, le pardon. À méditer. Merci pour cette histoire.
RedFuryFox
Posté le 01/07/2025
Hello Belisade,
Merci pour ton commentaire ☺️
Oui, d'abord cette solitude, ce vide de sens et l'abandon de ceux qui ont leur propre vie à mener - et à qui on ne peut pas non plus en vouloir. Et puis, au bout, cet amour qui était toujours là et l'attendait. Présent dans les murmures qu'elle ne voulait pas écouter.
Je suis très touchée que tu aies relevé le passage avec les pompiers. Je tenais à ce qu’il reste doux, respectueux malgré la difficulté du moment.
RosePernot
Posté le 30/06/2025
Très belle histoire, une ode l’amour et au bonheur malgré la mort d’un être aimé. L’intrigue est bien tournée puisque l’on découvre la condition du personnage principal au même moment que lui, la surprise est donc complète ! Belle continuation !
RedFuryFox
Posté le 01/07/2025
Hello RosePernot !
Je te remercie pour ton commentaire !
Oui c'est exactement ça, une ode à l'amour qui transcende la mort 🫶 Une fin lumineuse et pleine d'espoir, en tout cas c'était mon intention. Je suis contente que tu aies aimé et de t'avoir surprise tout comme mon personnage ☺️
Syanelys
Posté le 30/06/2025
Coucou RedFuryFox !

Joli rai de lumière que cette nouvelle ! Tu nous entraînes dès le début sur plusieurs thèmes entre ces sentiments mêlés de nostalgie et d'amertume.

C'est prenant, intriguant, tu nous pousses à songer à un drame, mais lequel ? La porte qui s'ouvre est un très bon twist qui risque d'en surprendre plus d'un.

Tes descriptions, tant sur le décor que sur les états d'âme, brillent d'une jolie plume dorée et maitrisée. Ton art nous mène à une chute des plus grandioses, une très belle chute.

Bravo pour cette recherche de soleil, ce moment où l'on ne doit plus s'oublier. Moi, je n'oublierai pas de te remercier pour ce passage et de t'encourager pour ta Fantasy à venir.

À bientôt, Plume de Soleil !
RedFuryFox
Posté le 01/07/2025
Hey you !
Merci pour ton commentaire qui me touche énormément !
Je suis vraiment contente que cette nouvelle t'ait surpris et que tu aies apprécié cette chute... qui reste douce je l'espère.
Cette histoire m'ait venu après qu'une amie m'a parlé de sa voisine retrouvée comme mon personnage. Je voulais lui imaginer une fin lumineuse, un endroit où elle ne serait plus jamais seule.
Et merci pour tous tes encouragements sur cette fantasy qui m'attend patiemment ☺️
A très vite
Vous lisez