Chapitre X

Par Hylla

Ce chapitre correspond à d'anciennes versions de Souffleurs d'Histoire, que je garde ici pour les commentaires !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MariKy
Posté le 03/04/2021
Encore un super chapitre... Tu enchaînes les révélations, dis moi ? ;-)
Darion cache bien son jeu : dès qu'Odrien lui a tendu la lettre, j'avais l'intuition qu'il s'agissait d'une sorte de déclaration... mais je n'imaginais pas une déclaration de ce genre-là XD (quel coquinou)
Bref, tu mêles habilement le développement des personnages et de l'intrigue politique. Maeve s'est faite à l'idée d'investir un rôle autre que celui de soldat, et la voilà qui va prendre part directement aux négociations !
Je me demande bien ce que va donner cette réunion...
En revanche, est-ce que j'ai mal compris ou est-ce que la ville a changé de nom entre deux chapitres ? J'ai lu "Rija" dans le chapitre précédent et "Rica" ici ?
Hylla
Posté le 04/04/2021
Oh nooon encore une coquille atroce que je n'ai pas vue snif snif bref

(Quel coquinou ce Darion, oui ^^ ahhahaha !!!!)

Quant aux révélations, et oui....... j'ai laissé un peu mariner Maeve dans son Palais, elle s'est bien ennuyée, et maintenant retour aux choses sérieuses :D
Pluma Atramenta
Posté le 13/02/2021
Hello Hylla !

Je trouve ces deux chapitres (celui-ci et le précédent) vraiment excellents. Tout se bouscule, l'histoire a l'air de prendre un nouveau tournant. Où vas-tu nous emmener, maintenant ? Que va-t-il leur arriver, à Maeve et aux autres ? Le suspense est insoutenable, me voilà encore plus enthousiaste qu'auparavant...! Peut-être ai-je été trop distraite durant les premiers chapitres car je découvre aussi de nombreuses tournures de phrases très prometteuses - très jolies. "Les paupières boursoufflées, elle déambulait dans le couloir au rythme de violents bâillements. " Ca me rappelle un peu la manière d'écrire de Christelle Dabos, c'est absolument savoureux !
J'apprécie également ce brutal développement de la personne d'Odrien. Déjà dans le précédent chapitre, mais là... Se peut-il vraiment qu'il ait rédigé une telle lettre ? Brr... Malgré ses airs un peu "aériens", "innocent sans l'être réellement", je le voyais plutôt comme un honnête homme. J'espère malgré tout qu'il y a un malentendu, que ce n'est pas lui qui lui a envoyé ce message... Mais alors qui ? Pourquoi ?
Je me délecte de ces mystères éparpillés au cours du récit ! <3
Peut-être suis-je trop critique, ou peut-être ai-je oublié le rôle que tenait Odrien autrefois, mais je trouve son développement personnel trop brutal. Si j'étais toi, j'essayerai de glisser de ci, de là des moments où il est plus présent, ou alors je te conseille d'approfondir un peu le taux de questions que Maeve se posait (et se pose encore, a priori) à son sujet. Ce personnage donne à ton récit une sauce vraiment particulière et délicieuse (ce n'est pas en effet un personnage très commun dans les récits) et l'accentuer au maximum pourrait souligner le talent du roman, selon moi.
(Hummm.... Peut-être aussi suis-je en manque de relations Ophélie-Thorn dans les récits XD J'aime tellement cette saga...)
Quoi qu'il en soit, fais vraiment ce qu'il te plaît avec *Souffleurs d'Histoires*, c'est TON roman, et jusque là je juges tes décisions superbes <3

Pleins de papillons d'inspirations <3
Pluma.
Hylla
Posté le 13/02/2021
Ahhhhh mais je suis absolument d'accord avec toi ! (A chaque fois que tu me dis quelque chose je te dis "oui oui je suis d'accord" mais OUI je suis d'accord VRAIMENT car même si je n'ai pas repris ces chapitres je sais qu'ils ne sont pas encore à leur développement optimum... et Odrien...... beaucoup de soucis : sa voix n'est pas assez caractérisée, Maeve ignore beaucoup trop le tout alors que NON elle est affectée par son comportement... Donc tu as absolument raison quand tu dis qu'il devrait être davantage appréhendé par ses yeux !! Je n'ai pas lu la Passe-Miroir donc je suis bien loin de pouvoir te dire où tout ça va par rapport à Ophélie et Thorn mais j'espère que le tout te plaira !!

Merci pour tout ;)
Sinead
Posté le 07/02/2021
Bonjour Hylla,
J'ai l'impression que ce chapitre marque un certain tournant dans ton écriture, je la trouve plus posée, plus fluide, comme si tu avais pris confiance. C'est très agréable à lire 😊
Hylla
Posté le 07/02/2021
Merci beaucoup pour ce message :) j'ai souvent eu l'impression qu'écrire ce livre, c'est autant écrire l'histoire que trouver comment je peux la retranscrire de mon mieux. A chaque fois que j'avance, j'ai tendance à trouver tous les autres soudainement bien obsolètes... Il y a bien du travail à faire encore sur tout ce jet.

En tout cas ce que tu me dis m'encourage plus encore ;) Merci pour ton soutien sur tous ces chapitres !
Visaen
Posté le 10/01/2021
Hello,

Le message final est osé mais pas surprenant. Maeve est si pragmatique (il faut dire que le moment est mal choisi, ou peut-être que si : C'est dans les moments de détresse que les sentiments ressortent).
Je sais que Maeve a eu la formation adéquate mais je me demande quelle évolution elle aura, quand est-ce qu'elle délaissera ce stoïcisme qui donne l'impression qu'elle encaisse les événements la tête haute sans jamais s'effondrer.

J'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver dans les noms de pays, peut-être parce que ma lecture a été entrecoupée. La situation géopolitique est un peu difficile à cerner, à voir si elle s'éclaicira pas la suite.

A bientôt :)
Hylla
Posté le 11/01/2021
Salut Visaen ! Merci pour ton retour !

Pour la carte tu as absolument raison de le souligner... Il faut que je prenne le temps de mettre en accessible une carte du Continent, pour que ça parle davantage, les différents Etats, les rapports entre eux, l'Ancien Continent, etc. J'avais établi ma carte il y a deux ans et l'ai toujours utilisée comme repère. Avec ma faible maîtrise des outils numériques graphiques, j'ai toujours procrastiné "faire une carte officielle". Il faudrait que je reprenne Inkarnate un peu pour travailler dessus et vous la rendre accessible ici :)

Quant au reste de ton commentaire, je t'avoue qu'il m'a fait beaucoup réfléchir ! Je pense qu'il sera plus simple pour moi de revoir cela à l'aune de tout le jet, mais c'est justement l'un des conflits internes de Maeve en permanence : ne rien laisser transparaître, fidèle à son éducation, ou s'exprimer pour ne pas se faire écraser par les autres.

A bientôt !
Visaen
Posté le 11/01/2021
Je comprend bien le fonctionnement de Maeve et c'est un personnage que j'apprécie. Elle a tout de même des émotions (la frustration et la tristesse face à l'indifférence de son mari, l'attachement manifeste qu'elle a pour son maître des "fioles...). Pour autant, on reste très en retrait d'elle, le style (qui est fluide et beau) y est pour beaucoup, mêlé à justement ce côté pragmatique.
Je n'avais rien dit jusque là, mais puisque Darion est concerné, je suis obligée de réagir. C'est un personnage et une intrigue (que j'ose espérer qui va évoluer), dont j'attend beaucoup, et l'absence d'émotion que j'ai perçue m'a "frustrée". Bon je rigole en écrivant ce commentaire parce que c'est mon côté groupie qui m'a fait réagir, mais elle aurait pu donner à ce message l'intérêt qu'il mérite au lieu de simplement penser à la femme de Darion. C'est en ça que je l'ai trouvé trop terre à terre.
Bonne journée ;)
Hylla
Posté le 11/01/2021
Ahhaha oui vu de ce point de vue là tu as on ne peut plus raison ! J'ai remarqué que j'avais beaucoup de mal à écrire l'introspection, et que du coup... j'ai souvent évité ça. Mais Maeve devrait davantage nous montrer ses réactions aux autres. Je me focalise toujours sur le début où le problème est latent, mais même sur ces chapitres-ci, c'est encore là que le tout pêche !

Merci beaucoup pour ton retour, qui m'aide beaucoup :)
Vous lisez