Chapitre 1

Par Shaoran
Notes de l’auteur : Bon soyez indulgents hein... J'suis en plein blocage scriptural en ce moment T.T ... Rien que l'écriture de ce drabble est un petit miracle :p

Mon très cher ami,

Cette journée hivernale s’est déroulée comme toutes les autres : une désagréable humidité qui amplifiait le froid s’engouffrant sous les manteaux et soulevait des tourbillons de neige floconneuse. Aussitôt qu’ils touchaient le sol, ils se transformaient en cette infâme bouillasse brunâtre dans laquelle tu sais que je déteste patauger, mais j’y étais bien obligée, il fallait que je rentre du travail.

C’est là que le j’ai rencontré, à deux pas de chez moi : une petite silhouette frêle comme un oiseau, un corps recroquevillé rouge comme un diablotin avec de grands yeux dorés et de petites oreilles en pointes, un pantalon de toile et un gilet de cuir sans oublier le bonnet à pompon blanc aussi rouge que sa peau. Je l’ai emmené, il n’a pas résisté.

J’ai cru qu’il avait froid, en réalité, il avait trop chaud. Contre une énorme bûche glacée, sa langue s’est déliée : c’était un elfe du Père Noël mais « pas ces lutins en carton-pâte de centre commercial, non un vrai elfe, comme ceux de la Terre du Milieu, en moins pittoresque ». Un Eclaireur. Les Bonnets Rouges comme on les appelait là-bas. Toute l’année, il habitait au Pôle Nord, tout simplement parce qu’il y faisait nettement meilleur. N’est-ce pas un peu incongru pour une créature de feu que de préférer vivre dans le froid ? Pas d’après lui. L’existence des Bonnets Rouges assurait la protection de la fabrique du vieux barbu, qui ne l’était pas tant que cela d’ailleurs, mais ça c’était une autre histoire. La chaleur qu’ils dégageaient faisait fondre la couche de neige superficielle plongeant le pays du jouet dans un brouillard semi-éternel. Semi parce qu’à l’occasion de Noel, il disparaissait en même temps que les Bonnets Rouges.

Leur mission les menaient partout dans le monde sous leur forme miniature, économie d’énergie obligeait, ils sillonnaient  les villes telles des lucioles féériques pour illuminer rues, sapins et maisonnées. Ils sont des Eclaireurs. Figure-toi que c’est à eux que l’on doit toute cette magie de Noel. Mais, celui-là avait eu un problème. La chaleur de notre ville l’avait surpris, et ses mains moites avaient glissé du lampadaire où il était accroché. Quelques mètres plus bas, sa tête avait cogné le bitume presque gelé. Une belle bosse plus tard, il m’avait aperçu trop tard pour se cacher. J’ai rigolé, puis hésité et finalement je l’ai testé : si son histoire était vraie, il n’avait qu’à me la prouver. Ce qu’il a fait à ma bougie m’a suffi. Une telle dextérité… c’était simplement merveilleux.

Il y a quelque temps, je me demandais où était passée la magie de Noel, cette candeur qu’enfant que je ressentais, cette excitation qui me faisait sautiller partout à l’approche des fêtes. Je crois que je l’ai retrouvée, jamais elle ne s’est perdue. J’avais juste un peu trop fermé mes yeux de jeune adulte.

Il m’a proposé de m’emmener dans le Grand Nord, et tu sais quoi j’ai accepté : il parait que là-bas il y a toujours du travail et même s’il y fait presque toujours froid, même s’il y neige tous les jours, c’est l’endroit le plus chaleureux du monde.

Mon très cher ami, tu auras sans doute compris que je t’écris cette lettre pour te dire au revoir. Porte-toi bien.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Sati
Posté le 19/12/2011
ah ok... Bon ben on va être indulgent alors uh ? :P
Mééé non je plaisante, c'était mignon comme drabble ! Tout gentil, pas gore pour une fois ! Bref, j'ai trouvé ça chouette !
Biz ! Spilou
Shaoran
Posté le 19/12/2011
Merci de ton indulgence Spilou :P
 
Contente que ca t'ai plu, même si c'est loin d'être ma meilleure création XD 
 
A peluche
Sushi^^ 
Beatrix
Posté le 14/12/2011
Il est adorable ce drabble ! Et l'idée que les elfes du Père Noël soient des créatures de feu et de lumière est originale et sympathique.
Je trouve que ce texte pourrait servir de prologue à toute une histoire. Un long conte de Noël. Ou quelque chose d'un peu plus sérieux, mais néanmoins merveilleux. En tout cas, on ne peut jamais dire non à un peu de magie ! ^^
Shaoran
Posté le 14/12/2011
Merci beaucoup Béa.
 
Hum un prologue pour autre chose ... pas bête, mais on va dire que j'ai déjà assez de projets en cours pour l'instant XD. *note l'idée pour la retravailler peut-être pour Noel l'an prochain* 
Encore merci pour ton enthousiasme
A peluche
Sushi^^
Nascana
Posté le 14/12/2011
J'aime bien l'idée que les bonnets rouges soient des êtres du feu. Je suis restée marquée par la version d'un jeu vidéo où ils sont d'horribles lutins qui trempent leurs bonnets dans le sang de leurs victimes. 
L'idée de la lettre est intéressante. Mais la chute est un peu brusque (en même temps, c'est limité donc pas simple). J'aurais aimé en savoir plus sur tes créatures.
Je me demande si l'auteur est vraiment partie.
Sinon pour quelqu'un qui a un blocage, je trouve ça bien ficelé.
Nascana 
 
Shaoran
Posté le 14/12/2011
Brr, horrible effectivement...
Comme tu le soulignes, le choix du thème relativement vaste est peut-être un peu maladroit dans la mesure où il laisse un petit gout d'inachevé. C'est loin d'être ma meilleure création, mais que veux-tu, vues les circonstances, je suis déjà contente d'avoir réussi à pondre quelque chose dans les temps^^
 
L'auteur... pour sûr qu'elle est partie et si je pouvais, je s'rais bien partie avec lol. 
En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire Nasca ^^ 
 
A peluche 
Sushi^^
vefree
Posté le 12/12/2011
Ah bah tu sais, va falloir que tu me files un peu du produit qui t'inspire parce que là, tu as beau dire que tu es en phase blocage, moi, je trouve ça plutôt vraiment pas mal comme petite drabble. Moi, je sèche mais comme il faut ! Pas inspirée.
Bon, ta petite lettre, là, je la trouve vraiment sympa. Ton petit lutin aussi. Alors comme ça, tu pars dans le Grand Nord parce que là-bas, ils embauchent, eux !!!! *soupir* si ça pouvait être vrai...
Biz Vef' 
Shaoran
Posté le 12/12/2011
XD Vef' je ne prends aucune substance illicite sauf si on considère le café et le Nesquik comme illicite... *sifflote* Bon après mon blocage ne se situe pas tant au niveau de l'imaginaire, non ça ca turbine toujours au poil (ou presque), le blocage se situait plutôt au niveau de mon aisance "presque naturelle" à manier les mots et figures de styles avec aisance. On va dire que je suis bien loin de mon meilleur niveau et ça me stressait.
 
Bref pour le reste, merci de ton commentaire et si seulement ça pouvait être vrai, je crois bien que j'aurais pas de remords à embarquer pour le Grand Nord *soupir de concert avec la Reine de la Fourchette* 
 
A peluche 
Sushi^^
Seja Administratrice
Posté le 12/12/2011
Chais pas ce que t'as fumé, mais c'était de la bonne xD
Plus sérieusement, tout le trip Père Noël/Lutins, bah il me dit pas grand chose. Jamais compris pourquoi le gros barbu avait besoin d'engager des demi-portions pour bidouiller des jouets. Dans mes contrées, pour commencer, il est bleu ; et il se promène avec sa petite-fille de neige. Bon, certes, ça crée moins d'emplois, mais bon :P
Ensuite, pour la forme de la lettre, elle a son charme dans le contexte (bon, même si je soupçonne l'auteur de la lettre d'avoir juste pété une diurite et d'être parti, hagard, sur le toit d'un train en pensant que c'était le traineau du vieux barbu). Bon, la dialogovore qui sommeille en moi aurait quand même préféré voir toute cette scène de rencontre avec le machin rouge sous forme de dialogue. Je pense que ça aurait pu donner quelque chose d'amusant avec de bonnes répliques. Mais bon, ton texte, ton choix :))
Enfin, voilà, je veux le nom de ta drogue :P
Shaoran
Posté le 12/12/2011
><" Vilaine Grenouille. J'sais bien qu't'aimes pô Noël T.T
 
Hum comme je le disais dans mon JdB j'étais pas en grande forme scripturale quand j'ai écris cette chose, rien d'étonnant donc à ce qu'elle ne soit pas à mon niveau ordinaire. Mais bon c'est la vie. Quant aux dialogues bah sur un texte aussi court c'est quasi impossible à faire pour moi, j'aime pas devoir économiser les répliques pour que tout ce que je voulais dire rentre en si peu d'espace, si j'avais eu plus de place je suis carrément d'accord avec toi que le dialogue aurait aussi été la forme que j'aurais choisi ^^ 
 
Voilou... et je ne prends pas de drogue sauf peut-être celle dont Vef' assaisonne le Nesquik :p 
A peluche
Sushi^^
Diogene
Posté le 17/04/2014
Pourquoi tant de flagellation Shao. Bien sûr je viens à rebours, mais ce n'est pas mal du tout.
Tu as réussi à inssufler un peu de magie dans ces quelques lignes. 
Shaoran
Posté le 26/08/2019
Finalement je viens également à rebours ><" désolée. Même si après 5 ans ça n'a peut-être plus beaucoup d'utilité, je vais quand même répondre hein, après tout...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter. Contente de t'avoir fait un peu voyager.