Chapitre 2 - Nodia

Notes de l’auteur : Bonjour :D
Dans ce second chapitre, on change de point de vue pour découvrir Nodia, qui n'est pas mentionnée explicitement dans le résumé, mais est pourtant très importante... et ensuite, on retourne du côté de Sehar dans le chapitre 3. Bonne lecture !

Avertissement de contenu : Nodia subit des propos validistes.

Les nuages se pressèrent l’un contre l’autre, et s’accumulaient doucement devant elle. 

Nodia observait depuis plus d’une heure leur danse paisible et silencieuse, leurs remous tranquilles et leurs volutes douces. Au creux de l’un d’eux, elle crut apercevoir la pointe d’un château, ou peut-être le mat d’un navire - mais quoi que c’était, disparut aussitôt. Elle ferma les yeux, et inspira le parfum sucré qui flottait dans l’air, ramené par une brise qui soufflait délicatement dans son dos. Une mèche de ses cheveux se libéra de sa tresse, et elle rouvrit les paupières.

C’était aujourd’hui.

Elle baissa les yeux, et regarda tout en bas. Elle était si près du bord, que si quelqu’un la poussait, ou qu’elle trébuchait, elle tomberait sans aucun espoir de survie.

Elle était au bout du Monde, après tout. 

Nodia détourna le regard, vers la forêt de cerisiers lourds de fruits derrière elle, et un léger sourire tira le coin de ses lèvres.

C’était aujourd’hui

Elle tourna le dos aux nuages, et se glissa entre les arbres, ses pieds nus légers dans la terre humide. Sur son chemin, elle s’arrêta pour cueillir quelques fruits juteux, puis elle accéléra le pas.  

Elle ne voulait pas être en retard. Les quelques gnomes qu’elle croisa n’osèrent même pas croiser son regard, mais les deux biches qui portaient des sacoches pleines de livres sur leur dos la saluèrent d’un simple hochement de tête, qu’elle rendit avec un sourire. Elles étaient sans doute en route vers le port, pour ramener à leurs maîtres quelques marchandises. Peut-être que c’était bien un bateau que Nodia avait aperçut, tout à l’heure.

Elle avait toujours été un peu jalouse des maegis, et de leur capacité à créer ainsi des compagnons à partir du plus simplet des animaux. Peut-être que elle, si elle en avait été une, elle aurait choisi quelque chose de plus impressionnant qu’une biche, cependant. Comme une Féroce.

Oui, elle aurait choisi une Féroce.

Entre les arbres noueux, les murs du manoir apparurent. Quelques pas plus tard, c’était l’avant de la gigantesque bâtisse de pierre noire. Le reste s’enfonçait dans la forêt de troncs sombres, et les quelques vitres des grandes fenêtres ornées qu’elle pouvait voir reflétaient le rouge de la lumière du dehors. Des arcades courbes soutenaient les balconnets, presque tous vides à cette heure - seules les nombreuses et minuscules sculptures qui ornaient les coins et les recoins peuplaient la façade, pour le moment.

Après tout, personne n’avait de raison de rester dehors un jour pareil.

Une grande porte, gardée par six soldats, marquait l’entrée principale du Manoir aux Cerises. Nodia se dirigea vers une autre, plus petite mais néanmoins visible depuis la grande, et surveillée par un seul soldat. Celui-ci lui adressa un sourire dès qu’elle entra dans son champs de vision.

— Vous êtes juste à l’heure, Nodia Nidré, l’accueillit-il. 

Elle lui rendit le sourire, et se glissa en silence à l’intérieur. Entre les pierres sombres du couloir, elle entendait déjà l’écho de voix enthousiastes qui remontaient jusqu’à elle. Elle pressa le pas, traversa plusieurs petits halls presque vides, et entra dans la plus grande salle du manoir.

— Hey, Oldane, par ici ! 

Elle esquiva la personne appelée qui rejoignait son ami au travers de la foule, et se glissa entre un groupe d’adolescents plus jeunes qu’elle installés au plus près de la sortie.

— Tu as vu ce qu’Irole porte ? Faut vraiment qu’il arrête de laisser sa mère l’habiller, pouffa l’un d’eux. 

Nodia laissa leurs gloussements moqueurs la pousser plus en avant dans la salle.

— Tu crois que ça sera long ? murmura un professeur de la section des Arts. 

— J’espère pas, j’ai trop envie de pisser, répondit son assistant alors que Nodia les dépassait à grand pas.

Elle arriva enfin à sa place, auprès des autres recrues potentielles, un sourire radieux sur son visage. Aujourd’hui serait le meilleur jour de sa vie. Elle le savait.

— Hey, Nodi, la salua Volidne.

Lui aussi était un potentiel, d’un an son aîné. Elle lui répondit d’un sourire encore plus large, et sautilla joyeusement sur ses pieds, assez pour le faire rire. Il tira sur les lacets de sa chemise, ses longs doigts d’un bleu presque noir légèrement tremblants.  

— Nerveuse ? lui demanda-t-il, comme s’il espérait qu’elle le soit autant que lui.

Mais elle secoua farouchement la tête. Elle n’avait aucune raison de l’être. 

Elle était la meilleure de leur promotion. Tous les professeurs s’accordaient pour le dire : un talent comme le sien, ça ne se croisait pas souvent. 

Alors, elle le savait, et sans aucun doute possible : c’était aujourd’hui qu’elle serait choisie pour rejoindre les Soldats de la Nuit.

Un tintement retentit au fond de la grande salle, là où une estrade temporaire avait été dressée, et sur laquelle se tenait désormais la directrice de leur prestigieuse école.

— Mes chers et précieux élèves, professeurs, et invités. Pour la cinquième année consécutive, nous sommes en retard. Une tradition qui peut-être mériterait de figurer dans le règlement officiel.

Quelques rires fusèrent, auxquels la directrice répondit d’un léger sourire, juste avant que son regard ne s’assombrisse.

— Cette année a été difficile, à bien des égards. D’abord, la mort de mon éminent prédécesseur, Sevila Nediro. Nos récoltes ont été mauvaises, le mal a touché nos voisins Maegis plus qu’aucune autre année, les attaques des Féroces et des Cauchemars ne cessent jamais. Et vous le savez aussi bien que moi, le pire est à venir.

Ils le disaient chaque année, et chaque année Nodia n’avait aucune idée de ce que cela signifiait vraiment.

— Plus que jamais, nous avons besoin d’être les meilleurs de ce que l’Abradja a à offrir. Plus que jamais, nous avons besoin de maintenir nos forces dans l’excellence qui l’a toujours caractérisée. 

Elle se tourna vers une troupe d’une quarantaine de soldats, debout derrière elle, vêtus d’armures d’un noir presque difficile à regarder, et qui laissait à peine deviner l’identité des personnes à l’intérieur. Sauf Sem, bien sûr - l’hybride de faune était toujours facile à repérer, avec sa paire de cornes qui sortait de son casque. 

— Plus que jamais, nous avons besoin de nos Soldats de la Nuit, conclut la Directrice. Chaque année, parmi toutes les potentielles recrues qui s’entraînent avec acharnement, courage et persévérance pour maîtriser nos techniques ancestrales et en développer de nouvelles, nous choisissons la meilleure d’entre elles. D’entre vous. 

Cette fois-ci, elle se tourna du côté des recrues - du côté de Nodia. La jeune fille lui adressa son plus beau sourire, et ne put s’empêcher de sautiller de nouveau sur place. 

— Enodi Derelle, si vous le voulez bien ? appela la directrice.

Enodi ? A la droite de Nodia, un garçon de son âge redressa les épaules, les oreilles légèrement frémissantes et le regard brillant. Il se détacha de leur rangée, pour rejoindre l’estrade à pas mesuré. La Directrice l’accueillit avec un sourire chaleureux, une main sur son épaule, et malgré son regard à demi surpris, Enodi se tourna vers la foule avec une moue confiante.

— Les Soldats de la Nuit vous accueillent parmi eux. Puissiez-vous servir l’Abradja pendant de nombreuses années.

La foule éclata en sifflements graves pour célébrer la nouvelle recrue, et Nodia se figea sur place.

Il devait y avoir une erreur. Enodi Derelle était bon, c’était vrai - mais il n’avait pas son talent. Il n’était pas le meilleur. Que s’était-il passé ?

Alors que le reste des recrues et des spectateurs se dispersaient pour féliciter le jeune homme ou aller célébrer la nouvelle année ailleurs, Nodia resta plantée là où elle se tenait - puis, brusquement, elle s’éclipsa, sans se soucier de si elle écrasait ou non les pieds de gens importants sur son chemin. Elle disparut dans les couloirs du manoir aux Cerises, et s’effondra au creux d’une alcôve, la mâchoire serrée et ses bras autour d’elle. Elle entendit à peine les pas rapides qui se rapprochaient, et ne releva pas les yeux lorsqu’ils s’arrêtèrent à son niveau.

— Oh, Nodi, murmura Volidne. Je sais que c’est décevant de ne pas être choisie cette année, mais ce n’est pas la dernière fois que tu pourras l’être…

Elle releva les yeux et fixa sa moue peinée avec fureur, avant de se pointer, elle et ses bras précis et rapides, avec une assurance qui ne laissait aucun doute sur ce qu’elle voulait dire.

— Oui, tu es meilleure que Enodi, c’est vrai, mais… sur le terrain, c’est important d’être capable de s’exprimer clairement, tu sais ? Tu es déjà douée, je suis sûr que si tu y travailles aussi dur que pour tout le reste, tu pourrais y arriver ! Et tu seras prise l’année prochaine. Juste un petit effo-

Nodia se releva brusquement, et l’attrapa au col pour le plaquer contre le mur d’en face.

Elle hurla. 

De toutes ses forces, elle hurla.

Si c’était du son qu’il voulait, elle pouvait lui en donner.

La fenêtre qui surmontait l’alcôve éclata en morceaux qui plurent sur eux, et Voldine eut à peine le temps de dresser un bouclier d’ombres au-dessus de leur tête pour réduire les éclats à néant. 

Puis Nodia le relâcha, et sauta par la vitre éventrée.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Contesse
Posté le 29/05/2023
Hello Anatole !
Alors... je ne sais même pas par où commencer ? Par mon retard de... oh je sais pas 1 an, 2 ans dans ton histoire ? Je suis vraiment désolée d'être partie si longtemps :/ Mais je profite du bingo pour revenir, je ne t'ai pas oublié :D

J'ai vraiment beaucoup aimé ce chapitre. On est avec Nodia du début jusqu'à la fin, on espère avec elle, et on est immensément déçu avec elle aussi. même si sa déception était prévisible parce qu'elle était si sereine, si sûre d'elle qu'on sentait que ça allait foirer ahahah xD
Mais déjà, sa déception est palpable et touchante, mais alors à la fin, quand on apprend la raison, c'est d'autant plus rageant !
Son hurlement à la fin prend tout son sens, et est assez saisissant une fois qu'on a compris d'où il vient et ce qu'il signifie.

C'est vraiment un sale coup qui lui est fait ici. J'espère qu'elle s'en remettra et surtout qu'elle se battra pour contrer cette pensée dominante qui fait d'elle une personne inférieure, alors qu'elle est même plus compétente que les personnes sans handicap :/

Ce fut un plaisir en tout cas de me replonger dans ton histoire :D A bientôt ;)
Liné
Posté le 14/11/2022
Hello !

Ce nouveau personnage est très intéressant. Même si j'en sais encore assez peu sur ton univers, sur les Soldats de la nuit et d'autres éléments, je ne peux que comprendre la frustration de Nodia.

Les décors m'ont fait pensé à ceux d'un univers merveilleux (la forêt, le château et ses soldats, les gnomes, la biche...) : on change de ton, et je m'attends à ce que les trois univers que tu nous as présentés entrent en contact d'une manière ou d'une autre.

Il y a quelques indices sur l'aspect physique des personnages dans ce chapitre (la peau bleue, par exemple), et je fais le lien avec ton titre en me disant qu'iels ont peut-être des écailles... ? Et j'imagine que le reste de l'histoire nous donnera plus de détails.

A bientôt !
JeannieC.
Posté le 10/11/2022
Changement radical d'ambiance ! Jolie immersion forestière pour commencer, puis vient le manoir des cours. La directrice m'a fait sourire avec son mot d'accueil. Petite blague pour détendre l'atmosphère, ce qui ne semble pas si mal vu les événements qui s'annoncent par la suite.
Tu rends bien la complicité entre les différents pensionnaires, et le mystère autour de Nodia pour qu'elle n'ait pas été admise x)

Juste, j'ai relevé une petite répétition :
>> "Les quelques gnomes qu’elle croisa n’osèrent même pas croiser son regard" > croisa / croisèrent

J'arrête ici pour le moment, afin d'essayer de lire un peu tout le monde avant la deadline des Histoires d'Or. A une prochaine en tout cas ! =)
Bonne soirée !
Edouard PArle
Posté le 03/11/2022
Coucou !
Très intéressant cette alternance de pdv, surtout entre deux personnages qui semblent à priori dans des contextes très différents.
Le mystère sur ce qui a amené Nodia à ne pas être sélectionnée est bien amené. Curieux d'en apprendre plus.
Tu amènes quelques nouveaux éléments d'univers intéressants
Une petite remarque :
"qu’elle installés au plus près de la sortie" il manque un verbe
Un plaisir,
A bientôt !
Romane
Posté le 31/10/2022
Hello !

Je lis ton histoire à l'occasion des histoires d'or ! J'aime beaucoup ton style, que je trouve très fluide ! Je trouve le personnage de Nodia assez intrigant et attachant, c'est intéressant pour la suite ! :-)
Tac
Posté le 31/10/2022
Yo !
Je me souvenais d'avoir repéré ton histoire, mais je n'avais pas passé le pas. Voilà enfin l'occasion !
Le prologue m'a laissé un peu dubitatif ; je l'ai trouvé plutôt classique et je n'ai personnellement pas ressenti d'étincelle particulière en le lisant. J'ai beaucoup aimé le chapitre 1, je trouve que la position dans laquelle se trouve le protagoniste est extrêmement intéressante et j'ai hâte de voir comment ça va se déployer. J'ai beaucoup aimé l'espèce de descente en rappel, qui était très visuelle, j'ai trouvé. Pour améliorer je te dirais d'essayer de miser davantage sur les sensations, je pense que ça relèverait davantage la scène.
J'ai bien aimé le chapitre 2 aussi, mais je l'ai trouvéu n peu court pour vraiment s'attacher à ce nouveau personnage et surtout, l'appréhender avec la me^me profondeur que le premier.
En tout cas j'ai trouvé tout ça prometteur et je suis curieux de découvrir la suite !
Plein de bisous !
Aliam JCR
Posté le 23/01/2022
Bonsoir AnatoleJ,

Je suis toujours autant dans ton histoire ! J'adore et je me dépêche de lire la suite :)
AnatoleJ
Posté le 26/01/2022
Merci encore pour ton commentaire, à bientôt :D
Nanouchka
Posté le 07/12/2021
Bonjour de nouveau,
J'aimerais avoir une suggestion à te faire, histoire de me sentir utile, mais je me promène juste dans ton monde en tout confort. Il y a un bon équilibre entre les questions qui se posent à partir des mots nouveaux (comme les Féroces) et les réponses apportées. On s'y sent à l'aise, c'est très réel. Et j'aime Nodia, et je comprends qu'il faille revenir à l'histoire précédente, mais j'espère qu'on retrouvera Nodia bientôt.
Et merci de mettre des avertissements ! J'ai des réactions fortes au monde en général, donc j'apprécie beaucoup de savoir quand quelque chose d'un peu épineux arrive.
AnatoleJ
Posté le 07/12/2021
Bonjour encore :D
Savoir que tu te promènes sans te perdre est très utile à savoir, donc merci :D Pas d’inquiétude pour Nodia, elle sera très présente jusqu’à la fin !
C’est possible que j’oublie parfois de rajouter les avertissements, si par hasard tu as déjà des éléments spécifiques dont tu aimerais être prévenue, n’hésites pas à me le signaler maintenant ! Je vérifierais si les chapitres concernés sont bien labellisés.
DraikoPinpix
Posté le 04/09/2021
Re-re-coucou !
C'est rythmé comme texte et l'univers s'élargit. Des éléments font surface et on a envie de les connaître.
Nodia est muette, si j'ai bien compris ? Elle pète bien son câble sur la fin, en tout cas. C'est tellement compréhensible, d'un côté.
A bientôt !
AnatoleJ
Posté le 05/09/2021
Oui, Nodia ne parle jamais ! Et effectivement son pétage de câble est 100% justifié x)

Merci pour ta lecture et tes commentaires qui sont très appréciés, à bientôt :D
Mathilde Blue
Posté le 07/06/2021
Re-coucou ^^

J’avoue qu’au début du chapitre, j’ai été un peu perturbée par ce changement de décor x) Mais donc le dépaysement est plutôt réussi ! J’ai eu un peu plus de mal à visualiser l’ensemble que dans le premier chapitre mais ça tout de même l’air sympathique (et puis les cerises c’est bon) !

J’aime bien le personnage de Nodia, qui fait bonne élève assez sûre d’elle (enfin jusqu’à la douche froide), mais j’attends d’en découvrir davantage sur elle pour me faire un avis plus complet ! En tout cas, c’était marrant ce côté « école », je ne m’y attendais pas x)

Le rythme est peut-être un chouïa rapide sur la fin, mais comme à ce sujet on est assez différent c’est peut-être juste moi ^^En revanche, par rapport à la critique de Saltimbanque, j’avais bien saisi que la remarque sur les vêtements n’était pas adressé à Nodia !

Mes notes :

« Au creux de l’un d’eux, elle crut apercevoir la pointe d’un château, ou peut-être le mat d’un navire - mais quoi que c’était, disparut aussitôt. »
J’ai un peu tilté sur cette phrase, je trouve que ce qui vient après le tiret est bizarrement formulé peut-être, en tout cas j’ai eu du mal à faire la transition entre les deux parties de la phrase !

« à partir du plus simpleT des animaux »
Au début j’ai cru qu’il y avait un « t » en trop, après je me suis qu’en fait peut-être pas, mais dans le doute j’ai quand même relevé x)

« Peut-être que elle, si elle en avait été une, elle aurait choisi quelque chose de plus impressionnant qu’une biche, cependant. »
La triple répétition du « elle » alourdit la phrase je trouve ! Simple suggestion mais quelque chose comme « Mais peut-être que si elle en avait été une, elle aurait choisi quelque chose de plus impressionnant qu’une biche. » serait peut-être plus léger à lire (bon il y a plein de possibilités hein ^^) !

« — Enodi Derelle, si vous le voulez bien ? appela la directrice. »
Aïe, la douche froide T_T

Voilà ! À bientôt :D
AnatoleJ
Posté le 09/06/2021
C’est plutôt rassurant si le changement de décor est un peu perturbant, c’est plus ou moins le but héhé ^^
Mais je sens que j’ai du travail de réécriture à faire côté Nodia, je vois bien qu’il manque des trucs pour la rendre aussi attachante qu’elle l’est vraiment et sa maison aussi (même si la pauvre petite part avec le malus de ne pas avoir de Tsisco, c’était pas très sympathique de ma part de les déséquilibrer comme ça xD). Je pense savoir comment bidouiller tout ça donc ça devrait le faire !

« (et puis les cerises c’est bon) »
Les cerises c’est si bien ! Fun fact inutile : j’ai créé cette région de l’univers à l’époque où il y avait encore un cerisier dans le jardin de mes parents, et ça me paraissait donc parfaitement logique qu’il y ait une école de magie dans une forêt de cerisiers vu que je jouais tout le temps au sorcier là-dessous (oui j’étais petit quand j’ai commencé à écrire xD)

C’est noté pour le rythme de la fin (et non ce n’est pas juste toi, après relecture avec recul un petit ralenti ne ferait pas de mal) et les phrases à corriger, merci ^^
Mathilde Blue
Posté le 09/06/2021
Ah bah ta remarque sur Tsisco me fait penser que tu pourras par exemple évoquer un peu son passé dans ce chapitre afin de davantage nous la présenter ! Parce que c’est vrai que là elle apparaît en venant un peu de nulle part pour le lecteur ! On ne sait quasiment rien d’elle alors qu’en un chapitre j’ai l’impression d’en avoir appris beaucoup sur Sehar en comparaison.

Les fun fact ne sont jamais inutiles ! Trop mignon de jouer au sorcier sous les cerisiers T_T Je faisais pareil sous des sapins ^^ Et un chêne aussi, je grimpais beaucoup dedans !
AnatoleJ
Posté le 11/06/2021
C'est en partie volontaire, qu'on en sache moins sur son passé (ça colle mieux à sa façon de penser le monde), mais j'ai vais déjà rajouter plusieurs éléments dans le chapitre 4, ça aidera je pense ^^

Les arbres, surveillants officiels de futurs magiciens héhé :D
Le Saltimbanque
Posté le 25/04/2021
Des alcoves rocheuses à un Manoir de Cerises, ça c'est un changement de décor. Je me sens vraiment dépaysé, et c'est fort sympatoche.

Peu de choses à dire de mon côté. C'est encore une fois maitrisé, le rythme est au poil, je me suis tout de suite intéressé à Nodia (malgré le fait que je lisais "Nokia" plusieurs fois) et le cliffhanger est très sympa. J'aime beaucoup la mise en scène.

Mon seul reproche serait, à la limite, la moquerie que subit Nodia (sur ses vêtements). Je ne sais pas si j'en ai trop soupé du personnage-principal-adolescent-ostracisé-pour-sa-différence-par-le-gens-de-son-âge ou si ma critique est légitime, mais j'ai trouve ce passage plutôt lourd.

Et c'est tout ce que je peux critiquer. C'est dire si c'est du bon.
AnatoleJ
Posté le 25/04/2021
Ravi que tu accroches aussi à Nodia :D

Tu fais bien de me signaler la moquerie sur les vêtements, ça m’a permit de voir que ce n’était pas aussi clair que je le pensais : la moquerie ne s’adresse pas à Nodia, elle l’entend juste en traversant la foule, qui est en partie composée de sales gosses. Je vais essayer d’arranger ça !
Vous lisez