Célina

 

                                                  Célina

 

 

Il était une fois, une jeune fille nommée Célina. Cette jeune fille était châtain avec des yeux de la même couleur. Son visage était fin et il était parfait. Elle avait de longs cils noirs et une bouche rose parfaite. Elle était grande avec de longues jambes. Ces cheveux marrons lui tombait jusqu'au épaules.

Elle était souvent habillée d'une robe bleue ciel qui était courte. Elle avait à la taille une ceinture noire, de chaussures à talons noirs et elle avait aussi des bracelets bleus claires aux poignées.  

Célina était gentille et attentionnée. Elle était aussi sensible et elle écouté son intuition. C'était une jeune fille volontaire. 

 

Un jour où Célina se promenait dans un champ de coquelicots et qu'elle en cueillait, elle entendit sa mère l'appeler.

 

-          Célina ! Viens Célina ! J'ai une chose à te dire.

-          J'arrive ! s'écria sa fille

 

Célina courra vers chez elle. Sa mère l'entendait devant la porte de la maison.

 

-          Célina... dit la mère J'ai une chose très importante à te dire.

-          Quoi ? demanda la jeune fille intriguée

-          Rentre, demanda la mère à sa fille

 

Célina rentra dans la maison et se rendit dans le salon. Sa mère rentra à son tour et lui fit signe de s'asseoir.

 

-          Ma chère fille...commença la mère

-          Quoi ? interrompit sa fille

-          Ne m'interromps pas.

-          ...

-          Ma chère fille... ça fait des années que je te mens.

-           ?

-          Oui, je te mens. Je t'ai menti pour ton père. Il n'est pas mort. Et il demande, comme je le craignais, de te marier.

-          Quoi ? cria la jeune fille Tu m'avais dit qu'on vivra heureuse ensemble.

-          C'est ça mon deuxième mensonge.   

-          Mais... dit Célina. Ce n'est pas juste ! Je veux rester avec toi ! Et avec qui je vais me marier ?

-          Et ben, tu sais au village. La famille Domont. Ils ont riche. Alors, ton père veut te marier avec leur fils Guillaume qui a eu 21 ans la semaine dernière.

-          Guillaume ? Ah non ! Pas lui ! Il est prétentieux, affreux, lâche, cruel, gros et moche ! Et il est plus vieux que moi ! Et aussi... Maman, je suis trop jeune pour me marier.

-          Non.

-          Quoi, non ?

-          Tu n'es pas trop jeune pour te marier. Tu as 18 ans ,l'âge de se marier.

-          Mais...commença Célina

-          Ma fille, je t'aime de tout mon cœur mais je ne peux rien faire contre la volonté de ton père.

-          Et je ne peux pas négocier avec lui ?

-          Ton père vient demain vers 18 heures. Tu parleras avec lui si tu le veux.

-          Et si je me marie, je me marie quand ?

-          Tu vois tu veux te marier dit la mère

-          Non. Je ne veux pas. Mais je veux savoir.

-          Si j'ai bien compris ce sera dans 2 mois.

-          Ah... ca va...

-          Non. Ca ne va pas. Célina, 2 mois sa passe vite.

-          Je sors me promener.

-          D'accord.

Célina se leva et s'en va vers la porte. Arrivé à la porte sa mère l'interrompit :

-          Célina.

Célina se retourna.

-          N'oublie pas que je t'aime. Je m'en veux de t'avoir menti et j'en veux en père de te marier de force. Vraiment. Je t'aime. 

-          Je le sais maman, dit celle là, moi aussi.

 

Célina alla se promener dans le village et observa son futur mari. Celui-ci se pavaner comme si c'était le roi du monde.

 

«  Sale hypocrite ! pensa la jeune fille de 18 ans. »

 

Puis, le jeune homme de 21 ans alla « faire ses besoins liquide »  sur des fleurs puis affirma à la propriétaire des jonquilles que c'était son ami alors que celui-ci n'avait rien fait.

 

« Lâche ! pensa la fille au cheveux marron »

 

Après ce coup affreux, Guillaume alla manger au buffet du village mangeant tous le gâteau.

 

« Gros ! Homme qui prend tous le gâteau ! Moche ! »

 

Puis après avoir fait cela, le jeune homme se mit à racketter un petit garçon.

 

« Cruel !!!  Et personne ne lui dit rien ! Je ne veux pas me marier avec cet homme ! pensa la future marié »

 

Célina rentra chez elle, furieuse. Elle alla voir sa mère et lui dit :

 

-          Je ne veux pas me marier avec cette... Tu vois ce que je veux dire.

-          Je comprends ma chérie mais je ne peux rien faire contre.

 

Célina se refrogna. Sa mère s'approcha lentement à pas de loup. Elle posa délicatement son bras autour des épaules de sa fille. Elle lui murmura de sa voix douce :

 

-          Je suis vraiment désolé de ne pouvoir rien faire. Excuse ...

-          Ce n'est pas de ta faute, l'interrompit sa fille Je sais que ce n'est pas de ta faute que tu as fait de ton possible...

 

Le soir, Célina se changea en pyjama et alla se coucher. Pendant qu'elle chercher le sommeil, une idée lui vint en tête. Elle décida de la réalisé le lendemain matin.

 

Le lendemain matin, un réveil sonna. Célina se leva d'un bond et éteignit la sonnerie. Celui-ci affiché «  5 :00 ».

Elle alla chercher sa valise qui était rangé dans l'armoire du couloir.  Elle y mit dedans une bonne vingtaine de T-shirts, une dizaine de pantalons, cinq pull, sa robe préféré et des sous-vêtements de fille. Elle ferma sa valise. Elle s'habilla. Elle descendit dans la cuisine à pas de loup pour ne pas réveiller sa mère. Elle déjeuna et prit de la nourriture dans un sac à dos. Puis elle remonta et pris : des affaires de toilettes (brosse à dents...), des jeux et des livres. Puis elle redescendit l'escalier de bois. Elle prit une feuille de  papier et écriva un mot pour sa mère.

Elle sortit de la cuisine puis de la maison.

 

 

Quelques heures après la sortie de Célina, la mère de celle-ci rentra dans la cuisine. Elle vit une feuille et se mit à la lire. Il y avait écrit :

 

«  Maman,

Je ne pourrais supporter ce mariage. Je le sais car j'ai vu Guillaume faire des choses affreuses. Je sais que je ne tiendrai pas. Alors j'ai pris une décision. Tu es bien assise ?

Je fugue.

Oui, maman. Je préfère fuguer que me marier avec cet homme. N'avertit personne, s'il te plait.

J'ai pris assez d'affaire pour survivre.

Maman tu vas me manquer. Très beaucoup. Je ne t'oublierais jamais. Maman, je t'écrirais.

Je te le promets.

Je t'aime.

                                                                                 

    

                                                                                                         Célina »

 

Des larmes coulèrent sur les joues roses de la mère de la  fugueuse. Elle aimerait tellement quitté cette maison pour rejoindre sa fille. Mais elle ne sait pas où elle  était parti. Le mariage de Guillaume a été fait avec une autre jeune fille presque aussi belle que Célina. La mère de Célina survit grâce au lettre que lui envoi sa fille. Ce jour ci, la mère alla à la boite aux lettres voirent le courrier.  Elle posa le courrier sur la table.

 1ere enveloppe : facture d'électricité

« Inintéressant » pensa elle

2eme enveloppe : lettre de Guillaume

«  Que me veut-il ? »

Elle ouvrit. Il est désolé pour sa fille qu'elle ne se soit pas marié avec lui et blabla...

«  Comme si elle voulait se marié avec toi. Au moins la nouvelle voulait... »

3eme enveloppe : Lettre de ... Célina

«  Super !!!!!!!! »

 

«  Ma chère maman,

Je t'aime. Je t'aime. Je t'aime et je t'aime. Il n'y aura jamais assez de je t'aime pour te dire comme je t'aime.

Je vais très bien. Je mange bien. Je pense à toi donc je suis heureuse. Même si tu me manque.

On m'a appris que Guillaume c'est marié. J'espère que sa femme sera heureuse

Maman. J'ai une nouvelle. Si au grand jamais, tu veux me rejoindre, tu dois faire :

-          va à la ville à 3 kilomètres de chez nous.

-          Va chez ton amie Maia

-          Va chez l'amie de Maia nommé Noémie.

-          Va chez la grand-mère de Noémie , elle te dira où je suis

 

J'espère que c'est toi qui va tomber dessus. Tu n'es pas obliger de venir...

Je t'aime.

  

                                                                                                                           Célina »

 

«  Je vais retrouver ma fille !!!! »pensa elle.

 

Elle prit une valise, y mit des affaires de rechanges, de la nourritures, des affaires de toilettes , un livre et les lettres de sa filles.

Elle prit sa valise, ferma l porte de la maison et pris la voiture.

 

10 jours plus tard, la police vint chez elle. Il n'y avait personne.  Ils affichèrent un avis de recherche dans toute la ville.

 

La mère avait rejoins sa fille. Elles étaient heureuses.

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Mandorle
Posté le 16/06/2016
Bonjour !
Je finis à peine ton histoire, et si elle se tient, il y a quelques détails sur lesquels je voudrais revenir.
Tout d'abord, pour un premier jet, c'est pas mal ! Guillaume est ridicule et odieux, Célina sympathique, et sa mère (qui n'a pas de prénom d'ailleurs. C'est assez intéressant, elle ne se définit que par son rôle de mère) touchante par moment. La trame est assez classique, mais j'ai vu pire. Elle ne tombe pas non plus dans les gros clichés.
Ainsi, tu fais de longs dialogues, très factuels. Ce sont des répliques courtes, et sans décor. Pourquoi pas ! Mais pour leur rajouter un peu de vie, tu peux aussi glisser entre les interventions de chaque personnage des descriptions, sur ce qu'ils font en même temps, ou sur leurs réactions face aux paroles de l'autre. Tu pourrais ainsi décrire le ton qui change, la colère qui monte, etc. C'est une approche qui donne plus de renseignements au lecteur et qui permet la création d'images !
 Tu fais également des répétitions dans tes descriptions, qui ne sont pas forcément jolies (les répétitions, pas les descriptions). Je pense notamment au moment où la mère trouve et lit la lettre de sa fille, et à la phrase "Des larmes coulèrent sur les joues roses de la mère de la fugueuse". On connait déjà la situation, et le sujet de la phrase est évident : dans ce cas, on peut remplacer la périphrase "de la mère de la fugueuse" par "sur ses joues roses", et profiter du raccourcissement de la description pour parler d'autre chose, que ce soit l'état de la mère, ou une éventuelle action dû à cet état : tu as champ libre !
Il y a également le problème de l'orthographe, et des temps parfois mal concordant, mais ça il n'y a pas de secrets : il faut lire des écrits sans fautes, se relire et vérifier quand on a un doute pour s'efforcer de mémoriser la bonne orthographe. Tu peux également aller consulter la rubrique Français 101 du forum, il y a plein d'astuces :) Je ne peux qu'appuyer Ethel concernant la lecture à voix haute : ça te permettra d'entendre la musicalité de tes phrases, et de les travailler en fonction du rendu que tu souhaites.
Ton histoire est agréable, c'est dommage de ne pas l'appronfondir un peu plus. Encore que. Faire de plus grandes péripéties enleverait peut-être ce côté simple et charmant de ton récit. Mais rien ne t'empêche de développer les actions et descriptions déjà présentes !<br /><br />Continue à écrire, c'est beau une volonté de s'améliorer ainsi ! J'espère t'avoir aidé :)
sarah love
Posté le 16/06/2016
Merci beaucoup pour tes conseils.
Tu as raison pour les répétitions, on me le répète souvent. Tu as aussi raison  pour la création du décor et de l'image. Je n'avais pas très envie mais c'est vrai que tu as raison.
L'orthographe: tu as raison. Je ne suis pas fait relire par quelqu'un se qui cause les fautes d'orthographe... ( je vais penser le prochaine fois de passer sur la rubrique Français 101, meci pour le conseil.)
 Et encore meci pour ses conseil et ce commentaire. :D
Laure
Posté le 16/06/2016
Coucou Sarah !
J'ai vu ton histoire dans les nouveautés et je me suis dit que j'irais jeter un petit coup d'oeil ^^
Ça m'a bien divertie, en tout cas ! J'ai particulièrement aimé le moment où Célina espionne Guillaume et le voit faire de mauvaises choses. J'ai trouvé ça drôle de m'imaginer un jeune homme manger tous les gâteaux ! C'est une chance que Célina ait réussi à s'enfuir pour lui échapper, il n'a vraiment pas l'air d'une bonne personne. Elle est courageuse d'avoir fait ça !
J'ai trouvé que la relation entre la mère et la fille était touchante, on les sent très proches et c'est très beau. La mère de Célina aurait pu se retourner contre elle et se mettre en colère quand elle a dit qu'elle refusait de marier Guillaume, mais non, elle est restée solidaire et a voulu l'aider malgré tout, et je trouve que c'est vraiment bien.
Pour les points à améliorer, il y avait quelques soucis d'orthographe et parfois de fluidité dans le style, par exemple au tout début : je trouvais que les phrases de description étaient un peu courtes et que ça donnait un style un peu trop saccadé. À mon avis, ça serait mieux de regrouper les informations dans des plus longues phrases en les séparant par des virgules. Tu as essayé de lire ton texte à voix haute ? Je trouve que c'est un bon truc pour trouver soi-même les endroits où ça glisse moins bien ^^ Quoi qu'il en soit, continue de lire et d'écrire et avec le temps, tu vas forcément t'améliorer !
J'ai passé un moment agréable en lisant ton texte, merci :) 
sarah love
Posté le 16/06/2016
Je suis contente le moment où elle espionne guillaume t'est plu. :) Et que tout les autres moments, ressenti ou relations t'est plu...
Sur les points améliorrer, tu as raison:
- pour l'orthographe: C'est vrai qu'il y a des fautes... Un peu beaucoup trop ( la phrase qui ne veut rien dire)
- pour les phrases trop courtes: Je ne sais pas si tu as raison mais je vais essayez de les allonger un peu avec ta technique des vigules. Merci pour ton conseil de le lire à voix haute. 
 
Je suis contente que tu est passé un bon moment puisque c'est un pour ça que j'aime écrire des histoire : pour passer de bon moment et rêver.
Merci pour ton conseil plein de gentilesse et de conseil pour m'améliorer.
Merci encore 
Toluene
Posté le 16/06/2016
Une histoire très rafraichissante, pleine d'innocence et de naïveté. Bonne chance pour la suite.
sarah love
Posté le 16/06/2016
merci beaucoup pour te commentaire.
Anna
Posté le 15/06/2016
Hey.
Alors, je n'ai pas beaucoup de compliments à faire malheureusement.
L'idée n'est pas très originale, et très étrange (marier de force une fille à cause d'un père prétenduement mort ... ????)
Et puis l'histoire commence avec un "il était une fois", nous faisant penser que cela se passe dans un lointain passé, hors il se passe dans un monde moderne, puisqu'il y a des voitures.
Pourquoi avoir fait du père un élément déclancheur de l'histoire pour ne plus jamais en parler ?
Pourquoi veut-il qu'elle se marie avec ce gars ?
Pourquoi personne ne se met à la recherche de la fille ? Et pourquoi la police vient chercher la mère ensuite ?
L'histoire est très bancale. Et l'orthographe illisible. Il y a un nombre fou de faute : tu ne t'es pas relu correctement.
Bref, encore une fois, tu devrais attendre avant d'écrire plus. C'est bien de vouloir devenir écrivaine, mais la base c'est d'avoir des études suffisantes derrière.
En ce qui me concerne, j'ai attendu d'avoir un bac littéraire et une licence de philisophie pour écrire correctement.
C'est très dur de bien écrire. Vraiment.
 
sarah love
Posté le 15/06/2016
Tu as raison pour l'idée mais c'est venu comme ça...
Pour le "il était une fois "et la suite, tu as raison. Je ferais attention.
J'ai imaginner le père pour expliquer que en fait c'est lui qui oblige sa fille à se marier,seulement pour ça . C'est vrai que c'est pas super...
Il veut qu'elle se marie avec Guillaume car il est riche.
Pezrsonne ne se met à la recherche de la fille car le mère ne la pas dit. Parce que sa fait maintenant plusieurs jours qu'elle n'est pas sorti.
Et la, je me rend compte que s'il l'on fait pour la mère, pourquoi pour la fille?  Tu vois je me pose la question moi même. J'ai pas assez bien écrit...
Pour les fautes, tu as raison... Cette fois, je ne suis pas relire par ma correctrice ( qui ne l'est pas vraiment mais bon, je pense pas qu'elle veulent que je cite son nom...) 
Merci pour ton commentaire.
 
Vous lisez