Chapitre 1

Par Shaoran
Notes de l’auteur : Texte non éligible aux votes
 
 

L’écho lointain d’une cloche tintinnabule dans la nuit. Douze coups. C’est l’heure. L’éclairage iodé des réverbères agrandit les ombres. Tapis de lucioles sur la colline. Un pâle écho au ciel étoilé. L’obscurité engloutit tout, des venelles allongées aux vergers décharnés. L’automne est là, le froid aussi.

 

Dans le ballet virevoltant des feuilles jaunies, Mi-Nuit arrive. Vaporeux tisserand de la toile nocturne, il dissémine aux quatre vents ses rêves d’enfant. Tels des grains de sables pris dans une tempête, ses songes se glissent jusque sous la moindre couette. Happés par votre sommeil, ils se nourrissent et grandissent.

 

Mi-Nuit. Silhouette de nuit déploie sa longue main osseuse et décharnée avec grâce et lenteur. Chef d’orchestre de la grande symphonie onirique, il fait mine de tapoter un pupitre visible de lui seul et le temps se suspends. Plus rien n’existe que le vide. Une vacuité sans fond que rempli soudain Oniria de ses mille couleurs, ses mille formes, ses mille odeurs.

 

Le brouillard recouvre tout et le monde d’Oniria sort de sa léthargie. Drapés par la bruine, ils vivent à nos côtés, êtres de légende ou monstres sanguinaires que le Passeur chaque nuit rappellent. Vous ne les voyez pas, vous ne les entendez guère plus et pourtant ils laissent sur votre corps leur empreinte. Juste un rêve. Tantôt effrayant, tantôt délicieux. Ils sont tout et rien à la fois. Ils sont une émotion. Ils sont ce que vous voulez qu’ils soient dans votre inconscient le plus profond. Ils sont Oniria : la cristallisation des rêves.

 

Façonnés par sa pensée, mus par son désir et réveillés par leur sommeil. Le tien, le votre, celui de tous ces gens, de tous ces êtres qui peuplent votre Terre. Chacun. Ce sont vos rêves qui leur donnent corps. Ces petits fragments d’espoir que cultive Mi-Nuit, jour après jour. Ces grains de sable qu'il distribue.

 

D’aventures épiques en conciliabules monolithiques, les deux mondes se fondent et leurs habitants se côtoient joyeusement. Puis le ballet se termine et le temps reprend ses droits. Oniria devient floue, indistincte. A mesure que se lève le brouillard, elle se retire pour se fondre dans l’oubli. Mais ses grains de rêves demeurent enfouis quelque part, un petit recoin tortueux de mémoire, et parfois s’épanouissent dans un esprit suffisamment vif. Ainsi naissent les chefs d’œuvre. Il n’y a pas de petits rêves, juste de grandes illusions. Il n’y a pas de mauvais rêveurs, juste des humains qui manquent de convictions.

 

Mi-nuit est là, je ne peux rester plus longtemps : le devoir m’appelle. Drapé de mon voile d’obscurité, je m’assois au pied du pupitre invisible. Discret marionnettiste du grand orchestre, dans l'ombre les fils d’Oniria je tire. D’aucun travaillent le jour, j’apprends durant la nuit. D’aucun créent des objets sur une chaine de montage, je façonne des rêves comme un illusionniste chinois donne la vie avec rien plus qu’un drap et une lanterne magique. D’aucun encore content des histoires peuplées de créatures aux apparences improbables, j’assemble des mondes entiers toujours plus complexes et néanmoins pour chacun abordables. Du moins j’essaie.

 

Je suis Quart-de-nuit. Je suis son apprenti et bientôt moi aussi je serais un Passeur.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
vefree
Posté le 11/10/2011
oooh ce que c'est bo, ça !!!!
Voilà un Passeur charmant. Les acteurs de la nuit sont là, sous nos yeux, et font de nos rêves un poème délicieux. Un mélange de prose et de rimes qui assemblent les phrases et les rendent aussi douces et coulantes qu'un caramel fondant. 
Vraiment c'est très magnifique. Bravo, Sushi !
Biz Vef' 
Shaoran
Posté le 11/10/2011
Merci beaucoup Vefounette, c'est trop gentil.
 
Pour être honnête j'ai eu cette idée après avoir lu l'interview de Mathieu Gaborit que nous a fait découvrir Carmae et pis par la fenêtre y faisait moche et nuit et... voilà quoi :) 
Bref je suis contente que ca t'ai plu et encore merci pour ton commentaire. 
 
 
A peluche 
Sushi^^
Diogene
Posté le 10/04/2014
Hello Shao,
Heu j'espère qu'il n'y a pas de droit d'auteur sur le mot Oniria, promis je ne l'ai pas fait exprès en l'utilisant dans mon propre roman. 
Sinon parlant de ton histoire, je l'ai trouvé vraiment adorable, quart-de-nuit apprenti de mi-nuit. Elle est un poème à elle toute seule.
Cricri Administratrice
Posté le 21/10/2011
Ah ben voilà, tu récidives. En 500 mots à peine, tu as réussi à créer un monde (Oniria) et des personnages fabuleux... ou plutôt des allégories. Ton hypercréativité a encore frappé. L'écriture est très poétique, atmosphérique, c'est le genre de texte qu'il faudrait murmurer d'une voix grave pour avoir plein de frissons partout.
L'idée d'incarner un temps donné par un personnage... c'est génial. Ca me rappelle les Douze Mois, tiens ! Est-ce que tu le connais, ce petit conte ? Chaque mois de l'année est incarnée par un homme : plus le mois est froid, plus l'homme est vieux et glacé ; plus le mois est chaud, plus l'homme est jeune et chaleureux.
En tout cas, je suis ravie : c'est le troisième drabble que je lis et je n'ai eu droit qu'à des histoires soit très drôles, soit délicieusement poétiques :-) Idéal avant d'aller faire dodo !
Shaoran
Posté le 21/10/2011
Merci beaucoup ma Cricri,
 
Désolée pour le temps abyssal de réponse, mais je me suis aperçue que j'avais zappé de le faire. Donc pour faire simple merci tout plein pour ton commentaire très enthousiaste. Et je ne connais pas ce conte avec les 12 mois de l'année, mais si tu en retrouves le titre ca l'intéresserait bien d'y jeter un oeil un de ces jours. 
Idéal avant d'aller dormir, moui c'est d'ailleurs très à-propos vu que c'est dans cet esprit que je l'ai écrit ^^ 
En tout cas, encore merci  et à plus pour un nouveau drabble. 
 
Sushi ^^
Beatrix
Posté le 16/10/2011
Très joli titre, pour commencer, qui suffit lui même pour évoquer une véritable magie. 
Intéressant, intrigant ! J'aime le concept d'Oniria, de ces deux univers qui se côtoient brièvement, sous la direction du Passeur. 
En fait, on aimerait en savoir un peu plus sur cet univers, sur Mi-Nuit, sur Quart-Nuit.
 Une très jolie pièce ! :) 
Shaoran
Posté le 16/10/2011
Merci beaucoup Béa... pour le titre bah j'ai trouvé que la lanterne magique ça s'harmonisait assez bien avec le contenu général du texte ^^
Et pour le reste, le fait d'en savoir un peu plus sur l'univers et ses protagonistes, comme je le disais à Carmae (enfin il me semble), j'ai décidé de réutiliser ce texte à une autre fin, il sera donc inclus dans un projet beaucoup plus vaste et travaillé qui murit doucement mais surement dans mon esprit :) 
 
En tout cas un grand merci à toi pour ton commentaire. 
A peluche
Sushi ^^
Sati
Posté le 16/10/2011
Très joli aussi Shao ! De belles images psychédéliques, et au début, on ne sait pas encore que tout est narré par QdN. J'aime sa vision des choses, ce qu'il fait et évoque ! Ton texte m'a fait rêvé, il est plein de poésie ! *.* bravo !
Spilou
Shaoran
Posté le 16/10/2011
Rhooo merci Spilou, venant de toi ça me touche beaucoup. Tu sais combien je trouve ta plume belle et poétique, ton compliment n'en a que plus de valeur... un grand merci
A peluche 
Sushi ^^
Nascana
Posté le 14/10/2011
La chute est vraiment intéressante. 
Tout le texte, tu nous ballades et je me demandais où tu voulais en venir. L'ambience est vraiment bien retranscrite.
Bravo.
Nascana 
Shaoran
Posté le 14/10/2011
Merci pour ton passage Nasca, heureuse que ça te plaise... pour l'ambiance, je me suis inspirée du paysage par ma fenêtre un soir un peu morose...
 
A peluche 
Sushi ^^ 
Jamreo
Posté le 13/10/2011
Quart de Nuit, l'apprenti de Mi-Nuit !
C'est vraiment un très beau texte, c'est inventif tout en conservant ce côté classique qui me plaît énormément ( quand je dis classique, je veux dire du côté des créatures fantastiques, de la personnification de minuit par exemple). Et par-dessus tout c'est tout en poésie, je ne pouvais qu'aimer !
Shaoran
Posté le 13/10/2011
Salut Jam'
Merci du commentaire, je suis très contente de savoir que ce texte t'a plu... alors comme ça la poésie ca te plait :) 
 
A peluche 
Shao ^^
Seja Administratrice
Posté le 12/10/2011
C'est jouli :))
En plus, quand je cherchais une idée pour mon drabble, j'avais le terme Mi-Nuit qui trainait. Les grands esprits, toussa :P
En tout cas, ça fait un joli conte. Très visuel, avec quelques belles trouvailles. Bref, j'aime bien :P
Shaoran
Posté le 12/10/2011
Merci Froggy...
Ah bon, tu y pensais aussi... ouais, on viens pas du même marécage mais ma foi on est passé par le même apprentissage de Chaton garou alors ... les grands esprits tousssaaaa.... 
 
Bref, merci d'être passée et contente que tu aies apprécié ^^
A peluche
Sushi^^ 
Dan Administratrice
Posté le 11/10/2011
Moh. J'ai l'impression de redécouvrir ta plume à chaque fois, Shao, et ça me scotche toujours le cul à la chaise, pardonne-moi l'expression.
Bon, déjà, avec les rêves, tu m'as dans la poche. Mais c'était tellement beau, tellement juste, presque enfantin, une histoire aux accents de conte avec ses rêves envolés et ses songes nourris jusqu'à devenir ces chefs d'oeuvre. Tu m'as conquise de bout en bout.
Quart-de-Nuit <3
(Et oh, tiens, dès que j'ai vu Mi-Nuit pointé le bout de son nez, j'ai pensé à lui : http://hitrecord.org/records/520316)
Merci pour ta participation ! =D
Shaoran
Posté le 11/10/2011
*essuie une petite larmichette* Merci beaucoup Danette, tu peux pas savoir comme ton com' m'a fait du bien... ça m'a remonté le moral ... merci beaucoup (oui ces pisseuses d'internes et la nonchalance affichée de mes collègues pour la petite nouvelle qui essaie tant bien que mal de se démerder pour gérer, commençait sérieusement à émousser mon moral)
 
*fait un câlin à Danette* 
 
Bon ensuite, pour essayer quand même de faire quelque chose de plus constructif ... je me doutais bien que l'histoire des rêves ça te plairait. Quant au dessin, il est juste super, même si pour le coup je trouve qu'il représenterait plus Quart-de-nuit, mais t'as raison ça colle vraiment bien avec l'ambiance. Enfin, pour le côté "conte" du texte, c'est vrau que maintenant que tu le soulignes ça me semble assez bien trouvé, surtout que ce genre de format correspond bien au conte... 
 
En tout cas encore un grand merci à toi 
 
 
A peluche 
Sushi ^^