J’ai 4 ans. J’adore cette période de l’année, les magasins ont installé les décorations de Noël dans les vitrines. Il fait nuit de bonne heure alors les rues s’illuminent de mille feux.
Le sapin artificiel est installé dans la salle à manger/salon, j’ai aidé ma mère à le décorer, il est magnifique, il est de toutes les couleurs.
C’est les vacances, mon amie Chantal est venue passer l’après-midi à la maison. Sa mère travaille, alors elle reste toute seule chez elle. Elle est grande, elle a six ans. C’est tout de même un peu triste de ne pas avoir sa maman, c’est une drôle de femme, elle laisse sa petite fille toute seule.
- C’est bientôt Noël, qu’est-ce que tu as commandé au père Noël ?
Chantal ne répond pas.
- Tu as écrit ta lettre ?
Mon amie me regarde d’un air désolé.
- Mes parents m’offrent un landau avec une poupée.
- Tes parents t’offrent aussi un cadeau ?
Chantal est embarrassée.
- Je vais te dire quelque chose mais tu ne dois pas le répéter. Ta mère ne veut pas que je te le dise.
C’est bizarre, Chantal et ma mère partagent des secrets ! C’est ma maman à moi, qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
- C’est quoi ton secret ?
Chantal hésite :
- Non je ne peux pas te le dire, je vais me faire gronder.
C’en est trop, je veux savoir. Qu’est-ce que c’est que toutes ces cachoteries ? Je suis jalouse que Chantal et ma mère parlent derrière mon dos !
- Le père Noël n’existe pas, ce sont les parents qui achètent les cadeaux.
C’est impossible, ma mère ne peut pas me mentir.
- Pourquoi est-ce qu’ils feraient ça ? Ça n’a pas de sens !
- Ils font ça pour nous faire plaisir.
Pour nous faire plaisir ?!? On me dit tout le temps de ne pas mentir, et là, ma mère qui est parfaite, me ment, et pour me faire plaisir en plus !
- Ca n’est pas vrai ce que tu dis, il passe chez mes tantes, elles m’envoient des colis avec les cadeaux qu’il a déposé chez elles !
Elle raconte n’importe quoi cette Chantal ! Pourtant elle est tellement sérieuse que ma confiance est ébranlée.
- Ce sont elles qui t’achètent les cadeaux.
C’en est trop ! Je cours voir ma mère. Je suis rouge de colère.
- Chantal m’a dit que le père Noël n’existait pas, tu m’as menti !
Mon amie se tient derrière moi, elle se cache un peu derrière la porte.
Ma mère aussi rougit de colère.
- Tu lui as dit ! je t’avais dit de te taire ! Elle est trop petite pour savoir ça, elle n’a que 4 ans ! Rentre chez toi maintenant, tu n’es pas gentille.
Je suis révoltée ! Ma mère est une menteuse et elle se fâche contre Chantal qui, elle au moins, ne me prend pas pour une idiote !
Chantal rentre chez elle dépitée.
Je ne parle plus à ma mère, elle ne m’a pas fait confiance. Quand je pense à toutes les fois où j’ai parlé du Père Noël ! Ils devaient bien rigoler tous ces adultes autour de moi !
Pourquoi est-ce que les adultes font ça ? Pourquoi prendre les enfants pour des imbéciles ? J’ai déjà remarqué qu’on me disait :
-Tu comprendras plus tard.
-Tu sauras ça quand tu seras plus grande.
Je veux savoir les choses maintenant ! Si je ne comprends pas, on verra bien. Je vais à l’école, je ne suis plus chez les petits et on me traite comme si j’étais un bébé !
Ma mère a l’air vraiment désolée :
-Je suis fâchée contre Chantal, je ne comprends pas pourquoi elle a dit ça, il existe le père Noël, puisqu’il passe tous les ans et qu’il t’apporte des cadeaux.
Je n’en crois pas mes oreilles ! Elle continue à me mentir ! Pourquoi est-ce que ma copine m’aurait raconté des histoires ?
-Elle est jalouse c’est tout ! On en parle partout du père Noël, à la télévision, dans les livres…
Ma mère remet le doute dans mon esprit. J’aimerais bien qu’il existe, il a l’air gentil. Je sais que les pères Noël des magasins sont faux, il y en a à tous les coins de rue ! Mais je pensais que le vrai descendait du ciel le 25 Décembre.
Je vais mener mon enquête. Dès le lendemain, j’entends ma mère parler avec son amie Pierrette qui vient prendre le café tous les matins.
-Chantal lui a dit que le père Noël n’existait pas, la petite machine, elle aurait pu se taire, ils sont tellement mignons quand ils y croient !
-Janine voyons, elle l’aurait su un jour ! C’est fait. Mais il ne faut pas qu’elle le dise à sa sœur !
-Tu as raison ! Elle n’a qu’un an mais elle comprend tout !
On conspire derrière mon dos ! On parle de moi et de mon ignorance ! J’avais raison, on se moque de moi, on me prend pour une petite, on m’assimile à ces moutards qui ont la morve au nez !
Quelques jours plus tard, je vais chez ma cousine Nelly qui a 9 ans. Elle est vraiment grande et je peux lui faire confiance.
-Je sais que le Père Noël n’existe pas.
- Si il existe.
Ah non ! Elle ne va pas s’y mettre aussi !
-Non je sais qu’il n’existe pas, Chantal me l’a dit. Je ne suis plus un bébé maintenant, tu sais !
Nelly me regarde incrédule,
-Ben non il n’existe pas. Mais ils sont gentils nos parents, ils nous achètent des cadeaux.
Je n’avais pas pensé à ça. C’est vrai qu’ils sont gentils. Et mes tantes, et les amis de mes parents ! En tous cas maintenant j’ai la preuve qu’on m’a bien raconté des histoires.
En rentrant à la maison je suis fière de dire à ma mère que Nelly m’a confirmé que le gros bonhomme rouge était bien une histoire à dormir debout.
Ma mère est découragée :
-Elles ont raison, le père Noël n’existe pas, mais il ne faut pas le dire à ta petite sœur, c’est une belle histoire que les parents racontent à leurs enfants. Ça fait partie de la fête. Si tu lui dis, je serai très fâchée !
Et voilà ! On veut que je devienne complice de leur mensonge ! Je dis oui à ma mère, mais mes yeux lui montrent que je ne laisserai pas ma petite sœur se faire prendre pour une imbécile. Je vais me charger de son éducation, je lui dirai tout ce que je sais, puisqu’on ne peut pas compter sur les grands.
Après cette révélation, quand Noël arrive, rien n’est plus pareil. Je pars me coucher en sachant que mes parents vont déposer les cadeaux au pied du sapin. Où les cachent-ils ? L’appartement n’est pas très grand. Quand les déposent-ils ? Je ne les entends pas se lever très tôt. J’essaie de les surprendre mais ça ne marche pas.
Un jour, j’ai 9 ans, ma mère me dit,
-Ta sœur est couchée, tu vas m’aider à mettre les cadeaux autour du sapin.
La magie est vraiment finie, il n’y a plus de mystère. J’ai essayé de dire à ma sœur que le père Noël n’existait pas mais elle ne m’a pas cru. Je suis triste.
Quand ma fille est née, je me suis posé la question :
-Vais-je lui faire croire au Père Noël ?
Moi aussi, je lui ai raconté la merveilleuse histoire.
A l’âge de 4 ans, son amie Marie-Sophie a vendu la mèche. Ma petite puce est arrivée dans le salon, rouge de colère, les poings sur la taille :
-Marie-Sophie m’a dit que le père Noël n’existait pas, tu m’as menti !
FB arielleffe