Chapitre 1 - Dessine-moi un requin

Je regarde avec de grands yeux les aquariums de toutes tailles, avant de rester bouche ouverte devant l’un d’entre eux et de m’exclamer :

— C’est génial tonton ! Regarde dans celui-ci ! Il y a des poissons énormes !

Ce à quoi ma sœur ricane bêtement :

— Mais on n’est pas là pour voir des poissons tout moches, avance un peu plus vite au lieu de t’arrêter devant chaque aquarium !

— Les enfants, pas de disputes ! Et nous sommes là pour profiter Solène, laisse donc Hélios prendre son temps, morigène[1] tonton sans s’arrêter pour autant.

— Ouais d’abord ! je réplique en tirant la langue à ma sœur.

— Hélios, n’en rajoute pas. Et Solène, ne sois pas si impatiente, l’aquarium ferme à 22h ce soir, alors vraiment, on a toute la journée devant nous !

Je vois Solène faire une moue un peu dégoûtée, mais je suis content que tonton ait pris ma défense. Après tout, ce n’est pas parce que nous sommes venus ici pour utiliser nos casques magiques qu’on ne doit pas apprécier également tout ce que l’on peut ressentir en tant que simple humain. Et là, avec tous ces aquariums, on en prend plein la vue !

Il faut dire qu’en plus, tonton nous a demandé de nous renseigner sur les grands requins blancs, mais on a vite compris Solène et moi que c’était impossible qu’il y en ait ici. Quelques recherches suffisent pour apprendre qu’un grand requin blanc ne peut pas vivre ni même survivre dans un aquarium. Alors le voyage en casque magique pour aujourd’hui, je n’y crois pas trop perso. Je pense que tonton voulait juste faire une sortie « normale » avec nous pour une fois et qu’il n’a pas osé nous le dire. Ou alors il pensait vraiment qu’il pouvait y avoir de grands requins blancs dans un aquarium ? Non quand même, il n’est pas aussi bête !

— Tu n’y crois peut-être pas, mais moi j’y crois, me murmure alors Solène dans l’oreille, me faisant sursauter.

Hein ? Solène a des pouvoirs télépathiques sans casque magique maintenant ou quoi ?

— Tu crois à quoi ? je lui demande aussitôt, plutôt incrédule. Qu’il y a de grands requins blancs ici ?!

— Je crois au fait que nous allons bien voyager en casque magique. Regarde, tonton a un gros sac à dos, je suis absolument certaine qu’il y a nos casques dedans.

Mouais. À mon tour de faire la moue, parce que perso je n’y crois pas du tout. Même lorsque nous arrivons devant l’aquarium principal, celui avec les « requins » (mais des petits) et que tonton nous indique d’aller nous cacher dans le passage secret prévu pour que les enfants puissent observer l’aquarium sous un autre angle.

Solène me fait un clin d’œil, mais moi je me contente de râler auprès de tonton.

— Tonton, il n’y a que des petits requins ici. Et puis, même si l’aquarium est grand, ça ne va pas être très drôle, ce n’est pas comme la vraie nature. En en plus tu as parlé de grands requins blancs, pas de petits requins riquiqui…

Je n’ose pas trop l’avouer, mais je suis super déçu. Tonton ne répond pas, se contentant de me faire un grand sourire en se baissant pour rentrer dans le petit passage prévu pour les enfants à notre suite. Puis, une fois arrivé au fond, il sort nos casques magiques ainsi qu’un paquet de feuilles blanches et des crayons.

— En effet, tu as raison Hélios, et c’est pour ça que vous n’allez pas voyager dans ces petits requins d’aquarium, mais dans de grands requins blancs en plein océan ?

J’ai beau me triturer l’esprit, je ne vois pas comment ce serait possible. Et puis pourquoi il a eu l’air de poser une question tonton ? Il n’est pas sûr de lui ou quoi ?

— Alors les enfants ? Vous ne voyez toujours pas où je veux en venir ? Prenez chacun une feuille et dessinez ! Si vous avez bien étudié les grands requins blancs comme je vous l’ai dit, vous devriez pouvoir les imaginer parfaitement. Et avec un dessin comme support, je suis à peu près sûr qu’il n’y aura pas trop de risques que vous vous retrouviez dans un autre animal à cause d’un problème de concentration.

J’avoue que ce « à peu près sûr » me fait un peu flipper. Mais voyant Solène dessiner en toute hâte, je ne me fais pas prier plus longtemps et je me lance également. Après tout, c’est Solène qui avait eu des problèmes de concentration lors de notre premier voyage[2], pas moi.

Le requin que je dessine a l’air proprement terrifiant. Au moins cette fois-ci je n’aurais pas peur de me faire manger, parce que ce sera moi le prédateur ! Ah ah ah !

Je remarque que ma sœur fait plein de petites tâches sur son requin et je trouve ça bizarre, mais bon, je suis trop pressé, et sans même écouter les explications habituelles de tonton, je presse le bouton du casque magique dès que mon dessin est terminé.

ZAP !

 

*** Informations documentaires ***

Hélios a raison, on ne peut pas trouver de grands requins blancs dans les aquariums, car non seulement en attraper n’est pas facile (sans blague !), mais de plus ils y meurent très rapidement.

Comme il a besoin de beaucoup d’espace pour nager, même un grand aquarium ou un grand bassin est bien trop petit pour lui. Et un requin qui ne peut pas nager se noie ! Et oui, ils n’ont pas de muscles pour aider leurs branchies à récupérer l’oxygène, ils ne peuvent donc filtrer l’oxygène nécessaire à leur survie que s’ils sont en mouvement.

De plus, c’est un prédateur qui aime chasser ses proies, alors se laisser nourrir par des humains, très peu pour eux… ils attaquent les autres occupants de l’aquarium, dépriment, et se laissent mourir de faim… triste non ?

Après plusieurs essais (et beaucoup d’argent perdu), les humains ont donc enfin compris qu’il valait mieux les laisser dans la nature, ouf !

 

Dans les aquariums peuvent survivre toutes sortes de petits requins, comme le requin-léopard (tacheté), le requin-zèbre (qui en réalité est tacheté comme le requin-léopard en grandissant), le requin-citron (un peu jaune oui), le requin marteau (il suffit de voir sa tête pour comprendre), etc. Même s’ils sont petits, ils ont tous de super noms pas vrais ?

Bref, des requins, il y en a tout un tas, on en dénombre plus de cinq cents espèces différentes et leur taille varie du requin-chat-pygmée de 20 cm au 15-20 mètres du requin-baleine !


 

[1] Morigéner = Sermonner, disputer en faisant la morale.

[2] Voir : le casque magique « Martha la chatte »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez