Chapitre 2

.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Stéphanie DB
Posté le 11/11/2022
Coucou,

Chapitre très intriguant avec cette rencontre. La scène est bien amenée et je sens que les ennuis vont commencer pour Elena.

Cependant, je pense qu'il faudrait (depuis le début) bien développer sa maladie et ses conséquences. Les effets sur Elena, les symptômes et tout le reste. Ainsi, cette rencontre pourrait vraiment semer le doute sur : est-ce à cause de sa schizophrénie ou est-ce un événement réel (même si cela est surnaturel, le but est de semer le doute) ? Son trouble psychologique est peu mis en avant et peu développé. Cela est dommage, car tu pourrais vraiment l'utiliser pour perdre le lecteur. Même si on se question sur le côté plus fantastique de sa maladie qui n'en serait pas une en réalité.

Parce que là, du coup, il n'y a pas vraiment de suspense à ce niveau. On peut facilement comprendre que c'est en lien avec le tout début. Et même si ce n'est pas le cas et qu'Elena soit bien malade, le fait de peu développer sa maladie la rend...presque accessoire. Je crois qu'il est nécessaire de revoir ce point-là, quitte à demander à des personnes connaissant cette maladie et à des professionnels, afin que le résultat soit crédible. Du moins, pour vraiment semer le doute dans la tête du lecteur.

Bon, après, je peux avoir tout faux XD Par exemple, si Elena refuse et ne croit pas à sa maladie. Mais même dans ce cas-là, faut un développement autour.

Le cheminement de l'ensemble et les personnages sont bien. J'ai bien aimé le repas avec la famille. On sent la relation étrange avec la mère, comme une rupture en fait. J'ai fait un long pavé sur un seul point, mais cela n'enlève en rien la qualité de ton texte ; bien au contraire :) Je trouvais juste important de m'attarder sur un élément qui me préoccupait tout particulièrement.

A très vite dans la suite et belle journée,

Stéphanie.
Wendy_l'Apprent
Posté le 11/11/2022
Hello !
Merci beaucoup pour ce premier retour, ça serait en effet une bonne idée faut que je vois comment je pourrais faire ça ☺️

Bonne lecture, à très vite ☺️
Sabi
Posté le 09/11/2022
L'ambiance étouffante de la vie de famille est très bien retranscrite. On se fait chier à mourir rien qu'à lire. L'ennui, l'ennui, l'ennui, toujours l'ennui. Où est la liberté chérie ? Sentiment bien connu de plein de monde je dirais.
Il va falloir que tout ça vole en éclat avant que quelqu'un se suicide, pense-je.
Wendy_l'Apprent
Posté le 09/11/2022
Hello !
ahah effectivement, ça va pas tarder à secouer ^^
A bientôt :)
JeannieC.
Posté le 06/11/2022
Bien intriguée par le mystérieux personnage qu'est Abriel ! Son apparition retient toute l'attention et que de questions germent quant au lien qui peut bien l'unir à ces intrigues apparemment dangereuses pour Elena. <3
Quelque schémas un peu classiques dans ce chapitre - le mystérieux personnage qui surgit comme ça et alerte d'un danger, la jeune femme qui fait encore assez "ado" dans sa façon d'être, le papa "cool" - mais bon c'est seulement le début de l'histoire, j'attends de voir =)
Un peu trop "d'exposé" dans ce chapitre encore, là où plein d'éléments mériteraient bien davantage d'être déduits par le lecteur à partir de ce qu'on voit. C'est dommage pour l'immersion et la crédibilité. Ton prologue était très bon à ce niveau, super immersif bien davantage que descriptif.
Cela dit, l'articulation trouble psy / surnaturel m'intrigue. Curieuse de voir comment tu vas développer le thème de la schizophrénie en corrélation avec les événements fantastiques du récit.
A une prochaine ! ^^
Wendy_l'Apprent
Posté le 06/11/2022
Je vais regarder ça de près !
Merci bonne soirée, à bientôt j'espère ☺️
M. de Mont-Tombe
Posté le 04/11/2022
J'adore ce chapitre et j'ai hâte dans savoir plus sur la vieille femme ! Ta façon de mener l'histoire est assez intrigante et j'ai envie de savoir la suite, malgré les quelques petits défauts, alors hop ! dans ma PAL.
Pour ce chapitre, je n'ai pas grand chose à dire, il se lit tout seul. Les dialogues en famille pourrait peut-être être retravaillés et, comme le chapitre précédent, il y a des moments d'explication que tu peux transformer autrement pour rendre ton histoire plus vivante. Voilà voilà! À bientôt !
Wendy_l'Apprent
Posté le 04/11/2022
Oooooh merci pour le commentaire et pour la PAL !
Tes commentaires font plaisir à lire ☺️
À bientôt j'espère !
Tac
Posté le 30/10/2022
Yo !
Je trouve le parti pris d'avoir une héroïne souffrant de schizophrénie très intéressant. Mais j'ai des soucis dans la réalisation. Même si je pressens qu'il ne s'agit sans doute pas de "véritable" schizophrénie mais d'un autre schmilblick dont l'origine se trouve dans le prologue, je trouve que le début prête assez peu à confusion. Je connais pas énormément de choses sur la schizophrénie, j'ai suelement un témoignage à ma connaissance et quelques recherches éparses, mais je trouve que ce n'est pas très réaliste, et même sans être réaliste, j'ai du mal à trouver cela crédible. Je pense que je regrette beaucoup le côté "tell", au lieu du "show", et l'absence de présence de cet aspect qui pourtant, a priori, serait plutôt prépondérant pour l'héroïne.
J'ai aussi un peu de mal avec le début que je trouve très explicatif, je ne suis pas certain qu'il soit pertinent d'en dévoiler déjà autant sur les personnages, d'autnat qu'il s'agit beaucoup, encore une fois, de tell, au lieu de "show".
A l'inverse, j'ai trouvé le prologue plutôt sympa. Pour moi très classique, mais j'ai trouvé sa réalisation plus aboutie que les deux premiers chapitres.
En tout cas le personnage d'Elena m'intrigue, je suis très curieux de voir comment l'agencement schizophrénie / surnaturel va s'imbriquer, et de façon générale j'ai beaucoup de curiosité pour les personnages souffrant de maladie mentale. J'ai trouvé sympa que l'entourage gère différemment la maladie ; ça pour le coup, c'est réaliste !
Plein de bisous !
Wendy_l'Apprent
Posté le 30/10/2022
Hello !
Merci pour ce commentaire et merci de prendre le temps de me partager ton avis, surtout ☺️
En effet, le diagnostic d'Elena fait partie de mon intrigue, je ne me suis pas attachée au réalisme de la maladie que je définis plus tard d'ailleurs de trouble Schizoïde plutôt que de réelle schizophrénie.
Mais je comprends que le style puisse ne pas plaire à tout le monde ☺️
À très bientôt j'espère ! ☺️
Herbe Rouge
Posté le 30/10/2022
Un chapitre très simple, avec un évènement important qui deviens un non-évènement du fait qu'Elena ne suive pas cette vieille dame.
D'ailleurs, j’aime beaucoup le fait qu’Elena ne la suive pas. Cela prouve qu’elle croit fortement a son diagnostic, bien qu’elle n’aime pas sa psy.
Intéressant également le fait que sa mère soit chrétienne pratiquante mais pas son mari ni sa fille.
Ce chapitre me laisse une impression de tristesse et de lassitude.
Wendy_l'Apprent
Posté le 30/10/2022
En effet, Elena ne doute pas (ou peu) du diagnostic, elle s'est construite à travers sa maladie et craint plus que tout ce qui pourrait lui arriver en cas de rechute sévère. Comme tu le découvriras plus tard, elle a subi quelques traumatismes par le passé...

Bonne lecture ☺️
Nanouchka
Posté le 29/10/2022
◊ Ah, la rencontre ! Et une menace ! Et du danger ! Et du mystère ! Tout ça, dans une rencontre avec une vieille dame. Je ne sais pas si tu as vu Kaamelott, mais Perceval serait content, en tout cas.
◊ C'est marrant, cette disposition familiale qu'on retrouve souvent dans les récits : adolescente (même si elle a 23 ans, elle a l'air encore dans la phase adolescente en termes d'état d'esprit et de possibilités d'autonomie) fâchée/incomprise, mère revêche/stricte, et père détendu/gentil. Très oedipien.
◊ On sent que du coup elle va découvrir la liberté tant espérée, un peu différemment de ce qu'elle avait espéré, par la force des choses.
◊ Intéressant, ce parallèle que tu tisses entre d'un côté intrigue fantasy de réincarnation, satanisme, sorcellerie, et de l'autre ce qui a forgé la personnalité de ton héroïne : le diagnostic de schizophrénie.
Wendy_l'Apprent
Posté le 29/10/2022
Hello, je viens de lire tes commentaires !
Déjà, merci de me lire et de prendre le temps de me donner ton avis ☺️
Et merci pour tes remarques, j'en prends note ☺️
À bientôt !
Liné
Posté le 28/10/2022
Hello Wendy !

On a donc ce fameux élément perturbateur qui chamboule le calme apparent du chapitre précédent. Cet élément va dans le sens de ton histoire et répond à la promesse de ton résumé. A ce stade, évidemment, on ne sait pas (encore) si Elena est victime de sa schizophrénie ou si ces voix et ces personnes qu'elle entend sont réelles. Même si, pour le moment, j'imagine qu'il faut quand même un fond de véracité à cette 2e option, sans quoi l'histoire n'avance pas trop.

Il y a beaucoup de justesse dans les psychologies de tes personnages : les relations mère-fille, les inquiétudes liées à la maladie psychiatrique, les tensions silencieuses, etc. Ceci dit, peut-être que tu pourrais utiliser un peu plus de "show" et moins de "tell" ? La plupart des éléments psychologiques ou contextuels que tu nous présentes sont décrits tels quels par un-e narrateurice omniscient-e, et gagneraient sans doute en impact s'ils étaient laissés à l'interprétation des lecteurices, guidé-es par des indices (?). C'est surtout une suggestion d'amélioration voire de perfectionnement, parce qu'encore une fois, le chapitre est très compréhensible et fonctionne en l'état !

Pour répondre à ton dernier message, je suis une plume de la vieille école (bon ça va, j'ai 31 ans, hein !) : je n'ai pas Insta et par mauvaise expérience j'évite au maximum les réseaux sociaux. Mais je compte bien suivre tes avancées directement par ici ! D'ailleurs, je m'en vais lire les autres textes soumis aux Histoires d'or, mais je reviendrai continuer L'Apprentie ;-)

A bientôt !
Wendy_l'Apprent
Posté le 28/10/2022
Hello, merci pour ce nouveau commentaire ! Et merci pour tes petits conseils 🥰

Ahah je comprends j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre aussi sur Instagram, mais il faut bien avouer que ça ouvre plein de possibilités pour faire connaître mon roman et mon univers donc j'ai fini par m'y mettre cet été !

En tous cas merci de suivre l'Apprentie ☺️

À très vite et bonne lecture !
Edouard PArle
Posté le 27/10/2022
Coucou !
Etrange ce passage avec les jeunes femmes, j'imagine que c'est directement en lien avec le prologue. En tout cas, c'est très intriguant.
J'ai bien aimé le repas de famille, je trouve que tu décris ça avec beaucoup de justesse. Des petits détails comme la piété non partagée de la mère font très réels. En tout cas, le père m'est très sympathique, je suis sûr que je me serais bien entendu avec lui en vrai xD
Les ressentis d'Elena sur la protection insupportable que tout le monde veut lui porter sont très intéressants. Je suis assez sensible à ce genre de sujets.
Bref, un plaisir de découvrir ta plume,
A très bientôt !
Wendy_l'Apprent
Posté le 27/10/2022
Deux histoires s'entremêlent dans mon roman : celle d'Elena que tu viens de découvrir et celle de Yelena (la femme qui brûle dans le prologue) je te laisse découvrir sans trop spoiler mais pour te repérer : la temporalité est indiquée en début de chapitre quand on change d'époque ☺️

En tous cas, je suis vraiment ravie que mon histoire t'ait accroché !

Bonne lecture ! ☺️
Edouard PArle
Posté le 27/10/2022
Tkt, pour l'instant je suis bien (=
DraikoPinpix
Posté le 09/10/2022
Coucou !
Une suite intéressante et intrigante ! La petite vieille n'a pas été de main morte, en tout cas XD Elena semble tellement fatiguée de sa vie ! Espérons que les choses prendront un nouveau tournant pour elle.

A bientôt !
Wendy_l'Apprent
Posté le 09/10/2022
Coucou!
Merci pour ton retour! Et ravie de voir que tu as poursuivi ta lecture ☺️ Les choses vont en effet bientôt prendre un nouveau tournant pour Elena ☺️

À bientôt !
Art of You
Posté le 05/10/2022
Ça continue de façon fluente et agréable à lire...
Ta relecture t'aidera à peaufiner ton style. Pour ça moi j'utilise des lecteurs bêta sur Google.doc c'est plus facile pour corriger et faire des propositions.
Wendy_l'Apprent
Posté le 05/10/2022
Je connais pas, c'est quoi?
Bleiz
Posté le 23/09/2022
Bonjour !

Un chapitre à l'ambiance somme toute calme malgré les évènements qui s'y passent. Je pense que tu pourrais rendre le tout plus dramatique en insistant sur l'effet de l'environnement sur Elena (je m'en suis faite la réflexion hier sur mes propres histoires, donc ça m'a frappé). Je pense qu'une tendance que beaucoup d'auteurs ont, surtout les jeunes auteurs, est de rendre leurs écrits très cinématographiques, très visuels. ce qui donne des avantages ! Mais la richesse de l'écriture provient vraiment, selon moi, de ce qui ne se voit pas. Parce que les films nous permettent de voir mais pas de sentir ni de plonger directement dans la perception des personnages, je pense qu'en travaillant là-dessus, ce chapitre pourrait être meilleur (et tous les miens TwT).
Par exemple : "de folk et tout spécialement de morceaux de Cat Stevens". Pourquoi ce choix en particulier ? La musique la pousse peut-être à marcher sur le rythme, ou ça la rend mélancolique. Peut-être que tu pourrais lier la musique avec le décor (la pluie, les pavés qui se succèdent sous ses pieds, que sais-je).

Après, on a bien évidemment la scène avec la vieille dame. On sent qu'il se passe quelque chose de crucial, mais ça manque de tension au niveau de l'écriture. Plonger plus profondément dans les symptômes de ses crises, et sur les 5 sens, de façon rajouter de la description aiderait.

Même avec tous mes commentaires, j'ai beaucoup aimé ce chapitre ! Il est agréable à lire, seulement je pense qu'il a du potentiel encore inexploré.

Un plaisir,
À bientôt :)
Wendy_l'Apprent
Posté le 23/09/2022
Hello Bleiz,

Merci beaucoup pour ce retour !
Effectivement, je suis en pleine réécriture ça va bien m'aider à retravailler tout ça, merci encore ☺️

Bonne journée à toi, à très bientôt ☺️
LeMytheDeLecrit
Posté le 16/09/2022
Salut,

Super chapitre, j'aime beaucoup ta façon d'écrire , c'est simple à lire et tu utilise un vocabulaire adapté.
Continue comme ça.
Bonne journée
Wendy_l'Apprent
Posté le 16/09/2022
Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🥰 je suis ravie que ça te plaise, j'espère que tu aimeras tout autant la suite!

À bientôt ☺️

Wendy
Vous lisez