Chapitre 10 – Génial et terrifiant

Notes de l’auteur : Voilà, c'est le dernier chapitre. Pour celles et ceux qui ont lu jusqu'au bout, n'hésitez pas à me faire un retour ! :)
Et si jamais vous avez des enfants, me dire s'ils aiment ou pas ?

— Solène ! Qu’est-ce qu’on fait ?

Tout en courant, je panique un peu, espérant que Solène nous sauvera avec une bonne idée.

— Chut, laisse-moi me concentrer ! J’essaye de trouver un truc… Oh ! Je sais ! La citronnelle !

ZAP !

Bon, en fait, je n’entends pas vraiment le « ZAP ». Mais je le sens. D’un seul coup, Solène n’est plus avec moi, plus dans ma tête.

Citronnelle ? C’est vrai qu’elle empestait le garage de tonton tout à l’heure…

ZAP !

Je me sens tout engourdi. Mais ce que je vois lorsque j’ouvre les yeux me réveille tout à fait. Sautant de mon siège, je n’ai pas le temps de courir sauver la souris, car Solène – la vraie Solène, pas la souris, ma sœur ! - est déjà sur le chat.

— Martha ! Pas touche !

La chatte lâche la petite souris qu’elle avait capturée sous sa patte et fait un bond en arrière… retombant sur le pied de papa, qui lui-même fait un bond, se retrouvant avec une chatte agrippée à ses baskets.

— Ah non ! Ça ne va pas recommencer ! s’exclame-t-il, surpris par la réaction de la chatte.

Je ne peux pas m’empêcher de pouffer de rire.

— Laisse papa, je m’en occupe !

M’approchant doucement de Martha, je lui caresse la tête en lui parlant gentiment. Curieusement, alors qu’elle n’a jamais été particulièrement câline avec nous, elle me laisse faire et décroche ses griffes de mon père.

Oh ! Elle ronronne même dans mes bras ! J’adore !

Je peux très facilement la prendre dans mes bras et la déposer hors de la maison. Elle me fait un « miaou » en partant, que je traduis par « merci, à la prochaine, je t’aime petit humain ». Oui, bon, je ne parle pas chat, alors je traduis comme je veux d’accord ?

Lorsque je reviens, je remarque que Solène garde toujours la souris dans ses mains et que tonton et papa se regardent froidement. Maman, quant à elle, semble blasée de tout, bien que nettement soulagée de me voir revenir, se dépêchant de nous dire :

— Bon. On va y aller les enfants, vous êtes prêts à partir ?

Déjà ? Mais on n’a même pas eu le temps de parler à tonton de toutes nos expériences ! Le regardant du coin de l’œil, je remarque que ce dernier à l’air encore plus déçu que moi.

— Oh heu… Ah non ! Pas tout de suite ! Lance tonton subitement, il faut d’abord qu’ils m’aident à ranger le garage !

Je regarde dubitativement autour de moi. Certes, c’est en bordel, mais le bordel habituel de cette pièce quoi… Solène comprend plus vite que moi :

— Pas de problème tonton ! Papa, maman, vous pouvez faire demi-tour avec la voiture, et on vous rejoint !

Deux minutes de gagnées ! Je comprends mieux pourquoi tonton nous a demandé ça !

Dès qu’ils sortent de la pièce, tonton nous chuchote :

— Alors ?

— Alors, c’était génial ! Terrifiant ! Je réponds, un grand sourire aux lèvres.

— Horrible ! Extraordinaire ! Ajoute Solène, tout aussi enthousiaste.

— Ah ah ah ! Voilà qui me semble bien contradictoire ! Alors, puisqu’on manque un peu de temps, je ne vous poserais qu’une seule question : est-ce que vous seriez prêt à recommencer ?

— OUI ! Retentissent aussitôt nos voix dans un même cri.

 

*** Informations documentaires ***

Les ronronnements des chats, c’est cette espèce de grondement sourd qui fait vibrer tout son corps. Il fait ça en général parce qu’il est heureux ! Et en même temps, il nous rend heureux aussi, puisque les ronronnements ont un effet relaxant chez les êtres humains.

À noter tout de même qu’un chat peut également ronronner lorsqu’il a mal, pour s’aider à supporter la douleur.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
erion lampusa
Posté le 28/01/2024
Merci pour cette balade au clair de chat et de souris. J'ai apprécié ce petit suspense en fin de chapitres, pour donner envie de lire la suite.
J'ai trouvé que ça se lisait très bien, mais la lecture que j'en ai faite a été trop celle d'un adulte je pense, et pas assez celle d'un enfant. Je vais tenter avec ma plus jeune (11 ans), même si elle a un peu dépassé l'âge limite :).
Herbe Rouge
Posté le 29/01/2024
Oui c'est destiné aux enfants autour de 8 ans à peu près. Mais je considère qu'il n'y a pas d'âge limite (bon après c'est vrai que je peux être très jeune dans ma tête). 😛

11 ans, ça peut passer encore selon les enfants, mon second fils a 11 ans et demi, et il m'a dit ok pour que je continue à lui en écrire (à ma grande joie!). 😍
Même mon grand de 15 ans les lit encore, même si j'ai du mal à savoir ce qu'il en pense à part un "j'aime bien" lâché difficilement après interrogation de ma part 🤣
(c'est d'ailleurs souvent le seul retour que j'ai de mes enfants sur mes histoires... bon, c'est toujours mieux qu'un "j'aime pas", qu'ils n'hésiteraient pas à me donner le cas échéant).

N'hésite pas à me donner son retour si l'histoire tente ta fille !! :)
Nanouchka
Posté le 09/01/2024
Finiiii !

J’ai adoré les commentaires documentaires à la fin des chapitres. C’est si clair et succinct et ça explique tant de choses (je ne m’y connais pas du tout, en chats).

L’histoire garde un bon rythme. C’est amusant que l’enjeu devienne « on va être privés de jeux vidéos ». Les étapes sont claires et on ne décroche pas.

Il y a des phrases que tu peux élaguer/simplifier je pense. Par exemple celle-ci : « Maman, quant à elle, semble blasée de tout, bien que nettement soulagée de me voir revenir, se dépêchant de nous dire » Ça fait beaucoup d’incises + un participe présent + le mot « blasée » qui n’est pas forcément clair émotionnellement pour les enfants + l’adverbe « nettement » qui me semble superflu dans la phrase, d’autant que l’info de la phrase est principalement : maman est contente et nous dit de partir, haha.

Hâte de découvrir d’autres animaux de cette façon-là. Ça semble très adapté pour « J’aime lire », tu leur as envoyé ou tu veux fignoler encore ? Est-ce que tu as lu le joyau sur l'écriture jeunesse qu’est « Écrire comme une abeille » de Clémentine Beauvais ? C’est ma lecture du moment et un pur bonheur.
Herbe Rouge
Posté le 11/01/2024
Merci beaucoup pour ton commentaire ! 💜

Je note tes remarques pour une prochaine correction. 👌

Non, je n'ai encore jamais envoyé d'histoires pour des magazines jeunesse, mais je compte essayer cette année ! Je vais en emprunter pour les lire et les analyser et ensuite je verrai ce que je peux envoyer. 😄

Non, je n'ai pas lu ce livre (j'avoue que j'apprends plus en écrivant qu'en lisant des conseils, mais si ça ce lit bien, je vais me renseigner ! Merci pour le conseil et pour les encouragements !)
Pitalune
Posté le 07/07/2021
Super fin, j'adore quand l'odeur de citronnelle les fais revenir dans le garage et quand ils envoient les parent faire demi-tour pour parler tranquillement, est ce que il y aura une suite ?
Herbe Rouge
Posté le 07/07/2021
Merci pour tout tes commentaires ! :D
Oui, une suite est prévue, avec un animal par histoire. Je suis en train de corriger la prochaine.
Et il y aura aussi des commentaires documentaires... mais n'hésite pas à les sauter ! Je vais les laisser (mais certainement les mettre en fin de chapitre) parce que mes enfants aiment bien avoir des infos "réelles" éparpillées comme ça au long de la lecture.
Vous lisez