Je ne vous dirai pas mon nom.
Pourquoi ? Déjà parce que je n 'en ai pas envie. Est-ce que vous m'avez donné le vôtre, vous ?
De toute façon, qu'est que c'est qu'un nom ?
Un son ? Une prophétie ? Quelque chose qui vous définit ? Un ami ? Ce qui vous rappelle votre caractère unique au monde ?
Un nom, c'est précieux.
Moi, j'ai perdu mon nom.
Je ne sais pas non plus quel âge j'ai. Cette fois-ci, je l'ai oublié. Je ne pensais pas à compter quand je vivais. Lorsque j'étais jeune, je ne pensais pas que cela aurait pu être important.
On peut dire que l'on est vieux quand vos amis quittent ce monde.
J'en ai perdu beaucoup avec le temps.
On peut dire que l'on vieillit lorsque l'on adopte un chiot pour ne pas se sentir seul.
On se sent encore plus vieux lorsqu'il commence à vous précéder dans la mort.
Actuellement, je vis avec mes moutons et ma chienne en haut de ma colline.
Il y a un village en bas, je leur vends de la laine, ils me vendent de la nourriture.
Je m'occupe de mon potager. Je produis des tomates, des pommes de terre, des groseilles, et d'autres trucs au fil des saisons.
La journée je garde mes bêtes, et je pêche, je fais mes exercices pour me maintenir en forme ; le soir j'écoute de la musique et je lis un livre devant la Lune.
Je m'ennuie un peu mais j'ai déjà connu pire. Lorsque cela me pèse je pars au village. Il y a une taverne, j'y bois quelques verres. Je discute avec les villageois. Des fois il y a des nouvelles têtes. Je parle peu.
Certaines nuits, je me réveille et je ne dors plus. Alors je sors, j'entasse du bois et je fais un feu. Des fois je lis. Des fois je regarde les flammes et les étincelles qui se mélangent aux étoiles. Ça me rappelle des souvenirs.
Certains jours, des marchands arrivent en ville. C'est rare.
Plus rare encore, certains viennent me dire bonjour en haut de ma colline.
Les nouvelles du monde extérieur me paraissent sans saveur en ce moment. Un arrière-goût de mélancolie me reste dans la gorge, mais je continue d'en prendre. La force de l'habitude.
Le monde change. Comment ne pourrait-il pas ?
Mais je n'y participe pas.
Le monde change sous la roue du temps. Il fond, puis il se cristallise et se solidifie, pour finir par fondre à nouveau.
Toujours d'une façon différente. Toujours pareil. Sans moi.
Jeune, je fendais l'air, la roche, la rouille et le temps. Je voulais laisser ma marque. Je l'ai laissée, sans me montrer.
J'ai changé le monde. Drastiquement. Bien plus que le paysan que je suis aujourd'hui !
Mais il fallait être discret pour le changer. Alors je suis parti, sans laisser de trace.
J'ai fendu le monde ! Mais personne ne m'a vu. C'était ma fierté à l'époque. C'est ma honte aujourd'hui.
Mais j'ai promis. Je ne dirai rien. Et je ne reviens jamais sur une promesse.
Ce personnage à l'aire d'en avoir connu, des souffrances.
A sa manière de conter, on comprend tout de suite qu'il a du faire fasse à plusieurs déceptions pour en arriver à ce stade d'isolement. C'est si triste !
Il m'intéresse, cette histoire !
Je n'ai pas traversé les mêmes épreuves que mon personnage, pas les mêmes souffrances en tout cas, j'espère que cela nourrira au moins cette histoire.
A mon tour de venir dans ton monde. Les chapitres sont vraiment courts mais pour le moment super efficace.
On se demande ce que tu nous réserves. Si le vieux grincheux nous livre sa vison du monde, ça va pas être joli joli j'ai l'impression, et j'aime ça.
Il m'est difficile de qualifier cette histoire, mais je pense qu'il s'agit d'un combat contre le désespoir. De toutes sortes.
A bientôt !
Bon week end et porte toi bien !
Tu ne décris que le monde qui lui importe aujourd'hui. C'est très bien car cela nous concentre sur le personnage, et ses relations à son monde. Dont on comprend qu'il a réduit ses propres frontières.
Et puis son passé, qui reste enfermé juste sous la peau, qu'il suffirait de gratter.
Tu dis peu de chose, et pourtant on s'attache à ce vieux sans nom. Et on veux découvrir son histoire.
Je cours lire la suite
C'est bon comme remarque =)
Je t'en pris, vole
"Pourquoi ? Déjà parce que je n 'en ai pas envie. Est-ce que vous m'avez donné le vôtre, vous ?" => excellente cette apostrophe au lecteur !
"Je ne sais pas non plus quel âge j'ai. Cette fois-ci, je l'ai oublié. Je ne pensais pas à compter quand je vivais. Lorsque j'étais jeune, je ne pensais pas que cela aurait pu être important". => j’aime beaucoup, la répétition de penser utilisée comme ça est très intéressante (surtout dans une phrase qui parle d'oublie), le fait du nom perdu vs l’âge oublié, le fait qu’il dise « quand je vivais »,… bref j’aime beaucoup !
"Je m'ennuie un peu mais j'ai déjà connu pire. Alors je pars au village." => j’ai l’impression qu’il manquait une précision de temps, alors quand…. (je m’ennuie trop ?) je pars… car le fait de s’ennuyer à l’air plutôt constant sur sa journée, que partir au village c’est une action bien précise… je ne sais pas si je suis très claire ^^’
"Certaines nuits, je me réveille et je ne dors plus. Alors je sors", => ici le alors fonctionne tout seul car « certaines nuits » montre le côté ponctuel et peu fréquent de la chose.
J'ai fendu le monde ! => très joli !
C’est très agréable à lire, ce qui torture le héros commence à se dévoiler, ça attise vraiment la curiosité. On se demande ce qu’il a fait, ce que signifie « fendre le monde », mon imagination est partie au galop… Merci pour ce chapitre !
Ce chapitre sert à introduire mon personnage qui est pas mal rentre-dedans, bourru. Je trouvais qu'une brisure du 4ème mur affirmative et apostrophique, qui montre bien ce que le narrateur pense des lecteurs (et donc des autres) présentait mieux son caractère qu'une interrogation. Il s'agit plus d'un homme d'action, malgré ses très nombreuses interrogations sur sa vie.
"Je m'ennuie un peu mais j'ai déjà connu pire. Alors je pars au village." Tu as raison, c'est pas clair, je vais le changer en "Je m'ennuie un peu mais j'ai déjà connu pire. Lorsque cela m'arrive je pars au village."
En ce qui concerne "fendre le monde" il s'agit plus d'une figure de style mélancolique de sa part. Elle a un sens, un peu comme fendre l'eau pour un marin, mais il ne s'agit pas d'un objet. Comme il le dit, il a fait de grandes choses, mais cela prendra du temps avant que je n'en dévoile que des bribes.
Etrangement, tu m'en diras ce que tu en penses lors de tes futurs lectures, mais j'ai l'impression que cette histoire sert de purgatoire à mon personnage.
Je note bien la remarque sur le purgatoire, je te dirais ;)
Enfin... Dis toi bien que je peux être très dur à certains moments, comme très tendre. Et je ne préviendrai pas à l'avance.
Merci de me lire en tout cas =) Je suis content que ce début arrive à t'accrocher.