Coups de blues, moments de bonheur
S’entrecroisent dans un tableau de vie, vécu à cent à l’heure.
Notre soleil est toujours en haut, l’avenir est devant soi.
Même si le doute et la peur nous paralyse parfois.
On vit l’instant présent, rieur, la tête pleine de rêves
Où l’impossible fait loi dans un monde sans trêve.
Nous faisons beaucoup de choix
Qui nous emmène sur d’autres chemins
Que ceux prévus au départ.
Mais c’est sans chagrin
Que l’on se prépare
A ce nouveau départ.
Les pieds dans l’eau,
La tête dans les nuages.
Amitiés, merveilles et
Bonheurs nous rendent sans âge.
Douleur, chagrin, colère
Nous muent dans la révolte.
Contraintes, règles et rigidité
Nous poussent vers la liberté.
Sans fin
L’adolescent trace son chemin.
Je dois avouer que ton poème m'a un peu déstabilisée. J'ai d'abord été dérangée par le fait que les vers ne fassent pas tous le même nombre de pieds, mais finalement tu réussis quand même à conférer un rythme à ton texte.
Tes mots sonnent juste, et je trouve appréciable que tu n'aies pas cherché à faire de grandes phrases alambiquées. Tu es restée simple dans tes mots et tes tournures de phrases, et ton poème en gagne en clarté et en transparence.
Bref, ton message passe bien, et il est très beau, tout comme ta plume d'ailleurs !
Effectivement, j'aurais dû m'arranger pour le nombre de pieds. Je comprends que cela t'ai perturbé ^^ A défaut de bien savoir écrire des poèmes (j'avais clairement du mal à l'époque et maintenant je n'en écris plus), j'ai misé sur l'émotion, sur ce que je ressentais, et puis je me suis arrangé après pour y mettre du rythme. Je trouvais mon texte un peu pauvre, à vrai dire les ''grandes phrases alambiquées'' ne me sont pas venues. Je suis heureuse qu'au final ce poème transmette bien ce que je voulais exprimer. Ton commentaire me fait très plaisir ! Merci beaucoup =)
Oulà,ça fait un bout de temps que j'ai écrit ce poème. ça fait remonter pleins de souvenirs =)
Pour juste ces deux lignes "les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages" , je l'avoue ( il y a prescription) j'ai triché x) : j'ai copié direct cette phrase d'un... parapluie. D'où le fait qu'ils ont remplacé l'expression "les pieds sur terre" par les "les pieds dans l'eau" . J'adorais cette expression à l'époque, j'avais vraiment l'impression de m'y reconnaitre : rêveuse, distraite, un peu dans son monde, parfois gaffeuse et en même temps sérieuse, assez pragmatique et lucide sur certaines choses, déjà consciente de certaines réalités. Et c'est cet entre-deux qui définit pour moi l'adolescence. Je suppose bien qu'on aurait mieux compris si j'avais mis "les pieds sur terre" (et si c'était à refaire je pense que je m'arrangerais comme ça) mais à l'époque je trouvais cela trop.. cassant et je sentais plus d'affinité avec l'eau, par son caractère changeant et parfois un peu mystérieux, cyclique aussi. Voilà =)
Encore merci =)