Chapitre trois

Par Nascana

Liom, ayant abandonné sa sœur sur le balcon, traversa le palais pour se rendre jusqu’à la bibliothèque. Il poussa les larges portes en bois sculpté d’arabesque. À l’intérieur, les étagères bordaient les murs, pleines du savoir amassé au cours des années. Des fenêtres massives vitrées apportaient la lumière sur la table qui trônait au centre de la pièce. Une très longue pièce en bois qui permettait de recueillir de nombreux documents pour les consulter.

– Mon roi.

Un petit homme au crâne dégarni s’avança.

– Comme demandé, j’ai fait sortir la carte la plus détaillée que nous possédons.

D’un geste, il désigna le plan qui avait été déplié sur la surface de la table.

– Merci, Cometan.

L’homme s’inclina. Une femme arriva d’un coin de la bibliothèque avec des ouvrages dans les mains. Dès qu’elle sentit le regard du souverain se poser sur elle, son corps se figea.

– Mon roi !

La bibliothécaire aux cheveux clairs tenta de se prosterner, mais manqua de faire tomber les livres qu’elle portait. Comme le dirigeant ne lui en tint pas rigueur, elle se pressa pour les déposer sur la table.

– Danan. Qu’est-ce donc ?

À nouveau, elle baissa les yeux.

– Ces ouvrages parlent des différents pays existants. J’ai pensé qu’il pourrait vous être utile. Certains ont développé un culte dédié à l’une des couleurs.

Liom hocha la tête.

– Je vous remercie pour le sérieux dont vous faites preuve. Je vais les consulter. Il est certain que cela ne peut que m’être bénéfique.

Les deux bibliothécaires s’inclinèrent. Si Cometan se retira, sa collègue attendit. Lorsqu’il en prit conscience, le souverain reporta sur attention sur elle.

– Je vous écoute.

Les joues de la jeune femme prirent une teinte grise plus foncée.

– Mon roi, je voulais vous proposer un livre qui pourrait vous intéresser…

– Continuez !

– Il existe un ouvrage qui parle du pouvoir des couleurs. Vu ce qui nous arrive et après discussion avec les conseillers, j’ose vous en parler.

Un sourire se dessina sur le visage du souverain. Malgré le respect que les jumeaux inspiraient à leur peuple, certains n’avaient pas peur de leur prodiguer des conseils.

– Je vous remercie pour votre professionnalisme. Ce livre pourrait nous être d’une grande aide.

Aussitôt, la bibliothécaire s’éclipsa pour disparaître dans un coin de la pièce afin de fouiller dans une étagère. Liom la laissa faire. Son regard se porta sur la carte. Il pouvait voir leur petit royaume entouré de bien d’autres et vers le nord de plus grande étendue dont certaines avaient pour caractéristique d’être jugées encore sauvages. Là où la magie n’avait pas peur de se montrer. Qu’en était-il des cultes liés aux couleurs ? Était-ce là qu’il trouverait les couleurs ? Cela lui paraissait plus logique que dans les royaumes alentours.

Un livre se posa dans son champ de vision. Il n’avait pas entendu la jeune femme revenir.

– Merci.

– Je reste à votre disposition si vous avez besoin de moi.

Sur ces mots, Danan se retira aussi silencieusement qu’elle était venue.

La main de Liom se referma sur la couverture de l’ouvrage. Avant qu’il ne puisse y jeter un coup d’œil, la porte s’ouvrit sur sa sœur. Celle-ci ne put s’empêcher de frissonner. La bibliothèque lui sembla plus froide qu’à son habitude. Mais peut-être était-ce dû à son état d’esprit.

Pour éviter d’avoir une cheminée dans la pièce, au vu des dangers pour les livres, le chauffage se faisait dans une salle juste en dessous. Des conduits fermés par des grilles permettaient d’acheminer l’air chaud.

Sans dire un mot sur son état, Liana s’approcha de son frère. La carte attira son attention. Où commencer cette quête ? Le monde était si vaste.

– Qu’est-ce donc ?

La souveraine observa l’ouvrage dans les mains de son frère.

– Un livre qui pourrait nous éclairer sur la magie des couleurs. Peut-être aussi nous aider dans notre recherche.

Un mince sourire se fit sur le visage de Liana.

– Préviens-moi si jamais tu trouves un élément intéressant dedans.

Sur ces paroles, elle s’installa sur l’une des chaises à l’assise rembourrée. Ses mains s’emparèrent d’un ouvrage sur les relations diplomatiques entre les divers royaumes. Elle le laissa retomber sur la table pour lui préférer un autre qui décrivait les mystérieux territoires du Nord.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez