Gabrielle n’était pas une fille ordinaire. En effet, Gabrielle était une petite fille très occupée. Occupée à grandir. Elle n’avait pas le temps de s’amuser avec les autres enfants de son âge. Bien sûr que non, quelle idée saugrenue ! Elle seule savait que les autres enfants ne faisaient que gaspiller leur temps à courir, crier, brailler et gesticuler comme des poulpes gélatineux. Gabrielle détestait les poulpes. Ils étaient dégoûtants ! Comment pouvait-on aimer une créature avec huit tentacules remplies de ventouses et gluante comme un escargot ?! Cela dépassait son entendement.
Mais là n’était pas la question. Elle, elle cherchait à grandir pendant que d’autres enfants de sa classe perdaient leur temps à ne rien faire et à regarder bêtement le ciel d’un regard vide comme Camille ou à faire de la pâte à modeler toute la journée comme Kevin...
Gabrielle était différente. Elle savait, elle, que ces enfantillages ne mèneraient à rien dans la vie. Ses pauvres camarades étaient juste des enfants sans rêves, sans passions réelle. Tandis qu’elle, elle savait déjà ce qu’elle voulait : Gabrielle voulait devenir quelqu’un d’important plus que tout au monde. Et comme les grands le répètent tout le temps : il faut travailler dur pour devenir important. Et quand on est important, on a tout le temps des responsabilités. Et tous les enfants savent que ce sont les adultes qui ont toujours raison...ou qui ont toujours le dernier mot.
C’est pourquoi Gabrielle avait décidé un jour d’avoir tout pleins de responsabilités. Elle en fit d’ailleurs immédiatement part à sa maîtresse, mademoiselle Nadine afin d’en avoir le plus tôt possible !
Mademoiselle Nadine fut tout d’abord très surprise de l’entendre. Elle lui demanda alors pourquoi elle souhaitait si ardemment avoir des responsabilités. «Je veux devenir importante répondit Gabrielle». «Mais pourquoi donc veux-tu être importante ? Tu n’es pas contente d’être parmi tes camarades de classe dans la cours ?». «Non ! Ce n’est pas cela : je veux devenir quelqu’un d’important parce que lorsqu’on est important, on grandi ! Et je veux être grande tout de suite !».
«Oh vraiment ? Je ne savais pas qu’en ayant des responsabilités, on grandissait, lui répondit mademoiselle Nadine, sceptique. Je suis pourtant grande, moi aussi ! Comment expliques-tu ça ?» «Vous avez peut être grandi sans le savoir, répondit, Gabrielle c’est possible ! Moi, par exemple, il m’est arrivé de grandir sans que je le sache et de prendre un centimètre en un mois ! Maman et moi avons vérifié sur le mur de ma chambre, avec un crayon !»
«C’est peut être vrai ! Répondit mademoiselle Nadine amusée. Mais pourquoi es-tu pressé d’être grande, Gabrielle ? Avoir des responsabilités n’est pas très drôle, ni de tout repos. Tu ne préfère pas t’amuser ?» «Je veux être grande parce que quand on est un grand, on peut faire tout ce qu’on veut !» Qui donc t’as dit cela ?» «Mais tout le monde sait ça, mademoiselle ! Beaucoup de grandes personnes le disent ! Mes parents aussi le disent souvent !»
«Tu es sûre de ce que tu dis ?» Demanda mademoiselle Nadine de plus en plus intriguée.
Bien sûr ! Vous, par exemple : vous êtes une grande personne. Et c’est vous qui nous commandez ! C’est que cela doit être vrai ! » «C’est peut être vrai, dans une certaine mesure, admit mademoiselle Nadine avant d’éluder la fin de sa réponse, mais toi, que veux-tu faire une fois que tu sera grande ?»
«Je voudrais être si grande, si importante, que les gens ne voient que moi. Ainsi, je pourrai manger des bonbons et courir dehors autant que je le veux.»
Ah ! Je vois ! J’imagine que ce sont tes parents qui sont contre ?
Oui : ils refusent toujours de me laisser faire lorsque j’en ai envie et disent tout le temps que comme ils sont grands et moi tout petite je dois leur obéir. Un jour, je leur ai demandé comment ça se fait qu’ils soient grands et moi petite. Ils m’ont répondu qu’être grand, c’est avoir des responsabilités. Que chaque responsabilités nous faisait grandir un peu plus chaque jour.»
«C’est vrai, mais tu sais, il faut que tu comprenne que lorsqu’on est grand et qu’on a des responsabilités, il faut savoir faire des sacrifices. En seras-tu capable ?». «Des sacrifices ? Comme les pirates ? s’émerveilla Gabrielle, les yeux brillants. Bien sûr, mademoiselle ! Je peux sacrifier Kevin ou Camille ! Ils ne deviendront jamais importants, eux ! Et il feront un bon repas pour Nestor, le poisson-lune !».
«Ce n’est pas très gentil ce que tu dis ! Pourquoi penses-tu de Kevin et Camille qu’ils ne deviendront jamais importants ?» «Tout simplement parce qu’ils ne disent jamais rien ni l’un ni l’autre ! Ils sont bien trop peureux ! Tout le monde sait que les gens importants parlent devant tout plein de monde ! Les gens importants font des discours devant d’autres gens importants.»
«Je serai toi, je surveillerai mon langage car les mots ont ont un certain pouvoir ! C’est pour ça que les gens font des discours ! Et une grande personne doit commencer par ne pas exiger d’autrui quelque chose qu’elle ne peut faire elle-même. C’est une attitude de toute petite ! Tu veux devenir toute petite ? Mini ? Riquiqui ? » « Bien sûr que non ! s’affola Gabrielle !» Si je rapetisse, je ne pourrai même plus atteindre le bocal à cookies de maman !». Que dois-je faire pour grandir ?
«C’est simple ! On va conclure un marché : si vraiment c’est ce que tu veux, je vais te donner des responsabilités. Et si je suis satisfaite des résultats, je te donnerai moi-même une récompense ! Qu’en dis-tu ?» «Oui !»s’empressa d’accepter, Gabrielle.
Alors, mademoiselle Nadine donna à Gabrielle la charge de faire l’appel de la classe après la récréation. Gabrielle était très contente de voir la surprise sur le visage de ses camarades lorsqu’elle énonça leurs noms pour les compter. Elle était devenue un peu plus importante...peut être un peu plus grande ? Elle devra vérifier sur le mur de sa chambre avec un crayon de combien de centimètres elle avait grandi ! Car il ne faisait aucun doute qu’elle avait grandi après cela !!!