« Les échecs ça me fait chier ! » s'écria la Gamine en renversant le plateau de jeu. Ce n'était pas la première fois qu'elle piquait une crise comme ça. Ce n'était pas forcément parce qu'elle perdait, c'était plutôt parce qu'elle ne comprenait pas pourquoi je la forçais à jouer, et l'obligeait à quitter son frère.
Alors, paisiblement je ramassais les pions, et elle finissait par me rejoindre, toujours en ronchonnant :
« Ça n'avance pas. On peut pas agir sans évaluer toutes les possibilités. Il n'y a aucune action. On peut rien faire avec toi sans se faire manger son cavalier ou son fou dès le début de la partie ! »
Cela me fit rire. « Moi j'aime bien y jouer. Ça dévoile la personnalité de ton adversaire. Ça développe ton esprit critique, ta capacité d'analyse et tes talents de stratège. Ça t'apprend la patience, à ne pas foncer tête baisser dans tout ce qui bouge et à tendre des pièges. Tout ça te sert dans la vie de tous les jours. Ça peut t'emmerder aujourd'hui, mais ça te sera profitable demain. »
« Foutaises ! Vous n'avez pas vu venir mon piège dans la forêt. Vous devez votre vie à ma fatigue et à vos réflexes. »
« C'est vrai, j'étais énervé ce jour là. Je me moquais aussi de ce qui pouvait arriver et j'avais pleine confiance en mes capacités. Tu m'as eu comme un bleu ce jour là. Faire de ton roi un appât. Risqué, mais payant. J'aurais pu prendre un fusil. »
« Il n'y a rien de tel sur un jeu d'échec ! »
« Si, il y a le fou et la tour. La dame c'est une Kalachnikov ! »
« Et moi je n'étais qu'un pion ! » dit-elle fièrement, toujours sans sourire mais il y a un léger mieux. Puis elle se tut et regarda par terre. « Qu'est ce que vous plaît tant dans les échecs de toutes façons ? »
« ...En vérité : ce sont les pièces noirs ébènes et blancs bonheurs. Ça me rappelle un vieil ami noir et blanc à qui j'ai volé un couteau. Toutes les parties que je fais, je les fais à ses côtés, en pariant sa relique. Mais même si je les perds, je garde la mise. Je ne suis pas un ange non plus. Il pourra toujours rire de moi le jour où il la reprendra. Mais ce n'est pas demain la veille ! »
Je continue mes 2 histoires en parallèle, suivant l'humeur. Fais toi plaiz =)