Chapitre 1

Par aurelva

Quelque part en Finlande.

Minna s'habille comme toutes les nuits pour partir au travail. A l'heure où tout le monde rentre pour se mettre à l'abri du froid, au coin de sa cheminée, Minna enfile paire de chaussettes polaires et collant, pantalon de randonnée, sous-pull bleu clair et pull en laine de chèvre.

Pour braver le froid, elle enfile sa combinaison turquoise, passe la tête par sa fenêtre donnant sur la balustrade, le temps est dégagé, le ciré restera sur le porte manteau.

Minna pare sa tête rousse de tresses bien serrées, et met son bonnet blanc par-dessus. La voilà prête.

Comme toutes les nuits, elle sort en passant par le garage pour récupérer ses miroirs. Elle commence à avoir une belle collection, et cherche ceux qui reflèteront au mieux son humeur du moment. Finalement elle s'arrête sur l'ovale argenté et le carré rouge.

Ainsi équipée, elle s'apprête à partir faire l'un des plus ancien job du monde de son pays.

A l'époque de ses ancêtres c'était plus simple. Il suffisait de suivre à la trace ces fichus renards de feu pour recueillir les étincelles. Mais voilà, ils se faisaient de plus en plus rares et pour l'avouer elle n'en avait jamais vu elle-même. Ne pas commencer à râler, sinon elle reviendra bredouille et ce sera augure de mauvaise semaine.

La jeune fille est la dernière à exercer le métier de borealite, revontuli en finnois, mais le lien avec le renard de feu est bien trop présent pour être utilisé dorénavant.

Minna récupère les fragments d'aurores boréales qui tombent sur terre à l'aide de ses miroirs, des étincelles. Métier insolite mais combien salutaire pour l'humanité vivant dans le cercle polaire. Et elle adore cette solitude le long des montagnes enneigées dans le réconfort de ces longues nuits du cercle polaire.

 

Minna est prête pour sa mission, elle chevauche sa moto neige le long de la toundra finlandaise. A l'image de ces nuées de touristes qui sont de plus en plus nombreuses, elle part chasser l'aurore boréale. Elle quitte Inari en saluant les quelques passant qui rentre chez eux et s'apprête à remonter le lac, direction le nord.

Les conditions sont réunis aujourd'hui, le ciel est clair mais elle ressent une certaine électricité dans l'air jusqu'à la pointe de ses tresses. Elle file encore sur quelques dizaines de kilomètres. Soudain, elle la sent avant de la voir. Elle est magnifique, aujourd'hui l'aurore à même des reflets violets. Minna est ravi, elle arrête sa moto et s'élance sur le lac gelé, elle positionne son miroir carré et part à l'opposé sud avec son précieux miroir ovale.

  Et là, tout ce qui fait de son métier un bien si précieux se fait en un geste. Une rotation de son poignet gauche, qui tient le miroir, pour le faire refléter dans le premier.

 Ca y est l'étincelle est là, aujourd'hui Minna a réussi à attraper du vert avec ce fameux reflet violet. Elle regarde le spectacle un instant toujours ébahi de ce spectacle millénaire qui a toujours tant fait parler l'humanité. Puis elle range le bout de verre étincelant et court chercher le deuxième. La jeune fille remonte sur sa moto et fait le trajet en sens inverse en pensant à la chance qu'elle a de faire ce métier fabuleux, et surtout qu'elle ira demain faire ses provisions car l'hiver arrive avec son lot de nuits journalières.

En Finlande, il y a le soleil de minuit mais aussi les nuits à rallonge et Minna est essentielle dans le retour de la lumière. Grâce aux étincelles des aurores boréales prisonnières de ses miroirs elle permet le retour de la lumière après ces longues nuits d'hiver. Il y a fort longtemps, les vikings suivaient les légendaires renards de feu qui frottaient leurs longues queues le long des montagnes et faisaient  jaillir des étincelles. Lumières sacrées qui faisaient renaitre le jour.

Minna travaillait plus méticuleusement mais possédait de nombreuses étincelles et elle travaillait à faire renaitre le jour chaque année.

 

Tout marchait bien depuis de nombreuses années, jusqu'au jour où en revenant de sa recherche journalière, elle trouva son garage fracturé et sentit de l'électricité dans l'air. Le vol n'était pas grave pour la borealite mais la casse était insoluble, catastrophique pour les habitants du cercle polaire. Elle rentra à peu feutré et trouva sa collection de miroirs éparpillé au sol, plus d'étincelle, plus de lumière dans le cercle polaire.

La jeune femme sentit le désespoir dévaler sur elle, comment accomplir sa tâche millénaire seule avant l'arrivée du printemps ?

 

La jeune fille se ressaisit et réfléchit, elle vivait au XXIème siècle et elle trouverait surement une aide salutaire sur les réseaux sociaux. Elle allait faire découvrir son métier au reste du monde. Et l'avenir de la lumière dans le cercle polaire reposait sur une simple annonce :

« Salut, je m'appelle Minna et j'habite au nord de la Finlande dans le cercle polaire. Je suis Borealite, surement une profession qui ne vous dit mais au comment importante par delà cette latitude.

Je récupère les étincelles des aurores boréales afin de faire renaitre la lumière du printemps et combattre ces fameuses nuits perpétuelles. Pour récupérer ces étincelles je m'arme de miroirs et je pars à la poursuite des aurores. J'ai subi une grande perte aujourd'hui, celui de mes miroirs et surtout des étincelles que j'avais recueillies.

Je sollicite votre aide aujourd'hui en vous dévoilant mon métier qui m'est si cher et si nécessaire dans ce petit coin du monde.

Dans l'immédiat, j'aurai besoin de miroirs et de bras. Je compte sur vous pour faire renaitre la lumière.

Merci. »

A la suite de ce message, Minna reçu des centaines de messages, d'étonnement, de joie, de crédulité et d'autres comme les réseaux sociaux savent si bien créer.

Mais plus important, la borealite reçu miroirs et de l'aide grâce aux nombreux bras qui se transformèrent en borealites le temps d'un soir.

C'est ainsi que Mina fit renaitre la lumière dans cet espace reculé et qu'elle fit connaitre son merveilleux métier dans le reste du monde. Et peut-être créer de nouvelles vocations.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Arabella
Posté le 29/04/2019
Coucou Aurelva! J'ai beaucoup aimé ton histoire (ca m'a fait un peu penser à La croisée des mondes version XXI° siècle. 
Un métier mystérieux (voire mystique?) dans une contrée hostile, reculée et fascinante et ce lien avec les réseaux sociaux, quelque chose de très modernes et "normal" j'ai adoré. A la fois très poétique (les miroirs, capter les aurores...sublimes) et inquiétant (que ferons nous si ce métier n'existe plus?) Bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. peut etre que le message sur internet, je l'aurais fait plus incisif pour alerter l'humanité de la gravité de la situation. Mais c'est mon avis. Merci pour cette lecture !  
aurelva
Posté le 29/04/2019
Merci beaucoup de ta lecture ;)
Cerise
Posté le 28/04/2019
Oh, ça a déjà été dit, mais cette idée est très poétique, à la limite du fantastique! Je crois que dans l'imaginaire de beaucoup, les aurores boréales font rêver, et ça donne de la force à ton texte, car on se les imagine et on rêve d'être à sa place!
A quand d'autres belles idées sur PA?
aurelva
Posté le 28/04/2019
Merci de ton commentaire. Je vais pouvoir oser continuer ;)
Rimeko
Posté le 28/04/2019
Hello Aurelva !
Je n’avais encore rien lu de toi, alors je suis contente que ce concours m’en ait donné l’occasion :P
<br /> <br />
Coquillettes et suggestions :
"Minna enfile paire de chaussettes polaires et collant(s)"
"l'un des plus ancien(s) job(s) du monde de son pays" Du monde de son pays... ? Il n'y aurait pas un mot en trop ?
"le lien avec le renard de feu est bien trop présent pour être utilisé dorénavant" Hein ?
"quelques passant(s) qui rentre(nt) chez eux"
"Les conditions sont réuni(e)s aujourd'hui"
"l'aurore à (a) même des reflets violets."
"Minna est ravi(e), un instant toujours ébahi(e) de ce spectacle millénaire qui a toujours tant fait parler l'humanité" Repet
"Elle rentra à peu feutré (pas feutrés) et trouva sa collection de miroirs éparpillé(e) au sol" Et pourquoi conjuguer au passé tout à coup ?
"au (oh) comment importante par delà cette latitude"
"une grande perte aujourd'hui, celui (celle) de mes miroirs"
"la borealite reçu(t) (des) miroirs et de l'aide" (Ou "miroirs et aide", mais pas un mélange des deux)
 
Oh, j’aime beaucoup l’idée de recueillir des étincelles d’aurores boréales, c’est super poétique en plus ! Et puis ce phénomène m’a toujours fait rêver, je veux tellement en voir en vrai un jour <3 J’ai bien aimé aussi le petit passage où elle choisit les miroirs en fonction de son humeur, c’était décalé et, ben, poétique, encore une fois.
Même si c’est peut-être un peu rapide, je trouve ça cool aussi d’avoir parlé des réseaux sociaux et de l’entraide que ça peut mobiliser aussi ^^
aurelva
Posté le 28/04/2019
Merci de ton message, c'est chouette l'entraide de la relecture. Je vais pouvoir reprendre mon texte avec plus de facilité.
Fannie
Posté le 28/04/2019
C’est une très belle idée de métier, c’est poétique. Ta nouvelle est tout à fait charmante ; elle donne envie de croire à la solidarité humaine et elle se termine sur une note d’espoir.
Comme Olek, je trouve qu’une description du ciel agité par l’aurore boréale serait bienvenue et enrichirait ton récit.
Maintenant que tu as publié un texte et qu’il a été bien accueilli, tu n’as plus de raison d’avoir peur. :-)
Coquilles et remarques :
Minna s'habille comme toutes les nuits pour partir au travail [Pour lever toute ambiguïté, je mettrais « comme toutes les nuits » entre deux virgules ; autrement on peut aussi comprendre qu’elle s’habille de la même manière que toutes les nuits.]
Minna enfile paire de chaussettes polaires et collant [« paire de chaussettes » sans déterminant me paraît bizarre : « chaussettes polaires et collant » me semblerait plus naturel]
elle enfile sa combinaison turquoise [Pour éviter la répétition de « enfile », je propose : « elle se glisse dans sa combinaison turquoise ».]
le ciré restera sur le porte manteau [le portemanteau]
elle sort en passant par le garage pour récupérer ses miroirs [ici, l’emploi de « récupérer » est abusif ; je propose « pour prendre » ou « pour aller chercher »]
faire l'un des plus ancien job du monde de son pays [anciens jobs / depuis son pays, peut-être ?]
A l'époque de ses ancêtres c'était plus simple [J’ajouterais une virgule après « ancêtres »]
ils se faisaient de plus en plus rares et pour l'avouer elle n'en avait jamais vu elle-même [Je mettrais « pour l'avouer » entre deux virgules.]
et ce sera augure de mauvaise semaine [Cette formulation me semble étrange : un augure de mauvaise semaine ? l’augure d’une mauvaise semaine ?]
exercer le métier de borealite, revontuli en finnois [Je te suggère de mettre le mot finnois entre guillemets ou en italique ; il serait plus logique d’écrire « boréalite » en français (et de le modifier dans tout le texte).]
Minna récupère les fragments d'aurores boréales [(recueille), collecte, attrape, capture (plutôt que « récupère »)]
mais le lien avec le renard de feu est bien trop présent pour être utilisé dorénavant [Je ne comprends par ce que tu veux dire]
elle chevauche sa moto neige [motoneige]
les quelques passant qui rentre chez eux [passants / rentrent]
Les conditions sont réunis [réunies]
l'aurore à même des reflets violets [a]
Minna est ravi [ravie]
Elle regarde le spectacle un instant toujours ébahi de ce spectacle millénaire [ébahie / il faudrait ajouter une virgule après « instant » / pour éviter la répétition, je propose : « cette féerie millénaire »]
il y a le soleil de minuit mais aussi les nuits à rallonge et Minna est essentielle [J’ajouterais une virgule avant « mais » et une autre avant « et Minna ».]
Grâce aux étincelles des aurores boréales prisonnières de ses miroirs elle permet le retour de la lumière [J’ajouterais une virgule après « miroirs ».]
les vikings [les Vikings]
Minna travaillait plus méticuleusement mais possédait de nombreuses étincelles et elle travaillait à faire renaitre le jour chaque année. [J’ajouterais une virgule avant « mais » et une autre avant « et ». / Pour éviter la répétition, je propose : « elle s’appliquait à faire renaitre » ou « elle s’employait à faire renaitre ». / D'ailleurs, il faudrait mettre cette phrase au présent. ]
mais la casse était insoluble [irréparable, peut-être ?]
Elle rentra à peu feutré [à pas feutrés]
et trouva sa collection de miroirs éparpillé au sol [éparpillée]
La jeune femme sentit le désespoir dévaler sur elle, comment accomplir sa tâche millénaire seule avant l'arrivée du printemps ? [Je mettrais un point après « sur elle ». / Ailleurs, c’est une jeune fille : c’est l’un ou l’autre.]
Je suis Borealite, [borealite (sans majuscule) ; ou mieux : boréalite]
une profession qui ne vous dit mais au comment importante par delà cette latitude [qui ne vous dit rien / ô combien (« au comment » n’est pas correct) / par-delà]
Je récupère les étincelles / Pour récupérer ces étincelles [Je propose : « Je collecte » / « Pour attraper » ou « Pour capturer »]
mon métier qui m'est si cher et si nécessaire dans ce petit coin du monde [Ici, on est obligé de reprendre le verbe : « mon métier qui m'est si cher et qui est si nécessaire dans ce petit coin du monde » (parce que ce n’est pas qu’à moi qu’il est nécessaire).]
A la suite de ce message, Minna reçu des centaines de messages [reçut / pour éviter la répétition : « À la suite de cette annonce » ou « de cet appel », par exemple]
des centaines de messages, d'étonnement, de joie, de crédulité [de crédulité ? Ne serait-ce pas plutôt d’incrédulité ? C’est plausible que des internautes aient de la peine à y croire.]
la borealite reçu miroirs et de l'aide [reçut / des miroirs et de l’aide (ou éventuellement : miroirs et aide)]
Et peut-être créer de nouvelles vocations [Cette phrase s’enchaîne mal avec ce qui précède. Je propose : « Et peut-être fit-elle naitre de nouvelles vocations ».]
L’Académie française recommande de mettre les accents sur les majuscules (À l'heure où, À l'époque, À la suite de).
Je vois que tu appliques les rectifications orthographiques de 1990. Est-ce un choix de ta part ? Ou les hasards d’un correcteur orthographique ? (Il faut se méfier des correcteurs orthographiques des traitements de texte parce qu’ils les appliquent de façon assez aléatoire.)
aurelva
Posté le 28/04/2019
Merci de t'être arrêtée si méticuleusement sur mon texte. Chose que je n'avais pas faite par peur de ne pas vouloir le publier par la suite.  Pour l'orthographe, il faut que j'applique plus minutieusement la nouvelle orthographe car, effectivement, j'applique la 90 ;)
itchane
Posté le 26/04/2019
C'est un très joli texte !
J'ai très vite compris que Minna aurait un lien avec les aurores boréales, mais j'ai été surprise qu'elle les collecte plutôt que de les créer et ce twist m'a beaucoup plus.
La fin pleine d'espoir est aussi très touchante.
Bravo pour ce premier texte FPA ! : D 
aurelva
Posté le 26/04/2019
Merci pour ce gentil commentaire. Tout ça m'encourage à poursuivre :D
Isapass
Posté le 25/04/2019
Hello,
Bravo pour t'être lancée ! Ton idée est jolie et poétique. Sur la forme, il y a quelques coquilles et une ou deux répétitions, mais rien de bien grave : l'entraînement te permettra vite de les éviter.
J'ai aussi trouvé que quelques phrases étaient un peu précipitées (mais c'est peut-être la consigne de longueur qui t'a poussée à aller vite). Parfois, on a une idée dans la tête qui est tellement claire pour nous qu'on s'imagine qu'elle sera aussi évidente pour le lecteur, mais ce n'est pas toujours le cas ;) Du coup, en se relisant, c'est bien d'essayer de se mettre à la place du lecteur et de se demander si l'idée est bien explicite. Bon, ok, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Et c'est tout l'intérêt de PA : on se relit entre nous ;) 
Bravo pour ta participation !
aurelva
Posté le 25/04/2019
Merci, effectivement j'ai publié sans vraiment revenir sur ce que j'avais fait car j'avais peur de ne pas vouloir le publier par la suite mais c'est un début ;)
AudreyLys
Posté le 24/04/2019
Coucou^^
Jolie petite nouvelle un brin poétique, c’était vraiment très agréable à lire^^ Ça a fait naître de belles images dans mon esprit et la fin est plein d’optimisme, bravo^^
Quelques coquilles et suggestions :
 «Elle regarde le spectacle un instant toujours ébahi de ce spectacle millénaire »
-> répétition de spectacle
 « Et surtout » -> tournure de phrase étrange, mieux vaut enlever un des deux connecteurs 
« Au comment importante » -> au combien
 
Voili^^ 
aurelva
Posté le 24/04/2019
Merci de ton message, c'est bien si les images sont apparues dans ta tête, moi ça m'arrive tout le temps quand je lis mais je n'étais pas sûr de pouvoir le faire moi-même. Je suis contente.
Olek
Posté le 22/04/2019
Je n'ai pas exactement compris le processus, que ce soit pour le renard ou les miroirs, mais c'est une chouette idée de métier.
Je pense que tu aurais pu nous en mettre plein la vue avec des descriptions du ciel, j'étais u peu déçue de ne pas en trouver dans un texte traitant d'aurores boréales.
Un beau message d'espoir et de solidarité !
 
aurelva
Posté le 22/04/2019
Oui tu as tout à fait raison. Il faudra que je rajoute une belle description vue par les yeux de Minna.
Nascana
Posté le 22/04/2019
J'aime bien cette petite histoire. Je suis contente qu'elle est reçu de l'aide, Minna. 
Je me demande si ça va faire naitre des vocations ! 
aurelva
Posté le 22/04/2019
Merci de ta lecture. Ravie que tu aies aimé ;)