Elle s'avança le long d'un conduit éclairé comme un plein jour par des leds miniatures qui formaient pour elle des lampes de taille tout à fait respectable. Clo lui avait indiqué la direction à suivre avant de lui souhaiter "bon courage", ce qu'elle avait trouvé un chouilla inquiétant. D'ailleurs, elle n'avait pas tenté de la suivre, cette fois-ci. Le conduit commença à s'élargir presque imperceptiblement lorsqu'elle tomba sur une chose incongrue. Un rideau d'un rouge théâtral barrait le passage. Devant lui, un panneau de bois accroché au plafond par ce qui devait certainement être une vieille chaine de montre indiquait :
"Bienvenue à l'atelier des fées cassées !!!"
Une main peu experte avait collé un nombre invraisemblable de paillettes et de petites étoiles roses et dorées sur ce panneau. Si elle n'avait pas été pleinement réveillée par les douleurs de son dos, Ethel aurait pu avoir l'impression d'être au début d'un cauchemar sous acide. Dubitative, elle écarta le rideau d'une main tout en s'avançant vers l'inconnu. Elle fit un pas, puis deux dans ce qui ressemblait à s'y méprendre à un atelier de bricolage pour enfant. Un établi avait été construit, toujours en cagette, avant d'être peint de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Des outils à leur taille étaient minutieusement rangés sur des étagères et des fixations prévues à cet effet. Ils avaient surement dû être volés au cours d'une expédition, eux aussi, songea-t-elle. Au milieu de la pièce, une imposante boule à neige pailletée occupait une place centrale. Un dauphin bleu vif, image prisonnière du verre, la fixait comme si même lui s'interrogeait sur le but de son existence.
Soudain, un fracas infernal éclata dans la pièce. Éclats de lumière, flash, bruits d'explosion firent aussitôt passer ses sens en alerte rouge. Son corps connaissait la marche à suivre. Elle fléchit les genoux, adopta une garde bâtarde qu'elle n'avait appris que sur le tas, mais qui avait fait ses preuves plus d'une fois, et attendit l'impact. L'impact en question vint, mais pas tout à fait de la façon à laquelle elle s'attendait. L'instant d'aveuglement passé, elle s'aperçut de ce qu'elle avait sous les yeux. Accroupie sur le sol, une petite brunette aux boucles parfaites souriait de toutes ses dents, les yeux plissés dans une expression de ravissement absolue. Elle venait d'actionner une pompe à air pour souffler dans ce qui ressemblait fort à un mirliton géant, et des résidus de poudre sur le sol témoignait du fait qu'elle avait lancé une volée de pétards en direction d'Ethel.
"Bienvenuuuuuuue !" s'écria-t-elle d'un ton chantant en se relevant d'un bond . De toute évidence, elle ignorait complètement qu'elle venait d'échapper à la perte totale de sa dentition par un coup de poing bien ajusté. Ethel cligna des yeux deux ou trois fois et décrispa ses muscles un par un, sortant peu à peu de sa posture de défense.
«Moi c'est Mélusine, je suis trooop contente que tu sois là, bienvenue dans notre merveilleux village !» Ses lèvres s'étaient allongées à ces mots comme si elle avait eu envie de l'embrasser et Ethel aurait juré qu'un scintillement avait recouvert ses yeux couleur lavande l'espace d'un instant, ce qui avec ces foutus corps n'était clairement pas du domaine de l'impossible. Mélusine fit un petit bond qui ne retomba jamais sur le sol. Elle se mit à voleter autour d'elle, l'observant sous toutes ses coutures. C'était la première fois que Ethel voyait vraiment ces ailes en action. C'était un vrai petit bijou de technologie, on pouvait au moins reconnaître ça à la Fairy Factory. Les ailes s'étaient muées en un flou scintillant à l'instant où elles s'étaient actionnées. Leur vitesse ne permettait pas de suivre leurs mouvements à l'œil nu, mais elles laissaient derrière elles une trainée de lumière qu'elle ne put s'empêcher de trouver hypnotisante, «Ethel… Enchantée», se contraignit-elle à dire par souci diplomatique sans pouvoir ôter de son visage un air renfrogné. Elle n'avait pas particulièrement envie de se mettre à dos la personne qui allait avoir le droit de trifouiller des parties insoupçonnées de son corps. La mine de son interlocutrice, qui s'éclaira si démesurément qu'elle aurait pu faire pâlir l'astre du jour lui fit aussitôt regretter sa prise de position. Son sourire s'élargit tellement qu'Ethel se demanda s'il n'allait pas finir par exploser.
«Évidemment, que tu es enchantée !» explosa finalement la Fameuse Mélusine dans une éruption d'enthousiasme tout à fait déplacée. «Tu es au pays des fées !» Au pays des fées ? Comment osait-on lui servir de telles salades après tout ce qu'elle avait subi aujourd'hui ? Elle sentit une digue céder en elle. Toutes les humiliations, le viol de son corps meurtri par des mécaniques atones revint résonner jusqu'au tréfond de ses os horriblement modifiés. La vague de colère qui monta enfin après ce calme étrange qui avait caractérisé le reste de la journée la submergea tout entière, et elle ne fut plus qu'émotion déliée. Elle se donna pleinement à son indignation, à la force brute qui l'envahissait et effaçait avec elle toute la souffrance. Elle n'entendit pas les bruits de pas précipités qui résonnaient sur le sol de métal derrière elle, pas plus quelle ne réalisa la présence de Clo et Sacha qui surgirent derriere elle pour la ceinturer. Elle ne revint à elle que lorsqu'une poigne sans pitié qu'elle reconnut aussitôt obligea ses doigts à se desserrer un à un du cou où ils s'étaient enroulés, tandis qu'une pression délicate, mais ferme empêchait son bras droit de s'abattre sur sa malheureuse victime.
Elle revint à elle et réalisa brutalement ce qu'elle s'apprêtait à faire alors que Sacha la plaquait sans ménagement sur le sol, ses ailes douloureusement serrées entre ses deux coudes. Assise sur le sol où elle était retombée, Mélusine se tenait la gorge à deux mains en toussant comme une perdue. Clo se répandait en excuses dans un flot inarrêtable. "Désolée, désolée, désolée, c'est entièrement ma faute, j'aurais dû être avec toi, j'aurais dû au moins te prévenir, je ne…»
Oups. Niveau diplomatie, ça risquait d'être grillé pour un bon moment…
"Bon, maintenant ça suffit ! " Sacha interrompit la litanie catastrophée de Clo d'une voix autoritaire. "Clo, effectivement, tu n'aurais pas dû laisser Ethel rencontrer Mélusine toute seule. Mais aucune d'entre nous n'aurait dû laisser ça arriver. On sait tous à quel point les fées nouvelles nées peuvent être instable quand elle est un peu trop surexcitée. Maintenant, toi, Ethel, il va falloir que tu arrêtes de te comporter en chat sauvage, et rapidement, sinon crois-moi, tu vas sortir d'ici à grand coups de pied au cul. Je sais. Tu es traumatisée. Bouhou. Newsflash, on l'est toutes, ici. Alors si tu touches à un cheveu de qui que ce soit, je ne répond plus de rien, moi non plus."
Elle laissa passer quelques secondes, pour être certaine que ce qu'elle venait de dire s'était bien gravé distinctement dans l'esprit de chacun, puis repris la parole d'un ton plus calme. "C'est bon, je peux te lacher, mamzelle la furie ?"
Ethel hocha la tête avec difficulté. Tout mouvement devenait beaucoup plus difficile avec les ailes coincées. Elle se sentait un peu comme un chaton qu'on a attrapé par la peau du cou parce qu'il a fait une bêtise. Sacha la lâcha progressivement, montrant une douceur dans ses mouvements qui était plutôt inattendue, au vu de ce qui venait de se passer.
Si tôt qu'elle fut redressée, une boule de nerf surmontée d'une tignasse rousse se jeta littéralement dans ses bras. Clo haletait d'une façon étrange. Après quelques seconde, Ethel réalisa qu'elle était en fait en train de verser des larmes avortées. Clo avait dû être une sacrée pleurnicharde, avant d'être privée de ses larmes à jamais. Elle se dégagea doucement et reporta son attention sur Mélusine, qui avait repris contenance. Bizarrement, elle n'affichait plus du tout le même air enjoué. Au début, Ethel se dit qu'elle était peut-être simplement en colère après avoir été a demi étranglé et menacée de coups, mais quelque chose semblait réellement différent en elle, au-delà de ces considérations.
Elle lui adressa un signe du menton sec, comme si elle la saluait à nouveau après cet énorme bordel. Toute aménité avait disparu de son visage.
"Bon, il serait peut-être temps que je te décortique, toi. Amène toi sur mon billard." Elle semblait littéralement être une autre personne, et Ethel n'était pas certaine d'avoir envie de se faire "décortiquer" par une personne aussi instable. Enfin, c'était sans doute un peu ironique de penser ça, vu son comportement de ces dernières minutes. Elle jeta un coup d’œil furtif à Clo, espérant que celle-ci pourrait l'éclairer comme à son habitude, mais celle-ci semblait peiner à reprendre contenance. Mélusine capta son regard et laissa échapper un ricanement. "Bah alors, on a peur ? "
Sacha lui chuchota quelque chose d'un peu inarticulé, du type "c'est normal on t'expliquera tout à l'heure pose pas trop de questions", et s'éclipsa par le conduit d'où elle était arrivée, visiblement convaincue qu'Ethel ne ferait plus de grabuge. Entre temps, Clo était parvenue à se recomposer quelque peu. Elle la prit à part quelques secondes. "Ça peut surprendre, au début… Je suis vraiment désolée de ne pas t'avoir prévenue. En fait, Mélusine est celle qui est allée le plus loin sur la chaine, et son comportement a été beaucoup plus affecté que celui de nous toutes…" Elle lui expliqua ainsi que l'implantation d'un caractère enjoué et guilleret constituait normalement la base de ce qu'on instillait à une future fée. Cette greffe avait été presque achevée chez Mélusine. Il lui était donc très difficile de permettre à sa personnalité d'origine de surnager. Elle oscillait donc entre des moments de douce euphorie et des périodes où elle était plutôt bourrue. Ethel se demanda si la réalité de son être se situait quelque part entre les deux, ou si la personne brute de décoffrage qui se trouvait sous ses yeux à cet instant précis était la "vraie" Mélusine. Depuis quand perdre une partie de sa personnalité était devenu quelque chose d'aussi banal ? Et elle ? Quels traits essentiels de sa personnalité avait elle peut-être perdu au passage sans même s'en rendre compte ?
"Désolée pour ça. Tu peux y aller, Mélusine", énonça-t-elle simplement. Bien sûr, avoir à moitié étranglé quelqu'un aurait sans doute mérité des excuses un peu plus amples que celles-là, mais elle sentait confusément que Mélusine, du moins cette Mélusine là, n'en voudrait pas davantage. Elle se dirigea vers la table d'opération qui trônait au fond de la pièce et que la fée si étrange venait de lui désigner. Clo lui effleura l'épaule. En signe d'encouragement, sans doute. Cette table, encore une fois détonnait dans cet atelier fait de matériaux de récupération. Elle avait surement été chipée dans l'atelier de fabrication, parce qu'elle était exactement à la bonne taille pour une fée mais comportait tout l'outillage nécessaire à des opérations diverses et variées, aussi peu réjouissante les unes que les autres. "T'inquiète, Ethel, je vais juste t'ausculter un peu", la rassura Mélusine à sa grande surprise. Tu m'as l'air plutôt entière, alors on devrait pas avoir besoin de te charcuter beaucoup. "Pas beaucoup, hein." Si le début de son affirmation avait plutôt rasséréné Ethel, la fin lui plut un peu moins. Elle serra les dents, sachant que cette visite médicale peu orthodoxe constituait la clef de sa survie pour le moment. Mélusine commença à la palper consciencieusement, comptant le nombre de côtes, vérifiant la mise en place des organes… Elle lui fit ensuite faire un certain nombre d'exercices de calcul mental, lui posa des questions sur son passé, sur ses envies, sur ses ressentis. Son examen était méthodique. Elle jaugeait certainement quels petits bouts Ethel avait perdu en cours de route, que ce soit physiquement ou mentalement, supposa-t-elle. Elle répondit sagement à toutes les exigeances de l'apprenti sorcière qui se trouvait en face d'elle. Mélusine finit par lui prélever un peu de son sang. Elle s'aperçut alors qu'il était désormais bleu. Encore une bizarrerie à laquelle il allait lui falloir s'habituer. C'est vrai que ça ferait mauvais genre, une poupée qui saigne pour de vrai…
"Bon… C'est terminé." Le ton de Mélusine ne laissait pas transparaître grand chose, mais Ethel sentait bien que son examen ne lui avait pas donné entière satisfaction. Elle se leva de la table d'opération avec soulagement. Au moins, elle n'avait pas eu besoin de se faire découper en petits bouts pour être acceptée ici. Comme Mélusine se murait dans le silence, Ethel estima qu'il était temps de filer. Entraînant Clo à sa suite, elle commença à rebrousser chemin.
"Est-ce qu'il… y avait un souci ? Mélusine n'avait pas l'air très satisfaite. Enfin, hormis le fait que j'ai failli lui envoyer mon poing dans la figure, s'entend."
Clo lui répondit d'un sourire rayonnant qui aurait presque fait concurrence à celui de Mélusine version 1. "Mais non, t'inquiète pas ! C'est juste que d'habitude, il y a toujours des trucs à réparer sur les fées qui arrivent du rebut… Après tout, on est les produits impropres à la vente, alors on est supposées avoir des défauts, tu comprends ? Mais pour toi, de toute évidence, ils se sont plantés. Tu vas parfaitement bien !"
Clo lui précisa que les douleurs post opératoires qu'elle ressentait encore dans tout son corps allaient s'estomper progressivement. Parfaitement bien. Si elle avait eu des larmes, elle jurait qu'elle en aurait pleuré.
Les fées peuvent donc voler, ça c'est intéressant, qu'elle y gagnent au moins une petite chose. Pour ma part, je comprends parfaitement la colère d'Ethel, je vrillerais aussi à sa place... c'est tout de même affreux ce qui lui arrive, et elle est un peu entourée d'illuminées ahah
Eh ben, l'examen s'est très bien déroulé, elle a l'air d'aller bien notre Ethel contre toutes attentes ! Je l'espère en tout cas :)
petite coquilles :
-"Elle la pris à part quelques secondes. " pris à la place de prit.
-"mais comportait tous l'outillage nécessaire" tous à la place de tout
-"Elle répondit sagement à toutes les existences de l'apprenti sorcière qui se trouvait en face d'elle" exigences, je supposes plutôt ? ^^
La monstruosité de la Fairy Factory et les traumas de ces petites fées commencent à se faire sentir ! Mais le mystère s'installe pour Ethel, que fait-elle ici ?
(Je vois bien de quelle Mélusine tu parles en intro, cette BD était trop chouette, j'ai développé une passion pour les robes vertes et les chapeaux pointus à cause d'elle haha !)
La réaction énervée d'Ethel vis à vis de Mélusine m'a paru convaincante, elle a de bonnes raisons de péter les plombs^^
"En fait, Mélusine est celle qui est allée le plus loin sur la chaine, et son comportement a été beaucoup plus affecté que celui de nous toutes…" Je me doutais qu'il y a avait une petite anomalie de ce genre, le personnage de Mélusine ne semblait pas net xD
La phrase de conclusion est bien trouvée, c'est vrai que la situation est plutôt ironique.
Rien à dire de particulier sur ce chapitre, l'histoire se met en place doucement, je te suis avec plaisir.
A bientôt !