Chapitre 1

Par Beatrix

Les équations définissent l'univers.Des suites de chiffres qui se déroulent comme les bras des galaxies, les longues spirales de l'ADN ou les agencements complexes des molécules cristallines. La beauté absolue et l'équilibre parfait qui régit chaque chose. Chaque fois qu’une nouvelle donnée s’ajoute, l'équation devient plus complexe et ses mystères la rendent plus belle encore. Ses secrets ne se révéleront qu’à l'initié capable de comprendre des développements subtils qui n'ont d'aléatoire que l'apparence. Chaque équation est une énigme dont la résolution n'est qu'un commencement, une porte ouverte sur un pallier plus complexe et fascinant encore, menant vers la compréhension intime de l'univers.Il est cependant une équation insondable, tant les éléments qui la composent semblent chaotiques et incohérents.« Eh, t'as vu, c'est Duchnok ? »Ils sont là, comme chaque matin, une bande de quatre, parfois trois, plus rarement cinq. Je n'ai jamais pu graver leurs traits ou leur nom dans ma mémoire, malgré mes tentatives pour les considérer comme les données du problème. Je ne garde jamais qu'une vague impression de faces grimaçantes, de vêtements trop larges et disgracieux suspendus sur leur corps affalé. Parfois, je me demande s'il y a un squelette pour soutenir leur corps – ce qui est stupide, car tout le monde sait qu'un squelette est indispensable pour protéger les organes vitaux. « Non mais t'as vu ce mec ? Faut le voir pour y croire... »Leur langage sonne comme un étrange dialecte, où nagent quelques mots inconnus, et où les mots connus sont utilisés avec une impropriété concertée et déconcertante. Ce phénomène, en soi, est compréhensible ; ce que je comprends moins, ce sont ces réactions aléatoires à des stimuli qui ne devraient pas les affecter. « Eh, même mon grand-père s'habille plus comme ça... »Au début de l'année, j'ai tenté de montrer une attitude qu’on pourrait définir comme « sociable ». Mais avant même d'avoir pris le temps de me connaître, ils se sont écartés de moi et n'ont prononcé mon nom que pour l'associer à un ensemble de remarques dépréciatrices, voire insultantes. Ce n'est qu'une manifestation parmi tant d'autres de mon incapacité à résoudre cette équation particulière, à en percevoir les données. Elles ne sont pas annoncées, ni aisément déductibles : sans doute faut-il les décrypter avant de leur attribuer leur véritable place. Le seul problème, c'est que je semble incapable de creuser cette énigme particulière, parce que certains paramètres reposent sur des non dits que tout le monde semble appréhender sauf moi.« Perds pas ton temps avec ce nul! »Langage corporel. Signes de reconnaissance spécifique. Sujet à intégrer ou non à la conversation. Je me demande parfois si même les ordinateurs les plus puissants permettraient de déterminer un schéma permettant de prévoir les interactions au sein d’un groupe humain lambda.Je me suis fait la promesse de résoudre cette énigme qui me pèse tant...« T'as raison. C'est vraiment le roi des nases. »Mais je dois avouer que parfois, cet objectif me semble tout à fait irréalisable.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Diogene
Posté le 19/03/2014
Coucou Béatrix, <br />
<br />
Encore une fois je suis sous le charme de tes histoires. J'aime ce ton et cette ironie qui se dégage, d'ailleurs cette courte histoire me fait penser à une nouvelle d'Etienne Klein dans son recueil l'Atome au pied du mur. Mais désolé, je n'ai plus le titre en tête.
Beatrix
Posté le 19/03/2014
Malheureusement, je ne peux pas t'aider là !;)
Merci pour ta lecture Diogene ! :)
Seja Administratrice
Posté le 27/01/2012
Tes drabbles sont toujours un régal ♥
Comme je m'y retrouve dans ce matheux, c'est terrifiant xD D'autant plus que j'ai une nette tendance à vouloir transformer le monde en une suite d'algorithmes. Non, non, une autre fois pour la camisole :P
Bref, j'aime. Beaucoup :)) 
Beatrix
Posté le 27/01/2012
Ouhla, je viens de m'apercevoir que je n'avais jamais répondu à ton commentaire, honte à moi... Oui, il est mignon ce petit matheux... j'avoue le comprendre mieux que les "autres", même si je ne suis pas spécilament portée sur les chiffres !
Merci Sej ! XD 
vefree
Posté le 26/01/2012
Oh, tiens, c'est vraiment étonnant, mais ça me fait tout à fait penser au film "Un homme d'Exception" avec le magistral Russel Crowe en mathématicien schizo et surdoué. Est-ce que tu t'en es inspiré ou non ?
J'aime beaucoup. C'est bien écrit. On sent l'intériorité d'un homme qui voit la vie à travers ses équations à qui les rapports sociaux semblent échapper. Oui, vraiment un drabble très réussi et original. Bravo, Beatrix.
Ta plume me fascine encore plus à force de lire tes petits textes. J'admire la diversité de tes idées et de les mettre en forme.
Biz Vef' 
Beatrix
Posté le 26/01/2012
Merci beaucoup vef' ! 
Non, je n'ai pas du tout pensé à ce film. Je me suis inspirée de ma connaissance (de première et seconde main) de la précocité intellectuelle et de la situation qu'elle peut engendrer (incompréhension des conventions sociales basées sur un mélange de prérequis non dits et globalement illogiques), et de la façon de fonctionner des "geeks" en général. Les maths, c'est un peu la forme la plus "extrême" d'intellectualisation mais cela collait bien avec la notion de "résolution".
 Encore merci pour ton commentaire ! ^^ 
 
Jamreo
Posté le 20/01/2012
J'aime beaucoup !!
Je comprends ce que le narrateur ressent. Et effectivement, le pire dans l'histoire, c'est qu'il n'est pas sans sentiments, c'est même plutôt le contraire et c'est pour ça qu'il aboutit à un semblant de réfléxion froide ... c'est pour se protéger. Mais il n'est comme ça qu'en apparence. Enfin c'est comme ça que je l'ai pris dans tous les cas =)
C'est vrai, c'est horriblement dur de garder le contrôle de soi-même, de ne pas se laisser noyer par la bêtise ambiante et la méchanceté gratuite. Ton texte est très juste =)
Beatrix
Posté le 20/01/2012
Merci Jamreo ! 
Oui, tu as compris à la perfection. C'est tot à afit ça.
Les équations, c'est tellement plus sûr que l'humanité...
:) 
  
Nascana
Posté le 15/01/2012
Assez étrange mais plaisant. J'aime la façon dont tu traites le thème. 
On dirait un robot qui essaye de comprendre notre monde sans avoir tous les paramètres. Tout est analyser à froids sans sentiment.
Nascana 
Beatrix
Posté le 15/01/2012
Merci Nascana ! :)
Par contre, je ne dirais pas qu'il n'a pas de sentiments. C'est juste qu'il essaie de trouver un angle rationnel à quelque chose qui ne l'est pas. De penser avec "sa tête, pas avec ses tripes", comme dirait mon n'hom ! ^^ Et parfois, un trop plein de rationalité peut être une façon de faire face à une situation douloureuse...