Première zone : l’espace ouvert
Vous entrez ici dans ce qui semble être un bois classique. L'air est tiède, les feuillages bruissent doucement, et les arbres se succèdent à perte de vue. À peine la barrière invisible franchie, le tissu même de la réalité commence à frémir. Vous êtes dans « l’Espace ouvert », connue comme la couche la plus vaste et la plus trompeuse. Elle imite une forêt terrestre, mais elle ne répond à aucune cohérence physique. Si vous faites demi-tour, vous revenez à un point différent. Le cycle du temps est brisé, et le jour et la nuit se succèdent selon des périodes imprévisibles.
Vous n’avez normalement pas grand-chose à craindre dans cette zone, à part peut-être les autres humains que vous pourrez y croiser. Ceux-là sont restés trop longtemps dans cette zone et ont perdu la raison. Ils ne sont pas nombreux, mais il vaut mieux les éviter. Le réel danger dans cette zone, c’est de perdre ces repères. Vous fixez le ciel trop longtemps, et l’ensemble de ce qui était autour de vous a changé.
Mais la nuit, c’est une autre histoire.
Les arbres se mettent à sécréter une sorte de sève, qui va attirer des entités de la forêt. Cette sève, fluorescente, constitue votre principale source de lumière. Ne touchez pas à cette sève. N’en consommez surtout pas. Dès que la nuit tombe, ne réfléchissez-pas, cachez vous dans des grottes ou grimpez dans les arbres. En plus des entités qui sont présentes la nuit, c’est là que vous croiserez la plupart des humains égarés. N’engagez pas la dialogue avec eux. Rappelez-vous qu’ils sont attirés par la sève. Ce sont donc soit des humains infectés soit des entités qui se font passer pour des humains (voir chapitre 2).
Il y a de nombreux panneaux indiquant une sortie, ou le chemin vers un soi-disant donjon. Ne les suivez-pas, ils vont uniquement vous perdre.
En marchant pendant longtemps, vous constaterez au bout d’un certain temps quelques changements. C’est parce que vous aurez changé de zone.
En réalité la première zone est segmentée en deux parties :
- La Zone 1.0, où vous étiez jusque-là
- La Zone 1.1, identique en apparence, mais hantée par les Anges Pleureurs et autres prédateurs.
Personne ne sait réellement comment passer d’une zone à l’autre. Ca arrive, comme ça.
En tout cas, dans la zone 1.1, Ne répondez pas aux voix. Et ne regardez pas les statues.
Vous pourrez trouver quelques objets intéressants dans cette zone, car il y a aussi des ruines. Mais faites attention à ce que vous ramassez, car rien est à vous ici.
Voici les signes que vous êtes passé en zone 1.1 :
- La nuit dure depuis beaucoup trop longtemps
- La végétation se diversifie, présence de ruines
- Les ombres sont incohérentes
- Présence de statues
Zone 2 : Le refuge
Comparé à la zone 1, celle-ci est un paradis. D’ailleurs, vous y retrouverez l’ensemble des voyageurs qui sont arrivés, comme vous, jusque-là et ont bâti leur propre civilisation.
La zone 2 est complètement dépourvue d’entités. Vous êtes en sécurité. Vous êtes en sécurité.
Sa taille est bien plus réduite de celle de la zone 1. On parle ici d’un bois, d’une petite clairière et au centre la ville fondée par les voyageurs : Octis.
La plupart des voyageurs sont là depuis des décennies, voire des centaines d’années. Il s’agit du lieu le plus sûr de la forêt.
On raconte que les voyageurs coincés là-bas recherchent encore la potentielle entrée de la zone 3, sur laquelle nous ne possédons aujourd’hui aucune information.