Chapitre 1

Par vefree

Cette nuit-là encore, Guillaume se présenta dans la cuisine où l’attendait sœur Mathilde. Clopin-clopant, sur ses béquilles silencieuses, il apparaissait devant elle comme par magie, le sourire ravageur. Chaque fois, à sa vue, il lui faisait bondir le cœur jusqu’à la gorge. Elle restait sans voix, dissimulant son trouble autant que possible dans ses gestes de cuisinière. Là, les mains enfouies jusqu’aux poignets dans la farine, elle commençait le pétrissage d’une pâte alors que le mousquetaire blessé se fendait d’une courbette courtoise sans la quitter des yeux. Tous deux, ils réaliseraient un plat ; une tarte, une tourte ou autre chose, peu importait du moment qu’ils le faisaient à deux. Dans le secret d’un couvent endormi, un homme prenait rendez-vous avec une délicieuse cuisinière : une jeune femme cachée sous un habit de nonne.

 

Il abandonna ses béquilles contre la cheminée et clopina autour de la table pour s’approcher de la jeune converse. Dans la pénombre, à peine éclairée de quelques bougies et des lueurs dansantes du foyer, il troussa les manches de sa chemise, fin prêt pour tenir sa promesse tout autant que ses envies. Après tout, c’était bien lui qui l’avait suppliée de lui apprendre quelques recettes d’elle. 

 

La douce et rassurante présence de Guillaume tout contre son dos lui faisait s’agiter des papillons dans le ventre. Ses avant-bras se hérissèrent irrésistiblement de chair-de-poule quand il allongea ses bras musculeux tous près des siens, ses mains de guerrier ajoutées aux siennes se mêlaient à la pâte en des gestes désordonnés, lissant, poissant, adhérant, boulottant, entre chaque doigts de l’un ou de l’autre comme une danse de charme improbable. Guillaume jouait de ses gestes équivoques, à la troubler plus que de raison ; il s’amusait à lui faire oublier son habit qui les séparait. Mais elle tenait bon ; Dieu les observait.

 

La chaleur de leur corps en action, leur souffle saccadé, leurs gestes accordés, la pâte se laissait affermir autant que leur cœur s’enflammait dans l’action, en s’harmonisant, insufflaient leur amour silencieux. La matière prenait amour. La farine vibrait de leurs émotions partagées. L’alchimie culinaire prenait soudain vie. Jamais pâte n’eût profité d’autant d’énergie positive. Si Dieu pouvait approuver cela... Peut-être la magie est-elle là ! ... savoir donner... Dieu donne à l’homme la possibilité d’aimer, mais lorsqu’on a juré de l’aimer Lui...

 

La pâte devint boule. Une boule blanche et ronde, marquée des empreintes de vingt doigts entremêlés. Elle trône, magnifique, sur la table farinée. Guillaume prit Mathilde par les épaules, doucement, et la fit tourner face à lui. Quand il prononça ces paroles, son regard brun et ardent plongé dans le sien, la jeune nonne n’en crut pas ses oreilles.

 

- De tous les jupons que j’ai troussé à la cour, de toutes les femmes que j’ai possédées, plus belles et désirables les unes que les autres, Mathilde, pas une fois je n’ai joui avec autant de plaisir qu’à pétrir une pâte ainsi avec vous. Merci.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Diogene
Posté le 16/05/2014
Salut Vef, <br />
<br />
Hé oui moi aussi je pérégrine et c'est une histoire très mignonne que je rencontre ici. <br />
Bon,bon il va falloir que je me plonge plus loin dans ta cuisine littéraire.
vefree
Posté le 16/05/2014
oh, tiens, mais c'est toi qui passe par ici !
Merci pour ton gentil commentaire et je suis contente que ça t'ai plu. Si le coeur t'en dis, tu peux lire la version longue, bien sûr.
A bientôt sur le fofo, Dio !
Biz Vef' 
aranck
Posté le 23/02/2013
Nom de Dieu ! Je comprends encore mieux ta petite phrase maintenant ! ("La cuisine, c'est comme l'amour, on y pénètre avec abandon ou pas du tout.")
Dorénavant je promènerai toujours avec un ou deux kilos de farine sur moi, on ne sait jamais...
(Je ne sais plus où j'ai lu tes doutes au sujet de l'écriture, mais alors là, je ne comprends pas du tout pourquoi. En tous les cas, moi, j'y étais dans cette cuisine de nonne !!! J'en transpire encore !
vefree
Posté le 23/02/2013
Salut, Aranck !
Tu m'as fait beaucoup rire avec tes petits kilos de farine en prévision. Je suis contente que petit drabble t'ai plu. Et encore, tu n'as pas lu la grande histoire ! Là, je réutilise mes personnages pour un petit bonus plutôt tendre. J'avoue que j'ai beau triturer la cuisine dans tous les sens mais je n'arrive pas la dissocier de l'amour. Alors, résolument, mes personnages s'y plongent avec un délice non dissimulé. Enfin, pour l'épisode du couvent si. Parce que c'est interdit d'éprouver un tel amour en ces lieux, hélas...
Merci d'être passée par là, Aranck et je te dis à très vite sur le fofo.
Biz Vef' 
Cricri Administratrice
Posté le 15/04/2012
C'est toujours une joie de se replonger dans l'univers des Pérégrinations : comme pour le drabble avec le point de vue de Léo, c'est que des bonus !
On retrouve toute la philosophie du roman dans ces 500 mots où l'énergie entre les êtres se mêle à la magie gastronomique, où sensualité et spiritualité se confondent.
Je suis si contente que tu continues d'écrire à travers les drabbles et ton journal de bord ! Réserve-nous d'autres surprises comme ça !
vefree
Posté le 15/04/2012
Je suis contente que ça te plaise, Cricri.
J'apprécie toujours retrouver mes personnages et leur faire vivre des petites choses qu'on n'a jamais dites sur eux. Si un autre sujet de drabble se prête à mes personnages, ce sera encore avec plaisir.
Merci à toi.
Biz Vef' 
Jamreo
Posté le 15/04/2012
Ma foi. Guillaume devrait peut-être se reconvertir en pizzaïolo, non? Avec Mathilde ils pourraient monter leur petite affaire. Comment ça anachronique?
On se demande qui aura l'honneur de déguster leur tourte avec tout ça. C'était surprenant. Oui, inattendu et agréable à lire  ^^
vefree
Posté le 15/04/2012
Héhé, sacrée toi !!
Remarque, en d'autres temps, ils auraient sûrement fait un malheur avec leurs pizza dans leur camion ! Lol !
Qui aura l'honneur de déguster la tourte ? Pour toi, c'est une tourte, alors ? Va pour la tourte ! Les autres sœurs la mangeront le lendemain en croyant que Mathilde l'a faite toute seule. Elles vont tellement l'aimer qu'elles vont se demander s'il n'y a pas quelque chose de diabolique là-dedans ! Eh oui, les plaisirs sont blasphémateurs dans un couvent... brrrr !
Surprenant ? Je ne sais pas, mais ça me fait plaisir que tu dises ça. Contente que ça t'ai plu.
Biz Vef' 
Nascana
Posté le 14/04/2012
J'aime beaucoup l'idée de la cuisine en secret. C'est un instant magique. 
Bien retranscrit.
Nascana 
 
vefree
Posté le 14/04/2012
Merci, Nasca, c'est gentil.
Biz Vef' 
Beatrix
Posté le 16/04/2012
C'est très beau et incroyablement sensuel. Vraiment très bien écrit. Ca me donne vraiment envie de la découvrir un peu plus, cette fameuse cuisinière (ainsi que ses tribulations, cela va de soi).
 Un très joli moment de lecture. :)
vefree
Posté le 16/04/2012
Merci Beatrix. Venant de toi, ça me touche beaucoup. Je suis contente que ça t'ai plu. Ne te gène pas pour découvrir le reste si ça te chante.
Biz Vef'