Chapitre 1

Par Mart

La triste nuit est aussi noire que la lune

La nature souffre d'une douleur commune

Et se tait, écoutant la seule voix d'un loup

Empreinte de tant de peine et de courroux

Que la question en toute âme vient se poser :

Peut-on supporter son regard? Ou... Le veut-il?

Passer son chemin ou risquer de le croiser.

Solitude ou compagnie, lui-même le sait-il?

Les autres à son cri, et lui-même à la nuit,

Il unissait tout dans cet unique bruit.

Silence plus complet par le chant de son sort

Funeste éloge d'une vie dont j'ignorais tout

Qui me parle, moi, homme fou comme à un loup

Alors je me suis mis à hurler à la mort.
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ante
Posté le 31/07/2020
Salut Mart, ça fait longtemps ! J'ignore pourquoi j'ai été si long à tomber sur ce texte, mais c'est désormais chose faite.

Je rejoins la remarque de JimmyL sur le "moi", qui me semble vraiment dissonant ; à mon avis, "à moi" est nécessaire ici, d'un point de vu grammatical (mais dieu sait que les poètes aiment parfois s'affranchir des règles)... Du reste, tu justifies l'absence de "à" par l'hypermétrie que son absence provoquerait, or plusieurs de tes alexandrins sont imparfaits, les douze pieds ne sont pas systématiquement respectés (et tu sais que je suis pointilleux là dessus ;) ).

Ton vers 4 compte par exemple 11 syllabes, de même que le vers 10. Les vers 8 et 12 en comptent quant à eux 13... Je pense que tu élides des e qui ne devraient pas l'être et que tu oublies d'en élider certains. Quelques lourdeurs également mais au vu des dates des commentaires, ce poème est assez vieux donc ça n'a rien d'étonnant, on a tous un style un peu lourd dans nos premières tentatives poétiques...

Par ailleurs, rajouter un "à" après "parle" rendrait le "e" de "parle" muet, et cela n'allongerait nullement le vers !

Remarques formelles mises à part, j'aime beaucoup cette atmosphère à la fois sombre et langoureuse et ce jeu de miroir entre homme et loup. Contrairement à certains, je trouve ton dernier vers résonnant et particulièrement beau tout en gardant un niveau de langage très accessible. S'il est vrai que le parallèle et la solitude sont insuffisamment exploités vis à vis des possibilités, cela reste, pour un poème se voulant amateur, une fierté à tirer. Quelques petites envolées lyriques que je trouve personnellement bonnes. Je m'en vais de ce pas voir si d'autres poèmes n'auraient pas échappé à mon œil inquisiteur !
Mart
Posté le 31/07/2020
Salut Ante !

Tu as tout à fait raison dans ce que tu dis ! Que ce soit pour le "à" ou l'imperfection de ma métrique. Il faut dire qu'en effet, ce poème n'a pas super bien vieilli et n'était déjà pas fort travaillé...
Et pourtant, je l'aime toujours ^^.
Je suis content que tu aies pu y voir, toi aussi, des choses positives.

Merci pour ta lecture et ton commentaire !

Au plaisir de te lire !
Trisanna
Posté le 26/04/2020
Coucou !

J'adore ton texte ! Il est très bien construit et agréable à lire. Cependant, la dernière phrase en retrait me chiffonne un peu et le manque de fond, de profondeur dans le texte. Je comprends la solitude que tu essaies de mettre en place avec le loup mais tu ne la creuses pas assez. C'est dommage.

Bien à toi,
Trisanna.
Mart
Posté le 27/04/2020
Coucou Trisanna !

Merci pour ton commentaire ! Déjà je vais revoir la mise en forme de ce poème, parce que tous les espaces ont sauté avec la migration du site ^^' (enfin, la division en paragraphes) et ce dernier vers n'est pas sensé être en retrait. Enfin, j'imagine que ce n'est pas ça qui t'a chiffonné...
Je suis d'accord avec toi : ce poème manque de profondeur. Je l'avais écrit pour le mettre dans la bouche d'un personnage dans un roman... Et je le trouve un peu superficiel.

Merci d'avoir lu et d'avoir pris la peine de me donner ton avis dessus, j'apprécie !

Au plaisir de te lire,
Mart.
Milyana
Posté le 09/10/2017
Bonjour Mart !
Je te rassure, je ne trouve pas que ton poème soit trop superficiel ! Tout au plus manque-t-il peut-être d'un peu de fond, mais on ne peut pas parler, à ce stade, de superficialité. 
C'est un joli sonnet, qui respecte les règles de la métrique et des vers classiques (Je suis aux anges xD). Il ne manquait plus qu'une alternance rimes féminines/rimes masculines et je t'épousais xD 
Bref, c'est vraiment un bon texte, et je te souhaite d'en écrire encore beaucoup d'autres ! 
Au plaisir de te lire, 
Milyana
Mart
Posté le 09/10/2017
Bonsoir (bonne nuit plutôt) Milyana !
Je viens de découvrir ce deuxième commentaire et suis (comme tu dis) aux anges! En effet si parmi mes poèmes il y en a un qui compte (tous comptent comme l'émotion d'un moment et sont des souvenirs d'une certaine façon), c'est bien celui-ci ! En effet je l'ai intégré à l'histoire que j'écris et bon... Modeste comme je suis je lui accorde un prix... (J'ai hésité à changer par après mais l'ai finalement laissé.)
Pour ce qui est de m'épouser... Tu vois ça avec ma copine hein! Mais j'ai l'impression que tu pourrais m'en apprendre plus sur la poésie qu'elle haha.
Merci encore une fois et au plaisir de se lire!
Mart 
Plulume
Posté le 20/04/2017
Oh.
J'aime beaucoup l'ambiance, l'atmosphère que tes mots installent et l'image du loup.
En alexandrins, en plus, si je ne me trompe. (En tout cas au début, je ne me suis pas amusée à tout compter!)
J'aprécie. 
Mart
Posté le 20/04/2017
Merci pour ton commentaire et si mon alexandrin n'est pas toujours parfait (respect de l'hémistiche, rimes masculines/féminines), tu sais compter ;).
J'ai essayé d'écrire ce poème de façon qu'il puisse agir comme une sorte de résumé apéritif de mon histoire.
Je suis content que tu l'aies apprécié :). 
Olek
Posté le 06/03/2018
Salut !<br />Je commence par relever les problèmes de pieds : le dernier vers de ta première strophe n'en a que onze. Au contraire, le dernier vers de la deuxième strophe en a treize... Le deuxième vers de ton premier tercet est lui aussi emputé d'une syllabe. Le premier vers du deuxième tercet a subit une greffe (au faut-il faire une synérèse ?).
Le problème étant qu'il y a des endroits où il faudrait faire des synérèses et d'autres non... ça rend le texte inégal, un peu bancal. En général, on choisit l'un ou l'autre, synérèses ou pas. Là tu passes de l'un à l'autre, et je trouve ça dommage. 
Maintenant, fini la forme, parlons du fond !
C'est très beau, pas du tout forcé de mon point de vue. Je n'ai juste pas vraiment compris ton deuxième quatrain...
J'aime particulièrement les allitérations et consonnaces (volontaires je suppose ?) de ton dernier vers qui en font l'apogée de la poésie. De manière générale, permet moi de t'offrir des fleurs pour ce dernier tercet que j'aime particulièrement beaucoup beaucoup !
Olek
Mart
Posté le 06/03/2018
Salut Olek!
Merci encore une fois pour tes commentaires! Je suis tout à fait conscient des problèmes métriques et ai déjà essayé de "corriger" ce poème... J'ai fini par le laisser inchangé. Je n'aimais pas la nouvelle sonorité, trouvais que j'ajoutais des mots inutiles, perturbait le sens... Bref, c'est vraiment à la création que je devrais faire plus attenton à la métrique. Je me retrouve incapable de changer mes poèmes par la suite hélas.
Je suis content que tu aies apprécié le fond, et en effet, jouer sur les sonorités est ma spécialité (il faut bien que je sache faire quelque chose quand même xD)!
 
Au plaisir de te lire, 
Mart. 
Vous lisez