Chapitre 1 – Cachette à poules

Notes de l’auteur : Correction du 11/05/2022

Je cours à toutes jambes puis sautille devant la voiture, après avoir vainement essayé d’en ouvrir la portière.

— Allez papa ! Dépêche-toi !

— Du calme Hélios. Vous êtes contents d’aller chez votre oncle Marty j’ai l’impression ?

— OUI !

Solène vient d’arriver et réponds en même temps que moi. Contents ? Nous sommes prêts à exploser de joie en dix mille morceaux oui !

Lorsque nos parents nous déposent enfin chez tonton, on est tellement pressés que nous détachons notre ceinture avant que la voiture ne soit totalement arrêtée.

— Hélios ! Solène ! Calmez-vous ! Si tonton vous voit dans cet état-là, il n’aura peut-être pas envie de vous garder aujourd’hui, vous savez ? Sermonne maman.

— Tu parles maman, bien sûr qu’il en aura envie, il a besoin de nous pour- Aïe ! Mais ça va pas Solène ! Maman ! Solène elle m’a pincé !

— CHUT ! Me lance Solène bruyamment.

Elle me regarde avec de gros yeux tout ronds et presse son index sur sa bouche. Quoi ? Qu’est-ce que j’ai dit ? Ah oui ! Oups. J’ai failli parler du casque magique.

— Tonton ! Tonton ! On est arrivés ! Je m’écris dès que tonton ouvre la porte.

J’avoue, Solène et moi, on piaffe[1] d’impatience à l’idée de tester à nouveau le casque magique fabriqué par tonton.

— Et bien, on dirait que vous êtes en forme, mon neveu et ma nièce préférés !

— Je suis ta seule nièce tonton. Et Hélios est ton seul neveu. Arrête de nous faire de faux compliments. T’es trop nul tonton.

Tonton pose ses deux mains sur son cœur et fait mine d’avoir été touché à mort par les mots de Solène, s’écroulant à moitié sur le sol. Elle en profite pour lui sauter dessus et essayer de le chatouiller.

— Bon allez, lance papa, c’est pas tout ça, mais nous, on s’en va. Marty ? Fais attention aux petits.

— Bien sûr frangin. À tout à l’heure !

Papa doit encore être en colère contre tonton à cause de la dernière fois[2] : lui et maman sont déjà repartis, la porte claquant derrière eux.

Tonton se redresse aussitôt.

— Bon. Et si on passait aux choses sérieuses ?

— Oui ! Tonton, écoute, j’ai eu une super idée pour utiliser le casque magique sans risquer de se planter d’animal à cause de Solène qui a la tête dans la lune.

— Comment ça, « tu » as eu une super idée ? C’était mon idée en premier, Hélios ! Et en plus, c’est même pas toujours vrai que j’ai la tête dans la lune !

— T’as raison, parfois c’est sur Mars carrément !

— Stop, pas de bagarres ! Nous interrompt tonton en essayant d’avoir l’air sévère. C’est quoi votre idée ?

— On va aller les voir, je réponds à tonton en mettant ma main sur la bouche de Solène pour qu’elle me laisse parler.

— Voir qui ?

— Les poneys ! continue Solène en faisant semblant de mordre ma main pour que je la lâche. On peut aller au Cath’ Club ?

Le Cath’ Club, c’est le poney club de la ville de tonton, dont la responsable s’appelle Catherine. On y fait régulièrement des stages et on adore.

— À une condition, propose alors tonton : Vous restez une heure maximum dans les poneys, pas plus. Après, vous revenez. C’est que je vais devoir trouver un moyen de dissimuler et surveiller vos corps pendant ce temps-là moi, hein ?

— C’est pas un problème tonton, je sais déjà où on pourra se cacher, annonce fièrement Solène.

On ne reste pas longtemps chez tonton après ça. On le traîne presque jusqu’à la voiture !

 

[1] Piaffer = Trépigner d’impatience chez l’humain. Chez le cheval, c’est lorsqu’il piétine et gratte le sol avec son sabot parce qu’il est nerveux. La signification est donc à peu près la même aussi bien chez le cheval que chez l’homme.

 

[2] Voir « Le casque magique : Martha la chatte »

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Karl-Forterre
Posté le 22/07/2021
C'est intéressant. Les dialogues prennent une bonne place et ceci donne un style. Par contre l'alternance entre des codes ou des "Ouiiiii !" succèdent à des "OUI" troublent un peu. Intégrer un peu plus d'incise pourrait également permettre d'avoir plus de détails et d'habiller un peu plus les dialogues.
Herbe Rouge
Posté le 22/07/2021
Merci beaucoup pour ce commentaire constructif !
Je vais voir pour corriger les "oui" (j'avais décidé d'ôter totalement les "ouiii", mais visiblement, cette ancienne habitude est revenue sans que je le remarque !)
C'est noté pour les incises, je vais y réfléchir. J'ai personnellement tendance à les éviter lorsqu'elles sont inutiles car je n'aime pas lorsqu'il y en a de trop dans les récits.
Herbe Rouge
Posté le 22/07/2021
PS : surtout, si quelqu'un d'autre passe par ici, n'hésitez pas à me dire si vous pensez également que ce serait mieux avec plus d'incises ! :)
Vous lisez