Chapitre 2

Notes de l’auteur : Attention:
si vous lisez cet article, rien ne sera plus jamais comme avant.

Et si je repartais de zéro ?

 

C'étais la première question posée. En effet. Et si je repartais de zéro ? Que je reprenais tout du début, comme is tout ça ne s'étais pas déroulé, comme si tout ce qui avait pu se passer avant n'avais pas d'importance ? Renier mon existence. Renier ce qui m'a construite. Renier ce que j'ai appris. Renier ma vie.

Est-ce possible ? Je ne pense pas. Honnêtement, il me semble que l'on ne peut pas repartir de zéro, en annulant tout.

Nous ne sommes pas dans un jeux vidéo où tant que l'on a pas sauvegardé, on peut tout recommencer, sans que rien de ce que l'on a pu faire avant n'ai de conséquence.

Et encore... Comme nous avons joué déjà au moins une fois, nous, joueur, influençons cette nouvelle partie avec notre expérience de celle d'avant, et on arrive à avancer plus loin qu'à la partie d'avant.

C'est aussi à ça que ça sert l'éducation...

 

Donc, à par mourir et renaître dans une autre vie, il ne me semble pas possible de repartir réellement à zéro.

En revanche, il est possible d'estimer se détourner d'une voie que l'on a prise jusque là. Il est possible de changer. D'estimer que l'on a vécu telles et telles choses, et que l'on remarque que cela ne nous correspond plus, n'est pas compatible avec un nouvel objectif que l'on se donne.

Alors, il est possible de se détourner d'une partie de ses activités, de changer de boulot, de changer de lieux de vie, de pays, "de vie" comme on dit...

Mais les expériences que l'on a vécu resterons, quelles soient bonnes ou mauvaises... Ces passages de la vie ne sont pas toujours faciles à vivre. Mais agréables ou non, ils nous font progresser. Et paradoxalement, c'est bien ces évènements qui entraînent le fait que l'on ait envie de changer...

 

... ainsi, il est possible de changer, de s'améliorer, de comprendre ses erreurs, de comprendre ce que l'on aime ou non, ce qui nous fait plaisir ou non, ce pour quoi on veut se battre ou non...

Et armé de cette connaissance, on peut avancer plus sereinement.

 

Il me semble qu'il est très rare de ne pas changer au moins une fois dans sa vie. Même, cela me paraît impensable:

on commence par marcher à quatres pattes, puis on se redresse sur deux (puis on se courbe sur 3...). Rien que ce redressement avec l'expérience, avec l'apprantissage de l'usage de notre corps, on effectue un grand changement dans notre mode de vie, et ce passage est déterminant dans notre développement tant physique qu'intellectuel...

Ainsi, chaque changement entraîne des conséquences, quelles soient bonnes ou mauvaises. Et il ne faut pas en avoir peur. C'est la vie. Il faut avancer. Dans n'importe quelle voie... Il faut souvent tatonner longtemps avant de trouver la sienne. Certains ne la trouverons jamais. D'autres au contraires la trouverons très vite et n'auront besoin que de très légés changements.

Malgré tout, ces changements souvent si déterminants, sont très rarement récupérables. il est très rare de pouvoir réellement retourner en arrière. En tout cas, pas exactement sous la même forme.

Même si l'on retrouve un métier, même si l'on se remet en couple, même si l'on arrête une activité, même si l'on se remet à quatre pattes, même si l'on devient vieux et sommes obligés d'être changés par quelqu'un d'autre... On est entre temps passé par une phase où l'on avait pas de métier, pas de partenaire, où l'on pratiquait une activité, où l'on était debout, où l'on se changeait par nous même... Et ces éléments restent gravés plus profondément que l'on ne le pense. Souvent, c'est la mémoire mentale qui s'oublie avant la mémoire physique, puisque c'est surement la plus primitive...

Ainsi, il reste toujours des marques de toutes nos expériences, de toutes nos actions...

 

on nous le dit et redit, "L'histoire se répète". Oui, certes. Mais finalement, jamais réellement dans les mêmes conditions...

Elle se répète dans ses grandes lignes, dans ses conséquences... mais les raisons peuvent déviées plus facilement, et c'est ce qui déguise le fait que l'on ai déjà fait telle ou telle erreur... 

Et si l'on répète encore les erreurs faites. N'est-ce pas, en plus d'une tendance de la population à oublier ce qui nous caractérise fondamentalement, à oublier ce purquoi nous sommes les survivants parmis des peuples ancestraux qui ont subit certains maux. N'est-ce pas, en plus de cet oublie, un signe que malgré les grandes paroles, l'humanité ne prend finalement que très peu conscience du problème réel ? Qu'au final, l'humain a beaucoup de mal à comprendre le système dans lequel on est, et a beaucoup de mal à compatir, à voir quel est sa place dans des évènements mondiaux.

D'où le problème de prise de conscience de certains face à l'écologie (et je me place moi-même dans ce cas, c'est-à-dire que je ne pense réellement pas être un modèle face à notre planète, bien que je sois constamment informée de différents moyens d'action pour mieux faire. Il reste des moments où je me demande en quoi je peut réellement faire bouger les choses, et parfois, une forme de lassitude me prends, et je me demande en quoi tout cela peut me concerner... au fond, je ne verrais surement pas les conséquences de toutes ces petites actions...)

 

Il faut alors prendre conscience que chaque action que l'on fait entrainera surement une conséquence pour d'autre, et surement des générations futures. Aussi infimes soient-elles. Et en disant cela, je vous parle à tous. Oui, même toi, le petit garçon qui l'a ça par curiosoté, en ce demandant qu'elle mouche à pu piquer cet auteur... Mais oui, toi, et tous les lecteurs de ce texte, si vous l'avez lu, c'est que désormais plus rien ne sera pareil.

Je ne dit pas que tout va changer radicalement ! Je dis juste que désormais, c'est irréversible, vous avez lu ce texte. Vous avez donc "perdu" du temps que vous auriez pu mettre dans autre chose. Vus avez donc fait un choix, qui peut être déterminant dans la suite de votrre vie... mais vous ne vous en apercevrais surement pas. En effet, vous ne saurez surement pas que s vous n'aviez pas lu ça mais que vous étiez sorti à ce moment, peut-être auriez-vous rencontré une personne très interessante, ou aurez été écrasé par une voiture, ou auriez vu un OVNI...

Pour conclure, la vie est faites de toutes ces petites cations, bonnes ou mauvaises (et qui peut concrétement donner une définition de cette notion de "bon" et "mauvais" ?), qui nous font avancer, que ce soit dans une telle direction ou dans une autre, que cela nous plaise un temps ou non. On évolue. Et même si l'on regrette, il faut réussir à passer au-dessus, à contnuer à aller de l'avant. Si l'on a fait quelque chose que l'on regrette, ou même si c'est plutôt quelque chose dont on est fier, il faut se battre pour réparer ses erreurs (et si ce n'est aps réparable, faire en sorte que l'on change assez pour pouvoir se détacher des conséquences), il faut se battre pour refaire ce que l'on aime...

 

Ainsi, j'espère que vous ne regretterez pas d'avoir lu jusqu'au bout cet article. Et attention, désormais, la prochaine chose que vous allez faire ne sera jamais la même que si vous l'aviez faites avant de lire cet article...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez