Chapitre 1

Cette histoire se passe en Afrique. C’est l’histoire d’un devin à qui il est arrivé une drôle de mésaventure.

 

Il marchait dans la brousse à la recherche de plantes qui pourraient l’aider à rendre ses visions plus nettes. Ali, puisque c’est son nom, est né avec le don de voir ce qui va se passer dans le futur. Il a remarqué qu’après l’absorption de certaines tisanes, ses prédictions venaient plus aisément. Il marchait donc un peu à l’écart des chemins empruntés, quand son pied heurta quelque chose. Il s’agissait d’un crabe vert !

 

Ali se demanda ce qu’il faisait là ! La mer était bien loin d’ici ! A l’aide de son bâton, le devin donna de petits coups sur le crustacé, il  bougeait encore. Quel mystère, il était impossible qu’un tel animal ait pu arriver jusque-là. Sa couleur était étrange aussi, un vert presque fluorescent.

 

Etait-ce un signe du destin ? Est-ce qu’un être magique avait déposé cette créature sur le chemin d’Ali ? Si une sorcière avait fait cela, c’est qu’elle voulait que notre devin fasse quelque chose de ce crabe. Mais quoi ?

 

Ali rentra chez lui. Il avait faim, il décida de faire une soupe de crabe. De toute façon l’animal allait mourir. Il le fit cuire avec des aromates connus de lui seul. La soupe sentait merveilleusement bon. Ali se servit un bon bol de potage, avec une carotte crue censée lui donner des vitamines qui fortifieraient ses pouvoirs. Mais, surprise, il était infect ! Il jeta la soupe devant sa maison, un peu dépité.

 

Le lendemain, un Géranium vert avait poussé. Sept jours durant la plante poussa, poussa, poussa. Cela devint un géranium géant ! Les habitants du village venaient les uns après les autres voir cette curiosité. Les gens parlaient :

-       Quelle drôle de couleur !

-       Quelle taille immense !

-       Quelle jolie fleur !

Un nuage arriva dans le ciel. Quelqu’un demanda :

-       Vous croyez qu’il va pleuvoir bientôt ?

A la surprise de tout le monde, le géranium vert répondit :

-       Il pleuvra dans 10 jours exactement, et ce pour une durée de 48 heures.

Les habitants reculèrent.

-        Une plante qui parle !!!

Le devin se concentra et ne vit pas de pluie. Il préféra se taire et attendit comme tout le monde. 10 jours après, il se mit à pleuvoir pour une durée de 48 heures. La plante avait dit vrai.

Les habitants prirent l’habitude de venir voir la plante quand ils avaient une question à poser sur leur futur. Ali essaya bien de les convaincre que ses prédictions à lui étaient de meilleure qualité, qu’on ne pouvait pas faire confiance à une plante. Peine perdue.

Ce qui inquiétait beaucoup Ali c’est  qu’il ne voyait plus grand ‘chose. Même avec l’aide de ses plantes trouvées dans la forêt, les visions étaient de moins en moins nettes, et il devait se rendre à l’évidence, le Géranium était meilleur devin que lui. Ali était un homme bon, mais la jalousie l’envahit, les villageois amenaient des offrandes à la plante alors que notre ami n’avait plus rien à manger.

 

Une nuit, Ali prit une hache, et scia la base du magnifique géranium vert. Celui-ci poussa un cri déchirant.   Les villageois accoururent et comprirent immédiatement ce qui s’était passé. Ils arrachèrent la hache des mains de notre devin déchu, et le découpèrent en petits morceaux.

 

Ali se réveilla en sursaut. Il s’était endormi au pied d’un arbre, après avoir bu une tisane de sa composition.

Moralité : évitez de consommer des plantes qui améliorent les visions, elles peuvent vous faire vivre des expériences très désagréables !

 FB arielleffe

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Fannie
Posté le 03/01/2018
Re-coucou,
Quel amusant petit conte ! J’ai adoré la chute.
J’ai trouvé bizarre qu’Ali décide de manger le crabe, mais ce dernier a eu sa revanche...
Coquilles et remarques :
le don de voir ce qui va se passer dans le futur / quand ils avaient une question à poser sur leur futur [Dans ce contexte, c’est l’avenir, pas le futur. Voir ici : http://academie-francaise.fr/futur-pour-avenir ]
A l’aide de son bâton / Etait-ce un signe du destin [À l’aide / Était-ce : l’Académie française recommande de mettre les accents sur les majuscules parce qu’ils ont pleine valeur orthographique.]
un Géranium vert avait poussé [Il ne devrait pas y avoir de majuscule à « géranium ».]
Il pleuvra dans 10 jours exactement, et ce pour une durée de 48 heures / 10 jours après, il se mit à pleuvoir pour une durée de 48 heures [Ce serait préférable de noter « dix » et « quarante-huit » en toutes lettres.]
c’est  qu’il ne voyait plus grand ‘chose [grand-chose ; la graphie avec une apostrophe est ancienne]
Il y a çà et là des espaces en trop.
Vous lisez