Chapitre 26 : Les Dieux

Par Makara
Notes de l’auteur : Voilà le dernier chapitre ! Bon en fait on dirait plutôt un épilogue !
Un petit aperçu de ce qui vous attend dans le tome 2 et la découverte de cette troisième cité :p
Si vous n'avez pas commenté jusqu'à là, laissez-moi tout de même un petit com pour que je puisse savoir ce que vous avez pensé de l'histoire <3 !

La pyramide se découpait au-dessus d’un vaste lac d’altitude. Elle était composée de plusieurs terrasses d'où s'écoulaient de somptueuses cascades. Chaque étage se composait de jardins suspendus, la nature luxuriante avait élu domicile dans tous les recoins et formait de splendides coulées vertes où le lierre se mariait avec des plantes exotiques. L'extrémité de la pyramide, transparente, attirait l’œil comme un phare dans la nuit.

À l’intérieur du triangle de cristal, deux cercueils de verre étaient positionné, côte à côte. Une femme et un homme âgés y reposaient depuis longtemps. Leurs corps, criblés de filaments dorés et d’intraveineuses, flottaient dans un liquide bleuté. L’homme avait une peau diaphane, des cheveux crépus et blancs, une longue barbe. Ses prunelles rouges s’agitaient sans voir le monde.

Les cheveux châtains de la femme ondulaient autour d’elle. Ses yeux dissemblables, l’un vert et l’autre marron, se perdaient dans le ciel étoilé.

De multiples écrans les entouraient. Des images d’autres contrées se succédaient, reliant les Dieux à l’Extérieur, aux Cités, aux Silleurs, à l’âpreté du monde qu’ils éludaient confortablement.

Deux personnes visionnaient les images et prenaient des notes.

Lorsque Cyla et Nohan apparurent à l’écran, les voix des Dieux emplirent la pièce :


 

On était beaux à cet âge, Mun.

Oui, Meï. Surtout toi.

Tu crois qu’ils vont tomber amoureux ?

Je pense qu’ils le sont déjà. Comme nous l’avons été.


 

À ce moment, les doigts figés des Dieux frémirent, cherchèrent en vain le contact de l’être aimé.


 

Et tu crois qu’ils accepteront de prendre notre place ?

Je l’espère, Meï. Je l’espère, sinon tout ce que nous avons construit sera réduit à néant.

Il nous reste si peu de temps, Mun.

Je sais. Mais ils seront là. Kian les protège, comme prévu. Alya est à Etioli, comme prévu.

Oui.

Le cycle va recommencer, Meï.

Les voix s’interrompirent un instant. Le silence prit la suite alors que d’immenses oiseaux noirs survolaient la structure triangulaire.


 

Valek, Ixtchel, allez chercher les Bénies,

nous devons préparer l’arrivée des Successeurs.


 

Les deux Silleurs s’exécutèrent docilement et sortirent de l’alcôve. Aucune vie ne miroitait dans leurs pupilles. La conscience en lambeaux et le libre-arbitre défait, ils avançaient, étouffés sous le poids de l'oppression divine.


 


 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Joren
Posté le 30/10/2021
Tome 1 terminé :)

Mein Gott ! Bon c'était une tuerie. J'ai été surpris de bout en bout. Je n'ai rien vu venir. J'ai été déstabilisé tout le temps.

Il y a eu des échanges marquants (Azzan et Kian dans le chapitre précédent). C'était magique.
Ce que je trouve fabuleux c'est de constater que chaque chapitre est plus puissant et plus envoutant que le précédent.

Je te souhaite de tout cartonner avec ce bouquin car il le mérite mille fois. Tant de mauvais livres ont trouvé une maison d'édition ! Alors pourquoi pas ce bon livre ? Peut-être un côté lent au début ? Je l'ignore.

Encore une fois, je suis impressionné <3 J'achèterai le livre avec plaisir, je veux ma dédicace !
Prends soin de toi :)

Signé : le goupil qui te remercie pour cette aventure :)
Makara
Posté le 30/10/2021
Messire goupil,
Merci de tous ces beaux compliments ❤️. Ils font ma soirée.

"J'ai été déstabilisé tout le temps." =>c'est exactement ce que je voulais 😜
"Je te souhaite de tout cartonner avec ce bouquin car il le mérite mille fois. Tant de mauvais livres ont trouvé une maison d'édition ! Alors pourquoi pas ce bon livre ?" 💜❤️ (je te tiens au courant si j'arrive à trouver des éditeurs 😀)

"je veux ma dédicace !" => avec plaisir !
Je te remercie encore de ta lecture ! Si tu es motivé, j'ai bien besoin d'aide sur le tome 2 en cours d'écriture (donc 1er jet, tu verras qu'il est très perfectible), ton avis me sera précieux !
Ps :je repasse bientôt par chez toi donc prépare toi :p (là je suis au festival des Utopiales 😀)
Bisous volants messire goupil
Louison-
Posté le 18/04/2021
Holà holà !
Me voilà au bout de ta superbe histoire !
Alors, déjà quelques remarques sur les derniers chapitres :
- un superbe retournement de situation. Toute cette histoire de chantage permet vraiment de stimuler cette fin et de créer une nouvelle ouverture pour le tome 2, c'est comme si on passait à un autre étage au niveau de la densité de l'intrigue. Ainsi elle regagne de l'intérêt !
- j'ai bien aimé la variété des points de vue qui s'enchaînent. En fait, j'ai bien aimé que tous les personnages se retrouvent dans cette même situation finale, on a envie de tous les serrer dans nos bras et de plus les quitter tant on les aime tous ensemble comme ça :'( Quand Cyla ouvre la trape pour Alya et les filles, j'étais toute émue haha.
- l'épilogue : trop trop bien bien de clore ce tome 1 ainsi ! Beaucoup de questionnements nouveaux qui s'ajoutent et nouvelle perspective donnée à l'entièreté de l'histoire, étant donné que tout semble être prévu par Meï et Mun.
Et quand ils évoquent Cyla et Nohan comme prochains successeurs, mouh, j'ai terriblement envie de savoir comment les choses vont se dérouler avec cette nouvelle information !
- Donc oui, une belle fin, superbe fin, qui ferme les cercles et qui en même temps en ouvrent de nouveau pour le prochain tome. Tu as bien fait ton boulot <3

Ensuuuuuite concernant mes remarques générales sur l'entièreté de ton livre :
- gros coup de coeur sur tes personnages. Aucun des points de vue m'a ennuyée, c'est pas comme certaines histoires où tu les lis uniquement pour suivre certains personnages et dont les autres tu t'en fous. Là chacun possède leur évolution, chacun sont tourmentés à leur manière. Ils sont denses, épais et suivent une cohérence qui leur sont propres. En somme, un vrai plaisir oui de les suivre. Mention spéciale pour Cyla et Nohan. Je crois avoir pas été la seule à les aimer ces petits bouts ! Eeeet mention aussi spéciale pour Kian. Je pense... mon perso' préféré? Avec Cyla? A égalité? Haha, j'espère que tu exploiteras bien Kian pour le tome 2, à mon avis il y a beaucoup à faire avec lui. Il est pas tout tendre mais c'est qu'il a aussi un vécu difficile, si bien que ses motivations nous sont défendables et qu'alors on ne peut pas faire autrement que de l'aimer. Enfin du moins, à titre personnel, il m'a encore plus touchée lorsque j'ai appris qu'il était manipulé par les Dieux et qu'Azzan n'était pas l'amant idéal. Il y a de la souffrance en lui. Et je crois aimé les personnages torturés haha. M'enfin bref, je me réjouis de découvrir ce que tu vas en faire pour ce tome 2, énorme potentiel ^^
Minime bémol concernant les perso', mais je te l'avais déjà noté et tu m'avais déjà expliqué que c'était, d'une certaine manière, inévitable : le groupe que Jun a formé, on ne s'y attache pas tant que ça. On a pas le temps d'en découvrir plus et tu as raison de ne pas t'attarder sur tous les persos de la bande, sans quoi le lecteur s'ennuie et se perd. Toutefois, je pense que tu aurais quand même quelque chose à y gagner si, peut-être, tu fait un groupe plus petit, et si tu fais en sorte qu'Alya s'attache particulièrement à 1 ou 2 persos de la bande? Si Alya tisse une amitié particulière avec Mina par exemple, on sera nous aussi attachée par Mina. Le fait que certains personnages soient aimés par d'autres personnages aide beaucoup, à mon sens, à nous les rendre attachant. Mais ce n'est que mon avis. Donc voilà, je sais que tu as envoyé ton manuscrit pour le concours de Galli, donc tu peux pas trop y retoucher maintenant, et je te suggérerais plutôt de te concentrer sur le tome 2 maintenant au lieu de revenir sur le 1, mais si un jour ce tome 1 venait à être publié (si c'est pas Galli, je suis sure que tu vas pouvoir te trouver une ME !!!!!!! <3 <3 <3 <3) et que tu devais repasser dessus, c'est ainsi que je retravaillerais ce point. Je ne détaillerais pas tous les personnages, mais je créerait un certains rapports de connivence avec 1-2 voire 3 persos de la bande. Ca suffit. Parce que là, même quand toutes les filles courent dans le tunnel, je me suis sentie moyennement portée. Portée par Alya oui, mais pour le sort des autres... ET pourtant, cette histoire de chantage est absolument affreuse, les filles ont été mises enceinte, DONC j'aurais dû ressentir un énorme élan de compassion pour elles. Or, je n'ai pas été tant émue que cela. Donc voilà :) Mais c'est le seul bémol pour les personnages. Pour le reste, vraiment j'insiste, ils sont superbes.
- l'univers : d'une telle originalité ! Cette intrigue qui commence dans deux villes séparés et qui finalement les fait relier à la toute fin ! Et l'ombre de la 3ème ville qui plane tout le long, sans que personne ne sache de quoi cette 3ème ville est exactement fait. Sûrement est-ce pour cette raison que l'épilogue nous comble en ce sens ! Enfin on en sait un poil plus sur cette 3ème ville ^^
J'ai aussi apprécié que Mallaig et Etioli soient opposées sur certains points et qu'elles se différencient bien. C'est à mon avis ce qui permet aussi de dynamiser ton intrigue, puisqu'on passe d'un lieu à l'autre et que le fil de l'histoire ne perd pas en texture. Ca fait du bien de changer de paysage, on se retrouve loin de toute monotonie pour ce qui est des lieux :) Chapeau pour ça !
- l'intrigue : j'ai aimé sa diversité. Je te l'avais déjà noté, je me répète mais : on y des scènes terribles, on a des scènes d'amour, on a des scènes de mignonnerie, on a des scènes de grandes discussions, des scènes légères, on a de tout. Le fil roule sans qu'on ne s'ennuie. Il y a des pauses là où il en faut, et de l'action là où il en faut. Donc à mon sens, tu as bien su gérer le mouvement interne de ton roman sans qu'il y ait de creux ou de trop pleins d'actions.
Pour le reste, ça rejoint un peu le point "univers" puisque ça se recoupe : ouais, originale quoi. Loin d'une intrigue déjà-vue. Et pourtant, à lire mille livres dans ma vie (lol), je peux te dire que j'en ai vu passer, des intrigues et donc des clichés :') Donc vraiment, gros gros point fort pour ça !
-Style : belle plume à suivre ! Fluide avec de belles couleurs et images, tout se lit de manière très agréable, donc bravo pour ça !
Après, parfois j'aurais aimé des descriptions un poil plus longues pour permettre au lecteur d'encore plus voyager et entrer dans un univers extrêmement dense. Ceci dit, c'est aussi mon goût prononcé pour l'épaisseur dans les histoires et descriptions. Ca me dérange pas de lire les longues descriptions et c'est parfois ce qui rend, à mon sens, le tout si fort, fourni et profond, étant donné qu'on tombe dans des ambiances condensé, des ambiances-comme-si-on-y-était. MAIS je sais aussi que certains lecteurs ont en horreur ce genre de longue description, donc ce n'est que mon avis et mon goût personnel. Au lieu de tourner autour du pot, mieux vaut parfois aller à l'essentiel et bim bam boum raconter ce qu'il se passe au lieu de dire pendant trois pages que le désert est désertique et qu'il fait noir dans le tunnel. Donc à toi de voir pour ce point-ci ^^

Voili voilou, je crois avoir fait le tour ! Désolée de la longueur :) Mais sache que j'ai beaucoup apprécié ma lecture et que j'ai été portée par ton histoire et tes personnages. Je pense que Sillage a un énorme potentiel et je me réjouis de le tenir un jour, en mains propres, dans mes mains. D'ici là, je crois les doigts pour Galli, je t'encourage dans la rédaction du tome 2, te dis encore bravo pour tout le travail fourni pour ce tome 1, et te dis à tout bientôt !
Mille bisous volants ! <3
Louison-
Posté le 18/04/2021
(déso, j'aurais dû relire mon com' avant de l'envoyer, parce que maintenant que je le relis, il y a mille coquilles et je suis pas super super claire sur tous tous les points haha, toutes mes excuses !) <3

Et aussi parce que j'y repense : je voulais aussi saluer le fait que ton récit renvoie à des thématiques intéressantes et dont on peut les méditer. Je pense notamment à la condition des femmes, aux régimes de pouvoir et à la question de transgenre pour Cyla. Tu as exposé des situations intéressantes sur ces divers aspects-là, et j'aime quand les histoires font écho à des situations "réelles" contemporaines.
Makara
Posté le 19/04/2021
WHAOU ! ça c'est du commentaire ! Merci beaucoup <3

Ne t'inquiète pas pour les fautes ou le sens, j'ai tout compris :p

Bon alors, d'abord, merci beaucoup de ta lecture ! Franchement, même si j'ai déjà pas mal de plumes sont passées sur ce texte, c'est toujours un vrai plaisir de lire les ressentis des lecteurs, de voir ce qui marche, qui entre en écho avec chaque personne, franchement merci <3

Merci pour tous tes compliments, cela me touche beaucoup ! J'espère vraiment que cette histoire sera acceptée par une maison d'édition mais en ce moment, elles croulent sous les manuscrits, difficile de sortir du lot -_-
Je croise les doigts pour Gallimard^^
Ta remarque sur les filles du groupe est très pertinente et je pense que je vais en tenir compte parce que justement dans mon tome 2, je reparle des filles et j'ai besoin que le lecteur s'attache un peu à elles donc le mieux c'est de le retravailler le plus tôt possible ^^
Je note aussi pour le besoin de description, c'est un élément qui remonte régulièrement, je retravaillerai ce point seulement si je suis éditée, car en l'état, je sais que récit tient la route :p
En tout cas, si tu as envie, je serai ravie d'avoir tes retours sur le tome 2 (même s'il est moins abouti, je te préviens, car il s'agit d'un premier jet^^).
Cela me fait très plaisir de savoir que tu as trouvé mes persos denses et attachants (même si Jun t'a déçue, avoue ! :p).
Je te dis à bientôt j'espère <3
Louison-
Posté le 19/04/2021
Hihi service ^^
Et avec grand plaisir que je me pencherai sur le tome 2! Et tout à fait normal qu'il soit moins abouti, on peut pas écrire un premier jet subliminal haha ^^ donc t'inquiète ;)
Pour Jun: ah nnooooooon il m'a pas déçue ! Alors tout sauf ça hahaha, je me suis dis : ok le con mais c'est tellement cool qu'il soit un con (au niveau de l'intérêt pour l'intrigue, hein, on s'entend haha ;), et d'ailleurs ça profondise même la relation avec Alya!), et en fait je pense pas qu'il soit si un con que ça, lui qui est toujours tiraillé de partout avec sa culpabilité <3 Il a du remord alors ça me touche <3 ^^
Oui à tout bientôt !
Sklaërenn
Posté le 27/12/2020
J'ai tout lu d'une traite tant j'ai été emportée par leur histoire. Les révélations, les trahisons, la mort d'Ewen et cette fin qui laisse encore des questions ! L'univers est bien construit et certains personnages énervant en deviendraient presque attachant. Je pense notamment à Astrée. J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.
Makara
Posté le 27/12/2020
What ????
Tu as déjà tout lu 😮😳 ?
Je suis sidérée (mais très ravie) 😄
Je crois que tu es la personne qui a agglouti le plus rapidement ce livre ! Merciiiiiii ❤️
Quel est ton personnage préféré alors ? Et celui que tu détestes ?
Est-ce ce que tu t'attendais aux retournements de situation (en particulier pour Jun)?
Pour le tome 2, n'hésite pas à pointer les choses qui ne vont pas, je vais me remettre à l'écriture de ce tome 2 (j'étais dans l'écriture de mon roman policier en attendant le retour des éditeurs :p).
En tout cas, je suis trop contente si tu as aimé l'histoire. A bientôt ❤️
Sklaërenn
Posté le 27/12/2020
En personnage préféré ? J'avoue avoir une préférence pour Cyla, mais j'aime beaucoup Alya et Nohan aussi. Je ne m'attendais pas à ça de Jun, même si le message de la grand mère d'Alya ouvrait une piste à ce sujet, je ne pensais pas que c'était à ce point là. En perso que je deteste, j'aurai bien le ka, mais il est mort 😂
Alice_Lath
Posté le 25/11/2020
Boooom, hahaha j'ai dévoré Sillages entre hier et aujourd'hui héhé, désolée pour le manque de commentaires, mais bon, je me suis laissée embarquer par l'histoire, puis une chose en entraînant une autre
Car oui, car c'était trop coooool purée ! Aaaah, je me suis éclatée, c'était génial Sillages, vraiment, j'ai rien d'autre à en dire tellement j'ai passé une super lecture haha
Les personnages sont attachants, l'univers est bien construit, on se prend au jeu et les retournements de situation multiples nous tiennent carrément en haleine, bref, j'ai adoré ma lecture je dois dire et je regrette tout simplement de ne pas avoir lu Sillages plus tôt haha
Merci encore pour cette magnifique découverte et je lirai le tome 2 avec beaucoup beaucoup beaucoup de plaisir
Makara
Posté le 26/11/2020
WHAOU !!! Je suis impressionnée !!! :D
Je pense que personne encore n'avait lu Sillages en deux jours !!!! BRAVO ! :p
Oh, je suis super contente que l'histoire te plaise :p
Du coup qui est ton perso préféré ? Celui/celle que tu détestes ?
Quel est ton retournement de situation préférée ?
Hihihi, je veux tout savoir :p

"Merci encore pour cette magnifique découverte et je lirai le tome 2 avec beaucoup beaucoup beaucoup de plaisir"=> Je recevrai tes remarques avec plaisir sur le tome 2 :p
T'as vu, c'est pas du tout le même genre d'histoire que l'obsession du papillon^^ ahah !
Eryn
Posté le 25/09/2020
Super cet épilogue !
Bon c'est fait, je le savais, j'ai vraiment beaucoup aimé ton texte, je trouve les personnages super attachants, et j'ai vraiment envie de les voir s'en sortir, évoluer, etc... J'ai parfois eu un tout petit peu de mal à m'y retrouver entre les machinations des uns et des autres, mais je pense que c'est dû au fait que je lise sur l'écran, c'est toujours un peu plus difficile pour moi de lire sur ordi. En tout cas je trouve que c'est une histoire qui a un super potentiel, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de points à améliorer... J'ai vraiment envie de voir la suite , je trouve ça très frustrant de ne pas avoir la fin de l'histoire.. Et en même temps, qui dit tome 2 dit double dose, alors je suis prête à remettre ça quand tu veux !

C'est très bien écrit, je n'ai pas de remarque négative à faire par rapport au style, je pense qu'on est vraiment dans un texte qui mériterait d'être publié et je ne sais pas trop ce qu'il reste à améliorer alors j'espère vraiment que ça va marcher pour toi !

J'ai lu le commentaire de MlDlG sur Anaël, je suis un peu d'accord, il y a peut être quelque chose par rapport à lui qui pourrait changer, c'est un vrai crétin, mais j'espère qu'il va évoluer. Je trouve ça intéressant les personnages qui partent mal et changent, mais là il est resté fidèle à lui même tout au long de l'histoire... Une opportunité pour lui d'évoluer par la suite, parce que j'ai quand même beaucoup aimé qu'il décide de suivre ses frères, alors j'espère qu'il finira par changer, même s'il doit passer par de monstrueuses erreurs avant cela, ça ne le rendra que plus intéressant. (Par contre, son comportement dans le dernier chapitre, je trouve ça un poil osé... Peut être que quelques remarques stupides et une bonne gifle de la part d'une des filles lui suffiraient). Voilà, j'espère t'avoir quand même été utile !
Makara
Posté le 27/10/2020
Merci pour ce com de ressenti général ! Je vais l'imprimer pour qu'il me remotive dans mes moments de baisse de motivation !
"Et en même temps, qui dit tome 2 dit double dose, alors je suis prête à remettre ça quand tu veux !" => Ouiiiiii <3

"C'est très bien écrit, je n'ai pas de remarque négative à faire par rapport au style, je pense qu'on est vraiment dans un texte qui mériterait d'être publié et je ne sais pas trop ce qu'il reste à améliorer alors j'espère vraiment que ça va marcher pour toi !" => C'est vraiment grâce aux plumes que le texte est devenu aussi abouti !
Pour Anaël : "(Par contre, son comportement dans le dernier chapitre, je trouve ça un poil osé..." => Je sens que je vais me faire censurer par une maison d'édition XD

Merci pour ton retour qui a été précieux. Tu étais la première à lire la version "finale" envoyée aux éditeurs :)
Eryn
Posté le 27/10/2020
Cool ! Du coup ça fait un moment que tu as envoyé tout ça ?
Je ne sais pas pour Anaël... Comme je te disais, j'espère qu'il changera par la suite, après, certaines personnes ne changent jamais et on persiste à leur trouver des excuses ou à les "tolérer"... Mais c'est bien le genre de perso que je vois se prendre un gros revers et changer d'attitude ensuite... On verra bien ce que tu en feras ^^
DraikoPinpix
Posté le 26/06/2020
Cet épiloooogue ! Je l'aime ! Il est plein de mystères et promet un tome 2 encore plus intense.
J'ai hâte de voir cette troisième cité et comment les persos vont vivre ces aventures.
Ces Dieux... c'est tellement étrange !
Je mets le tome 2 dans la PAL et je le lirai bien plus tard (d'autres lectures m'attendent)
A très bientôt !
Makara
Posté le 01/07/2020
Recoucou !
"Cet épiloooogue ! Je l'aime ! Il est plein de mystères et promet un tome 2 encore plus intense." => Super :) J'aavais hésité à la garder pour le tome 2 !
"J'ai hâte de voir cette troisième cité et comment les persos vont vivre ces aventures.
Ces Dieux... c'est tellement étrange !" => Oui, je vais réserver de belles surprises normalement :p
"Je mets le tome 2 dans la PAL et je le lirai bien plus tard (d'autres lectures m'attendent)" => Pas de souci ;)
Bonne lecture à toi !
Bisous volants <3
chlo.k
Posté le 08/06/2020
I KNEW IT
Génial épilogue *^* La suite m'a l'air très prometteuse !

Mais du coup c'est fini... Hein, quoi ? Le tome 2 déjà paru ? Bon ben je fonce :)
Makara
Posté le 08/06/2020
Re-re-coucou Chlo :)
Et voilà, t'as tout fini ! Un grand merci pour ta lecture <3
ça m'a reboostée pour écrire le tome 2 :)

I KNEW IT => :p
La suite m'a l'air très prometteuse ! => j'espère qu'elle va te plaire ! Tu as commencé ta lecture ? Par contre, tu vas lire un 1er jet du tome 2 donc c'est assez "brut" !
J'ai hâte d'avoir ton avis en tout cas :)
Pleins de bisous volants !
chlo.k
Posté le 09/06/2020
j'espère qu'elle va te plaire ! Tu as commencé ta lecture ? => Pas encore hihi ! Tu le sauras lorsque tu recevras des notif de nouveaux commentaires ;-)
Par contre, tu vas lire un 1er jet du tome 2 donc c'est assez "brut => Ah ça me gêne absolument pas, ça sera un grand plaisir de t'aider à améliorer tout ça ! ^^
Arabella
Posté le 22/01/2020
bon ben en fait je finis ce soir !!! (j'ai pas pu m'empêcher !) J'adore cette fin ! Elle est très intrigante ! Je trouve que ça cloture très bien le tome 1 en nous donnant faim du tome 2 (c'est pas français ce que je dis mais c'est pas grave !) Les personnes sont très beaux, mystérieux (ils me font penser à wolf's rain ou vision d'escaflown si tu aimes les anciens mangas!) j'aime beaucoup, une belle description. J'adore le fait que tu associes la notion de destinée derrière ton roman...Vont-ils suivre cette destinée ou s'en détacher ! On a envie de voir la suite ! disss tu la postes bientôt ou c'est pas prévu ? (tu la travailles en ce moment ? On aura droit à des spoiles Samedi si on t'harnaches à une chaise et qu'on promet de te libérer que si tu nous donnes des infos?) Je rigole, mais vraiment, quelle belle histoire, pleine de rebondissements (incroyable, on est toujours étonnés, j'ai rien vu venir à chaque fois !), des sentiments, des personnages qui grandissent...un univers très travaillé ! Bravo ! et quelle fin ! hâte de voir ce que la suite nous réserve ! (mais tu as tué Ewen...) des bisous !
Makara
Posté le 24/01/2020
Hiiiiiiiiiiiii tu as fini le 1er tome <3 MERCI !!!
Super si tu trouves que cela clôture bien le 1er tome, je vais garder ce dernier chapitre :)
Je vois que tu n'as pas compris qui sont Meï et Mun.... Tu auras donc la surprise au tome 2 :)
Vont-ils suivre cette destinée ou s'en détacher ! => Justement, quand tu devineras l'identité de Cyla et Nohan tu pourras répondre en partie toute seule à ta question :p

Au sujet du tome 2, heu... Pour l'instant je n'ai pas écrit un mot !! Tout le plan est fait, le chapitrage et tout mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre ( début de l'écriture du tome 2 avec vous :) ).
Merci pour tous tes compliments tu es vraiment adorable <3
A demain chère collègue <3
MLdlG
Posté le 31/12/2019
Salut Makara !
ohlala, ça m'avait manqué à moi aussi :)
Alors, je ne sais pas si je vais réussir à te faire un commentaire correct, d'une part parce que j'ai fini il y a quelques semaines (je crois au même moment que la dernière longue coupure du forum) et d'autre part parce que bébé O est dans mes bras, endormi, certes, mais c'est pas ce qu'on fait de plus pratique XD

Donc, pour commencer, bravo, bravo, bravo ! Oui, tu es allée au bout de ce roman et ça, c'est une bien belle victoire !
Ensuite, pour faire écho aux autres avis des plumes sur ce chapitre : Oui, double et triple oui : garde le absolument, cela attise grave l'effet "oh pu...naise, il me faut la suite !!" ;) C'est très réussi.
Et pour le reste... je ne sais pas pas où démarrer mon retour ne le faisant pas chapitre par chapitre comme d'habitude. Et puis, il me taraude de tout relire dans son ensemble, d'une traite, afin d'avoir bien en tête tout un tas de détails et d'éléments importants, de mieux cerner certaines imbrications... bref, d'être sûrement plus précise aussi.
En tous cas, voici quelques éléments de réflexion...
Les rebondissements sont intéressants : Jun qui tourne sa veste (mais pas trop quand même parce qu'il kiffe Alya) ; le pacte entre les cités, la place et le rôle de la grand mère d'Alya (même si j'avoue, je me souvenais pas qu'ils l'avaient abandonnée ni dans quelles conditions...) Ewen qui meure, le passage dans la grotte...
Concernant les personnages : Astrée est surprenante : j'aime bien ce que tu fais d'elle, Cyla est particulièrement intéressante dans cette fin de tome avec ses réflexions autour du genre, Alya est égale à elle-même : rebelle et naïve tout ce qu'il faut...
Nohan est vraiment un chouette personnage...
En fait, de ce que je retiens des personnages, il n'y a que Anaël qui me pose un peu problème. D'un côté j'aime bien sa part sombre et d'enfant gâté, de l'autre, je pense qu'il pourrait avoir plus de personnalité ou de substance. (au passage, j'ai beaucoup ri quand son frère et Cyla le surprennent entrain de... ) Ce qui m'a sauté aux yeux dans cette fin d'histoire, c'est finalement son vocabulaire, son discours. Je crois que c'est trop en décalage par rapport à ton texte dans sa globalité. Peut-être aurait-il plus de personnalité avec un vocabulaire qui lui serait propre mais qui ne dénaturerait pas qui il est. il me semble que tu le fais parler trop "moderne" par rapport au reste de ton écrit. Bon ce n'est qu'une piste de réflexion.
Je suis obligée de m'arrêter là pour un premier jet de commentaire, mais je reviendrai parce que je ne pense pas avoir tout dit. Je vais attaquer ma relecture, un jour, prochainement, pas trop tard :) Tu en es où de ta réécriture ? est-ce que tu mets à jours ici au fur et à mesure ?
bises et à très vite :)
Makara
Posté le 14/01/2020
Coucou Mldlg :)
Je prends le temps de répondre a ton com <3
Merci d'avoir terminé sillages, tu ne te rends pas compte à quel point cela me fait plaisir ! Tu était une des premières à croire en cette histoire <3 DONC MERCI <3
"Donc, pour commencer, bravo, bravo, bravo ! Oui, tu es allée au bout de ce roman et ça, c'est une bien belle victoire !" => Oui c'est fou !!!
Je suis contente que les personnages te plaisent ! Comme tu l'indiques, je dois un peu reprendre Anaël et je vais lui donner des expression familières inventées pour que cela soit moins ancré dans notre présent !
Je n'ai pas mis complètement à jour les chapitres sur PA et je ne pense pas le faire. En l'état, même si cette version n'est pas parfaite, on peut lire la suite sans problèmes ;-)
Je te fais pleins de bisous, merci encore d'avoir pris le temps de rédiger ce commentaire malgré les aléas avec bébé O <3
Eulalie
Posté le 20/11/2019
Salut Makara,
comme tu le sais j'ai lu ton roman n'importe comment ;-) et surtout j'ai fini la partie sur Etioli (je m'étais arrêtée au chapitre 24) il y a des mois. Je vais essayer d'être quand même complète sur mon ressent.
J'ai beaucoup aimé ton univers. Au début je ne sais pas pourquoi, je m'étais imaginée que les cités étaient de grandes tours au milieu du désert (un genre de mélange entre Cinders Spires de Jim Butcher et Céleste, ma planète de Timothée de Fontbelle). J'ai adoré Etioli, les décors, la société, ses problèmes, ses travers, ses justifications foireuses, son bestiaire, ses couleurs. J'ai été intriguée puis révolté contre Mallaig (à part la serre qui me fascinait) que j'imaginais proche de l'univers de Huxley (Le meilleur des mondes). J'ai un peu moins bien compris le fonctionnement politique de Mallaig et surtout cette histoire de compteur de points et le fait que la situation familiale de Alya me semblait parfois désespérée, parfois très confortable. J'avoue ne pas être tant que cela intriguée par Astrakam pour l'instant.
J'ai trouvé tes personnages intéressants et uniques. Kian, Azzan et Anaël sont pour moi les moins clairs sans que ce soit un problème, soit parce qu'ils sont mystérieux, soit parce qu'ils sont eux-mêmes pas très au clair avec eux. J'ai beaucoup aimé Cyla et les conclusions qu'elles tire sur son sexe et les genres en général. J'aurais aimé connaître un peu plus son père. J'ai accompagné Alya dans toutes ses émotions et ses envies, j'ai bien ressenti son tiraillement entre sa famille et sa liberté, la haine qu'elle éprouve pour la société dans laquelle elle vit et sa peur de la quitter. Finalement les personnages que j'ai préféré sont Astrée et Jun pour leur complexité, et Nohan pour sa densité. Je suis très intriguée par Meï, Mun et Sinaï que j'espère voir développés dans la suite.
Ton intrigue n'est pas complexe à comprendre mais elle a du être longue à tisser. J'ai trouvé que tu donnais plutôt bien les bons éléments aux bons moments même si j'ai pu parfois anticiper certains rebondissements parce qu'ils font partie du genre (la victoire d'Ewen, la capture de Cyla,). Je suis toujours fan fan fan des histoires qui proposent une dimension mythologique ou divine, surtout si l'ordre établi est remis en question. J'attends donc ton T2 avec impatience.
Je n'ai pas de remarque spécifique à te faire sur la prose, je m'y attacherais plus à la réécriture. Chapitre par chapitre ce sera plus facile que tout d'un coup.
Garde le cap ! Et merci pour cette histoire.
Makara
Posté le 25/11/2019
Coucou eulalie <3
Merci d'être passée me laisser ton ressenti !
Bon déjà je suis rassurée que la partie sur Mallaig t'ais plu aussi ! J'avais un peu peur que tu n'adhères pas...
"J'ai été intriguée puis révolté contre Mallaig (à part la serre qui me fascinait)"=> Dans la nouvelle version j'ai enlevé la serre tropicale et je l'ai transformé en ferme verticale pour nourrir la population. Cela fait plus froid (bien que j'aimais le contraste auparavant, cela ne servait pas le récit).
"J'ai un peu moins bien compris le fonctionnement politique de Mallaig et surtout cette histoire de compteur de points et le fait que la situation familiale de Alya me semblait parfois désespérée, parfois très confortable. "=> Je suis en train de m'y pencher dans la réécriture pour rendre ça plus facilement compréhensible.
"J'avoue ne pas être tant que cela intriguée par Astrakam pour l'instant."=> C'est normal car on ne sait rien de cette ville mais tu verras, elle sera très intéressante ! :)
"J'ai beaucoup aimé Cyla et les conclusions qu'elles tire sur son sexe et les genres en général. " => L'idée du bouquin découle du personnage de Cyla :)
"J'aurais aimé connaître un peu plus son père. "=> J'avoue, moi aussi^^ XD
"J'ai accompagné Alya dans toutes ses émotions et ses envies, j'ai bien ressenti son tiraillement entre sa famille et sa liberté, la haine qu'elle éprouve pour la société dans laquelle elle vit et sa peur de la quitter."=> Je suis contente d'avoir fait transparaître cela !
Finalement les personnages que j'ai préféré sont Astrée et Jun pour leur complexité, et Nohan pour sa densité.=> Roooh je suis contente que tu dises cela ! Ce sont des personnages que l'on va revoir :p
Pour Nohan, peux-tu me dire ce que tu entends par densité ?
"Je suis très intriguée par Meï, Mun et Sinaï que j'espère voir développés dans la suite."=> Oui, c'est prévu ! :)
"Garde le cap ! Et merci pour cette histoire."=> Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire et de me faire ce précieux retour <3
Je te fais pleins de bisous volants et je te dis à bientôt <3
LionneBlanche
Posté le 15/11/2019
Re coucou, Makara :) (il était tout petit… ^^)
Mais dense !!! Ne me dis pas que c’est le père d’Alya et la mère de Cyla ??? Et que les dieux veulent les corps de Cyla et Nohan pour les remplacer ? Pour leur servir de réceptacle ? Ils ont même des oiseaux ! Non, non, non ! N’allez pas à Astrakam !!!! Sinon, si tu voulais donner envie de lire la suite, eh bien, c’est gagner ! ^^ À bientôt ? ^^
Makara
Posté le 30/12/2019
Oh lionne blanche je pensais t'avoir répondu !
Hihihi toutes tes questions trouveront des réponses dans le tome 2...
Merci d'avoir lu tout le tome 1, tes commentaires sont très précieux pour ma réécriture <3
Tac
Posté le 09/11/2019
SUSPENS voici mon dernier com.......
En tenant compte de ta note en début de chapitre, je suis allée voir la fin du chapitre 25 : si tu clôt sur le chap 25 : je trouve que finir un roman sur trois points de suspension est du plus mauvais goût. Les 3 points sont un signe évident de suspens, mais à la fin d’un roman logiquement ce qui fait ton suspens…. Ben c’est ton roman en entier. Du coup mettre des points de suspension c’est un peu ne pas en tenir compte, miser sur la ponctuation plutôt que sur le taf effectué avant pour mettre du suspens, et je trouve ça nul. (C’est mon avis, très catégorique, mais qui ne reste que mon avis) (d’ailleurs vu que je suis partisante de garder le chap 26, je tiens à préciser que je pense que tu devrais enlever les points de suspension quand même, même si c’est pas le dernier chap)
Par rapport au chap 26 en lui-même : la description des Dieux me laisse un peu de marbre, simplement parce que tu te limites à décrire la couleur de leurs yeux et de leurs cheveux, je trouve ça superficiel, un peu facile et du coup dommage. Aussi je me permets de remettre en question le fait que la déesse ait les cheveux longs, cette précision insinuant implicitement que le dieu a les cheveux courts. Pourquoi ne pas imaginer d’autres façons de se coiffer ? Tu as trois cultures dans un monde futuriste. Je trouve que tu n’en profites pas assez pour imaginer des modes différentes, entre elles et par rapport à celle d’aujourd’hui. (je ne te demande pas non plus de faire faire un défilé à tes persos, hein)
Je pense que c’est pas mal comme chap de fin (mais peut-être nomme-le épilogue car il a un peu ce goût-là je trouve ? en même temps je crois que les épilogues sont censés être conclusifs, je sais jamais…) cela étant je pense que tu devrais enlever le dernier paragraphe. Parce que comme ça tu peux réserver la surprise de l’absence de conscience de Valek et Itchxel. Fin tu T1 : tu laisses croire qu’Alya va pouvoir retrouver son papa, que Cyla va pouvoir retrouver sa maman, ça va ^tre trop cool / T2 : BAM en fait ils sont morts d’une certaine façon. Je pense que ça serait beaucoup beaucoup mieux de jouer avec ces espoirs du lecteur : je pense que les climax ça sert un peu à ça : laisser l’imagination du lecteur prendre une direction pour mieux les surprendre (ou pour mieux les écraser cruellement) au chap, au tome suivant.
EN tout cas merci pour ton histoire, elle se tient bien quand même, tu gères l'entrelacs des histoires, y a des trucs à préciser mais clairement c'est super bien déjà, (j'ai l'impression de virer en appréciation de prof, là... très bonne élève mais attention aux bavardages :p - donc je m'arrête là)
Plein de bisous !
Makara
Posté le 30/12/2019
Coucou !
30 ans après je te réponds^^ (même si on en a parlé en MP)
Alors comme d'hab, tes remarques sont très pertinentes :) Qu'est-ce que je ferai sans toi ?
"je trouve que finir un roman sur trois points de suspension est du plus mauvais goût."=> Ok, je vais changer, you are right.

"Par rapport au chap 26 en lui-même : la description des Dieux me laisse un peu de marbre, simplement parce que tu te limites à décrire la couleur de leurs yeux et de leurs cheveux, je trouve ça superficiel, un peu facile et du coup dommage. " => Mmme c'est un peu fait exprès ma tite Tac, je crois que tu n'as pas (encore) compris le lien entre Cyla/ Nohan et les Dieux...

"Fin tu T1 : tu laisses croire qu’Alya va pouvoir retrouver son papa, que Cyla va pouvoir retrouver sa maman, ça va ^tre trop cool / T2 : BAM en fait ils sont morts d’une certaine façon. Je pense que ça serait beaucoup beaucoup mieux de jouer avec ces espoirs du lecteur : je pense que les climax ça sert un peu à ça : laisser l’imagination du lecteur prendre une direction pour mieux les surprendre (ou pour mieux les écraser cruellement) au chap, au tome suivant."=> Mmm là je reste dubitative, je pense que je vais garder cette partie là, j'aime bien qu'on sache où ils sont et dans quel état ils sont^^
"EN tout cas merci pour ton histoire, elle se tient bien quand même, tu gères l'entrelacs des histoires, y a des trucs à préciser mais clairement c'est super bien déjà, (j'ai l'impression de virer en appréciation de prof, là... très bonne élève mais attention aux bavardages :p - donc je m'arrête là" => Mais de rien Madame Super Prof ;-) et à demain <3

Tac
Posté le 30/12/2019
Sans moi tu mangerais moins de gâteaux :p
"Mmme c'est un peu fait exprès ma tite Tac, je crois que tu n'as pas (encore) compris le lien entre Cyla/ Nohan et les Dieux..." non mais c'est quoi ce teasing gratuit ????? Mon cerveau vient de partir en trombe pour élaborer des hypothèses, je dois aller le chercher maintenant ! ( et pourquoi personne d'autre n'a écrit quoi que ce soit à ce sujet d'ailluers ? est-ce que c'est normal que je ne sache pas ou ça veut dire que je suis à -125 de QI ?) (et je suis pas tite :'( )
Madame Super Prof OMG quel surnom affreux xD A demain Makaraaaaaaaaaa
Natha Li
Posté le 01/11/2019
Quel plaisir d'arriver à la fin de ce tome !! J'ai adoré l'enchaînement des points de vus rapide des perso on ne s'ennuie pas une seconde !! Je suis un peu sur ma faim concernant anael, je pensais qu'il serait bien plus chiant dans ce chapitre mis tu le fais juste passer pour un pervers... 🤣🤣
Sinon j'ai bien aimé que cyla s'assume enfin comme garçon. Et alors le petit épilogue a la fin (pour moi c'est un peu l'épilogue qui ouvre sur le tome 2 et c'est judicieux) est top, on comprend enfin que les dieux veulent pour suivre la lignée avec cyla et nohzn, mes préférés !!! Je finis avec Sinai, je voulais qu'elle tue azzan après son crime. Au lieu de ça la meuf a la classe. Vivement la suite !! Bravo
Makara
Posté le 01/11/2019
Quel plaisir d'arriver à la fin de ce tome !! => Hihihi mais oui ! J'ai cru que je n'arriverai jamais à terminer !
"J'ai adoré l'enchaînement des points de vus rapide des perso on ne s'ennuie pas une seconde"=> Super, j'avais un peu peur de ça.
"Je suis un peu sur ma faim concernant anael"=> J'avoue que je lui ai pas donné une grande importance car j'avais trop de persos à gérer dans une seule scène !
Je suis contente que l'épilogue te plaise, je pense qu'il met en place un bon suspense pour le tome 2 !
Merci bichette d'avoir lu ce tome, ça me touche beaucoup <3
On en parle en live bientôt ^^
ClaireDeLune
Posté le 31/10/2019
Ah ! Quelle fin horrible ! Où est la suite ? (pleurs de désespoir)
hihi
plus sérieusement, j'adoooooooooore cette histoire ! Les personnages ! L'univers ! (je continue pas la liste, on a compris xD)
Bonne réécriture !
Makara
Posté le 31/10/2019
Merci de ta lecture, ma fidèle plus jeune lectrice <3
La réécriture avance tranquillement et hop hop après j'envoie aux maisons d'édition <3
Je suis déjà très contente que tu ais passé un bon moment avec mon histoire et mes persos <3
ClaireDeLune
Posté le 31/10/2019
De rien ! C'était un plaisir ! Si jamais tu veux retester ta première version, je resterai toujours disponible pour te donner mon avis, alors n'hésite pas ! (et oui, une Makara publiée ! hi hi hi je ferai la cheerleader si jamais tu as un coup de mou pour la réécriture !)
Makara
Posté le 31/10/2019
Super ! Alors certainement que je t'enverrai la future "new version", tu suis cette histoire depuis le début, tu auras une bonne vue d'ensemble, je pense ! En plus, tu es dans la tranche d'âge visée :D
"je ferai la cheerleader si jamais tu as un coup de mou pour la réécriture " Rooo trop cool je suis sûre que j'en aurai besoin (ou je ferai style juste pour t'entendre scander "Makara, Makara, makara ! XD)
hihihi
Merci encore <3
Sorryf
Posté le 31/10/2019
Aaaah super ! Ca fait une belle fin de tome, mysterieuse et synthétique ! Ce tome 1 incroyable se clot en beauté ! Bien joué!
Maintenant... Faut écrire le prochain ! *v*
Makara
Posté le 31/10/2019
Merci sorryf <3
Maintenant... Faut écrire le prochain ! => Nan, d'abord la réécriture ! :p
Isapass
Posté le 30/10/2019
Wouaaaaah ! Excellent !
Rien à dire sauf que je trouve que ça dépote carrément, en fin de tome ! Laisse-le là, sans hésiter !
Bravo pour cette histoire géniale ! Bon courage pour tes corrections (et pour le tome 2 ;) )
Si tu as besoin de brainstormer sur des modif ou des corrections, ce sera avec plaisir !
Makara
Posté le 31/10/2019
Rien à dire sauf que je trouve que ça dépote carrément, en fin de tome ! => Cool !
"Si tu as besoin de brainstormer sur des modif ou des corrections, ce sera avec plaisir !"=> Yep je viendrai t'embêter je pense :p
Bravo pour cette histoire géniale ! => Merciiii je suis déjà contente qu'elle ait rencontré du succès sur PA, c'est déjà super !
Pleins de bisous <3
Stella
Posté le 30/10/2019
C'est la fin rêvée. Il faut la garder. On ne peut qu'attendre avec impatience le tome 2. Je suis triste pour les parents silleurs. J'ai peur qu'il arrive la même chose à Kian et Alya. Une grande destinée attend Cyla et Nohan mais je ne sais pas si c'est bien pour eux. Les dieux m'ont paru très humains. J'espère qu'ils œuvrent vraiment pour le bien de tous et que ce n'est pas vers le sacrifice que voyagent nos chouchous. La suite la suite enfin non les corrections ! les corrections ! les ME ! la publication! les librairies ! les salons !!!!
Makara
Posté le 30/10/2019
C'est dommage qu'on ne puisse pas répondre par un cœur géant pour tout ton commentaire ! Du coup je t'en mets plein ! <3 <3 <3
"C'est la fin rêvée. Il faut la garder. On ne peut qu'attendre avec impatience le tome 2 => Bon, parfait, alors. Je valide :)
"Je suis triste pour les parents silleurs. J'ai peur qu'il arrive la même chose à Kian et Alya."=> C'est exactement ce que je voulais sous-entendre ! Hihihi la suite au tome 2 !
"Une grande destinée attend Cyla et Nohan mais je ne sais pas si c'est bien pour eux."=> Exactement ! Je leur prévois de grandes choses ! :p
"Les dieux m'ont paru très humains."=> Ils le sont! J'espère qu'ils œuvrent vraiment pour le bien de tous et que ce n'est pas vers le sacrifice que voyagent nos chouchous.=> Roooh j'ai tellement envie de te spoiler^^ XD
"La suite la suite enfin non les corrections ! les corrections ! les ME ! la publication! les librairies ! les salons !!!!"=> XD Tu me tues !
ChachaLaBaveuse
Posté le 30/10/2019
Salut Makara, bien sûr qu’il faut garder ce chapitre dans le tome 1. Quel cliffhanger ! Le début du chapitre m’a tellement rappelé « la nuit des temps », un must absolu pour moi.
Je sais en tout cas ce que je vais faire de mon week-end : relire tout « sillages » en connaissant la fin du tome 1 pour t’envisager les enjeux et interactions des persos. J’aime toujours autant ton histoire. J’ai hâte de lire le tome 2.
Bravo pour cet univers dingue qui ne l’est sans doute pas tant que ça
Makara
Posté le 30/10/2019
Oh Chacha <3
Te revoilà :)
bien sûr qu’il faut garder ce chapitre dans le tome 1. Quel cliffhanger ! => Cool <3 je suis contente qu'il plaise ! J'avais un peu peur de révéler l'identité de Cyla et Nohan, c'est un élément important du tome 2 mais bon c'est vrai que ça fait un bon cliffhanger^^
"Je sais en tout cas ce que je vais faire de mon week-end : relire tout « sillages » en connaissant la fin du tome 1 pour t’envisager les enjeux et interactions des persos" ooooh trop cool <3
Je suis en train de changer quelques chapitres par contre pour mieux amener certains éléments :)
"J’aime toujours autant ton histoire. J’ai hâte de lire le tome 2."=> Super ! Bah je ne sais pas du tout quand j'aurai le temps d'écrire XD il va me falloir d'autres retraites littéraires :p
"Bravo pour cet univers dingue qui ne l’est sans doute pas tant que ça" => Oui malheureusement, je pense que cette histoire peut marquer car on se dit que cela pourrait se passer, ce n'est pas impossible...

Et les derniers chapitres qu'en as-tu pensé ? Certaines choses t'ont gênées ? Pour ma future réécriture, j'ai besoin de conseils avisés...
Pleins de bisous volants :)
Makara
Posté le 30/10/2019
Ah oui dernière chose, tu as dit que cela te faisait te penser à la nuit des temps, tu peux me dire pourquoi ? ( J'adore la référence, mais je l'ai lu il y a très longtemps^^) XD
tiyphe
Posté le 30/10/2019
AH MAIS NON MAIS AH MAIS QUOI MAIS ROLALA FUUUUUU
*Tiyphe a dysfonctionné, veuillez la redémarrer*

Bon pardon, je pète des câbles parfois, il ne faut pas s'inquiéter, AH NON MAIS ...

JE VEUX LA SUITE ! Tu corrigeras le tome 1 plus tard :P

Aller, je deviens sérieuse xD
Bon super ce bébé chapitre, limite tu pourrais l'appeler Epilogue je pense, ça a le format en taille et en contexte !
Enfin peu importe, ce que je veux dire, c'est GARDE-LE ! Là ça fait plus fin et bébé intro pour le tome suivant qu'on ne peut qu'attendre avec impatience !

Au début j'ai bugué en lisant Valek et Ixchel jusqu'à me rappeler que la mère de Cyla avait un nom imprononçable xD
Mais Valek c'est le père d'Alya et l'oncle de Cyla, il n'a pas de lien de parenté avec Nohan j'espère ? Ça me fait me poser un milliard de questions et j'adore ça !

Concernant le dialogue entre les dieux Meï et Mun (oui je fais mon commentaire à l'envers ^^), j'aime beaucoup, c'est mystérieux, on ressent de l'amour, mais aussi de la fatigue, on dirait qu'ils font ce "job" depuis une éternité !
J'avais presque envie d'avoir plus de description au début, c'est un peu léger je trouve, l'histoire des filaments dorés et des intraveineuses, je n'ai pas trop réussi à visualiser et j'ai eu du mal à comprendre "La pyramide se découpait au-dessus d’un vaste lac d’altitude. Son extrémité, transparente, attirait l’œil comme un phare dans la nuit." que tu parlais de l'extrémité de la pyramide et non du lac.

Bon c'est du chipotage, parce que j'ai l'impression de connaître un peu ton niveau après avoir lu ce roman et que je sais que tu es capable de faire des choses monstrueuses (dans le sens hyper stylé ;)) donc je te titille un peu pour que tu le fasses ;)

Gros bisous, et encore bravo Makara <3 !
Makara
Posté le 30/10/2019
Coucou Tiyphe <3
Oh merci d'être passée lire <3

"AH MAIS NON MAIS AH MAIS QUOI MAIS ROLALA FUUUUUU
*Tiyphe a dysfonctionné, veuillez la redémarrer*=> Ahaha tes commentaires vont me manquer, il faut que je me dépêche d'écrire la suite lol.

"Bon super ce bébé chapitre, limite tu pourrais l'appeler Epilogue je pense, ça a le format en taille et en contexte !"=> Oui mais épilogue ça se retrouve surtout en fin d'histoire, non ?
"il n'a pas de lien de parenté avec Nohan j'espère ? "=> Non Valek n'a pas de lien avec Nohan ;-)
En ce qui concerne les descriptions de la 3ème cité et des dieux, tu as raison je peux mieux faire ! Là j'avais trop hâte de vous le livrer^^
"parce que j'ai l'impression de connaître un peu ton niveau après avoir lu ce roman et que je sais que tu es capable de faire des choses monstrueuses (dans le sens hyper stylé ;)) donc je te titille un peu pour que tu le fasses ;)=> Tu as raison pour les descriptions de me pousser :)
Je vais retravailler ^^
hihi je suis contente si tu vois bien ce chapitre en fin, il semble fonctionner pour tout le monde^^
merci encore de ta lecture <3
tiyphe
Posté le 30/10/2019
Ahaha tes commentaires vont me manquer, il faut que je me dépêche d'écrire la suite lol. -> Ouiiiiiiiiiiiiii !
En vrai si tu veux que je relise Sillages après tes modifs, n'hésite pas à m'identifier sur ton JdB comme les autres ! Je suis chaude pour t'aider !

Oui mais épilogue ça se retrouve surtout en fin d'histoire, non ? -> Biiiin, j'en ai mis un à la fin de mon 1er tome xD Tiens, je n'arrive pas à faire de copier coller sur ce site donc je te copie colle le lien du site xD https://www.espacefrancais.com/le-prologue-et-lepilogue/
Je trouvais que ça correspondait bien à l'idée de l'épilogue, mais en vrai, si tu n'y a pas pensé, ne te prends pas la tête, c'est une suggestion ^^
Si tu te fais éditer (ce que je te souhaite grave !!!) ton éditeur te le dira ou pas ;)

Tu as raison pour les descriptions de me pousser :) -> Yeeees !
Gabhany
Posté le 29/10/2019
VALEK ? IXCHEL ?
NOHAN ET CYLA QUI PRENDRAIENT LEUR PLACE ????
voilà en gros ma réaction devant ce chapitre TROP BIEN. Garde le. Tu auras ainsi une horde de fans en détresse pour réclamer à grands cris le tome 2.
OUH LA LA CA PROMET TELLEMENT HIIIIIII =D
Makara
Posté le 29/10/2019
Bon alors adjugé ! JE GARDE ! XD
T'as compris qui étaient Cyla et Nohan du coup ?
Gabhany
Posté le 29/10/2019
Si maintenant que tu attires mon attention dessus j’ai compris. Enfin je pense. Mais que c’zsy Frustrant de ne pas savoir rhaaaaaa XD
Makara
Posté le 29/10/2019
Hihi, super ! Réponse dans le tome 2 ! (rire diabolique)
Merci d'avoir lu ;-)
Renarde
Posté le 29/10/2019
C'est de la balle. Garde.

Ceci était le commentaire le plus long et le plus constructif jamais produit sur NFPA :p

Plus sérieusement, c'est génial. Je ne sais pas si les autres vont te dire de mettre ça sur le tome 2, mais au cas où tu l'enlèves, je suis super heureuse de l'avoir lu.

Sauf que je vais encore être plus impatiente de découvrir le tome maintenant 2 T_T
Makara
Posté le 29/10/2019
C'est de la balle. Garde. ¨=> Commentaire le plus court mais le plus nécessaire de PA ;-)
Oki je vais garder :) hihihi tant mieux si tu es impatiente de découvrir le tome 2^^ ahaha
Vous lisez