Chapitre 1

Ecrire une histoire, c'est comme cuisiner. Il y a une recette.

Commençons par faire la liste de course:

- une idée.

 

...

L'idée ! Celle qui brille dans tes yeux quand tu te dis : "oui ! je vais écrire un truc comme ça, y aura des bagarre, de l'amour, de la vie, des morts, des pleurs, des rires, un idiot, une fille sympa, des prof de collège... parce que ça se passera dans un collège. Ou plutôt un lycée ! Oui, c'est mieux ça. On va faire comme ça... Et puis là y a un aligator qui sort et qui lui mange la main... Non, ça c'est trop. Là plus comme ça... "

Autant d'idées qui se confrontent, se complètent, se bousculent dans nos tête. C'est l'imagination. Mais je n'en ai pas. Alors pour la trouver, j'imagine les personnes qui imaginent des histoires. Comme si le fait d'imaginer ce que les gens imaginent me permet de m'ouvrir moi-même à l'imagination, et du coup c'est un peu comme si je piquait les idées des autres, mais comme c'est de moi que vient le personnage qui imagine, c'est tout de même mes idées...

Bien. J'ai toute fois décidé de tenter de déterminer ce qu'il faut pour écrire une histoire, et non pas d'écrire vraiment une histoire. Ce sera tout pour ce soir. Et c'est déjà pas mal !

Donc. Nous avons dit:

- une idée.

Mais il nous faut aussi:

- un personnage (humain ? animal ? fantôme ? végétal ? minéral ?)

- dans quel contexte ? (seul ? groupe ? imaginaire ? réaliste ? un mixte des deux ? ville ? campagne ? ...)

- des obstacles. Ca va avec l'idée. Mais il est bon d'organiser les différentes étapes qui font que le personnage principal se rapproche du but (à moins que l'on le fasse arrivé directement à son but principal... (enfin, on peut parfaitement imaginer comme chocolia que finalement le héros ère sans but... pourquoi donc aurait-on besoin de but à la fin ?)

 

Ensuite, une fois qu'on a fait les courses, on peut se demander dans quel ordre agencer tout ça... (bon, je me demande encore s'il est possible d'écrire une histoire en décrivant tous les obstacles avant même d'avoir parlé du personnage principal... mais aujourd'hui on voit de tout, alors pourquoi pas ?)

On imagine en détail le(s) parsonnage(s), l'ordre des obstacles, les transitions, si tout colle, le contexte est mis en place...

Puis après plusieurs brouillon, on se lance dans l'écriture... Mais peut-être qu'il faut directement passé à la rédaction, on reviendra sur le tout ensuite... C'est selon ce que vous préférez...

La dernière étape: tentez de lire ce que vous avez écrit. Si déjà vous vous comprenez, c'est une victoire ! Ensuite, vous élargirez le champ de lecteur...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.